WorldCat Identities

Berenbaum, Francis

Overview
Works: 20 works in 34 publications in 3 languages and 426 library holdings
Genres: Popular works 
Roles: Editor, 958, Author, Thesis advisor, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Francis Berenbaum
Osteoarthritis : a companion to Rheumatology by Leena Sharma( Book )

10 editions published between 2007 and 2011 in English and Spanish and held by 98 WorldCat member libraries worldwide

This companion to Hochberg et al.'s Rheumatology presents current insights into the causes, detection, and therapy of this condition. It provides "one-stop" coverage of scientific and clinical developments, including new concepts in epidemiology and genetics and pathogenic mechanisms · new developments in diagnostic interventions and prevention · and the very latest concepts in treatment
Le grand livre de l'arthrose : le guide indispensable pour soulager efficacement les douleurs liées à l'arthrose by Jérôme Auger( Book )

4 editions published in 2016 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

L'arthrose est un problème de santé majeur qui touche 10 millions de Français! L'arthrose est une maladie chronique source de douleurs intenses, causée par l'usure anormale du cartilage et des articulations. Elle concerne le plus souvent les articulations des genoux, des mains, des hanches ou les lombaires. Elle est considérée par la société comme une fatalité liée au vieillissement pour laquelle il n'y a pas de véritables moyens de guérison. Or, les facteurs de risques conduisant à la destruction du cartilage sont clairement identifiés et des solution existent pour prévenir les risques et pour soulager la douleur. Qu'est-ce que l'arthrose? Qui sont les populations cibles? Quelle prise en charge médicale, chirurgicale et paramédicale adopter? Quelles sont les conséquences de la maladie et comment la prévenir? L'arthrose est-elle héréditaire? Quels sont les traitements par régions (genou, hanche, main, dos ...) Quels exercices pratiquer? ... Autant de questions auxquelles Jérome Auger, kinésithérapeute et Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie de l'hôpital St Antoine répondent de manière pédagogique et accessible au grand public
Optimising the management of osteoarthritis: emerging therapies( Book )

2 editions published in 2010 in English and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de la prostaglandine E₂ et du sulfure d'hydrogène dans la physiopathologie de la veine saphène humaine by Ingrid Gomez( Book )

3 editions published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Malgré une prévalence importante, les varices de la veine saphène sont peu étudiées. Le but de notre étude a été de comprendre le rôle de la prostaglandine (PG) E₂ et du sulfure d'hydrogène (H₂S) dans cette pathologie. La PGE₂ est un lipide bioactif qui peut contrôler le tonus vasculaire et induire l'activation des métalloprotéinases matricielles (MMP). Des études récentes ont montré que la production de cette PG peut être régulée par l'H₂S. Ce gaz endogène serait fortement impliqué dans le système cardiovasculaire. Nos études ont montré que la PGE₂ est largement produite par les parois des veines saphènes saines (SV) et par leurs graisses périvasculaires ; de plus, elle induit la vasorelaxation de ces veines en activant le récepteur EP4. Dans les varices, nous avons mesuré l'absence ou des concentrations réduites de nombreux marqueurs de l'inflammation en comparaison des SV. Ainsi, les contenus en PGE₂ et du récepteur EP4 sont diminués dans les varices. Cette dérégulation entraîne un déficit de l'activation des MMP et induit l'expression de leurs inhibiteurs endogènes (TIMP). Dans la paroi des varices, la diminution du ratio MMP/TIMP calculé à partir de nos résultats peut expliquer l'accumulation des collagènes. Finalement, nos expériences ont montré que le taux d'H₂S endogène est deux fois plus élevé dans les varices par rapport aux SV et que ce gaz inhibe la synthèse de PGE₂. En conclusion, l'H₂S serait responsable de l'épaississement de la paroi des veines saphènes variqueuses. Il pourrait jouer un rôle protecteur en renforçant la paroi vasculaire pour résister à la stase veineuse. Ce remodelage permettrait d'éviter l'ectasie veineuse et une rupture de la paroi
Signalisation chondrocytaire et arthrose mode d'action des ASU (Avocado-Soybean Unsaponifiables) et des phytostérols by Odile Gabay( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Régulation de la prostaglandine E synthétase microsomale de type 1 (mPGES-1), enzyme terminale de synthèse de la Prostaglandine E2 (PGE2) par le stress mécanique et la visfatine dans le cartilage articulaire by Marjolaine Gosset( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'homéostasie du cartilage articulaire est contrôlée par les contraintes mécaniques ainsi que par les médiateurs solubles libérés par les tissus articulaires. Ce tissu est dégradé au cours de l'arthrose, pathologie dégénérative et inflammatoire chronique de l'articulation. Une forte libération de médiateurs pro-inflammatoires tels que la prostaglandine E2 (PGE2) est observée. Ce travail étudie la régulation de l'enzyme terminale inductible de synthèse de la PGE2, la prostaglandine E synthétase microsomale de type 1 (mPGES-1), dans le cartilage articulaire. Nous montrons que le stress mécanique et l'adipokine visfatine stimulent l'expression de la mPGES-1 et de la synthèse consécutive de PGE2 par les chondrocytes. Ces recherches permettent de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de la forte synthèse de PGE2 au cours de l'arthrose. La mPGES-1 représente une nouvelle cible thérapeutique potentielle: son inhibition pourrait retarder la dégradation du cartilage lors de l'arthrose
Rôles de l'interleukine-1beta et de la 15-déoxy-delta12,14-prostaglandine J2 dans les chondrocytes régulation de la prostaglandine E2 synthétase microsomale-1 et perspectives thérapeutiques by Véronique Meynier de Salinelles( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude de l'Implication de la voie de signalisation Notch, dans les modifications phénotypiques et histopathologiques du cartilage articulaire, au cours de l'arthrose by Mouna Mahjoub( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Notch joue un rôle important dans les phénomènes de différenciation, prolifération et apoptose des cellules. Vu l'implication de ces processus dans la pathogénie de l'arthrose, nous sommes intéressés à étudier le rôle de Notch dans cette pathologie. D'une part, nous avons étudié le profil d'expression Notch, dans le cartilage du genou sain versus arthrosique. Nous montrons, par immunohistochimie que la voie Notch est activée, au cours de l'arthrose. D'autre part, nous avons analysé le rôle de la cascade Notch dans la dédifférenciation des chondrocytes articulaires murins, induite, par passages successifs, in vitro. Nous révélons qu'elle serait impliquée dans la dégradation du collagène II, probablement à travers une régulation positive de l'expression de MMP13. Ce travail permet de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de l'activation Notch au cours de l'arthrose
Le vieillissement des fibrocartilages évaluation de la thérapie cellulaire régénérative appliquée aux lésions de l'enthèse by Geoffroy Nourissat( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Expression du gm-csf et de son recepteur dans la polyarthrite rhumatoide by Francis Berenbaum( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Third European workshop on lipid mediators Pasteur Institute, Paris, June 3-4, 2010 by Lipid Mediators. European Workshop( Book )

1 edition published in 2011 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

INFLAMMATION ARTICULAIRE : ROLE DES FACTEURS DE CROISSANCE DANS LA PRODUCTION DES MEDIATEURS LIPIDIQUES DE L'INFLAMMATION PAR LE TISSU SYNOVIAL ET LE CARTILAGE by Francis Berenbaum( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

CE TRAVAIL A POUR BUT DE MONTRER, D'UNE PART, UN EXEMPLE DE SPECIFICITE TISSULAIRE DANS LE PROFIL D'EXPRESSION DES ENZYMES NECESSAIRES A LA SYNTHESE DES MEDIATEURS LIPIDIQUES DE L'INFLAMMATION (CYCLOOXYGENASES OU COXS, ET PHOSPHOLIPASES A2 OU PLA2) ET, D'AUTRE PART, L'IMPORTANCE DES FACTEURS DE CROISSANCE ET DES CYTOKINES DANS LE RESEAU DE COMMUNICATION INTERCELLULAIRE, QU'ILS SOIENT PROINFLAMMATOIRES (IL-1, TNF-ALPHA, GM-CSF) OU ANTI-INFLAMMATOIRES (INSULIN-LIKE GROWTH FACTORS OU IGFS). NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE DANS DES CHONDROCYTES ARTICULAIRES DE LAPIN EN CULTURE PRIMAIRE UNE HYPEREXPRESSION DE LA COX2 ET DE LA PLA2 SECRETEE DE TYPE II SOUS L'EFFET DE L'IL-1 SANS MODIFICATION DE L'EXPRESSION DE LA PLA2 CYTOSOLIQUE. LE TNF-ALPHA POTENTIALISE L'EFFET DE L'IL-1 SUR LA PRODUCTION DE PROSTAGLANDINE E2 EN AGISSANT DE FACON SYNERGIQUE SUR L'EXPRESSION DE LA COX2 SANS MODIFIER CELLE DE LA PLA2 SECRETEE. EN REVANCHE, DANS LES SYNOVIOCYTES HUMAINS EN CULTURE PROVENANT DE PATIENTS ARTHROSIQUES, L'IL-1 AUGMENTE L'EXPRESSION DE LA PLA2 CYTOSOLIQUE ET DE LA COX2 SANS MODIFIER L'EXPRESSION DE LA PLA2 SECRETEE. NOUS MONTRONS QUE L'IGF-1, EST CAPABLE D'INHIBER L'EXPRESSION ET LA SYNTHESE DE LA PLA2 SECRETEE DE TYPE II INDUITE PAR L'IL-1, DANS LES CHONDROCYTES ARTICULAIRES DE LAPIN EN CULTURE PRIMAIRE. CES RESULTATS SUGGERENT POUR LA PREMIERE FOIS DES PROPRIETES ANTI-INFLAMMATOIRES DE L'IGF-1
Certolizumab pegol in rheumatoid arthritis patients with low to moderate activity the CERTAIN double-blind, randomised, placebo-controlled trial by Josef S Smolen( )

1 edition published in 2014 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Identification de nouveaux acteurs moléculaires impliqués dans la mécanotransduction des chondrocytes by Carole Bougault( )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le phénotype des chondrocytes peut être modulé par des facteurs de croissance comme par des contraintes mécaniques. Nous avons caractérisé le potentiel chondrogénique de la "Bone Morphogenetic Protein" (BMP)-2 sur des chondrocytes murins primaires amplifiés en culture monocouche sur plastique. Nous avons aussi développé un nouveau modèle d'étude de la mécanotransduction par la compression dynamique de ces cellules incluses en hydrogel d'agarose. Nous avons ainsi confirmé l'implication des voies ERK1/2 et p38 dans ces mécanismes, révélé l'activation de Smad2/3 en réponse à la compression et identifié de nouveaux gènes mécano-sensibles. Par ailleurs, nous avons mis en évidence le rôle des intégrines-bêta-1 dans la rigidité du tissu cartilagineux. Nos résultats complètent la connaissance fondamentale des mécanismes de régulation du phénotype chondrocytaire, mais peuvent également contribuer à l'amélioration des techniques de reconstruction du cartilage dans le domaine de l'ingénierie tissulaire
Étude de la contribution des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes en physiopathologie articulaire by Meriem Koufany( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Peroxisome proliferator-activated receptors (PPARs) are transcription factors implicated in lipid metabolism and glucose tolerance. Once activated by specific agonists, PPARs control inflammation associated with numerous diseases, notably Rheumatoid arthritis. The first study presented here aim to compare the anti-arthritic potency of two high-affinity synthetic agonists for PPAR[alpha] and PPAR[gamma] in an experimental model. Then we focused on the effect of pioglitazone, a high-affinity synthetic agonists for PPAR[gamma], and demonstrated that a per os treatment with this agonist not only reduced experimental arthritis but also inhibited partly inflammation-related bone loss by preserving bone microarchitecture. We pointed out that PPAR[gamma], on one hand, regulated local and systemic expression of interleukine-17 (IL-17) and RANKL and on the other hand, inhibited expression of transcription factor ROR[gamma]t, a main regulator of IL-17/Th17 pathway. Study of mice deficient for PPAR[gamma] confirmed its major role in the development of the arthritic process since these mice developed spontaneously arthritis. Of interest arthritis in these mice is associated with increased number of synovial mast cells able to produce IL-17 and their own differenciation factor, the SCF. Finally, we discussed the possible link between inflammatory arthritis and mastocytosis in a case report of a patient suffering from rheumatoid arthritis concomitant to systemic mastocytosis
Régulation du phénotype de chondrocytes humains par la Bone Morphogenetic Protein-2 : retombées pour l'ingénierie tissulaire du cartilage by Stéphanie Claus( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The aim of this study was to investigate if bone borphogenetic brotein (BMP)-2 could help to control human chondrocytes phenotype in long-term culture conditions necessary for autologous chondrocyte implantation (ACI). We also evaluated the potential of BMP-2 as a repair factor in combination with collagen-based biomaterials, to extend the technique to osteoarthritic lesions. Human chondrocytes were cultured independently, according to the procedure used for ACI. We evaluated the responsiveness of chondrocytes to BMP-2 when cultured in monolayer or within collagen sponges using Real-time PCR, Western blotting and Immunohistochemistry. Exogenous BMP-2 improved the chondrogenic character of human chondrocytes when amplified in monolayer. The stimulatory effect of BMP-2 on type II collagen expression was observed not only at the mRNA level but also at the protein level, and this is crucial for cartilage matrix reconstruction. Our data with human chondrocytes first amplified in monolayer then cultured in collagen sponges in the presence of BMP-2 have revealed that BMP-2 is able to restore COL2A1 gene expression and type II collagen synthesis that were lost during the amplification step. Importantly, no sign of hypertrophic maturation or osteogenic induction was detected beside the chondrogenic stimulatory effect of BMP-2. This study is the first to reveal the benefit of adding exogenous BMP-2 to human chondrocytes as a therapeutic agent for cartilage repair
Modification du phénotype des chondrocytes dans la plaque de croissance et le cartilage articulaire : de la physiologie à la pathologie by Chaohua Deng( )

1 edition published in 2017 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Cartilage est un tissu unique, caractérisé par la matrice extracellulaire abondante et un seul type de cellule, le chondrocytes. Les modifications du phénotype chondrocytes, tels que la prolifération et de l'hypertrophie, sont des événements physiologiques survenant au cours du développement squelettique et cartilage articulaire adulte. Dans la plaque de croissance, la division active et l'expansion des chondrocytes est le mécanisme principal lors du processus de l'ossification endochondrale. Les chondrocytes jouent un rôle essentiel dans ce processus. Le comportement et les caractéristiques cellulaires des chondrocytes de la plaque de croissance sont régulées à tous les stades de l'ossification endochondrale par un réseau complexe d'interactions entre les hormones circulantes, les facteurs de croissance produits localement et la matrice extracellulaire sécrétée par les chondrocytes. Dans le cartilage articulaire, les chondrocytes forment des régions morphologiquement distinctes et maintiennent l'équilibre entre production et dégradation des composants de la matrice extracellulaire. Cependant, l'altération pathologique du phénotype des chondrocytes pourrait entraîner de nombreuses maladies squelettiques et articulaires humaines, y compris les chondrodysplasies et l'arthrose. Dans ce contexte, mon projet de doctorat a été conçu pour étudier I) les modifications des phénotypes chondrocytaires déclenchés par les déterminants génétiques et le stress métabolique et par conséquent II) la participation des deux conditions pathologiques au développement de la maladie et/ou à la progression
Implication de deux acteurs métaboliques dans la physiopathologie de l'arthrose : la visfatine/Nampt et le glucose by Marie-Charlotte Laiguillon( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Osteoarthritis,the most frequent joint disease, can be declined in different phenotypes, depending on its risk factors: aging, trauma and obesity. In obesity-linked osteoarthritis, there is a mechanical stress but also a systemic stress involving adipokines. Moreover, in obese patients, a metabolic syndrome, and particularly a type 2 diabetes, increases the risk of developing osteoarthritis. The aims of the thesis were to study the roles of the adipokine visfatin/Nampt (nicotinamide phosphoribosyltransferase) et high glucose in osteoarthritis. Then, we demonstrate that visfatin is produced and released in an enzymatic dimeric form by all the articular tissues and that its enzymatic activity Nampt is present in synovium. Visfatin/Nampt induces a pro-inflammatory phenotype of murine chondrocytes and osteoblasts characterized by the production of cytokines (IL-6, IL-8, MCP-1), involving in part the enzymatic activity Nampt, demonstrated by using the pharmacological inhibitor APO866. On murine chondrocytes, high glucose potentiates the effect of IL-1[beta] on pro-inflammatory activation (IL-6, PGE2), without inducing an osmotic stress. This potentiation involves the alternative polyol pathway and oxidative stress, demonstrated by using an inhibitor of aldose reductase (epalrestat) and two antioxidants (Mitotempo and L-NAME). In human, the cartilage from osteoarthritic diabetic patients is more sensitive to IL-1[beta] (release of IL-6 and PGE2) and expresses more the AGE carboxymethyllysine than the one from non diabetic patients, of same age and weight
Rhumatologie by COFER( )

1 edition published in 2011 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage aborde d'une façon pratique et didactique la rhumatologie. Il comprend une partie théorique et une partie entraînements. La première partie est composée des sous-parties suivantes : séméiologie (clinique, biologique, radiographique élémentaire), Données fondamentales, Conduites à tenir (transversales), Parties thématiques (pathologie ostéo-articulaire, immunorhumatologie, pathologie osseuse, rachidienne, pathologies abarticulaires et syndromes polyalgiques, pathologie podologique, pathologie musculaire, gestes locaux et rhumatologie interventionnelle). Ces chapitres suivent un plan strict : définition, épidémiologie, signes d'appel clinico-biologique, diagnostic, pronostic, éléments pathogéniques, traitement, surveillance de la maladie et du traitement, les points clés, les points de débat, CAT, RMO. La deuxième partie comprend une série de 25 cas cliniques commentés. (Somabec)
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.61 (from 0.49 for Osteoarthr ... to 0.98 for Expression ...)

Osteoarthritis : a companion to Rheumatology
Languages
French (18)

English (15)

Spanish (1)

Covers