WorldCat Identities

Le Goff, Pierre

Overview
Works: 66 works in 116 publications in 2 languages and 392 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Thesis advisor, Author of introduction, Author, Publishing director, Editor, Director, Other
Classifications: TJ163.9, 333.79
Publication Timeline
.
Most widely held works by Pierre Le Goff
Energétique industrielle by France) Centre de perfectionnement des industries chimiques (Nancy( Book )

31 editions published between 1979 and 1982 in French and held by 173 WorldCat member libraries worldwide

Valeur environnementale de l'énergie by Patrick Rousseaux( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 85 WorldCat member libraries worldwide

Recherches sur le transfert de matière entre deux phases fluides by Alain Vignes( Book )

1 edition published in 1960 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

"Ainsi l'étude du transfert de matière entre deux phases doit tenir compte des propriétés de la couche interfaciale séparant les deux phases, des miscibilités des divers constituants et elle doit fournir les valeurs des trois temps caractéristiques de tout processus de transfert : le temps d'induction, le temps de pénétration et le temps de contact. C'est une contribution à une telle étude que le présent travail se propose d'apporter."
La filtration sur support : études de l'extrapolation, de la compressibilité des gâteaux, de la migration des fines et de la sédimentation by Pierre Le Lec( Book )

1 edition published in 1971 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"On étudie, sur une cellule de filtration, une cellule de compression-perméabilité et un petit filtre-presse, la filtration sur support et sous pression constante de divers matériaux seuls ou en mélanges (kieselguhrs, fibres de nylon, microbilles de polystyrène). Les essais sur une suspension d'une variété de kieselguhr, effectués sur les trois types d'appareils ont montré la bonne concordance des divers résultats. Lors des essais sur cellule de compression-perméabilité, une technique a été mise au point permettant de mesurer la résistance spécifique vraie du gâteau sans avoir à faire d'hypothèses sur les frottements du gâteau contre les parois. Des mélanges binaires de kieselguhrs ont également été testés sur filtre-presse. Les résultats sont comparés aux prévisions basées sur divers modèles simples. On voit que le modèle de Kozeny à ségrégation maximale traduit le mieux les résultats expérimentaux. La comparaison des résistances spécifiques et des porosités des gâteaux de fibres de nylon et des gâteaux de kieselguhr montre que, pour les kieselguhrs, une fraction importante des pores ne participe pas à la filtration. Les gâteaux de fibres de nylon sont caractérisés par une compressibilité relativement élevée, qui croît avec la longueur des fibres utilisées. Les essais sur microbilles pures ou en mélanges ont confirmé la bonne application des lois classiques de la filtration et ont permis de vérifier diverses théories sur les lois de porosités et de perméabilités des mélanges de particules sphériques. Certaines de ces lois, appliquées à des mélanges de particules sphériques et cylindriques, ont également pu être testées sur des mélanges de fibres et de microbilles. Pour ces mêmes mélanges on a également mis en évidence, suivant les pressions et les dimensions relatives des matériaux, des gâteaux de structures homogènes ou hétérogènes. Dans certaines conditions on peut même observer un minimum dans la variation de la résistance du gâteau avec la pression. Une étude théorique de l'influence de la sédimentation sur la forme des lois habituelles de filtration a été confirmée par des essais sur des suspensions de microbilles de verre."
Contribution à l'étude d'un réacteur à transport pneumatique : hydrodynamique et transfert de chaleur by Youcef Yousfi( )

1 edition published in 1973 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"Cette étude concerne l'hydrodynamique et le transfert de chaleur relatifs au transport vertical, d'une suspension gaz-solide, dans des tubes étroits (3,7 cm et 5 cm de diamètre), à des concentrations élevées de solide (variant de 0,5 à 25% en volume). Nous nous attachons tout d'abord à décrire les divers modes de transport et à étudier plus particulièrement l'engorgement, c'est-à-dire la transition entre le transport sous forme de suspension et sous forme de "bouchons". Un modèle mathématique est développé, permettant de prévoir et d'exprimer les conditions hydrodynamiques correspondant à cette transition. Nous présentons ensuite quelques considérations théoriques sur le mouvement des grains en écrivant les équations générales de quantité de mouvement et d'énergie mécanique et en les appliquant au transport pneumatique dilué. Les résultats expérimentaux relatifs à la perte de pression et à la vitesse relative entre la phase gazeuse et la phase solide sont présentés, pour les neuf systèmes étudiés. Leur originalité par rapport aux résultats relatifs au transport dilué est mise en évidence et un modèle interprétatif est donné. Par ailleurs, nous étudions le transfert de chaleur entre la suspension et la paroi du tube pour deux matériaux et nous montrons que le gain en transfert par rapport à l'écoulement du gaz seul peut être très important aux faibles vitesses et aux fortes concentrations de solide. Enfin, pour illustrer les possibilités d'application d'un tel type de réacteur à transport, nous indiquons quels pourraient-être ses avantages dans le cas de la fabrication de l'anhydride à partir de l'o-xylène."
Contribution à l'étude des lits fluidisés garnis : Hydrodynamique et perspectives industrielles by Guy Claus( )

1 edition published in 1974 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"Chaque partie de notre travail a révélé un aspect particulier du lit fluidisé garni. L'analyse bibliographique de l'abondant travail des chercheurs Canadiens montre que le lit fluidisé garni a un comportement relativement bien plus simple que le lit fluidisé garni a un comportement relativement bien plus simple que le lit fluidisé classique. Il donne lieu à une homogénéisation du lit, et les modèles reperésentant les processus de transfert de matière et de chaleur au sein du lit requièrent peu de paramètres. Nos travaux expérimentaux mettent en évidence le rôle joué par les fragments grains-garnissage qui ont l'effet bénéfique d'abaisser la parte de charge totale. Dans certains cas, celle-ci ne peut même se limiter à celle due au garnissage : on a alors affaire à un "lit ruisselant". Par contre, un effet désavantageux de ces forces de friction est d'empêcher l'existence d'une relation unique entre la vitesse relative et l'expansion du lit, ce qui complique le calcul des lits fluidisés avec écoulement de solide. Notre recherche des applications industrielles du lit fluidisé garni montre que celles ci peuvent être très variées : transport pneumatique dense, triage des grains, réaction chimique. Dans ce dernier cas, il est avantageux d'opérer avec des grains de gros diamètres et à des vitesses de gaz élevées. L'atout principal du lit fluidisé garni est qu'il réunit les avantages du lit fixe (bonnes conversions) et ceux du lit fluidisé classique (bon contrôle thermique). Cependant, il ne faut pas oublier que le garnissage impose certaines contraintes technologiques tenant à sa solidité et à sa résistance chimique. A notre avis, les travaux de recherche sur le lit fluidisé garni doivent maintenant s'orienter vers les études "à chaud", c'est-à-dire avec une réaction chimique, afin de vérifier les prévisions théoriques. Si celles-ci sont vérifiées, le lit fluidisé garni est en mesure d'étendre considérablement le champ d'application de la fluidisation et de donner un nouvel essor à celle-ci."
Application des méthodes du génie chimique à l'échange d'ions : exemple de l'étape anionique en déminéralisation by Alirio Rodrigues( )

1 edition published in 1973 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Extraction liquide-liquide hydrodynamique et transfert de matière dans les colonnes à pulvérisation by M Perrut( )

1 edition published in 1972 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

"Nous avons consacré la première partie de ce travail à l'étude de l'hydrodynamique en régime permanent avec de nombreux couples de liquides ne présentant pas de transfert de matière afin de déterminer l'influence des propriétés physiques des fluides en présence et des caractéristiques de la colonne sur la taille des gouttes, le taux de rétention de la phase dispersée et les débits admissibles. Dans une seconde partie, nous avons étudié la réponse de l'appareil à un certain nombre de perturbations des débits afin de concevoir une régulation automatique du lit dense. La troisième partie prend en compte des résultats obtenus en présence de transfert de matière : nous avons déterminé le domaine d'existence du lite dense en présence de transfert de matière pour plusieurs systèmes ternaires ; nous avons également évalué les paramètres déterminant l'efficacité de la colonne : transfert de matière proprement dit (aire interfaciale, coefficient de transfert de matière) et dispersion axiale. Tous ces résultats ayant été obtenus sur des colonnes de faible diamètre, nous avons mesuré l'efficacité de colonnes de plus grands diamètres à l'aide d'une méthode impulsionnelle dont la validité à été vérifiée sur une petite colonne. Nous avons ainsi pu déterminer la variation de l'efficacité et de la dispersion axiale en fonction du diamètre dans la quatrième partie. Reprenant un modèle fondé sur les sillages de phase continue transportés par les gouttes, nous avons donné, dans la cinquième partie, une interprétation du modèle de l'écoulement piston avec dispersion axiale utilisé pour dépouiller nos résultats relatifs au transfert de matière. Dans une sixième partie, nous présentons une procédure de calcul d'extrapolation permettant de déterminer les dimensions optimales d'une colonne industrielle fonctionnant en lit dense en transfert de matière ou de chaleur. Nous recommandons, en conclusion, l'utilisation du lit dense pour des extractions mettant en jeu de grands débits de fluides et de faibles flux de transfert (publications, lavages...)."
Adsorption, décomposition et oxydation de l'éthane et de l'éthylène sur rhénium et platine, en technique d'ultra-vide by Michel Kornmann( Book )

1 edition published in 1970 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

"On a étudié l'adsorption et la décomposition thermique de l'éthylène sur des rubans de rhénium et de platine. A la température ordinaire, l'éthylène s'adsorbe sur le rhénium avec un rendement voisin de un. Après une période de latence, on observe un dégagement d'hydrogène et le résidu adsorbé final a pour composition globale C₂H₂. On observe de même le déplacement d'hydrogène et de deuterium préadsorbés lors de la réadsorption de l'éthylène. Quand on chauffe le « résidu acétylènique » adsorbé, il apparait un ou deux pics de désorption d'hydrogène suivant la quantité adsorbée. Ces différents résultats sont expliqués par une adsorption non activée de l'éthylène [...] et un déplacement des atomes d'hydrogène par els radicaux acétylèniques sur les sites d'adsorption les plus actifs. Ces différentes activités des sites se retrouvent dans l'analyse des pics de désorption d'hydrogène. Les résultats obtenus en adsorbant de l'éthylène sur du platine sont qualitativement semblables aux résultats précédents. Le modèle utilisé est confirmé par les résultats obtenus en adsorbant de l'acétylène sur platine et rhénium. On a étudié l'adsorption et la décomposition thermique de l'éthane sur rhénium et platine en ultra-vide. A haute température (1300-2200°K) sur rhénium, l'énergie d'activation d'adsorption est positive (6,5 Kcal/mole). Deux modèles qui expliquent les résultats expérimentaux sont présentés. Le premier est un modèle d'Ehrlich ; le deuxième modèle postule, à haute température, l'adsorption de l'éthane sur des crans dans les marches de la surface. A température moyenne, il suppose l'existence d'un précurseur d'adsorption mobile sur la surface et montre que la présence de barrières de diffusion diminue le rendement d'adsorption. La décomposition de l'éthane a été étudiée par désorption thermique lente et par analyse des radicaux libres formés. Aux températures moyennes (300-1000°K), le seul produit de décomposition observé est l'hydrogène, et le radical éthyle se couche en se décomposant. A très haute température (1900-2500°K), on détecte de façon certaine les radicaux C₂H₅, C₂H₄, CH₃, CH₂ et de façon probable les radicaux C₂H₃, C₂H₂, C₂H, C₂, CH, C. Ces résultats sont expliqués en supposant qu'à très haute température, le radical éthyle se décompose en position debout. On a étudié l'influence de l'oxygène sur l'adsorption de l'éthane. L'oxygène inhibe l'adsorption de l'éthane sur le platine et le rhénium en bloquant les sites d'adsorption de l'éthane. On montre que l'inhibition est fonction de l'équilibre adsorption-désorption de l'oxygène aux températures et pressions considérées. Ces hypothèses permettent de retrouver expérimentalement les chaleurs isostériques d'adsorption de l'oxygène sur le platine et le rhénium. Les résultats expérimentaux ne sont cependant pas assez typiques pour savoir si l'oxydation de l'éthane se produit en phase adsorbée, par choc direct oxygène gazeux-radical hydrocarboné adsorbé, ou par les deux mécanismes à la fois."
Geometric problems in the study of porous and dispersed media application to gas-liquid packed columns by Pierre Le Goff( Book )

2 editions published in 1967 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Étude des échangeurs et évaporateurs à film ruisselant sur paroi en graphite by Bertrand Clauzade( Book )

3 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail présente l'étude expérimentale du transfert thermique et de l'hydraulique de films ruisselants de solution aqueuse de LiBr sur une paroi verticale garnie de promoteurs de turbulence ou sur une paroi lisse spiralée à faible pente. Les parois sont en graphite à cause de la corrosion. Le régime hydraulique est laminaire, les régimes thermiques sont l'échauffement et l'évaporation. Pour les deux géométries, les films ruissellent avec des sections d'épaisseur non-uniformes, mais stables et constantes le long de l'écoulement. Ceci est du à l'effet Marangoni pour l'écoulement rectiligne et à la force centrifuge dans l'écoulement spirale. Des modélisations simples permettent de retrouver de manière qualitative le comportement expérimental atypique de ces films. Une modélisation globale est proposée pour permettre un classement des différents types d'évaporateur à film ruisselant sur des critères de puissance thermique, taux d'évaporation et encombrement
La rectification-inverse : modélisation et applications aux thermotransformateurs et thermofrigopompes by Jalel Labidi( Book )

3 editions published in 1992 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le principe de la rectification-inverse repose sur la possibilité de récupération du travail de séparation, fourni précédemment dans une séparation effectuée par rectification directe (=distillation fractionnée). Il s'agit en somme d'une opération de mélangeage de deux corps pouvant se prêter à de telles opérations. L'association d'une colonne de rectification directe et d'une colonne de rectification-inverse constitue une pompe à chaleur d'un nouveau type, qui présente de nombreux avantages: la possibilité d'utiliser n'importe quel couple, même les mélanges idéaux, ce qui constitue une révolution dans le domaine des pompes à chaleur à absorption ou les mélanges utilisés jusqu'à présent étaient limites à quelques uns et présentaient souvent des inconvénients dus à leurs propriétés physico-chimiques; l'utilisation d'un appareillage classique conçue pour les opérations unitaires du génie chimique; les pompes à chaleur fonctionnant selon le principe de la rectification-inverse, sont caractérisées par un fonctionnement proche de la réversibilité, ce qui améliore leurs performances. Dans cette étude, nous développons, dans le premier chapitre, les bases thermodynamiques du principe de la rectification-inverse et les différents modes de couplage d'une colonne de rectification-inverse et d'une colonne de rectification directe. Le second chapitre est consacré à la simulation du fonctionnement de différentes structures de mélangeur, tandis que le chapitre suivant est une validation expérimentale des résultats de la simulation
Énergétique industrielle by Pierre Le Goff( Book )

2 editions published in 1979 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Vingt-cinq ans de contribution à l'étude de la filtration by Dominique Leclerc( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Trois types principaux de filtration sont étudiés : la filtration en profondeur, la filtration sur membrane, le lessivage et la déshydratation des gâteaux de filtration. Sont recensés et analysés les différents modèles hydrodynamiques du processus. Les processus sont analysés par chromatographie hydrodynamique et chromatographie de polarisation. Différentes applications dans l'industrie alimentaire (brasserie de bière...) sont étudiées
Un nouvel évaporateur à film ruisselant sur des tubes à ailettes spiralées en graphite by Arnold Yohanes Soetrisnanto( Book )

2 editions published in 1992 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Dans l'industrie, on trouve de très nombreux exemples d'évaporateurs utilisés pour séparer les constituants d'un mélange qui ont des volatilités différentes. On peut, à priori, envisager diverses structures d'évaporateurs. Nous proposons une nouvelle technique de réalisation d'évaporateur à film ruisselant (brevetée) qui consiste a faire ruisseler le liquide à évaporer à la surface d'ailettes, à faible pente, qui sont enroulées autour d'un tube vertical chauffe intérieurement. Les ailettes peuvent appartenir à une seule hélice ou à plusieurs hélices spi râlant en parallèle. Le tube et ses ailettes sont de préférence fabriqués dans un matériau bon conducteur de la chaleur. Ils peuvent notamment être fabriqués en graphite, ce qui permet l'évaporation des solutions corrosives. Une campagne d'expérience a été réalisée, sur l'hydrodynamique et sur la conductance de transfert de chaleur de films ruisselant sur l'ailette spiralée. Cette nouvelle technique proposée ici semble présenter de nombreux avantages: la surface évaporant est agrandie, le temps de séjour du liquide à évaporer est augmenté, la distribution du film est facile à réaliser, la répartition du film est bonne ce qui élimine la possibilité d'assèchement de la paroi, le mode d'écoulement du film sur les spires provoque le mélangeage naturel du liquide donc l'écoulement turbulent, ce qui entraine une augmentation du transfert de chaleur paroi-film. Grace à ces avantages, il est possible de maximiser simultanément la puissance spécifique d'évaporation, contrairement aux évaporateurs industriels actuels, où il faut chercher un compromis entre ces deux facteurs
Contributions à l'étude de moyens nouveaux permettant d'augmenter les performances des opérations électrochimiques by François Cœuret( Book )

1 edition published in 1974 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

DEUX PARTIES. I) ETUDE DE L'ELECTRODE POREUSE PERCOLANTE. (DEFINITIONS, GENERALITES ET APPLICATIONS. TRANSFERT DE MATIERE EN LIT FIXE OU FLUIDISE DE GRAINS NON CONDUCTEURS. DIFFERENCE DE POTENTIEL METAL-SOLUTION AU SEIN DE L'ELECTRODE). II) ETUDE ELECTROCHIMIQUE DES COEFFICIENTS MOYENS DE TRANSFERT DE MATIERE LORS DE L'IMPACT NORMAL DE JETS LIQUIDES CIRCULAIRES IMMERGES
Optimisation des procédés de séparation-mélangeage : applications à la distillation fractionnée et aux pompes à chaleur by M'Baye Niang( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'objectif principal de cette thèse est de mettre à profit différents scénarios d'utilisation de valorisation et de gestion efficace et rationnelle de l'énergie à travers deux grands volets d'optimisation de procédés de séparation-mélangeage. Le premier volet est l'étude de la distillation diabatique. Ce procédé nouveau, ayant pour objectif d'augmenter le rendement exergétique de la distillation, consiste à remplacer le bouilleur et le condenseur par deux échangeurs de chaleur intégrés dans la colonne même: l'un dans la zone d'épuisement apporte uniformément la chaleur et l'autre dans la zone d'enrichissement extrait uniformément la chaleur. Après avoir défini les outils graphique et numérique de représentation et de prévision des performances d'une telle colonne, nous présentons dans le chapitre III l'étude expérimentale à partir d'une maquette de 10 plateaux et 15 cm de diamètre surmonte chacun d'un serpentin qui constitue l'échangeur. Cette expérimentation montre que la faisabilité technique d'un tel concept repose sur une diminution du diamètre aux extrémités de la colonne. Le chapitre IV expose l'analyse et l'optimisation exergétique permettant de déterminer le profil optimal de distribution de chaleur à travers les plateaux correspond au minimum de destruction d'exergie. Le second volet de ce travail traite de l'étude de nouvelles structures de thermofrigopompe pour la production simultanée de chaud (chauffage, usage sanitaire, culinaire) et de froid (climatisation, rafraichissement, congélation) et de nouveaux types de thermotransformateur pour revalorisation d'effluents industriels. Dans le chapitre VI, nous concevons une thermofrigopompe produisant du froid à 12-7°C et du chaud à 60-80°C, composée d'une colonne de distillation fractionnée au séparateur et d'une cascade mono ou multi-étagée de cellules d'absorption/désorption non isobares au mélangeur. Enfin dans le dernier chapitre, nous proposons une nouvelle race de pompe à chaleur dite hybride à absorption/demixtion. Contrairement au système classique, cette pompe à chaleur ne comporte pas de colonne de distillation au séparateur mais un simple bac de décantation ne nécessitant pas d'apport d'énergie lors de la séparation. Ici le mélange de travail est partiellement miscible, il se démixte facilement dans les conditions de fonctionnement du séparateur et dans celles du mélangeur il redevient complètement miscible. Les avantages d'une telle machine sont établis à travers une comparaison de performances avec les systèmes classiques équivalents. Nous montrons que son coefficient de performance est considérablement plus grand que celui d'une pompe à chaleur à compression classique
Analyse thermodynamique et mécanique des économies d'énergie by France) Centre de perfectionnement des industries chimiques (Nancy( Book )

2 editions published in 1979 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.82 for Extraction ... to 0.95 for La filtrat ...)

Alternative Names
Goff, Pierre Le.

Le Goff, Pierre, Yves, Joseph.

Pierre Le Goff Frans scheikundige (1923-2005)

Pierre Le Goff French chemist (1923-2005)

Pierre Le Goff químicu francés (1923–2005)

Languages
French (59)

English (2)