Principaux avantages

  • Collections plus visibles sur le Web, et plus accessibles par sites populaires où les gens commencent leur recherche
  • Usage augmenté des collections et services

WorldCat on the Web

OCLC PICA teste actuellement Open WorldCat dans le cadre d’un projet pilote afin de couvrir plus largement l’Europe. Ce projet est mené dans le but d’améliorer la visibilité des bibliothèques européennes et de renforcer leur position en terme de partage de ressources d’information dans les recherches en ligne. Ainsi en cliquant sur « Trouvez dans une bibliothèque » dans Open WorldCat, un partenaire de moteurs de recherches comme Yahoo, Google et Ask Jeeves, les localisations des bibliothèques Anglaises, Allemandes et Néerlandaises apparaîtront.

Le projet repose sur les localisations européennes existantes dans OCLC WorldCat. Dans un deuxième temps des localisations de bibliothèques d'autres pays européens seront ajoutées quand elles se porteront candidates. Les Pays-Bas (NCC, Catalogue National Néerlandais), la Grande-Bretagne (LinkUK) et l'Allemagne (BSB et GBV) sont donc d'ors et déjà en cours d'intégration.

Déjà un certain nombre de caractéristiques sont introduites, afin de faciliter l’accès aux utilisateurs Européens. Cela inclut :

  • Améliorer la pertinence des résultats générés par les moteurs de recherche nationaux et obtenir la localisation du ou des documents détenus par les bibliothèques locales. Ainsi par exemple certains documents de bibliothèques Néerlandaises seront placés plus haut dans les résultats sur les sites tels que http://fr.search.yahoo.com, http://www.google.fr et http://fr.ask.com.
  • Traduction du lien « Find it in a library » d’Open WorldCat en français, ainsi la recherche s’effectuera dans la langue locale.
  • Ajout de données géographiques spécifiques (par exemple le code postal) afin de trouver la bibliothèque la plus proche de chez soi: les codes du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d'Allemagne ont déjà été ajoutés. Les utilisateurs dans ces pays peuvent facilement indiquer leur propre localisation et alors identifier la bibliothèque possédant le document voulu la plus proche de leur résidence. L'expérience a montré que pour les bibliothèques cela aboutit à une augmentation du taux d'utilisation de leurs collections et services.
  • L'option d'achat chez Amazon.com pour les utilisateurs offre un attrait supplémentaire. Cela fait de Open WorldCat une variante intéressante à la recherche sur les sites des revendeurs de livres, puis que la possibilité d'emprunt en bibliothèque se juxtapose à celle d'achat. D'autres librairies en ligne pourront être ajoutées dans la future.

WorldCat contient actuellement plus de 70 millions de notices et plus d’un milliard de localisations. Les données du catalogue anglais « LinkUK » et le catalogue national Néerlandais (NCC) ont été ajoutées et une partie du catalogue Allemand est actuellement en cours d’intégration. Les moteurs de recherche partenaires ont commencé l’indexation de ces données, mais chacun selon des modèles et procédés différents. Pour cette raison selon le procédé utilisé les données chargées peuvent apparaître différemment dans les résultats de recherche des sites partenaires d’Open WorldCat.


print