WorldCat Identities

Université du droit et de la santé (Lille / 1969-2017)

Overview
Works: 18,054 works in 19,859 publications in 1 language and 31,565 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Academic theses  History 
Roles: Degree grantor, Editor, Organizer of meeting, Publishing director, Thesis advisor, Publisher, Restager , Other
Classifications: KJV8168.A67, 344.4404197
Publication Timeline
.
Most widely held works about Université du droit et de la santé (Lille / 1969-2017)
 
Most widely held works by Université du droit et de la santé (Lille / 1969-2017)
Les dix ans de la loi Leonetti : doit-on légiférer sur la fin de vie?( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 52 WorldCat member libraries worldwide

Élections américaines, un bilan : panorama interne et enjeux internationaux( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 50 WorldCat member libraries worldwide

Réflexions sur le code général de la propriété des personnes publiques : actes du colloque, Université de Lille II, 29 novembre 2006( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

La protection juridique des intérêts financiers de la Communauté européenne : actes du colloque de Lille, 25-26 janvier 1996( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

La garantie du paiement des salaires : en cas de règlement judiciaire ou de liquidation des biens de l'employeur : commentaires de la Loi n° 73-1194 du 27 décembre 1973 by Régis Lamoril( Book )

2 editions published in 1977 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

La distinction associé-créancier à l'épreuve du risque analyse juridique appliquée au "private equity by Romain Boffa( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Asile et extradition : théorie et pratique de l'exclusion du statut de réfugié by Université du droit et de la santé (Lille / 1969-2017)( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

La présente étude a pour objet d'analyser les relations denses et complexes entre l'extradition et l'exclusion du statut de réfugié
Travaux et recherches de l'Université du Droit et de la Santé de Lille by Université de Lille II( )

in French and Undetermined and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Vers un droit européen des contrats spéciaux Towards a european law of specific contracts( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

PRÉFACE VERS UN DROIT EUROPÉEN DES CONTRATS SPÉCIAUX : RAPPORT INTRODUCTIF Chapitre 1 - QUELS CONTRATS SPÉCIAUX POUR QUELS FUTURS INSTRUMENTS EN DROIT EUROPÉEN DES CONTRATS? Chapitre 2 - ACQUIS EUROPÉEN, CADRE COMMUN DE RÉFÉRENCE ET PROPOSITION DE DIRECTIVE EUROPÉENNE RELATIVE AU DROIT DES CONSOMMATEURS : QUELLE PLACE POUR LES CONTRATS SPÉCIAUX? Chapitre 3 - LA RECOMPOSITION DES CATÉGORIES JURIDIQUES CONTRACTUELLES PAR LE DROIT DE LA CONSOMMATION D'ORIGINE EUROPÉENNE Chapitre 4 - CATÉGORIES JURIDIQUES CONTRACTUELLES ET DROIT EUROPÉEN DE LA CONCURRENCE Chapitre 5T- HE DCFR'S SPECIFIC PART OF THE LAW OF OBLIGATIONS AND ITS FEASIBILITY FOR THE DEVELOPMENT OF A MODERN CONTRACT LAW Chapitre 6 - SCOPE AND APPLICATION OF THE OPTIONAL INSTRUMENT Chapitre 7 - VERS UN DROIT EUROPÉEN DES CONTRATS SPÉCIAUX DE SERVICE? Chapitre 8 - LES CONTRATS DE REPRÉSENTATION ONT-ILS VOCATION À INTÉGRER UN FUTUR CADRE COMMUN DE RÉFÉRENCE? Chapitre 9 - AN OPTIONAL INSTRUMENT FOR COMMERCIAL AGENCY, FRANCHISE AND DISTRIBUTION CONTRACTS? Rapport de synthèse - LES CONTRATS SPÉCIAUX DANS L'HARMONISATION DU DROIT EUROPÉEN DES CONTRATS
La souveraineté pénale de l'État au XXIe siècle : Colloque de Lille [18-20 mai 2017] by Société française pour le droit international( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Israël et le droit international : recherches sur l'emploi de la force en droit international public positif by Pierre-Marie Martin( Book )

1 edition published in 1972 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Travaux et recherches de l'Université du droit et de la santé de Lille by Université de Lille II( )

in French and Undetermined and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Le partage du pouvoir réglementaire de l'État : (contribution à l'étude du système normatif du droit public français) by Alain Célard( Book )

2 editions published between 1995 and 1996 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Bien que le pouvoir réglementaire ait fait l'objet depuis longtemps d'une large et riche sollicitude de la doctrine du droit public, la question du partage du pouvoir réglementaire ne semble pourtant pas avoir retenu toute l'attention qu'elle aurait pu mériter. Il est vrai que l'urgence de la question, et peut-être même son utilité étaient relativement faibles avant que l'on ne prenne conscience de la pénétration progressive des règles du droit constitutionnel dans celles du droit administratif. Mais dès lors que le droit constitutionnel, notamment par l'action de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, vient imposer ses choix, le problème du partage du pouvoir réglementaire de l'État se trouve être posé du double point de vue des autorités admises à participer au partage et des principes qui le régissent. En effet, alors que le pouvoir législatif est, normalement, tout entier dans le Parlement, il n'en est rien pour le pouvoir réglementaire dont l'étude, même restreinte au seul cadre étatique, en montre la distribution entre plusieurs autorités. Le premier partage n'est-il d'ailleurs pas opéré par la Constitution elle-même dans ses articles 13 et 21? Cependant, ce n'est là que la partie la plus évidente du partage qui englobe bien d'autres autorités de l'État. Les jurisprudences des Conseils constitutionnel et d'État permettent de constater, de déceler
Les soins obligés ; ou l'utopie de la triple entente by Association française de criminologie( Book )

3 editions published in 2002 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Les contributions rassemblées dans ce volume permettent de décrire l'ensemble des techniques et leur mise en application concrète par l'autorité judiciaire et le corps médical. Ces soins obligés posent au professionnel du droit ou de la santé, comme aux travailleurs sociaux, des questions fondamentales qui touchent à la notion de peine, au risque de pénalisation de la vie privée et, très directement, à la question du consentement du patient à un soin obligé. Ce dernier point affectant directement les pratiques déontologiques des médecins
Le socialisme saisi par l'institution municipale, des années 1880 aux années 1980 : jeux d'échelles by Rémi Lefebvre( Book )

3 editions published in 2001 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

La thèse se donne un double objectif. Elle vise d'abord à jeter un regard nouveau sur un objet historique (le socialisme municipal) le plus souvent appréhendé dans sa dimension juridique. Il s'agit de donner toute leur place aux réalités municipales dans l'histoire du socialisme francais. Qu'est-ce que le socialisme a fait de l'institution municipale et quel socialisme a-telle produit en retour ? Une des hypothèses qui sous-tend l'étude est que la forme singulière prise historiquement par le socialisme en France (faible structuration, liens relachés avec "la société civile", extériorité par rapport au "pouvoir"...) résulte pour partie de son très fort ancrage municipal. En cherchant à transformer les règles du jeu municipal, les socialistes sont transformés par elles et doivent en intérioriser les normes. L'étude entend d'autre part contribuer à une sociogenèse de l'institution municipale en France. Dans un même mouvement, elle cherche donc à analyser la manière dont les socialistes se sont appropriés ou ont mis en cause les règles du jeu municipal et les processus historiques qui ont établi la figure de l'institution et ont conféré du sens aux pratiques qui en relèvent. Pour ce faire, le travail s'appuie sur deux terrains d'enquête historique : qui correspondent à deux échelles d'analyse : une étude centrée sur les sites d'interaction nationaux du Parti socialiste et une monographie de Roubaix, ville-bastion du socialisme, presque sans interruption de 1892 a 1983. Le choix de Roubaix s'est imposé non pour sa représentativité mais pour son exemplarité. Notre monographie montre que les socialistes sont progressivement prisonniers d'une institution dont ils visaient à subvertir les usages. Alors que le socialisme municipal ne revêt principiellement aucune valeur intrinsèque dans cette ville de tradition guesdiste et ouvrière, il constitue un élément essentiel de "la réalite partisane" et de l'implantation locale
Réalisation de vidéos pédagogiques pour les Travaux Pratiques d'endodontie : la pose de digue complexe by Bertille Demuyter( )

2 editions published in 2017 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Lors de la réalisation d'un traitement endodontique, la pose de digue est un élément fondamental de réussite. Il est donc nécessaire de connaître les différentes techniques de sa mise en place. Le but de ce travail est la réalisation de deux vidéos à visée pédagogique sur la pose de digue complexe en Endodontie. Ce support pédagogique permettra d'appuyer l'enseignement théorique au cours des travaux pratiques des étudiants de chirurgie dentaire de Lille. Ce travail fait suite à la réalisation de plusieurs thèses pédagogiques au cours de ses dernières années au sein de la sous-section d'Odontologie Conservatrice-Endodontie de la Faculté d'Odontologie de Lille
Les mécanismes de diversification des contrats de travail by Philippe Bernier( Book )

3 editions published between 2000 and 2002 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

LE BUT DE CETTE THESE CONSISTE A ANALYSER LES MECANISMES DE DIVERSIFICATION DES CONTRATS DE TRAVAIL ET LE ROLE JOUE PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE. IL CONVIENT AVANT TOUT DE DEFINIR LES DIFFERENTES ZONES DE SON UTILISATION ET L'INFLUENCE EXERCEE PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE. IL EST AINSI NECESSAIRE DE DETERMINER PLUS PRECISEMENT LES COMPOSANTES DU MARCHE DU TRAVAIL. LA PREMIERE PARTIE S'ATTACHE A DEMONTRER L'EXISTENCE DE TROIS MARCHES DE L'EMPLOI : PRIVE, PUBLICO-ASSOCIATIF ET PUBLIC. CHACUN DE CES MARCHES ENTRETIENT UN RAPPORT PARTICULIER AU DROIT DU TRAVAIL. LE RESULTAT DE CETTE BALKANISATION DU MARCHE DU TRAVAIL, DU ESSENTIELLEMENT A LA SITUATION DE L'EMPLOI AU COURS DE CES TRENTE DERNIERES ANNEES SE TROUVE AMPLIFIE PAR L'HETEROGENEITE DE SES ACTEURS. CE PHENOMENE PARTICIPE A LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE D'UNE RUPTURE ENTRE, D'UNE PART LES STATUTS CLASSIQUES : SALARIE EN CONTRAT A DUREE INDETERMINEE A TEMPS PLEIN ET FONCTIONNAIRE ET D'AUTRE PART, LES << BENEFICIAIRES >> DE CONTRATS OU FORMES DE CONTRATS DE TRAVAIL DE TYPE PARTICULIER OU ATYPIQUE. CES ORGANISATIONS JURIDIQUES DONNENT LIEU A UN RAPPORT DIFFERENCIE AU DROIT DU TRAVAIL OU A UNE FORME DE DROIT DU TRAVAIL, SELON LE TYPE DE CONTRAT ET LE MARCHE DE L'EMPLOI DANS LEQUEL IL EVOLUE. IL EMERGE DE CETTE CONSTRUCTION JURIDIQUE ADAPTEE A CHAQUE ZONE, UN LIEN SPECIFIQUE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE PARTICIPANT A INFLUENCER, DANS CERTAINS CAS, L'OBJET MEME DU CONTRAT DE TRAVAIL. DES LORS, IL IMPORTE, DANS UNE SECONDE PARTIE, D'ANALYSER CHAQUE FORME DE CONTRAT DE TRAVAIL, AU REGARD DE SA RELATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, EN FONCTION DU MARCHE DE L'EMPLOI DANS LEQUEL IL SE RETROUVE. CELA NOUS PERMET DE CONSTATER LE DEVELOPPEMENT D'UNE COMPLEXIFICATION DU SYSTEME JURIDIQUE DU DROIT DE TRAVAIL, ET PLUS PRECISEMENT DU DROIT DE LA FORMATION DANS SA RELATION AU CONTRAT DE TRAVAIL SOURCE D'UN RAPPORT INEGALITAIRE ENTRE LES FORMES CLASSIQUES ET ATYPIQUES DES STATUTS JUSTIFIANT UNE NECESSAIRE REFORME QUI RISQUE D'ETRE PARTICULIEREMENT DIFFICILE A ORGANISER
L'aide humanitaire de la Communauté européenne by Christine Declerck-Tiberghien( Book )

2 editions published between 2000 and 2002 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

EN PRES DE DIX ANS, LA COMMUNAUTE EUROPEENNE A CONSACRE PLUS DE CINQ MILLIARDS D'EUROS A L'ASSISTANCE HUMANITAIRE DANS LES ETATS TIERS, INTERVENANT DANS PLUS DE SOIXANTE-DIX PAYS VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES OU D'ORIGINE HUMAINE. SI L'ON AJOUTE A CE BUDGET LES CONTRIBUTIONS RESPECTIVES DES ETATS MEMBRES, L'UNION EUROPEENNE EST DE LOIN LE PREMIER CONTRIBUTEUR MONDIAL D'AIDE HUMANITAIRE. OR,DE FACON SURPRENANTE, LE TRAITE CE NE FAIT NULLE MENTION DE L'AIDE HUMANITAIRE AU TITRE DES DOMAINES DE COMPETENCES COMMUNAUTAIRES, ET CE N'EST QU'ASSEZ RECEMMENT QU'UNE BASE LEGALE LUI A ETE ACCORDEE. CE PARADOXE MERITE DONC QU'UNE ATTENTION PARTICULIERE SOIT PORTEE AUX FONDEMENTS JURIDIQUES AYANT PERMIS LE DEVELOPPEMENT DE CES ACTIVITES, ET CE D'AUTANT PLUS QUE LA COMMUNAUTE N'EXERCE NORMALEMENT QUE LES COMPETENCES QUI LUI ONT ETE EXPRESSEMENT ATTRIBUEES. CETTE PARTICULARITE S'EST, EN OUTRE, TROUVEE SOULIGNEE PAR LA CREATION D'UN OFFICE HUMANITAIRE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE (ECHO) AU DEBUT DES ANNEES QUATRE VINGT-DIX, MARQUANT AINSI NETTEMENT L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DANS CE DOMAINE ET SA VOLONTE D'ETRE RECONNUE COMME UN ACTEUR A PART ENTIERE. POURQUOI ? QUELS SONT LES MOTIFS AYANT POUSSE LA COMMUNAUTE A AGIR DE LA SORTE ? QUEL EST SON INTERET A AFFIRMER SA COMPETENCE EN LA MATIERE ? CE NOUVEL ACTEUR QU'EST L'OFFICE HUMANITAIRE VOIT EN EFFET SES COMPETENCES LARGEMENT DEFINIES, EXPLICITANT AINSI LES AMBITIONS COMMUNAUTAIRES DANS CE DOMAINE : ACCROITRE L'EFFICACITE ET LA VISIBILITE DE SON AIDE HUMANITAIRE ET DEVELOPPER LA CAPACITE D'INTERVENTION DE LA COMMUNAUTE DANS CE DOMAINE. ON NE PEUT CEPENDANT S'EMPECHER DE S'INTERROGER SUR LA LEGALITE DE CETTE INITIATIVE, AINSI QUE SUR LA LEGITIMITE DE L'ACTION COMMUNAUTAIRE ET LA VALEUR AJOUTEE QU'ELLE EST SUSCEPTIBLE D'APPORTER EN LA MATIERE. LA PRESENTE ETUDE SE PROPOSE DONC D'EXAMINER, A TRAVERS LE DROIT ET LA PRATIQUE COMMUNAUTAIRES, LES OBJECTIFS, LES MODALITES ET LES LIMITES DE L'AIDE HUMANITAIRE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE. ELLE TENDRA A DEMONTRER COMMENT LA COMMUNAUTE EST PARVENUE A S'INSERER DANS LE CHAMP DES ACTIONS HUMANITAIRES, SANS QUE CETTE COMPETENCE NE SOIT SEULEMENT MENTIONNEE PAR LE TRAITE CE, POUR ENSUITE EXAMINER LES MODALITES SUIVANT LESQUELLES LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EST HABILITEE A MENER CES OPERATIONS
Bul faale ! : processus d'individualisation de la jeunesse et conditions d'émergence d'une "génération politique" au Sénégal by Jean-François Havard( Book )

2 editions published in 2005 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

The relations between politics and Senegal's youth have gone through a dramatic change since the late eighties. This phenomenon is due to the processes of individualisation and the reassessment of collective identities and it combines the structuring of generational ideal of emancipation embodied by the slogan " Bul faale " and the increasingly assertive " wolof-murid " identity model. The general questioning of a policy whose key-principles were deeply rooted in the " Senegalese social contract " - which itself had been reasserted in the wake of independence - Then made it possible for urban youth to develop a generational political consciousness and forms of mobilisation which were to play a decisive role during the political alternation in 2000. The " bul faale " generation was then to become a " political generation ". Nevertheless, these processes are also part and parcel of the unravelling of a harmonious pattern based on ethnic groups or brotherhoods, a system long regarded as an example
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.85 for Travaux et ... to 0.95 for Réalisati ...)

Alternative Names

controlled identityUniversité de Lille

Egyetem Lille 2 Campus Lille 2

Lille 2

Lille II University

Lille II (univerzita)

Lille (Nord)

Lille University of Health and Law Campus Lille 2

Lille'i II ülikool

Lillen yliopisto 2

Prifysgol Iechyd a'r Gyfraith, Lille

SCD Universite Lille 2

Univ. Lille II

Univarsitè Lile 2 Campus Lille 2

Universidad de Lille 2 Campus Lille 2: faculdades de Medicina e de Farmácia, faculdade de Direito

Universidad de Lille 2 Universidad Lille (Francia) campus 2 : Facultad de Medicina, Facultad de Derecho

Università di Lille 2 Campus Lille 2

Universitas Insulensis 2

Universitat Lilla 2 Campus Lilla 2

Universitat Lille 2

Universität Lille II Campus Lille 2 : Rechtswissenschaftliche Fakultät, Medizinische Fakultät

Universitatea Lille 2 Campus 2

Universitato Lille 2

Université

Université de droit et de la santé

Université de Droit et Santé Lille

Université de Lille

Université de Lille 2

Université de Lille 2 Droit et santé

Université de Lille II

Université de Lille II Droit et santé

Université Droit et santé

Université Droit et Santé (Lille)

Université du droit et de la santé de Lille

Université du droit et de la santé (Lille)

Université du Droit et de la Santé Unité d'Enseignement et de Recherche de Pharmacie

Université Lille, 2

Üniversite Lille 2 Yerleşke 2

Université Lille Droit et Sante

Universiteit Rijsel 2 Campus Lille 2

Universitet Lille 2 Campus Lille 2

University of Lille 2

University of Lille Law and Health

Univerzita Lille II

Uniwersytet Lille 2 Kampus Lille 2

Πανεπιστήμιο Λιλ 2

Универзитет Лил 2

Университет Лилль 2 Кампус 2

Університет науки та технології Лілль II

Універсітэт Ліль 2

جامعة ليل للصحة والقانون 2 حرم جامعي ليل

لیل 2دانشگاه پردیس دانشگاهی 2

대학 캠퍼스 2 캠퍼스 2

リール第2大学 キャンパス 2

大學 里尔 校园2

里尔第二大学

Languages
French (43)