WorldCat Identities

Boudhiaf, Messaoud (19..-....).

Overview
Works: 10 works in 21 publications in 1 language and 77 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Publishing director, Thesis advisor, Author, Other, Editor, Director
Classifications: HD83, 338.91
Publication Timeline
.
Most widely held works by Messaoud Boudhiaf
Ouverture et développement économique by GDR CNRS-EFIQ (Group)( Book )

9 editions published in 2001 in French and held by 58 WorldCat member libraries worldwide

L' impact du commerce extérieur sur l'économie tunisienne by Moufida Gharbi( Book )

2 editions published between 2013 and 2014 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude tentera, en utilisant des ressources littéraires existantes et quelques notions économétriques, d'expliquer de façon plus significative les effets du commerce extérieur sur la croissance économique dans un pays spécifique (la Tunisie). Pour essayer d'apporter quelques éléments de réponse à cette question, la présente étude s'intéresse à la nature du lien de causalité entre le commerce et la croissance. L'étude aborde néanmoins dans un premier temps, la question de simultanéité de variation entre commerce et croissance, dans un second temps, la situation de l'ensemble des principaux déterminants dû commerce extérieur tunisien et dans un dernier temps, l'étude des effets des échanges extérieurs sur les performances économiques et le bien-être en Tunisie. Le premier chapitre évoquera la délimitation des concepts à étudier (définition, motivations, rôles, règles, ... des échanges extérieurs) et la présentation des instruments usités dans leur analyse. Le second chapitre montrera les atouts dont dispose la Tunisie pour amplifier ses échanges. Ainsi, les politiques commerciales mises en place sont passées en revue, de même que les infrastructures de qualité, les ressources humaines qualifiées et le climat d'investissement attirant. Le troisième chapitre proposera une analyse descriptive de l'évolution et des structures des échanges extérieurs tunisiens (physionomie, changements dans le temps, caractéristiques) entre 1961 et 2011. Vu l'endogénéité des atouts du pays et l'évolution de ses échanges extérieurs (constats de deux chapitres précédents), le but du quatrième chapitre sera d'identifier les principaux déterminants du commerce extérieur tunisien entre 1967 et 2011 à l'aide d'un modèle dynamique gravitationnel "enrichi" en séries chronologiques estimé par la méthode des variables instrumentales (VI)
Intégration régionale nord-sud et IDE : caractéristiques du pays d'accueil et forme du processus d'intégration by Mahassen Abid( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La décennie 90 a été marquée par la multiplication des accords d'intégration régionale et par l'apparition d'un nouveau régionalisme, regroupant des pays développés et des pays en voie de développement ( exp. L'ALENA et la zone de libre-échange euro-méditerranéenne). Le nouveau régionalisme a relancé le débat sur les conséquences de l'intégration régionale sur les IDE. Dans ce contexte, cette thèse a pour thème l'étude théorique et empirique des conséquences de l'intégration régionale Nord-Sud sur les IDE, en insistant sur la taille du marché du Sud et la forme du processus d'intégration. L'étude du comportement des firmes multinationales montre que Celles-ci entretiennent des activités différentes selon l'avantage à la localisation dans le pays d'accueil. Ainsi, l'IDE qui se dirige vers un pays en développement à grand marché est différent de l'IDE qui se dirige vers un pays en voie de développement à petit marché. Les motivations horizontales sont présentes dans le premier et absentes dans le deuxième. L'analyse théorique montre que, dans le cadre d'une intégration régionale Nord-Sud, le déclenchement de l'IDE dépend de la taille du marché du Sud. Plus ce dernier est étroit plus il faut attendre la fin du processus d'intégration pour observer l'IDE. Par ailleurs, une intégration moyeu-rayon accélère la délocalisation des firmes du centre vers la périphérie. L'étude empirique des conséquences de l'intégration régionale sur les IDE, dans le cadre de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne, ne montre aucun effet positif et significatif sur les IDE dirigés vers la Tunisie et la Turquie
Mondialisation, ouverture et société de la connaissance en Méditerranée( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Importation de biens capitaux et développement économique by Messaoud Boudhiaf( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intégration économique internationale : actes du Colloque de Tunis Relations économiques entre pays de l'U.M.A. et U.E. by Colloque de Tunis Relations économiques entre pays de l'U.M.A. et U.E( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les enjeux de l'integration économique regionale : actes du Colloque Impact de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Éurope centrale et orientale sur les pays sud-méditerranéens by Colloque Impact de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Éurope centrale et orientale sur les pays sud-méditerranéens( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le rôle de la coopération internationale publique dans la protection de l'environnement en Tunisie : efficacité et limites by Lamia Kratou( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La protection de l'environnement joue un rôle croissant dans les opérations de coopération internationale publique menées en Tunisie. Son efficacité et ses limites ont été analysées au niveau de la coopération centralisée et décentralisée. La coopération centralisée s'établit entre États de façon bilatérale ou, entre un État et les institutions internationales, de façon multilatérale. La coopération internationale décentralisée, quant à elle, concerne les relations entre les collectivités territoriales nationales et les collectivités territoriales étrangères.La première partie de la thèse, consacrée à l'analyse de la coopération centralisée en Tunisie, souligne les modalités très variées de sa mise en oeuvre, qu'il s'agisse de la coopération bilatérale classique entre États, ou de la coopération multilatérale qui s'effectue à travers les organisations internationales ou régionales. Les deux coopérations bilatérales, celle qui s'est établie entre la France et la Tunisie, d'une part, et, entre l'Allemagne et la Tunisie, d'autre part, peuvent être considérées comme « dominantes ». Les secteurs de l'eau et de l'assainissement ainsi que celui de la maîtrise de l'énergie en constituent les domaines essentiels. Ces coopérations bilatérales sont gérées par des agences publiques : l'Agence française de développement (AFD) et la GIZ allemande. [...] La coopération décentralisée, qui permet aux collectivités territoriales de coopérer directement, notamment dans le cadre de la protection de l'environnement, est une forme relativement récente, puisqu'en France, elle n'a été autorisée qu'à partir de 1992 et véritablement établie, en garantissant une sécurité juridique aux collectivités territorialesfrançaises, qu'à partir de 2007 avec la loi Thiollière. [...] Afin de mieux comprendre le mécanisme de la coopération décentralisée, nous avons lancé une enquête auprès des collectivités territoriales françaises, régions, départements etcommunes. Nous avons pu confirmer certaines hypothèses que nous avions tirées de l'analyse statistique des relations de coopération décentralisée entre la France et la Tunisie. Les jumelages apparaissent comme un moyen efficace d'engager des actions de coopération décentralisée, qui pourront par la suite se renforcer, notamment dans le domaine de la protection de l'environnement. [...] Il est possible que cette coopération décentralisée puisse prendre une importance croissante dans l'avenir ; en effet, une nouvelle organisation des collectivités territoriales en Tunisie, laissant à ces dernières une plus grande liberté dedécision, ne pourrait que favoriser le développement de la coopération décentralisée en Tunisie. Les collectivités tunisiennes pourraient, sans doute, bénéficier, en effet, d'une « offre de coopération décentralisée » venant d'entités locales ou régionales étrangères, qui préfèrent mener des actions avec des collectivités partenaires, bénéficiant d?une certaine autonomie vis-à-vis du pouvoir central
La prise en compte du risque pays dans le choix d'implantation des investissements directs étrangers en direction des pays en développement : analyse théorique et empirique by Faouzi Boujedra( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Cette thèse propose une analyse théorique et empirique de la prise en compte du risque pays dans le choix d'implantation des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en développement (PED). L'analyse du risque-pays nécessite de manipuler de nombreux facteurs et de mobiliser une importante base de données quantitatives et qualitatives. Ce travail de recherche complète les méthodes traditionnelles d'évaluation du risque-pays en intégrant les éléments fondamentaux adossés à la théorie. En dépit du risque de circularité tautologique des variables de risque pays constatée lors des études empiriques, nous employons la « méthode par dires d'expert » pour créer des mesures de risque pays. L'objectif est d'éviter le caractère aléatoire des coefficients de pondération tout en tenant compte des seuils critiques des variables sensibles. Les firmes multinationales (FMN) mettent en oeuvre des jeux complexes et incertains dans leur choix d'implantation à l'étranger. Entre libéralisation et ouverture de marché, les PED présentent un cas d'école pour étudier le risque pays. Ce dernier se matérialise par la volatilité du retour sur l'IDE par rapport à un investissement domestique. Il affecte le seuil de rentabilité de l'IDE. Dans ce cadre, la prise en compte du risque pays dans le choix d'implantation des FMN complète les autres déterminants traditionnels de l'IDE. Les tests économétriques corroborent le modèle théorique et révèlent que le rôle des FMN et l'impact des flux d'IDE sont controversés. Bien que notre contribution soit d'explorer les facteurs du risque d'investissement, les résultats nous permettent également d'inférer des recommandations de politiques économiques pour les PED
Déterminants et impacts des IDE sur la croissance économique en Tunisie by Ines Thaalbi( )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The objective of this PhD is to determine the main conditions under which attractive FDI policies of developing countries can impact their growth level. The theoretical framework belongs to the new endogenous growth models. The empirical framework is the case of Tunisia during the period 1970-2009. We consider a model of six simultaneous equations reflecting the growth of the Tunisian economy. First, this model assesses the impact of FDI on the growth process and permits us to establish the necessary conditions which ensure positive effects of spillovers. Second, we define the determinants of FDI located in Tunisia.In particular, we exhibit the need for Tunisia to develop technological capabilities and human capital resources that affect the conditions to assimilate knowledge's and technologies from outside. We also highlight the importance of some other factors including the business environment in the host country. These factors ensure that spillovers are efficient transmission channels in order to obtain sustained growth. The developing countries should therefore focus their efforts on improving the attraction of FDI policies and their absorption capacity with the view to create a more favourable environment for their development
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Ouverture ... to 0.00 for Ouverture ...)

Alternative Names
Abū Ḍyāf, Masʿūd

Bū Ḍhiyāf, Masʻūd

Būdhiyāf, Masʻūd

Būḍyāf, Masʿūd

Masʿūd Būḍyāf

Languages
French (21)