WorldCat Identities

Jaulhac, Benoît

Overview
Works: 21 works in 29 publications in 2 languages and 126 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Editor, Opponent
Classifications: RC155.5, 616.9246
Publication Timeline
.
Most widely held works by Benoît Jaulhac
Lyme borreliosis : biological and clinical aspects( Book )

7 editions published in 2009 in English and held by 45 WorldCat member libraries worldwide

A comprehensive and up-to-date review by leading experts in the field
Détection de la résistance à la méticilline et identification d'espèces de staphylocoques sur des hémocultures par PCR en temps réel by Cline Menard( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Inflammation cutanée lors de la transmission vectorielle de la borreliose de Lyme étude sur modèle murin by Aurlie Kern( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La borréliose de Lyme est une infection bactérienne due à Borrelia burgdorferi sensu lato et transmise à l'Homme par piqûre de tique du genre Ixodes. Cette affection est caractérisée par des manifestations cliniques variées. La transmission de l'agent pathogène induit dans un premier temps une inflammation cutanée : l'érythème migrant. Après dissémination, les manifestations cliniques peuvent être de nature neurologique, articulaire ou cutanée. La peau est une interface essentielle dans la transmission du pathogène par le vecteur. Le rôle central de l'interface cutanée est abordé au cours de ce travail de thèse. D'une part, nous nous sommes intéressés à la modulation de l'immunité cutanée par la salive de la tique, plus précisément à l'effet de la salive sur l'expression de peptides anti-microbiens (PAM), de cytokines pro-inflammatoires et de chimiokines. D'autre part, les mécanismes responsables du tropisme préférentiel des bactéries vers les organes cibles ne sont pas connus à ce jour. Afin de répondre à ces questions, nous avons établi différents modèles expérimentaux. D'une part, un modèle in vitro permettant d'analyser spécifiquement la réponse des cellules résidantes de la peau. D'autre part, une approche in vivo d'infection chez des souris C3H/HeN. Au cours de ce travail, nous avons mis en évidence une immuno-modulation cutanée par la salive de tique durant la transmission de la borréliose de Lyme. Nous avons proposé un effet anti-alarmine de la salive sur la peau. Nous montrons également que la peau est un site de multiplication massive de la bactérie avant sa dissémination vers les organes cibles. De plus, la mise en évidence d'une réponse immunitaire différente selon le pathotype souligne le rôle potentiel de l'interface cutanée pour l'évolution de B. burgdorferi dans l'hôte vertébré
Mise au point d'une technique de confirmation par PCR en temps réel pour la détection de borrelia burgdorferi sensu lato by Anne Kiesler( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude de la survie en air ambiant de bactéries anaérobies d'intérêt médical by Pierre-Adrien BIHL( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Inflammation cutanée et borréliose de Lyme rôle de l'immunité innée et de la tique dans la transmission à l'homme de Borrelia burgdorferi by Claire Marchal( )

2 editions published between 2009 and 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La maladie de Lyme est une infection causée par un spirochète Borrelia burgdorferi et transmise à l'homme par piqûre de tique du genre Ixodes spp. La borréliose de Lyme est une zoonose qui transite entre l'arthropode et l'hôte vertébré. Elle sévit principalement dans l'hémisphère Nord où elle se manifeste par des désordres multisystémiques : atteintes articulaires, cutanées et cardiaques. La tique Ixodes est un arthropode hématophage qui se nourrit pendant 4 à 8 jours sur un hôte vertébré. Pour assurer son attachement et faciliter le repas sanguin, le vecteur injecte sa salive qui possède des propriétés pharmacologiques et immunosuppressives. Une protéine de salive de tique, Salp15, a été montrée comme essentielle pour la transmission B. burgdorferi. Cette protéine inhibe l'activation des lymphocytes et la maturation des cellules dendritiques et se fixe à une protéine de surface majeure de B. burgdorferi, OspC (Outer surface protein C), pour faciliter la transmission bactérienne et protéger les bactéries contre les anticorps de l'hôte. Dans les maladies à transmission vectorielle, l'interface cutanée possède un rôle très important. Nous avons donc analysé le rôle des cellules résidentes de la peau : les kératinocytes (KCs) et les fibroblastes (FBs) dans l'inflammation. L'immunité innée cutanée induit des peptides antimicrobiens (PAMs) qui tuent un large panel de pathogènes et qui ont des activités chimiotactiques et angiogéniques. Nous avons démontré que les KCs incubés in vitro avec B. burgdorferi induisent une réponse inflammatoire (chimiokines et PAMs). Nous avons ensuite étudié l'effet immunosuppresseur potentiel des extraits de glandes salivaires et de la protéine de tique, Salp15 d'I. ricinus. Nous avons trouvé que ceux-ci inhibent la réponse inflammatoire avec un effet antialarmine. Cet effet immunosuppresseur pourrait faciliter la transmission et la multiplication de Borrelia. Puis, nous avons étudié le rôle des FBs, cellules dermiques, dans la borréliose de Lyme. Nous avons montré que Borrelia induit l'expression de certaines métalloprotéases (MMPs) notamment lors de la coopération entre KCs et FBs. La bactérie pourrait ainsi migrer à travers la MEC de la peau et disséminer. Enfin nous avons étudié l'interaction des KCs avec différentes espèces de B. burgdorferi : B. garinii, B. burgdorferi ss et B. afzelii ou différentes souches pour étudier le rôle éventuel de la peau dans l'organotropisme de Borrelia
Détermination des espèces de borrelia burgdorferi responsables d'érythème migrant en Alsace par une technique de typage moléculaire par PCR en temps réel by Mahsa Mohseni Zadeh( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

SEROLOGIE DE LA BORRELIOSE DE LYME PAR IMMUNO-EMPREINTE : INFLUENCE DE LA SOUCHE UTILISEE COMME ANTIGENE (DES BIOLOGIE MEDICALE) by SYLVIE DE MARTINO( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

MISE AU POINT D'UNE TECHNIQUE DE REVELATION NON RADIOACTIVE DE PRODUITS D'AMPLIFICATION GENIQUE IN VITRO : APPLICATION A LA DETECTION DES LEGIONELLA by BRUNO SUDAN( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

EVALUATION DE 14 COFFRETS COMMERCIAUX DE DEPISTAGE DE LA BORRELIOSE DE LYME EN FRANCE (DES BIOL. MED.) by Pierre Zachary( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Toxine du syndrome de choc toxique et entérotoxines de staphylococcus aureus nouveaux moyens de diagnostic by Benot Jaulhac( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Borrelia burgdorferi sensu lato by Benot Jaulhac( )

1 edition published in 2012 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

EVALUATION PROSPECTIVE DU SERODIAGNOSTIC DE LA MALADIE DES GRIFFES DU CHAT CHEZ 311 PATIENTS : ANALYSE CRITIQUE by MARC PIERRE STREIFF( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

OUTILS MOLECULAIRES DE DETECTION ET DE TYPAGE DE BORRELIA BURGDORFERI SENSU LATO DANS L'ARTHRITE DE LYME by Benot Jaulhac( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

BORRELIA BURGDORFERI SENSU LATO (B. BURGDORFERI SL) EST RESPONSABLE DES DIFFERENTES MANIFESTATIONS DE LA BORRELIOSE DE LYME. LA MISE EN EVIDENCE DE CETTE BACTERIE DANS LES PRELEVEMENTS HUMAINS PAR DES METHODES CLASSIQUES (CULTURE, COLORATION) EST RAREMENT COURONNEE DE SUCCES. LE PREMIER BUT DE CE TRAVAIL A ETE DE METTRE AU POINT UNE METHODE DE DETECTION DE L'ADN DE B. BURGDORFERI SL PAR AMPLIFICATION GENIQUE IN VITRO DANS LES PRELEVEMENTS SYNOVIAUX (LIQUIDES ARTICULAIRES ET BIOPSIES). NOUS AVONS ENSUITE REALISE UNE ETUDE PROSPECTIVE CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS D'ARTHRITE DE LYME ET MONTRE QU'EN UTILISANT UNE CIBLE CHROMOSOMIQUE, LA SENSIBILITE DE CETTE METHODE ETAIT DE 42% SUR LIQUIDE ARTICULAIRE ET DE 91% SUR BIOPSIE SYNOVIALE. CECI EST EN FAVEUR D'UNE LOCALISATION PREFERENTIELLE DE CETTE BACTERIE DANS LE TISSU SYNOVIAL. CHEZ UN PATIENT, NOUS AVONS MONTRE PAR MICROSCOPIE ELECTRONIQUE QUE BORRELIA BURGDORFERI ETAIT PRESENTE DANS LE CYTOPLASME DES SYNOVIOCYTES. NOUS AVONS ENSUITE APPLIQUE CETTE METHODE A DES PRELEVEMENTS MUSCULAIRES EFFECTUES CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS DE MYALGIES CHRONIQUES APRES UNE NEUROBORRELIOSE OU UNE ARTHRITE DE LYME. NOUS AVONS DETECTE LA PRESENCE D'ADN DE BORRELIA BURGDORFERI POUR CERTAINS D'ENTRE EUX, PROUVANT LA DISSEMINATION DE CE SPIROCHETE DANS LE TISSU MUSCULAIRE. NOUS AVONS MIS AU POINT SUR MODELE MURIN D'ARTHRITE DE LYME UNE METHODE SENSIBLE DE DETECTION DES ARNM DE B. BURGDORFERI SL PAR RT-PCR EN UNE ETAPE AFIN D'ETUDIER LA VIABILITE DE CES SPIROCHETES DANS LES TISSUS HUMAINS. PARMI LES NOMBREUSES ESPECES DE BORRELIA, 4 ESPECES AU MOINS SONT RESPONSABLES EN EUROPE DE LA BORRELIOSE DE LYME. L'IDENTIFICATION DE CES DIFFERENTES ESPECES N'EST PAS POSSIBLE PAR DES METHODES PHENOTYPIQUES. NOUS AVONS DEVELOPPE UNE METHODE DIRECTE DE TYPAGE DE CES ESPECES PAR PCR ET HYBRIDATION PAR DES OLIGONUCLEOTIDES SPECIFIQUES. CETTE METHODE A ETE APPLIQUEE A DIX PATIENTS ATTEINTS D'ARTHRITE DE LYME : B. BURGDORFERI SENSU STRICTO EN ETAIT RESPONSABLE DANS 9 CAS ET B. GARINII N'A ETE DETECTEE QUE CHEZ UN SEUL PATIENT
The lymphocyte transformation test for the diagnosis of Lyme borreliosis has currently not been shown to be clinically useful( )

1 edition published in 2014 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Lyme borreliosis biological and clinical aspects( )

1 edition published in 2009 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Enhanced culture of Borrelia garinii and Borrelia afzelii strains on a solid BSK-based medium in anaerobic conditions( )

1 edition published in 2006 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

The growth of 29 human strains from the three main pathogenic species of Borrelia burgdorferi sensu lato on a solid BSK-based medium was compared in two culture atmospheres: 3% CO(2) air and anaerobiosis. All strains grew underanaerobic conditions, whereas only 13 strains were able to grow in aerobiosis with 3% CO(2) (P<0.001). In the latter condition, 75% of the B. burgdorferi sensu stricto strains grew versus 33% of the B. garinii and B. afzelii strains. These data suggest that, especially for B. garinii and B. afzelii species, anaerobic conditions enhance growth yield and speed of low-passage Borrelia strains
Inflammation cutanée et borréliose de Lyme : étude in vitro des interactions entre les cellules résidentes de la peau et Borrelia by Frdric Schramm( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

We studied the role of the skin innate immunity during the transmission of Borrelia (the infectious agent of Lyme borreliosis) by its vector, a hard tick belonging to the genus Ixodes. We showed that tick saliva and its protein Salp15 both inhibate Borrelia-induced inflammatory reaction of keratinocytes. The antialarmin effect of tick saliva ensure a favorable environment for Borrelia. We also showed that Borrelia induce a strong inflammatory response in dermal fibroblasts. We also demonstrate a dose-dependent lytic effect of tick salivary gland extracts on dermal fibroblasts and that this cytotoxic effect was of proteinaceous nature and not related to Salp15. These results indicate that dermal fibroblasts could be considered as central mediators in immune cell recruitment to the skin site of Borrelia invasion
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.81 (from 0.72 for Lyme borre ... to 0.97 for SEROLOGIE ...)

Associated Subjects
Lyme borreliosis : biological and clinical aspects
Languages
French (17)

English (11)

Covers