WorldCat Identities

Gaucher, David

Overview
Works: 25 works in 29 publications in 2 languages and 88 library holdings
Genres: Case studies 
Roles: Author, Thesis advisor, Other, Contributor, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by David Gaucher
Les myopies by David Gaucher( Book )

2 editions published in 2019 in French and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

Pathologies rétiniennes : 100 études cliniques by Salomon Yves Cohen( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

"Depuis quinze ans la prise en charge des maladies de la macula s'est transformée avec en particulier l'apparition de traitements anti-angiogéniques par la voie intravitréenne. Devant l'importance des enjeux en termes de santé du patient de coûts pour la collectivité et de charge de travail pour les ophtalmologistes une tendance à la rationalisation est observée avec l'apparition d'une médecine basée sur l'évidence. Dans ce contexte de nombreuses études incluant aujourd'hui des milliers de patients ont été réalisées. Face à ce foisonnement d'information l'ophtalmologiste se retrouve rapidement « dépassé ». Cet ouvrage fait la synthèse et l'analyse de 104 études publiées et validées présentées selon un même schéma de rédaction : molécules étudiées objectifs de l'étude schéma thérapeutique résultats et une courte bibliographie. Cette présentation est reprise pour chaque pathologie : DMLA diabète occlusions veineuses... Pour chaque étude un «expert» commente l'apport à la pratique clinique. Il s'agit d'un outil de synthèse qui permet l'accès rapide et didactique à la médecine basée sur l'évidence avec pour chaque pathologie :- l'accès rapide à l'information afin d'appréhender dans sa globalité le rationnel de traitement de la maladie et d'informer de façon précise le patient (gain d'acuité visuelle nombre d'injections comparaison entre traitements...) ; - l'accès à un corpus de connaissance antérieur à la date de formation des nouveaux praticiens ; - le développement de l'esprit critique en s'appuyant sur l'avis des experts qui atteste de la neutralité du propos ; - la mise à disposition pour les praticiens confirmés d'un thesaurus et du détail des études avec les références bibliographiques (gain de temps dans leur recherche)."
Panton-Valentine Leukocidin Colocalizes with Retinal Ganglion and Amacrine Cells and Activates Glial Reactions and Microglial Apoptosis by XuanLi Liu( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Analyse par tomographie en cohérence optique de la jonction vitréomaculaire chez des patients diabétiques ayant un oedème maculaire by David Gaucher( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail reprend les différentes hypothèses physiopathogéniques de la maculopathie diabétique, après avoir rappelé son historique et son épidémiologie. A l'éclairage de ces données, il présente les résultats de l'étude que nous avons réalisée sur les 98 yeux de deux groupes de patients diabétiques, avec et sans oedème maculaire, appariés pour l'age et le sexe. Nous avons étudié les relations vitréo-maculaires grâce à l'OCT. Quatre configurations ont été trouvées correspondant à 4 stades: absence de décollement du vitré (stade O), décollement périfovéolaire avec attache fovéolaire (stade 1), DPV uncomplet avec attache papillaire résiduelle (stade 2) et DPV complet (stade 3). La prévalence des différentes configurations a été calculée pour chaque groupe. Pour les stades 0, 1, 2 et 3 respectivement, les résultats dans le groupe avec oedème étaient: 38.8%; 53%; 2% et 6,2%. Dans le groupe sans oedème, ils étaient de 69,4%; 22,4% ;2% et 6,2%. Le DPV périfovéolaire était significativement moins fréquent chez les patients sans oedème qu'avec (chi 2,p=O.006). Ces résultats montrent la grande prévalence du DPV périfovéolaire avec attache fovéale chez les patients diabétiques avec un oedème maculaire et suggèrent que le détachement uncomplet de la hyaloïde pourrait avoir un rôle dans la formation de l'oedème maculaire diabétique. Ce n'est pourtant pas le seul facteur impliqué et pourrait n'être qu'un facteur accessoire
Analyse de l'expression de la maturation des granines dans le vitré au cours de la rétinopathie diabétique by Isabelle Pascale Marie Fournier( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Serous Retinal Detachment in Dome-Shaped Macula Is Associated with Greater Central Choroidal Blood Flow Measured by Optical Coherence Tomography Angiography by Guillaume Soudier( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intraocular cytokines imbalance in congenital cataract and its impact on posterior capsule opacification by Arnaud Sauer( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Évolution à long terme des maculas bombées : corrélation entre hauteur de bosse et extension de l'atrophie maculaire by Guillaume Soudier( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence de l'épaisseur des couches rétiniennes sur le résultat post opératoire des membranes épimaculaires idiopathiques by Michael Ritz( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ophtalmologie by Collège des ophtalmologistes universitaires de France( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

En parfaite conformité avec le nouveau DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021, cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances en Ophtalmologie. Il présente dans le détail la sémiologie oculaire puis les 16 items du programme relevant de la spécialité, avec des objectifs pédagogiques clairement définis, et comporte deux parties : • une partie Connaissances composée de 23 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B, puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte, étayée de points clés, tableaux et figures, de rubriques sur les notions à retenir et les situations de départ ; • une partie Entraînement qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées (QRU/QRM) corrigés et commentés, offrant un outil performant d'autoévaluation. Cette 5e édition est une remise à jour complète de l'ensemble des données avec un approfondissement du GAFA. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes, elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à 10 vidéos inédites ainsi qu'à une banque d'images en ligne. Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités. Le public Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et réussir leur DFASM, les médecins en formation non spécialisée et médecins généralistes qui trouveront ici les informations utiles pour leur pratique
Epiretinal Membrane in Dome-Shaped Macula Complicated with Serous Retinal Detachment: Transient Efficacy of Surgery by Guillaume Soudier( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La rétinopathie diabétique : inflammation et neuroprotection by David Gaucher( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La RD est depuis peu considérée comme une maladie neurodégénérative. Elle se caractérise par une mort des cellules ganglionnaires de la rétine et une réactivité gliale anormale. L'objectif de cette étude était d'examiner sur un modèle de souris diabétique les atteintes fonctionnelles, vasculaires et neurogliales précoces de la RD. Nous avons montré sur ce modèle de diabète induit par l'Alloxan que l'atteinte ERG précoce était accompagnées d'une activation microgliale. La mise en jeu précoce de la microglie témoigne de la réaction inflammatoire dans la RD. Nous avons étudié l'expression au cours de la RD de marqueurs de l'inflammation, les granines. Leur expression a été mesurée dans le vitré de patients diabétiques et témoins. Ces analyses ont montré une surexpression dans le vitré diabétique. Une analyse protéomique a mis en évidence la surexpression de l'A1T1 et une altération du clivage protéique des granines chez les diabétiques. L'augmentation de la CgA pourrait activer la microglie et l'apoptose neurale; l'altération du clivage protéique pourrait diminuer la formation de peptides et perturber l'équilibre angiogénique. Enfin, la taurine systémique étant réduite chez les diabétiques, nous avons examiné l'effet d'une déprivation de taurine sur la rétine. L'administration orale de GES chez la souris montre après 2 mois une dégénérescence des photorécepteurs de type cône, une plasticité des cellules bipolaires et une disparition des cellules ganglionnaires. Ces altérations étaient accompagnées d'une gliose et d'une diminution des ERG photopiques. La perte des cellules ganglionnaires dans la RD pourrait être attribuée à la diminution systémique de taurine
Kafka's Chimp by The Banff Centre - Music Theatre( Visual )

3 editions published in 1996 in Undetermined and No Linguistic content and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Effect of high lipid exposure on retinal glial cell activation by Aude Couturier( )

1 edition published in 2018 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

La rétinopathie diabétique (RD) reste la première cause de cécité dans la population active dans les pays industrialisés et les traitements actuels ne sont pas totalement satisfaisants. De nombreuses études ont démontré l'implication précoce de l'activation des cellules gliales de Müller (CGMs) dans la survenue de la RD, même avant l'apparition des lésions vasculaires. Par ailleurs, le glucose ne serait pas le seul facteur impliqué dans ces modifications vasculaires et inflammatoires, et des études récentes ont montré le rôle de la dyslipidémie et des acides gras dans la RD. L'objectif de ce travail était d'évaluer la réaction inflammatoire et angiogénique des CGMs en réponse à l'hyperglycémie et l'hyperlipidémie. Dans ce travail, nous avons tout d'abord décrit la première production de CGMs à partir de cellules souches pluripotentes de différentes origines (hiMGCs), puis évaluer leur réponse aux différents stimuli de la RD. L'étude de la transcriptomique a montré que les hiMGCs exprimaient 18 protéines clé des CGMs. Tout comme les CGMs primaires, les hiMGCs répondent peu à l'hyperglycémie mais sont très activées par l'exposition aux acides gras, notamment le palmitate. Enfin, nous avons montré que le palmitate stimulait la sécrétion par les hiMGCs de facteurs pro-angiogéniques, tels que le VEGF, l'IL-8, l'IL1 ß et ANGPTL4 et que les hiMGCs exposées au palmitate exerçaient une activité pro-angiogénique ex-vivo. Ainsi, ces hiMGCs, qui peuvent être générées à partir de donneurs sains et facilement multipliées représentent un outil fiable pour mieux comprendre les mécanismes complexes impliqués dans la RD et pour le développement de nouvelles thérapeutiques
OCT-angiographie dans le diagnostic des néovaisseaux choroïdiens : une étude rétrospective en vraie-vie by Myriam Bernard( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Des pathologies telles que la DMLA exsudative ou les néovaisseaux choroïdiens sur myopie forte, représentent un enjeu majeur de la consultation d'ophtalmologie. En effet ils peuvent être responsables d'une baisse d'acuité visuelle sévère et on dispose d'un traitement efficace pour ces atteintes, par le biais des injections intra-vitréennes d'anti-VEGF. On s'est longtemps basé sur l'angiographie à la fluorescéine et/ou au vert d'indocyanine pour poser le diagnostic des néovaisseaux choroïdiens. L'avènement récent de l'OCT (OCT-B) depuis quelques années a déjà révolutionné leur prise en charge, que ce soit dans le dépistage ou le suivi des néovaisseaux traités. Cependant, l'angiographie classique présente l'inconvénient d'un caractère relativement invasif, à cause de l'injection de produit de contraste et des risques d'effets indésirables (notamment allergiques) que l'on connaît. Et l'OCT-B ne donne que des signes indirects de l'activité d'un néovaisseau sans pouvoir mettre en évidence directement celui-ci, ni permettre d'exclure à lui seul sa présence. Avec l'arrivée de l'OCT-angiographie, fournissant une image directe du flux vasculaire rétinien sans injection de produit de contraste, on a envisagé que ce nouvel examen pourrait supplanter l'angiographie dans la stratégie diagnostique de la néovascularisation choroïdienne. Mais en vraie-vie il existe peu d'études qui ont démontré sans équivoque son intérêt. L'objectif de ce travail était donc d'évaluer la place de cet examen dans notre CHRU. On s'est limité dans notre étude à la pathologie néovasculaire choroïdienne
La supplémentation en taurine limite l'amincissement rétinien induit par un diabète de type 1 chez la souris by Mathieu Wurtz( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The physiopathology of the diabetic retinopathy involves taurine, an amino-acid featuring antioxidant, osmotic and anti-apototic properties. Diabetic mice were supplemented with 1% taurine in the drinking water. Plasmatic and retinal concentrations of taurine were comparable in diabetic and non-diabetic mice after 3 months. Taurine supplementation increased plasmatic and retinal concentrations of taurine in diabetic mice. Diabetes induced a thinning of the retinal thickness, more precisely a thinning of the inner retina, ganglion complex, ONL and IPL. Taurine supplementation prevented the diabetes-induced thinning of the external retina and ONL. Taurine did not prevent the thinning of the inner retina. No functionnal impairement were assessed on electroretinogramms after 3 months of diabetes
Robotically Assisted Pterygium Surgery( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Abstract : Purpose: Little research has been done on robotic ocular microsurgery. This study aims to demonstrate the feasibility of pterygium surgery using a robotic surgical system. Methods: Robot-assisted pterygium surgery was performed on a 73-year-old patient with nasal and temporal pterygia using the DaVinci Si HD robotic Surgical System (Intuitive Surgical Inc). The Kenyon technique (excision coupled with a conjunctival autograft) was performed. Results: The DaVinci system provided appropriate dexterity to perform the different steps of surgery. The operative time was 60 minutes 30 seconds. There were no intraoperative complications and no need for conversion to conventional surgery. Postoperative follow-up was unremarkable. Conclusions: Robot-assisted pterygium removal is technically feasible using the DaVinci Si HD robotic Surgical System. We report the first human case of robot-assisted pterygium surgery. Clinical Trial Registration --URL:http://www.clinicaltrials.gov . Unique identifier: NCT02116062
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.93 (from 0.40 for Kafka's Ch ... to 1.00 for Effect of ...)

Languages
French (14)

English (7)