WorldCat Identities

Esper, Claudine 1943- ...

Overview
Works: 16 works in 63 publications in 1 language and 872 library holdings
Genres: Digests 
Roles: Author, Publishing director, Editor
Classifications: KJV5357, 344.4403211
Publication Timeline
.
Most widely held works by Claudine Esper
Droit hospitalier by Marc Dupont( Book )

26 editions published between 1997 and 2017 in French and held by 490 WorldCat member libraries worldwide

Le droit hospitalier connaît depuis plusieurs années d'importantes mutations. Elles accompagnent les préoccupations de notre société sur la bonne gestion des hôpitaux, la sécurité et la qualité des soins, l'accessibilité de tous à la médecine dans des conditions géographiques et financières satisfaisantes, et les droits des malades. Le cadre juridique dans lequel se déploient les activités médicales et hospitalières évolue rapidement au travers de grands chantiers législatifs et d'une activité juridictionnelle soutenue. Les principales modifications de cette nouvelle édition résultent, d'une part, des nombreuses mesures réglementaires qui ont accompagné depuis 2009 la mise en oeuvre de la loi du 21 juillet 2009 "Hôpital, patients, santé , territoires" (création des agences régionales de santé; évolution de la planification sanitaire; réforme de l'organisation de la biologie médicale; statut, gouvernance et procédures budgétaires de l'hôpital public...) et, d'autre part, de la loi du 16 juillet 2013 sur la bioéthique. L'ambition de cet ouvrage est d'apporter à ces lecteurs, aussi bien les professionnels, les usagers du système de santé que les juristes, les clés de la compréhension des activités hospitalières, aujourd'hui traversées par de multiples réflexions
Les grands arrêts du droit de la santé by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

9 editions published between 2007 and 2016 in French and held by 190 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "En 210 ans - la première décision commentée étant un avis, resté pertinent, du Conseil d'État du 30 septembre 1805, et la dernière un arrêt de la Cour de cassation du 16 décembre 2015 - la jurisprudence, nationale et internationale, a construit le droit de la santé ; la loi du 4 mars 2002, qui en intègre les acquis, ne se comprend d'ailleurs que par sa connaissance. Cette deuxième édition des Grands arrêts du droit de la santé, remaniée en profondeur, met cette évolution dans une perspective juridique, sociale et pragmatique qui aborde quatre grands thèmes. La première partie relate la conquête des droits fondamentaux de la personne humaine en matière de santé, depuis l'arrêt Teyssier du 28 janvier 1942 proclamant qu'il existe des droits du malade - notamment l'information et le consentement - fondés sur le respect de la personne humaine, jusqu'aux arrêts du Conseil d'État du 24 juin 2014 et de la CEDH du 5 juin 2015 sur la question du droit à la vie et des conditions d'une mort digne. La déontologie médicale est aussi mise en exergue. La deuxième étudie tous les aspects de la responsabilité civile, pour faute et sans faute, des professionnels et des établissements privés et publics de santé. Y figurent les arrêts phares concernant : les données acquises de la science ; l'exercice médical pluridisciplinaire ; la perte de chance ; les dommages provoqués par les dispositifs médicaux ; les préjudices et leur réparation ; la responsabilité particulière des médecins experts, et celle afférente aux soins psychiatriques et à la chirurgie esthétique, qui connaît un développement fulgurant. La troisième porte sur l'organisation générale du système de santé et les régimes particuliers, avec notamment : le libre choix ; la coopération entre acteurs de santé publics et privés, leurs obligations, la situation de ceux qui y travaillent, qu'ils soient libéraux ou salariés, et leurs assurances ; l'accès au dossier médical ; lesdommages imputés aux infections nosocomiales, aux médicaments, y compris les vaccins, à l'amiante et aux essais nucléaires ; l'indemnisation par l'Oniam ; les droits des détenus en matière de santé ; la protection de la santé au travail. La quatrième concerne la responsabilité pénale, avec les principales incriminations : violation du secret médical, dont la portée et les multiples incidences, notamment en matière d'expertise, de droit des assurances, fiscal et du travail, sont analysées ; omission de porter secours ; atteintes médicales à l'intégrité de la personne et mise en danger d'autrui ; exercice illégal de la médecine."
La séparation des fonctions de justice répressive by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

7 editions published between 1971 and 1973 in French and held by 59 WorldCat member libraries worldwide

Droit hospitalier by Marc Dupont( )

3 editions published between 2007 and 2011 in French and held by 39 WorldCat member libraries worldwide

La séparation des fonctions de justice répressive by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

1 edition published in 1973 in French and held by 34 WorldCat member libraries worldwide

Les groupements hospitaliers de territoire : un moyen d'organisation de l'offre de santé by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

La 4è de couv. indique : "L'enjeu des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est important pour la santé de nos concitoyens. Les GHT constituent une entreprise commune qu'il faut vivifier par un questionnement permanent sans être jamais dupe des beaux discours et des déclarations. Trois ans après leur création, l'ouvrage propose une analyse pratique et concise des outils de la coopération hospitalière et de la problématique des territoires de santé. L'ouvrage est un état des lieux prospectif ouvrant le déploiement des GHT à la question de l'offre de santé sur les territoires. Il a vocation à traiter le sujet dans sa globalité. Il associe l'expertise de quatre auteurs dont les contributions complémentaires permettent de couvrir l'ensemble du sujet : les aspects juridiques de la coopération entre institutions et acteurs ; la stratégie médicale et le parcours de santé ; l'approche territoriale remise en perspective et documentée ; l'aspect managérial et l'expérience de terrain. Avec une liberté de ton réjouissante, au vu des faits et sur la base d'une très longue expérience de la territorialisation des politiques publiques de santé, les auteurs étudient minutieusement le fonctionnement des GHT, en valorisent les atouts et en pointent les limites. Un outil précieux sur les enjeux de l'organisation de santé, à l'heure de l'ambulatoire, de la prévention, du numérique et de patients toujours davantage acteurs de leur santé."
Droit médical et hospitalier( )

in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Les grands arrêts du droit de la santé, 2016 by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

2 editions published in 2016 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La séparation des fonctions de justice répressive by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

2 editions published in 1973 in Undetermined and French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Droit médical et hospitalier( Book )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La garde de direction de A à Z : du quotidien au droit by JuriSanté (France)( Book )

2 editions published between 2006 and 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La Détention des mineurs délinquants en droit et en fait by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

1 edition published in 1973 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les statuts des médecins à l'hôpital by Claudine Bergoignan-Esper( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La gestation pour autrui : rapport by R Henrion( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.81 for La sépara ... to 0.99 for La garde d ...)

Alternative Names
Bergoignan-Esper, Claudine

Bergoignan-Esper Claudine 1943-....

Esper, Claudine

Esper, Claudine 1943-

Esper, Claudine Bergoignan-.

Esper Claudine Bergoignan- 1943-....

Languages
French (62)