WorldCat Identities

Guillaumin, Catherine (1955-....).

Overview
Works: 107 works in 118 publications in 2 languages and 407 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Case studies 
Roles: Thesis advisor, Publishing director, Author, Editor, Research team head
Classifications: LC148.15, 370
Publication Timeline
.
Most widely held works by Catherine Guillaumin
Former et prendre soin by Jean-Noël Demol( Book )

3 editions published between 2014 and 2016 in French and English and held by 56 WorldCat member libraries worldwide

Qu'est-ce former aujourd'hui en soins infirmiers? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui place le prendre soin du patient, du soignant, de l'étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Il sera question notamment de la transition entre le prendre soin et l'accompagnement en formation, de l'accompagnement des infirmiers novices au travail de nuit, de l'ingénierie pour l'Education Thérapeutique du Patient ETP), de la culture infirmière en formation, de la réforme des études?
Pratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 54 WorldCat member libraries worldwide

Réflexions sur des stratégies de formation innovantes qui mettent l'accent sur l'alternance entre terrain professionnel et espace de formation. Les textes proposés ici s'appuient sur des expériences de formation auprès d'étudiants en formation initiale ou continue, de professionnels de la santé, de travailleurs sociaux, de spécialistes de l'insertion, de formateurs et d'enseignants.--[Memento]
L'archipel de l'ingénierie de la formation transformations, recompositions by L'archipel de l'ingénierie de la formation( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 50 WorldCat member libraries worldwide

Cet état des lieux de la formation professionnelle propose un bilan des vingt dernières années, après l'éclatement du corpus théorique et des activités codifiées de la profession à la fin des années 1990. Il tente de redéfinir un archipel de la discipline, composé de plusieurs entités, monde en processus aux bords déchiquetés.--[Memento]
De l'abandon à l'engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation( Book )

3 editions published in 2018 in French and held by 46 WorldCat member libraries worldwide

Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension. Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e). [Payot]
Vivre et penser l'alternance : se professionnaliser en santé( )

3 editions published in 2017 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

L'alternance en formation ne se décrète pas, ne supporte pas la copie de modèles déjà là. Alors, qu'en est-il de son ingénierie renouvelée, de sa qualité réinterrogée, du couple expérience-professionnalisation ? Des professionnels, chercheurs-auteurs, interrogent des évidences, les problématisent et ouvrent des perspectives pragmatiques. Cet ouvrage concerne le secteur de la santé et plus globalement un large lectorat en quête de compréhension et de renouvellement d'ingénieries et de pratiques
Une alternance réussie en lycée professionnel by Catherine Guillaumin( Book )

3 editions published in 1997 in French and held by 33 WorldCat member libraries worldwide

Deux formations alternées se déroulent en parallèle, celle de Victor, déserteur scolaire, absentéiste professionnel et celle du professeur apprenti-chercheur sur son propre terrain d' exercice. Les périodes de formation en entreprise permettent à Victor et à son tuteur de construire une communication particulière, sur fond expérimental, où interagissent de façon complexe solitude et intimité. L' intimité en co-formation n' a jamais englobé le contexte scolaire, soigneusement préservée comme quelque chose de rare et de précieux, qu' ignore l' école. Victor réussit et apprend. Les itinéraires singuliers de formation de l' élève et du maître questionnent l' institution scolaire. Les écouter peut-il être source de changement?
Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social by Association des titulaires du Diplôme universitaire de la pratique sociale et du Diplôme universitaire de responsable de formation( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Coopérer et (se) professionnaliser : propos sur la formation des cadres de santé by Emmanuel Rusch( Book )

1 edition published in 2020 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Quelles sont les questions vives au cur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? À quoi sert-il d'apprendre à problématiser par la recherche ? Les transformations organisationnelles de l'hôpital, de même que l'universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel. Cet ouvrage est destiné aux praticiens, aux chercheurs et professionnels exerçant dans le champ de la santé
Formation, professionnalité et alternance : Contribution à l'approche de la dialectique, changement/inertie en éducation by Catherine Guillaumin( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La professionnalité, ici au carrefour du travail social et de l'enseignement, fonde l'intuition de la place majeure à accorder à l 'alternance. Le professeur de lycée professionnel, chercheur en alternance, à propos de l'alternance, rend compte de trois heuristiques qui décrivent trois périodes caractéristiques d'une identité professionnelle narrée : l'alternance I,II,III. Dans une perspective constructiviste, chaque partie, structurée en trois niveaux-empirique, théorique et épistémologique-participe à la trame géné́rale de lé́lucidation de la recherche.La démarche ultime de l'alternance III concentre le regard sur la personne-sujet-auteur qui agit en situation.Portant attention sur la pragmatique des acteurs , elle repose symétriquement sur un pragmatique méthodologique. Ce travail consiste en un travail dialogique qui relie les approches ontologique et phénoménologique. Celui-ci est l'occasion d'esquisser un méta-niveau interactif, lieu d'articulation des explications et des compréhensions, où le savoir produit est intérrogé. De ce dialogue semble émerger le tragique, révélateur de l'impossible expulsion de la contradiction du vécu humain ; d'où la pertinence de confronter les herméneutiques réductrices et instauratives qui sont révélatrices d'une identité complexe, multiple, enchev^etrée et paradoxale.L'esquisse d'une "herméneutique du self", rendant compte d'une dialectique experiencing/formation montre que l'alternance pratiquée est à l'origine d'un savoir original et singulier[...]
Compétences, réflexivité et alternance contribution à l'étude d'une ingénierie de professionnalisation en soins infirmiers by Brigitte Ygonnet( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Formateur dans la formation continue entre pratique et identité professionnelle : le cas du novice by Olivier Deveaux( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Une approche systémique de la formation des éducateurs techniques spécialisés la place de l'écoformation dans un dispositif en mutation by Dorothée Poussin( )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La classe relais de Tours : une pratique spécifique dans l'accompagnement de collégiens en échec scolaire by Sandrine Gaudin( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le rôle de l'information dans le choix de l'orientation le cas de deux jeunes usagers de la Mission Locale by Abelardo Kahl( )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La place du professeur principal dans l'élaboration du projet d'orientation de l'élève : regard sur les pratiques des professeurs principaux des classes de terminales du lycée by Christian Rousseau( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Résumé
Auto-réflexivité dans la relation d'accompagnement le cas particulier de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA by Christelle Pitet-Girault( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Contribution au développement des compétences et de l'apprenance en vue d'une professionnalisation le cas de l'association socioculturelle de Courteline by Alice Oudin( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Pratiques et représentations de la formation chez les jeunes issus de l'immigration nord africaine : Driss face à la formation by Sofian Gharnit( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Résumé
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.84 (from 0.75 for Coopérer ... to 0.91 for Actualité ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Parrot-Guillaumin, Catherine 1955

Languages
French (29)

English (1)