WorldCat Identities

Duchêne, François 1961-

Overview
Works: 15 works in 32 publications in 1 language and 188 library holdings
Roles: Author, Publishing director, Thesis advisor, Author of introduction
Publication Timeline
.
Most widely held works by François Duchêne
Cités ouvrières en devenir ethnographies d'anciennes enclaves industrielles( Book )

5 editions published between 2009 and 2010 in French and held by 65 WorldCat member libraries worldwide

Industrialisation et territoire : Rhône-Poulenc et la construction sociale de l'agglomération roussillonnaise by François Duchêne( Book )

3 editions published in 2002 in French and held by 40 WorldCat member libraries worldwide

Ce livre traite parallèlement des processus d'industrialisation et d'urbanisation iséroise, longtemps mono-industrielle, de Roussillon-Le Péage. Sur une période d'environ un siècle, il met au jour, le décalage existant entre la structuration économique d'un territoire et sa structuration sociale et politique, et, les modes d'intervention de l'industrie dans les redécoupages territoriaux
De la culture du risque : paroles riveraines à propos de deux cours d'eau périurbains( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Lyon, vallée de la chimie : traversée d'un paysage industriel by François Duchêne( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Espaces en transactions by Christophe Albaladejo( )

2 editions published in 2013 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Les textes réunis dans cet ouvrage parlent tous d'espaces en partages et en transactions. Vivre dans un espace suppose de partager cet espace avec d'autres, d'y inscrire des capacités d'agir en faisant avec l'espace de chacun, en subissant les contraintes inhérentes à la présence des autres. Le partage peut aussi bien être la division que l'avoir en commun. Quant à la transaction, elle est opération commerciale aussi bien qu'accord, résultat de concessions et d'arrangements, de tractations, à moins qu'elle ne soit imposition d'autorité comme peut l'être la transaction juridique. Le partage comme la transaction supposent réciprocité. Ils sont action en ce sens où, selon Hannah Arendt, l'action correspond à la condition humaine de la pluralité. Ces textes ont été regroupés en quatre parties thématiques. La première porte sur les mobilités résidentielles ou quotidiennes et permet de creuser la notion de capital spatial. La deuxième réunit des textes qui traitent de la mobilisation de la ressource territoriale et de l'investissement des lieux par des individus ou des entreprises en mouvement. Avec la troisième, nous passons de la négociation au conflit territorial. Enfin, la quatrième traite des marqueurs spatiaux, entre visibilité mise en avant des étudiants rennais, visibilité occultée des SDF à Bordeaux, visibilité pour soi des pieds-noirs et visibilité niée des descendants d'esclaves à Tananarive. Ce livre est l'un des trois ouvrages issus du colloque de Rennes, Espaces et sociétés aujourd'hui, tous publiés dans la collection "Géographie sociale" des PUR
TERRITOIRES DE LA CHIMIE. RHONE-POULENC ET LA CONSTRUCTION DE L'AGGLOMERATION ROUSSILLONNAISE. by François Duchêne( Book )

5 editions published between 1999 and 2000 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

LES USINES DE LA SOCIETE CHIMIQUE DES USINES DU RHONE (QUI DEVIENDRA RHONE-POULENC EN 1928), IMPLANTEES AUX CONFINS DE ROUSSILLON ET DU PEAGE-DE-ROUSSILLON LORS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, CONSTRUISENT, A PARTIR DE 1924, UN POLE DE LOGEMENTS CONSTITUE DE LOTISSEMENTS << SPECIALISES >>. AINSI UNE STRUCTURATION SOCIO-SPATIALE INDUSTRIELLE SEGREGEE VIENT SE SUPERPOSER A LA STRUCTURE TERRITORIALE BIPOLAIRE A DOMINANTE RURALE QUI CARACTERISAIT LES DEUX VILLAGES ISEROIS. EN FAIT, LA SECONDE ORGANISATION SOCIO-SPATIALE VIENT COMPLETER LA PREMIERE TOUT EN LA COMPLEXIFIANT, ET L'ON OBSERVE QUE LA TRANSMISSION DE PHENOMENES MNESIQUES REND LES << COUCHES >> SUCCESSIVES PERMEABLES LES UNES AUX AUTRES. AU FIL DU SIECLE, RHONE-POULENC CONTRIBUE A CONSTITUER UN TERRITOIRE IDENTIFIE, L'AGGLOMERATION ROUSSILLONNAISE, FORTEMENT MARQUE PAR L'OUVRIERISME. A PARTIR DES ANNEES SOIXANTE, LE DESENGAGEMENT URBAIN PUIS INDUSTRIEL DE RHONE-POULENC OBLIGE LES ACTEURS PUBLICS A CONSTRUIRE, DANS L'AGGLOMERATION, UN ESPACE INDUSTRIEL ALTERNATIF. ENTRE CES MECANISMES UNITAIRES POUSSANT A L'INTERCOMMUNALITE, ET DES DYNAMIQUES CONCURRENTIELLES ANCIENNES ENTRE LES COMMUNES DE L'AGGLOMERATION, TENTENT D'EMERGER LES CONTOURS D'UNE VILLE INDUSTRIELLE. CETTE DERNIERE EST TRAVAILLEE PAR DES REPRESENTATIONS SOCIALES, EN PARTICULIER A L'ENDROIT DES DANGERS GENERES PAR LA PRODUCTION CHIMIQUE DE RHONE-POULENC. LA QUESTION DU RISQUE PRODUIT DES EFFETS STRUCTURANTS SUR LES POLITIQUES SECURITAIRES DE L'ENTREPRISE ET SUR LES POLITIQUES URBAINES DE L'AGGLOMERATION. POUR AUTANT, IL SEMBLE QU'ELLE NE STRUCTURE PAS LES REPRESENTATIONS SOCIALES QUE LES RIVERAINS DE RHONE-POULENC ELABORENT A L'ENCONTRE DE LEUR ESPACE DE VIE, SANS POUR AUTANT QU'ILS PUISSENT S'EN AFFRANCHIR TOTALEMENT
Derrière l'usine : les cantonnements de Salaise-sur-Sanne, Isère by François Duchêne( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

De la Poudrerie nationale de Toulouse au Cancéropole : la catastrophe d'AZF dans les dynamiques territoriales d'un espace industriel urbain (1850-2008) by Marion Cauhopé( Book )

3 editions published between 2011 and 2013 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, pose éminemment la question de la place d'activités " à risques " dans l'espace urbain, et remet brutalement en cause la légitimité d'usage des sols qu'avait acquise l'industrie. Partant de la catastrophe d'AZF, des discours sur l'espace qu'elle génère et les rapports de force qu'elle met en évidence, cette thèse analyse les relations que la société toulousaine entretient avec l'industrie chimique depuis l'implantation de la Poudrerie nationale de Toulouse au milieu du XIXe siècle. Les répercussions, matérielles et symboliques, de l'événement sont ainsi mises en perspective avec les dynamiques territoriales à l'œuvre sur l'espace urbain sinistré, dans une temporalité encadrant l'avant et l'après-catastrophe. Emblématique de ces changements, l'ONIA, ancêtre de l'usine AZF, était dans les années d'après-guerre une entreprise-phare de l'agglomération toulousaine. Celle-ci est entrée ensuite, du fait de l'évolution du projet industriel, de l'urbanisation des alentours et de la montée des préoccupations environnementales, dans un cycle de progressive déqualification, qui se conclut en avril 2002 par une décision de fermeture définitive. Les vifs débats sur l'avenir des installations chimiques laissent alors la place à l'émergence d'un projet de requalification du site industriel sinistré, autour d'un centre de recherche et de soins sur le cancer : le Cancéropôle. Affirmant une rupture avec le passé industriel du site, ce projet est au cœur des reconstructions successives à l'explosion de l'usine AZF. Il vise à réinscrire l'espace sinistré dans le développement économique et urbain d'une métropole qui " gagne "
Incertitudes américaines : actes by Association internationale pour la liberté de la culture( Book )

1 edition published in 1970 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Des cités ouvrières au 1 % logement aujourd'hui : journée du 27 mars 2008, Lyon, Certu( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Lyon, vallée de la chimie : traversée d'un paysage industriel by François Duchêne( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Arbitrage : impact d'une catastrophe sur l'avenir d'un site industriel urbain : les cas de Lyon et Toulouse by Marion Cauhopé( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Cités ouvrières et banlieue : la filiation oubliée by François Duchêne( )

1 edition published in 2000 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.90 (from 0.89 for Cités ouv ... to 0.99 for Lyon, vall ...)

Languages
French (32)