WorldCat Identities

Narbona Cárceles, María

Overview
Works: 10 works in 18 publications in 2 languages and 89 library holdings
Genres: History  Criticism, interpretation, etc  Church history  Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Editor, Translator
Publication Timeline
.
Most widely held works by María Narbona Cárceles
La corte de Carlos III el Noble, rey de Navarra : espacio doméstico y escenario de poder, 1376-1415 by María Narbona Cárceles( Book )

8 editions published in 2006 in Spanish and held by 51 WorldCat member libraries worldwide

La Dama en la corte bajomedieval( Book )

2 editions published in 2001 in Spanish and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Eglise et Etat, Eglise ou Etat? Les clercs et la genèse de l'Etat moderne by Etienne Anheim( )

1 edition published in 2015 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'État et l'Église, l'État ou l'Église, ce titre en forme de diptyque, qui peut aussi se lire comme une interrogation, ou comme l'expression d'un choix dont on ne sait qui l'a tranché ou si même il a un jour été tranché, évoque un ensemble de problèmes qui occupent toujours une place considérable dans l'historiographie et qui avaient d'ailleurs été abordés dans le cadre des programmes sur la genèse de l'État moderne. Si le Kulturkampf bismarckien et l'anticléricalisme militant de la IIIe République ont certainement favorisé les recherches sur ces sujets dans la seconde moitié du xixe siècle, les interrogations actuelles sur la place de la religion dans la vie politique du début du xxie siècle ont et auront sans doute le même effet. Et les deux grandes crises de la période médiévale, la lutte de la Papauté et de l'Empire d'une part, et l'affrontement entre Philippe le Bel et Boniface VIII de l'autre ont retrouvé dans l'historiographie la plus récente la place qui leur est due. Mais depuis longtemps, et notamment depuis qu'Ernst Kantorowicz a montré tout ce que l'idéologie politique et les conceptions de l'État devaient à la théologie, depuis aussi que les historiens ont réalisé l'ampleur de l'impact de la redécouverte du droit romain, les recherches historiques ne sont plus placées sous le signe de l'opposition mais plutôt sous celui de l'association, voire de l'imbrication, de deux systèmes institutionnels entre lesquels les transferts sont incessants. Au reste, il était impossible, dans le cadre d'une seule conférence, d'aborder tous les aspects d'un tel sujet et il nous fallait recentrer le questionnaire sur ce qui avait le plus d'importance pour le nouveau programme SAS (présenté dans l'avant-propos). Dans la mesure où il s'agit désormais d'axer la recherche sur la sémiologie de l'État, c'est-à-dire sur la production et le sens des signes et des systèmes de signes dans les processus de communication au sein des sociétés politiques de l'Occident latin et, grâce à
La sociedad cortesana en la Península Ibérica (siglos XIV-XV) : fuentes para su estudio( Book )

1 edition published in 2015 in Spanish and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'origine de l'office d'armes en Navarre (fin XIVe-début XVe siècle) étude prosopographique by María Narbona Cárceles( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

El hostal de Carlos III el Noble y Leonor de Trastámara, reyes de Navarra (1387-1415) estudio prosopográfico by María Narbona Cárceles( Book )

1 edition published in 2004 in Spanish and held by 1 WorldCat member library worldwide

VII Congreso General de Historia de Navarra. historia moderna, historia contemporánea, Historia de la educacion, 1512 by Congreso General de Historia de Navarra( Book )

1 edition published in 2011 in Spanish and held by 1 WorldCat member library worldwide

VII Congreso General de Historia de Navarra. arqueología, historia antigua, historia medieval, historia del arte y de la música by Congreso General de Historia de Navarra( Book )

1 edition published in 2011 in Spanish and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.81 (from 0.74 for L'origine ... to 0.92 for La socieda ...)

Alternative Names
Cárceles, María Narbona

Languages
Spanish (16)

French (2)