WorldCat Identities

Carpentier, Florence 1976-

Overview
Works: 9 works in 14 publications in 2 languages and 130 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Florence Carpentier
Le sport est-il éducatif? by Université de Rouen( Book )

3 editions published between 2004 and 2005 in French and held by 76 WorldCat member libraries worldwide

Le Comité international olympique en crises : la présidence de Henri de Baillet-Latour, 1925-1940 by Florence Carpentier( Book )

3 editions published in 2004 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

Organising the Olympic Games in the 20th century( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

The special issue of this journal is dedicated to the history of the Olympic Games and how they were organised. This issue follows on the 15th Carrefour d'histoire du sport conference entitled "Hosting, organising and celebrating the Olympic Games" and held in Rouen, France, in 2012. The conference attracted more than 50 researchers and the 11 articles collected in this issue address the organisation and preparation of the Olympic Games from the standpoint of athletes, sporting federations, and Organising Committees
Le Comité international olympique sous la présidence de Henri de Baillet-Latour, successeur méconnu de Pierre de Coubertin 1925-1940 by Florence Carpentier( Book )

2 editions published between 2002 and 2004 in Undetermined and French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

APPORT DU SCANNER HELICOIDAL DANS LA DETECTION DU CARCINOME HEPATOCELLULAIRE : A PROPOS DE 76 PATIENTS CIRRHOTIQUES by Florence Carpentier( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les derniers temps de l'amateurisme aux Jeux olympiques : étude de la règle d'admission, 1969-1976 by Mickaël Saunier( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le Comité international olympique sous la présidence de Henri de Baillet-Latour, sucesseur méconnu de Pierre de Coubertin 1925-1940 by Florence Carpentier( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

En 1925, le président-fondateur du comité international olympique, Pierre de Coubertin, démissionne de sa fonction en faveur du Belge, Henri de Baillet-Latour. A cette date, la montée en puissance des fédérations internationales sportives menace le pouvoir monopolistique du C.I.O. De plus, la professionnalisation des sports commence à rendre obsolète les valeurs olympiques. Baillet-Latour hérite donc d'un C.I.O. d'autant plus fragile que la passation de pouvoir est un moment potentiel d'instabilité institutionnelle. Pourtant, à la fin de sa présidence, il peut se targuer d'avoir nettement renforcé le pouvoir du C.I.O. sur le mouvement sportif mondial : le nombre d'athlètes aux jeux olympiques ne cesse de s'accroitre tandis que le programme olympique compte de plus en plus de fédérations sportives. Soulignant l'autoritarisme de Coubertin, les historiens présentent généralement Baillet-Latour comme un président plus démocratique. L'existence de la nouvelle commission exécutive va dans le sens d'une meilleure répartition du pouvoir au sein du comité. Cependant, l'internationalisation des membres du C.I.O. et les difficultés de transport et de communication compliquent la gestion quotidienne de ce pouvoir émietté. Cette recherche est consacrée à l'étude de la répartition des pouvoirs au sein du C.I.O. et aux moyens mis en place par le président pour asseoir le monopole olympique sur le mouvement sportif mondial. La première hypothèse repose sur le retour à un pouvoir présidentiel autocratique et sur le rôle amoindri de la commission exécutive. La seconde hypothèse envisage une utilisation multiforme des valeurs olympiques par les dirigeants du C.I.O. L'étude du fonctionnement interne du comité, de l'évolution des valeurs olympiques, des conflits avec les fédérations internationales et de la préparation des jeux olympiques de Berlin en 1936 montre les particularités des rouages internes de l'institution olympique sous la présidence de Henri de Baillet-Latour
The Modern Olympic Movement, Women's Sport and the Social Order during the Inter-War Period by Florence Carpentier( )

1 edition published in 2008 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

La sonate pour violoncelle et piano de Francis Poulenc quel rôle Pierre Fournier a-t-il joué ? by Florence Carpentier( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.88 for Le sport e ... to 0.98 for La sonate ...)

Languages
French (12)

English (1)