WorldCat Identities

Institut François Mitterrand

Overview
Works: 10 works in 21 publications in 1 language and 213 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  History  Periodicals  Biography 
Roles: Organizer of meeting, Editor, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Institut François Mitterrand
Les années Mitterrand : les années du changement, 1981-1984 : actes du colloque "Changer la vie, les années Mitterrand 1981-1984", 14-15 et 16 janvier 1999 by les années Mitterrand 1981-1984" Colloque "Changer la vie( Book )

5 editions published in 2001 in French and held by 108 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage constitue les actes du colloque "Changer la vie, les années Mitterrand 1981-1984", organisé par l'Institut François Mitterrand et le Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Fondation nationale des sciences politiques) les 14, 15 et 16 janvier 1999
La lettre de l'Institut François Mitterrand publication trimestrielle by Institut François Mitterrand (Paris)( )

in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

Mitterrand et l'Afrique : colloque de Dakar, 11-12 février 1998( Book )

3 editions published in 1999 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Mitterrand et la Défense( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

"Thème central des deux septennats de François Mitterrand, la défense de la France a suscité des débats qui restent aujourd'hui d'une vive actualité. Pour la première fois, historiens et acteurs politiques confrontent leurs points de vue à l'égard de la politique mitterrandienne dans la période charnière de 1981 à 1995. François Mitterrand et la Défense. Comment, à partir de 1971, les socialistes firent-ils évoluer leur doctrine à l'égard de la Défense? Comment une fois au pouvoir à partir de 1981, les nouvelles autorités purent-elles composer avec le monde militaire? Quelle vision animait François Mitterrand dans ces domaines? La gestion de la guerre froide et de la fin du monde bipolaire. Comment les changements historiques ont-ils été négociés? La désintégration de l'empire soviétique mais aussi la réunification allemande en ont été l'une des conséquences, sans oublier l'éclatement de la Yougoslavie, qui fit l'objet de nombreux débats et de controverses. Les opérations extérieures. Elles ont caractérisé les mandats de François Mitterrand puisqu'il en ordonna plus que ses prédécesseurs réunis, sous la Ve République. La plupart sont intervenues pendant les deux cohabitations. Certaines font encore l'objet de vifs débats. Étaient-elles justifiées? Aurait-on pu intervenir autrement? La dissuasion. Le président Mitterrand s'y identifia au point de déclarer que la dissuasion c'était lui, et que tout le reste n'était qu'objets inertes Il y eut alors des décisions à prendre, aussi bien sur la définition, voire la clarification des concepts, que sur la réaction de la France à un mouvement de désarmement initié par Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan. Le débat demeure aujourd'hui quant à la raison d'être de la dissuasion nucléaire, comme on le lira en découvrant ces échanges."--Page 4 of cover
Entretiens by Roland Dumas( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

François Mitterrand et la défense( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couv. indique : "Thème central des deux septennats de François Mitterrand, la défense de la France a suscité des débats qui restent aujourd'hui d'une vive actualité. Pour la première fois, historiens et acteurs politiques confrontent leurs points de vue à l'égard de la politique mitterrandienne dans la période charnière de 1981 à 1995. François Mitterrand et la Défense. Comment, à partir de 1971, les socialistes firent-ils évoluer leur doctrine à l'égard de la Défense ? Comment une fois au pouvoir à partir de 1981, les nouvelles autorités purent-elles composer avec le monde militaire ? Quelle vision animait François Mitterrand dans ces domaines ? La gestion de la guerre froide et de la fin du monde bipolaire. Comment les changements historiques ont-ils été négociés ? La désintégration de l'empire soviétique mais aussi la réunification allemande en ont été l'une des conséquences, sans oublier l'éclatement de la Yougoslavie, qui fit l'objet de nombreux débats et de controverses. Les opérations extérieures. Elles ont caractérisé les mandats de François Mitterrand puisqu'il en ordonna plus que ses prédécesseurs réunis, sous la Ve République. La plupart sont intervenues pendant les deux cohabitations. Certaines font encore l'objet de vifs débats. Étaient-elles justifiées ? Aurait-on pu intervenir autrement ? La dissuasion. Le président Mitterrand s'y identifia au point de déclarer que la dissuasion c'était lui, et que tout le reste n'était qu'objets inertes. Il y eut alors des décisions à prendre, aussi bien sur la définition, voire la clarification des concepts, que sur la réaction de la France à un mouvement de désarmement initié par Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan. Le débat demeure aujourd'hui quant à la raison d'être de la dissuasion nucléaire, comme on le lira en découvrant ces échanges."
Justice Sortir de la confusion : [Actes du colloque organisé par les amis de l'institut François Mitterrand] by Association des amis de l'Institut François Mitterrand (Paris)( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Roland Dumas [entretiens avec Laure Adler] by Roland Dumas( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.84 (from 0.80 for Mitterrand ... to 0.94 for Roland Dum ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
IFM

Languages
French (21)