WorldCat Identities

Felder, Éric (1947-....).

Overview
Works: 59 works in 87 publications in 2 languages and 505 library holdings
Roles: Author, Thesis advisor, Publishing director, Organizer of meeting, Editor, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Éric Felder
Adhésion et adhérence by Evelyne Darque-Ceretti( Book )

3 editions published in 2003 in French and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

Énergie et tension superficielles des solides : thermodynamique, mesure, rupture, adhérence, réactivité by Eric Felder( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 83 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "L'ouvrage fait le point sur l'approche thermodynamique des surfaces des solides, auxquelles sont directement liées certaines propriétés importantes : corrosion, adhésion, rupture, collage, traitement de surface, dépôt de couches épitaxiées, formation de nanomatériaux ..."
Mise en forme des métaux : plasticité, rhéologie, tribologie by Eric Felder( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 82 WorldCat member libraries worldwide

"L'ouvrage fait le point sur les principaux procédés de mise en forme des métaux et matériaux métalliques sans enlèvement de matière : forgeage, extrusion, laminage, filage à chaud, tréfilage, étirage et emboutissage. Il complète cette approche en présentant les principaux essais utilisés pour caractériser le comportement rhéologique des métaux et leur comportement tribologique lors de leur mise en forme. Après une description générale des divers procédés de mise en forme, l'auteur présente les concepts de base de la théorie de la plasticité nécessaires à la lecture du reste de l'ouvrage. Puis il décrit les divers essais, dits essais rhéologiques qui sont utilisés pour préciser le comportement plastique du métal mis en forme et les relations qui permettent de représenter ce comportement quantitativement tant à froid qu'à chaud. Les aspects techniques et scientifiques des principaux procédés sont ensuite développés ainsi que les essais, dits essais tribologiques qui sont utilisés pour caractériser le frottement dans les opérations de mise en forme. Divers exercices situés à la fin des chapitres sont proposés au lecteur pour lui permettre d'approfondir sa compréhension des notions présentées." [Source : 4e de couv.]
De l'élaboration à l'utilisation des matériaux : caractéristiques, obtention, emplois by Evelyne Darque-Ceretti( Book )

1 edition published in 2020 in French and held by 76 WorldCat member libraries worldwide

"Présenté sous la forme originale d'articles variés classés par ordre alphabétique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants scientifiques ainsi qu'aux enseignants, ingénieurs et toutes personnes s'intéressant aux matériaux qui nous entourent. Il présente un panorama diversifié sur ces matériaux, leurs propriétés et leur exploitation. Une première partie présente, pour 32 matériaux ou familles de matériaux (alliages, polymères, semi-conducteurs...) un bref historique, leurs principales propriétés mécaniques et caractéristiques, ainsi que quelques anecdotes instructives. La deuxième partie traite des diverses propriétés d'usage des matériaux (dureté, usure, valorisation...) et de leur exploitation pratique dans des domaines variés. Les problèmes environnementaux et sociétaux sont également évoqués. La troisième partie est consacrée aux procédés de mise en œuvre pour l'obtention, le traitement et la transformation de ces matériaux en objets utiles"
Surfaces, tribologie et formage des matériaux : mélanges offerts à François Delamare pour son 60e anniversaire( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 45 WorldCat member libraries worldwide

Mise en forme des métaux; calculs par la plasticité by Pierre Baqué( Book )

3 editions published in 1973 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Tribology of manufacturing processes proceedings of the 4th international Conference on tribology in manufacturing processes, ICTMP 2010, Nice, France, June 13th-15 th, 2010 by 2010, Nice) International Conference on Tribology in Manufacturing Processes (4( Book )

3 editions published between 2010 and 2011 in English and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Mise en forme des métaux : Frottement, lubrification, usure : mai 1975 by Pierre Baqué( Book )

1 edition published in 1975 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Mise en forme des métaux : frottement, lubrification, usure : mai 1975 by Pierre Baqué( Book )

1 edition published in 1975 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Approche thermodynamique de l'adhésion et du frottement entre corps solides : étude des films minces interfaciaux et de l'anisotropie de frottement = ermodynamics of adhesion entre friction between solids : study of thin interfacial layers and anisotropy of friction by Eric Felder( Book )

3 editions published in 1988 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Nous exprimons les deux principes de la thermodynamique d'abord globalement à l'interface confinée entre deux corps rigides, puis localement à l'élément de contact entre deux milieux continus. A ces deux échelles, la loi de comportement est établie à partir de l'expression du second principe et du principe de dissipativité normale. A l'échelle locale, nous généralisons ainsi la loi de Laplace et l'équation de Shuttleworth reliant tension et énergie superficielle. Grâce notamment à la prise en compte du déplacement relatif normal à l'interface, nous justifions l'utilisation des lois de frottement isotropes usuelles, telles celle de Coulomb, et généralisons la formulation classique d'anisotropie de frottement basée sur la règle de normalité associée à une frontière de glissement. Cette approche est d'abord appliquée à l'étude de la couche superficielle d'un élastomère, de dissipation viscoélastique, et d'un film mince viscoplastique : un modèle d'énergie libre superficielle d'élastomères nous permet de préciser l'influence des conditions du contact sur leur adhérence et leur frottement ; une analyse mécanique de la déformation d'un film mince viscoplastique, basée sur le principe de dissipation normale, permet de discuter les relations entre frottement et rhéologie du troisième corps. Nous concrétisons notre formulation d'anisotropie de frottement pour des interfaces triborugueuses à l'aide de modèles d'interfaces et d'une étude expérimentale du frottement de tôles d'acier doux. Nous discutons les relations entre anisotropie de frottement d'une part, anisotropie de déformation plastique, forme de l'indenteur et hétérogénéité de contrainte normale, d'autre part par l'analyse théorique de l'indentation dans diverses conditions. Les essais de frottement réalisés avec trois tribomètres sur deux tôles, présentant une anisotropie de rugosité et de déformation plastique, ont permis de déterminer l'influence sur les deux composantes de la force tangentielle de la direction de glissement, de l'aire apparente et de la force normale de contact ; l'anisotropie de frottement observée ne vérifie pas la formulation classique, est due à la rugosité de la tôle, qui subit une déformation plastique significative dans la plupart des essais effectués, et est induite par l'anisotropie des contraintes réelles de contact, scission et contrainte normale
Etude et modélisation du comportement des émaux lors du matriçage finition des aubes en alliage de titane by François Frascati( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Etude physique et modélisation numérique du procédé de sertissage de pièces de carrosserie by Christian Lange( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le sertissage est un procédé d'assemblage par pliage des tôles métalliques utilisé pour la mise en forme d'ouvrants automobiles : portières, capots, volets ... Il consiste à replier une tôle extérieure (peau) sur une tôle intérieure (doublure) en trois étapes : tombage de bord (repli à 90°), présertissage avec une lame à 45° et sertissage avec une lame horizontale. Ce procédé conduit à une réduction géométrique des pièces (enroulement), à l'apparition des défauts d'aspect et à une éventuelle fissuration des tôles serties. Afin de réduire les coûts et les délais de conception, PSA Peugeot Citroën simule numériquement le procédé à l'aide du logiciel de calculs par éléments finis OPTRIS v6.1 basé sur les éléments finis coques. Le travail consiste à fiabiliser la simulation numérique du procédé par une modélisation pertinente du comportement rhéologique des tôles en pliage et du frottement entre la tôle (peau) et les outils. En outre, comme le rayon de courbure de la tôle (peau) devient comparable à son épaisseur en sertissage, on évalue la performance des éléments finis coques à simuler ces fortes déformations. Des essais de traction uni-axiale couplés à la mesure des déformations par corrélation d'images et des essais de microdureté sur pièces serties sont réalisés. L'objectif est d'affiner les lois d'écrouissage des tôles pour des déformations plastiques représentatives de celles atteintes localement dans la partie en extension de la tôle sertie (de l'ordre de 0,5 pour les tôles en alliage d'aluminium d'épaisseur 1 mm et 0,7 pour les tôles en acier d'épaisseur 0,7 mm)
Analyse et optimisation du procédé de découpe de plaques de silicium by Pierre Rouault de Coligny( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Apport de la simulation numérique et de l'expérience pour la compréhension des phénomènes de frottement en emboutissage et hydroformage by Gérard Steinmetz( Book )

2 editions published in 2005 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'industrie de la mise en forme utilise de plus en plus les codes de simulation numérique afin de minimiser les temps de conception et les coûts de mise au point des outillages. Le frottement, qui influence fortement le résultat de la mise en forme, est généralement modélisé par un coefficient de frottement de Coulomb constant. La validité de cette description sommaire du comportement tribologique du triplet tôle-lubrifiant-outils est discutée dans ce mémoire.Dans une première partie relative au procédé d'emboutissage, l'utilisation du tribomètre plan-plan est étendue à la caractérisation de la transition statique-dynamique. Cette nouvelle procédure d'essai met en évidence un niveau de frottement statique plus élevé que le frottement dynamique dans toute la gamme de pressions de contact explorée et pour des tôles d'aciers nus et revêtus. L'influence du frottement statique et plus généralement d'un frottement local et évolutif sur le résultat de la mise en forme est discutée à travers différentes modélisations calées sur les résultats de tribométrie et implémentées dans des codes de calculs par éléments finis (FORGE2® et ABAQUS®) : Une modélisation de la transition statique-dynamique comme fonction de la longueur de glissement, met en évidence l'influence du coefficient de frottement statique sur le retard à l'avalement du flan sous le serre-flan et sur la répartition des épaisseurs dans les zones de faibles glissements relatifs sous le poinçon. Une modélisation du frottement comme fonction de la vitesse de glissement et de la pression de contact permet de prendre en compte de manière réaliste l'influence de l'hétérogénéité de ces paramètres du contact. Pour des vitesses d'emboutissage croissantes, l'écart entre les résultats à frottement constant et variable décroît. La discrétisation du frottement par zone, le frottement sous le poinçon étant plus élevé que sous le serre-flan, permet une réduction sensible de l'erreur commise avec l'utilisation d'un coefficient de frottement constant pour tous les outillages. Le modèle de Devine qui décrit l'histoire microscopique du contact (interactions microplastiques, aspects hydrodynamiques) a été généralisé. C'est un modèle alternatif intéressant qui en outre permet d'estimer l'évolution du frottement local avec l'arasement des plateaux et une approche de l'avarie de contact.La seconde partie est dédiée à l'étude du frottement en hydroformage de tubes. Nous développons un essai de caractérisation du frottement et l'appliquons à des tubes en alliage d'aluminium 6060. Le coefficient de frottement de Coulomb varie entre de très faibles valeurs (0,03) pour des graisses à des valeurs beaucoup plus élevées (0,3) pour des huiles ou des lubrifiant solides. Des simulations par éléments finis mettent en évidence l'influence majeure de cette gamme de coefficient de frottement sur la distribution d'épaisseur en déformation plane
Etude théorique et expérimentale du frottement et des forces de retenue en emboutissage des tôles d'acier nues et galvanisées by Valerie Samper-Mangin( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le procède d'emboutissage permet de transformer des tôles planes en des pièces complexes telles les panneaux de carrosserie automobile. Le succès de cette opération dépend de manière critique du frottement de la tôle sur les outils et de l'intensité des forces de retenue engendrées par les joncs. Apres une revue bibliographique des divers aspects du problème, le présent travail a permis d'atteindre deux objectifs principaux. Le premier objectif était de fournir une base de données frottement fiable pour le calcul numérique. Pour cela, deux dispositifs expérimentaux ont été développes: un tribomètre avec outils plans ou joncs et une presse instrumentée. Les résultats obtenus ont conduit a une simulation par éléments finis très satisfaisante du formage d'une lunette arrière et d'une aile avant de voiture. Le deuxième objectif visait à interpréter les résultats expérimentaux obtenus en termes de mécanismes microscopiques d'interaction. Ceci a été réalise grâce a divers outils expérimentaux (observation et caractérisation des couches superficielles) et théoriques (modèle microscopique de contact original). L'analyse du comportement en frottement des tôles étudiées a permis d'établir une corrélation entre les mécanismes micro hydrodynamiques dans le contact (vague, films de transfert, microfilms,) et les paramètres opératoires (pression, vitesse, lubrifiant, rugosité). Ces résultats constituent une contribution originale a l'élaboration d'un modèle de frottement liant les paramètres macroscopiques du contact et les phénomènes physiques a l'échelle microscopique
Mise en forme des métaux : frottement, lubrification, usure : mai 1975 by Pierre Baqué( Book )

1 edition published in 1975 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Étude du comportement mécanique et tribologique des aciers austénitiques au manganèse : application aux cœurs de voies ferroviaires by Ridha Harzallah( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude s'inscrit dans le domaine de la conception et du dimensionnement de structures industrielles. Elle consiste à proposer une méthodologie permettant de simuler l'endommagement ductile de structures métalliques, suivi de l'amorçage et de la propagation de fissures. La démarche s'organise en trois temps. La première étape consiste à pouvoir décrire correctement l'évolution de l'endommagement jusqu'à l'amorçage de la fissure, par un modèle continu. Or, l'utilisation de modèles de comportement ductiles endommageables classiques avec la méthode des éléments finis conduit à de nombreux problèmes, tels que la dépendance pathologique à la finesse et à l'orientation du maillage ou le verrouillage volumique. Une nouvelle formulation mixte non locale à quatre champs est proposée dans le cadre des petites perturbations afin de surmonter ces problèmes. L'étape suivante vise à améliorer la qualité du calcul. Pour cela, une procédure d'adaptivité de maillage reposant sur un indicateur d'erreur est mise en place afin de permettre d'atteindre le niveau de qualité désiré par l'utilisateur, tout en minimisant les coûts de calculs. Associée au lissage des champs aux anciens points de Gauss avant projection directe aux nouveaux points de Gauss et à l'ajout de viscosité dans le modèle, elle permet de reprendre les calculs sur le nouveau maillage plus adapté après quelques divisions du pas de temps. Enfin, une fois toute la phase d'endommagement décrite avec précision, la dernière partie est consacrée au développement d'une stratégie d'amorçage et de propagation de fissure utilisant l'adaptation de maillage. Pour cela, le chemin de fissure est représenté par un maillage auxiliaire dont le front est le plus régulier possible. Pour déterminer l'orientation de cette discrétisation, un critère reposant sur le gradient de l'endommagement lissé est formulé. Cette stratégie est mise en oeuvre sur un cas test académique en dimensions deux et trois. Par la suite, il serait intéressant de pouvoir appliquer cette méthodologie avec des modèles plus réalistes faisant intervenir le taux de triaxialité, et ce en grandes déformations
Génie mécanique( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

SIMULATION NUMERIQUE DE L'INDENTATION ET DE LA RAYURE DES VERRES ORGANIQUES by JEAN-LUC BUCAILLE( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'INTERPRETATION MECANIQUE DES ESSAIS D'INDENTATION ET DE RAYURE EST TRES COMPLEXE. LA COMPREHENSION EST ENCORE PLUS DELICATE LORSQUE CES ESSAIS SONT REALISES D'UNE PART SUR DES POLYMERES, MATERIAUX DONT LE COMPORTEMENT EST COMPLEXE, ET D'AUTRE PART, A L'ECHELLE DU MICROMETRE POUR CARACTERISER DES COUCHES MINCES (VERNIS). LA SIMULATION NUMERIQUE DE CES ESSAIS PERMET DE MIEUX LES ANALYSER ET D'AVOIR ACCES A DES INFORMATIONS IMPOSSIBLES A MESURER PAR D'AUTRES MOYENS D'ESSAIS (TRACTION, COMPRESSION, ...). NOTRE ETUDE PORTE SUR DES POLYMERES THERMOPLASTIQUES ET THERMODURCISSABLES RENFORCES (VERNIS) OU NON PAR DES NANOPARTICULES. LA COMPOSANTE ELASTIQUE EST MODELISEE PAR LE MODULE D'YOUNG, LA VISCOPLASTICITE PAR UNE LOI DE G'SELL JONAS, AVEC UN ECROUISSAGE EXPONENTIEL. LES PARAMETRES DE CETTE LOI SONT DETERMINES PAR UNE METHODE D'ANALYSE INVERSE BASEE SUR LES COURBES FORCE PENETRATION OBTENUES PAR LES ESSAIS DE NANO-INDENTATION AVEC DEUX INDENTEURS ET LES SIMULATIONS AVEC FORGE2. LES THERMODURCISSABLES SE DIFFERENCIENT DES THERMOPLASTIQUES PAR DES COEFFICIENTS D'ECROUISSAGE ELEVES. LES SIMULATIONS AVEC FORGE3 DE LA RAYURE SUR CES POLYMERES AVEC DEUX INDENTEURS MONTRENT DES COMPORTEMENTS SEMBLABLES AUX COMPORTEMENTS EXPERIMENTAUX : LABOURAGE AVEC UNE COMPOSANTE DE DEFORMATION ELASTIQUE IMPORTANTE POUR LES THERMODURCISSABLES, CONDUISANT A LA FORMATION DE DEPRESSION AU CONTACT DE L'INDENTEUR. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE QU'UN MATERIAU AVEC UN FORT ECROUISSAGE A UNE DURETE TRES ELEVEE ET DES ENDOMMAGEMENTS TRES FAIBLES, CE QUI EST VERIFIE EXPERIMENTALEMENT ET EXPLIQUE LES PERFORMANCES DE RESISTANCE A LA RAYURE DES VERNIS
ANALYSE MECANIQUE DES ESSAIS D'INDENTATION SUR MATERIAUX ELASTO-PLASTIQUES HOMOGENES OU MULTI-COUCHES - APPLICATION A LA CARACTERISATION DE LA RHEOLOGIE ET DE LA TENUE MECANIQUE DES FILMS MINCES by CELINE RAMOND ANGELELIS( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'UTILISATION DE PLUS EN PLUS REPANDUE DES FILMS MINCES DANS L'ELABORATION DE COMPOSANTS MICRO-ELECTRONIQUES ET COMME PROTECTION CONTRE L'ENDOMMAGEMENT MECANIQUE ET LA CORROSION A POUR CONSEQUENCE DE SUSCITER UN INTERET CONSIDERABLE ENVERS LEURS PROPRIETES MECANIQUES. L'ETUDE DE CES DERNIERES REQUIERT LE DEVELOPPEMENT ET L'UTILISATION DE TECHNIQUES DE CARACTERISATION NON CONVENTIONNELLES. APRES AVOIR PASSE EN REVUE LES DIFFERENTS ESSAIS DE CARACTERISATION MECANIQUE DES FILMS MINCES, NOUS NOUS INTERESSONS PLUS PARTICULIEREMENT A L'ESSAI D'INDENTATION NORMALE. CET ESSAI, CONTRAIREMENT AUX AUTRES, IMPOSE AU FILM, ET CE DES LE DEBUT DE L'ESSAI, DES DEFORMATIONS ELASTO-PLASTIQUES. AINSI, IL EST A LA FOIS TRES RICHE POTENTIELLEMENT ET D'UNE GRANDE DIFFICULTE D'INTERPRETATION. LES METHODES DE DEPOUILLEMENT ET D'INTERPRETATION SONT EN CONSTANTE EVOLUTION ET SUSCITENT TOUJOURS UN GRAND NOMBRE DE RECHERCHES. NOTRE BUT EST DE MIEUX COMPRENDRE LES PHENOMENES SE PRODUISANT LORS D'UN ESSAI D'INDENTATION NORMALE. NOUS ENVISAGEONS D'UNE PART LES TRES FAIBLES PENETRATIONS EN TENTANT D'AMELIORER LE DEPOUILLEMENT DES NANO-INDENTATIONS ET DE COMPRENDRE LE ROLE JOUE PAR LES CONTRAINTES RESIDUELLES. POUR CELA, NOUS UTILISONS LA SIMULATION NUMERIQUE, D'ABORD BIDIMENSIONNELLE AU TRAVERS D'UN CONE AXISYMETRIQUE EQUIVALENT AUX INDENTEURS PYRAMIDAUX, PUIS TRIDIMENSIONNELLE. LES RESULTATS OBTENUS EN TERME DE DEPOUILLEMENT DE L'ESSAI DE NANO-INDENTATION SONT APPLIQUES A DES EXEMPLES CONCRETS. UNE COMPARAISON AVEC LES VALEURS FOURNIES PAR D'AUTRES TYPES D'ESSAIS (FLEXION DYNAMIQUE, TRACTION UNI-AXIALE) EST EFFECTUEE. PAR AILLEURS, LES PENETRATIONS PLUS IMPORTANTES SONT ENVISAGEES EN TANT QUE MOYEN DE CARACTERISATION DE LA TENUE DE L'INTERFACE FILM - SUBSTRAT. L'ESSAI DE MACRO-INDENTATION PRIS COMME ESSAI D'ADHERENCE EST UTILISE LORS D'UNE CAMPAGNE VISANT A OPTIMISER LA TENUE D'UN FILM CERAMIQUE SUR UN SUBSTRAT ACIER PAR L'INTRODUCTION D'UNE INTERCOUCHE METALLIQUE. LA AUSSI, LES RESULTATS SONT COMPARES A CEUX D'AUTRES ESSAIS (FLEXION TROIS POINTS, RAYURE)
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.83 for Génie mé ... to 0.94 for Approche t ...)

Languages
French (33)

English (3)