WorldCat Identities

Berrebi-Hoffmann, Isabelle

Overview
Works: 16 works in 42 publications in 3 languages and 580 library holdings
Genres: History 
Roles: Author, Editor, Contributor, Publishing director, 651
Classifications: HD6955, 306.36
Publication Timeline
.
Most widely held works by Isabelle Berrebi-Hoffmann
Categories in context : gender and work in France and Germany, 1900-present by Isabelle Berrebi-Hoffmann( )

7 editions published in 2019 in English and Undetermined and held by 175 WorldCat member libraries worldwide

Despite the wealth of empirical research currently available on the interrelationships of gender and labor, we still know comparatively little about the forms of classification and categorization that have helped shape these social phenomena over time. Categories in Context seeks to enrich our understanding of how cognitive categories such as status, law, and rights have been produced, comprehended, appropriated, and eventually transformed by relevant actors. By focusing on specific developments in France and Germany through a transnational lens, this volume produces insights that can be applied to a wide variety of political, social, and historical contexts. --
Makers : Enquête sur les laboratoires du changement social by Isabelle Berrebi-Hoffmann( Book )

3 editions published in 2018 in French and held by 132 WorldCat member libraries worldwide

"La révolution technologique dont l'imprimante 3D n'est qu'un des vecteurs les plus médiatiques a d'abord été portée dans des espaces qui ressemblent davantage à des garages qu'à des laboratoires de pointe. Animés par une même volonté de bricoler, détourner, récupérer, inventer, leurs promoteurs, les makers, sont à l'origine d'un mouvement culturel de transformation, par la pratique, des manières de faire, de produire, de consommer et d'apprendre. En expérimentant des formes inédites de fabrication par soi-même des biens de consommation, inspirées par un principe de libre accès aux outils et aux savoirs, ils ambitionnent de transformer leur environnement, leur vie quotidienne, voire la société tout entière. Cet ouvrage, issu d'une enquête au long cours, nous ouvre les portes d'une trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l'étranger (Allemagne, États-Unis, Sénégal) afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l'impact de leur action sur le travail, l'économie, l'écologie, la formation, le droit, l'art ou les sociabilités. En analysant les valeurs communes comme les tensions qui structurent le monde du " faire ensemble ", il prend au sérieux ses promesses de rupture avec le capitalisme et l'ordre industriel dominant pour les interroger. À quelles conditions ces nouveaux modèles de travail et de coopération constituent-ils une alternative durable pour la société de demain?.--Résumé de l'éditeur
Politiques de l'intime des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui by Isabelle Berrebi-Hoffmann( Book )

8 editions published between 2009 and 2016 in French and held by 113 WorldCat member libraries worldwide

4e de couv.: Que l’on considère l’adoption du Pacs ou encore l’interdiction de fumer dans les lieux publics, nombreuses sont les illustrations indiquant que la vie privée est devenue plus que jamais une affaire politique. Le corps, la sexualité, le couple, la famille, etc. donnent lieu désormais à une réglementation foisonnante. Cette emprise croissante porte un nom outre-Atlantique : le soft paternalism. Ce mouvement repousse des frontières instituées depuis des décennies, qui ont consacré une partition privé/public sur laquelle s’est érigée la société industrielle. Avec pour terrain d’enquête privilégié le monde de l’entreprise, cet ouvrage analyse le sens et la portée des nouvelles politiques de l’intime qui bousculent les articulations entre le travail et le hors-travail, transforment la subjectivité en dispositifs de gestion, métamorphosent les sentiments en objets de transaction… Les secrets, les affects, le for intérieur ne sont plus, comme hier, des enjeux exclusivement personnels. Ils ont aussi statut d’affaires publiques. Après une mise en perspective historique, qui présente des expérimentations sociales menées depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 1960, l’ouvrage plonge le lecteur dans la réalité des nouvelles pratiques d’entreprise au sein desquels l’attention au hors- travail est devenue un nouvel enjeu gestionnaire. Il explore ensuite la question de l’intimité dans notre modernité, pour révéler à quel point la subjectivité et les sentiments participent à la régulation économique et politique de nos sociétés. Au total, l’ouvrage met en évidence l’existence, à l’heure actuelle, de trois stratégies politiques de l’intime : la privatisation de l’espace public, la négation subversive des frontières, et l’imbrication de registres d’action qui viennent s’ajouter à la colonisation, si caractéristique de notre modernité, de la sphère privée
Die gesellschaftliche Verortung des Geschlechts Diskurse der Differenz in der deutschen und französischen Soziologie um 1900 by Isabelle Berrebi-Hoffmann( )

6 editions published in 2011 in German and held by 99 WorldCat member libraries worldwide

À quoi servent les experts ?( Book )

4 editions published in 2009 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Poétique(s) du numérique. entre esthétique et poétique( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

L'emprise des outils de gestion by Isabelle Berrebi-Hoffmann( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Pouvoir et contrôle dans les entreprises d'expertise : une approche socio-économique des organisations fondées sur le savoir : le cas du conseil en informatique by Isabelle Berrebi-Hoffmann( Book )

4 editions published between 1997 and 2000 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse repose sur trois enquêtes sociologiques, en France et aux Etats-Unis, au sein d'entreprises leaders sur le marché du conseil et service informatique. Les données comptent notamment 200 entretiens semi-directifs de consultants et dirigeants et une étude des systèmes de gestion. La thèse aborde deux questions : (1) la question des modes de contrôle du travail intellectuel (2) la question du gouvernement d'organisations très décentralisées une première partie examine l'histoire de l'émergence des acteurs du conseil en organisation et en informatique, les configurations dés-intégrées adoptées (de la structure fédérale au réseau de free-lance) et les problèmes de contrôle dûs à l'autonomie des structures et des hommes. Dans les deuxième et troisième parties, à travers deux études de cas approfondies d'entreprises leader en Europe, le contrôle apparaît non-hiérarchique et horizontal (contrôle à distance). Le premier cas présente un modèle de contrôle social et politique, le second , un modèle marchand incitatif. Deux formes d'action des dirigeants sont identifiées: (1) une action par pression sociale et encadrement "symbolique" , (2) une action par incitation et contrainte économique. Le rôle des instances centrales est alors moins un rôle hiérarchique d'élaboration de décisions ou procédures qu'un rôle institutionnel de garant du bon fonctionnement de mécanismes d'autorégulations . La quatrième partie de la thèse engage une réflexion socio-économique plus générale. Le contrôle social apparaît comme premier, en amont des solutions habituellement envisagées dans les courants récents en théorie des organisations (autorité, contrats, incitations, culture d'entreprise, standards qualité). L'incertitude est vue comme une solution et non comme un problème, contrairement à ce que laisseraient supposer les analyses économiques récentes (a partir des concepts d'"assymétrie d'information" et d'"opportunisme")
Flexibility ambivalences : a french view by Isabelle Berrebi-Hoffmann( Book )

1 edition published in 2006 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La femme comme énigme sociologique : les durkheimiens face à la question féminine by Isabelle Berrebi-Hoffmann( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La division internationale du travail dans les services informatiques off shore et politiques des ressources humaines dans les grandes SSII by Association pour l'emploi des cadres (France)( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

À quoi servent les experts?( )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les consultants et informaticiens : un modèle d'encadrement de professionels à l'échelle industrielle by Isabelle Berrebi-Hoffmann( )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Capitalizing on variety: risks and opportunities in a new French social model( )

1 edition published in 2009 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

De nouveaux mondes de production ? pratiques makers, culture du libre et lieux deu "commun"( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Nouveaux courants en théorie des organisations, sociologie des organisations et transformation du secteur public by Isabelle Berrebi-Hoffmann( )

1 edition published in 1997 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.77 (from 0.56 for Pouvoir et ... to 0.99 for Capitalizi ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Hoffmann Isabelle Berrebi

Languages
French (27)

English (8)

German (6)