WorldCat Identities

Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)

Overview
Works: 103 works in 157 publications in 3 languages and 364 library holdings
Genres: Periodicals  Conference papers and proceedings 
Roles: Other, Degree grantor, Editor, Organizer of meeting
Publication Timeline
.
Most widely held works about Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)
  • Rapport annuel by Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)( )
  • Rapport d'activité by Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)( )
 
Most widely held works by Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)
Mise en évidence de la signature des gîtes métalliques en géochimie = Signature of ore deposits in geochemical data by Table ronde Mise en évidence de la signature des gîtes métalliques en géochimie( Book )

3 editions published in 1977 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Massifs granitiques de Cauterets et Panticosa, Pyrénées occidentales notice explicative pour la carte géologique à 150000 by François Debon( Book )

4 editions published in 1972 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Structure et cinématique de la zone houillère briançonnaise entre Arc et Isère (Alpes francaises) : apport de l'inversion des données de la déformation finie aux modèles cinématiques classiques by Laurent Aillères( Book )

3 editions published in 1996 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

A partir de nouvelles observations structurales, nous proposons un nouveau modèle cinématique pour la Zone Houillère Briançonnaise, située au-dessus du front briançonnais (structure majeure des Alpes occidentales). Ce modèle est conforté par l'inversion des données de déformation finie, interpolées et visualisées à l'aide du modeleur 3D GOCAD (ENSG-LIAD Nancy). Les données de déformation finie ont été acquises par l'utilisation d'algorithmes d'analyse d'images, semi-automatisées au cours de ce travail. L'inversion a été effectuée à l'aide du logiciel FaultPack (Université Rennes 1). Le modèle cinématique qui résulte de ce travail se décompose en trois évènements principaux suivis d'un épisode extensif. L'évènement D1 traduit très probablement la subduction de l'océan piémontais au cours de laquelle, restant dans le prisme d'accrétion tectonique, la Zone Houillère subit un écaillage vers L'ouest alors qu'une partie de la Vanoise est entrainée dans la subduction. Au cours de D2, la subduction de la Vanoise se bloque et cette zone est alors charriée sur la Zone Houillère puis elle l'emboutit. L'évènement D3 est associé à l'indentation de la croûte européenne par le poinçon adriatique. Cette indentation est, entre autre, la cause de la surrection des Massifs cristallins externes qui réactive une surface correspondant au Front Briançonnais originel (décollement précoce D1 et/ou structure D2) en faille normale. Le rebroussement résultant de la surrection des Massifs cristallins externes produit une structure de type roll-over. L'évènement extensif D4, continuum plus superficiel de D3, provoque alors le basculement de tout l'édifice vers l'Ouest
Modélisation de la structure interne des réservoirs de type fluviatile : application sur un site de stockage de gaz en aquifère by Pascal Lavest( Book )

3 editions published in 1996 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La modélisation géologique des réservoirs de type fluviatile est un domaine dans lequel de nombreuses techniques ont été développées, qui correspondent chacune à un contexte particulier, souvent déterminé par la nature et la densité des données disponibles. Dans le cadre de cette thèse, nous nous situons par rapport à l'étude d'un site de stockage de gaz naturel de type aquifère. La densité et la diversité dont nous disposons ici nous permettent d'envisager la construction d'un modèle déterministe. Pour cela, nous avons développé de nouveaux outils de modélisation, regroupés autour de trois thèmes : - la modélisation géométrique et la caractérisation volumique de séquences stratigraphiques. C'est le sens de la création d'un nouvel objet, que nous avons baptisé le gstack. - la création d'un outil de type grille régulière, auquel nous avons associé de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci permettent, dans le cadre d'un projet de modélisation géologique complexe ou plusieurs types de maillages différents sont utilisés à différentes étapes de ce projet, d'intégrer l'ensemble des résultats obtenus sur un support de travail commun. - le développement d'un nouvel algorithme d'interpolation, basé sur la méthode D.S.I., qui permet de contraindre par un champ non uniforme d'anisotropies l'estimation d'une propriété physique sur une grille régulière. Ces outils ont été testés et validés par la construction du modèle géologique d'un site de stockage en aquifère. Ce travail nous a également permis de montrer comment il était possible d'intégrer sur un seul modèle plusieurs sources d'informations différentes (données sismiques, données de puits, connaissance du géologue, etc)
Structure et géochimie d'un leucogranite en régime de collision continentale : l'exemple du massif de Gangotri-Badrinath (Himalaya du Garhwal) by Bruno Scaillet( Book )

3 editions published in 1990 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Le granite de Gangotri-Badrinath, localisé au Garhwal (Indes) appartient à la ceinture des granites du Haut Himalaya. C'est un granite à tourmaline-muscovite fait de plusieurs lentilles d'épaisseur séparées par des zones de pincement. Sa structure se caractérise par une filialité plus ou moins marquée et par une linéation à tourmaline, tous deux d'origine magmatique. Les mesures d'anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM) donnent des linéations magnétiques orientées globalement E-W, portées par la tourmaline et la biotite. L'ellipsoïde magnétique est de type aplati. Les mesures de déformation finie effectuées sur le quartz ne donnent pas de direction privilégiée d'étirement. L'ellipsoïde est également de type aplati. Ces résultats suggèrent un mécanisme de déformation non rotationnel, pouvant être responsable des zones de pincements et vont à l'encontre d'une structuration SYN-MCT du granite. Cet événement est peut être relié aux structures collapses du sommet de la dalle du Tibet. L'étude pétrographique montre l'absence de restites et l'origine magmatique de la tourmaline et de la muscovite. L'étude géochimique (majeurs, traces et Ree) montre l'existence de trends, interprétés comme le résultat d'un processus de cristallisation fractionnée. L'hétérogénéité en Rb/Sr implique l'existence de plusieurs unités accolées de magma. Par contre l'homogénéité en 180 suppose que la source soit homogène avant la fusion. Ces données vont dans le sens d'une remontée par fracture et d'une faible viscosité du magma au moment de son extraction (absence de restites et hétérogénéité Rb/Sr)
Rapport présenté à la ... réunion du Comité de direction du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques by Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)( )

in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Pétrologie, géochimie et géochronologie U-Pb d'associations acide-basiques : exemples du SE du Velay (Massif Central français) et de l'Anti-Atlas occidental (Maroc) by Halima Aït Malek( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Le massif du Velay (SE du MCF) et l'Anti-Atlas occidental (Maroc), ont été choisis pour discuter la signification de différences d'âge relevées dans des associations acides et basiques synchrones. Les vaugnérites du Velay se sont mises en place pendant les phases 3 et 4 définies régionalement. Les plus basiques représentent un magma relativement primitif et peu évolué et leur caractère lamprophyrique a été acquis de façon très précoce soit à partir d'une source mantellique fortement enrichie en éléments incompatibles, soit à la faveur d'un processus d'hybridation par du matériel crustal. Les granitoïdes associés aux vaugnérites sont hétérogènes mais très évolués et ont une signature alcaline. Cette hétérogénéité dépend soit de la variabilité des sources crustales, soit de l'intervention de processus d'hybridation avec le magma vaugnéritique. La géochronologie U-Pb montre que les vaugnérites de Pei Plot et de Loubaresse, syn M3/D3, ont donné des âges, respectivement de 314 ± 3 Ma et 313 ± 3 Ma. La vaugnérite de Meyras, syn M4/D4, a été datée à 308 ± 6 Ma. Pour le granite de Loubaresse, l'âge à 304 ± 5 Ma (monazite) est géologiquement trop jeune et pourrait s'expliquer par un rééquilibrage partiel lors de M4/D4. Les zircons (308 ± 5 Ma) de ce granite résisteraient mieux à la phase M4/D4 que la monazite. Dans le cas de l'Anti-Atlas occidental marocain, la preuve est apportée que des événements paléoprotérozoïques et néoprotérozoïques se superposent dans les boutonnières d'Igherm et du Bas Draa. Le granite de Sidi Said (Bas Draa) et le granite des Ait Makhlouf (Igherm), ont été datés respectivement à 1987 ± 20 Ma et 2050 ± 6 Ma. Dans le Kerdous, la granodiorite de Tarcouate a donné un âge sur zircon de 583 ± 11 Ma et le granite de Taourgha (Bas Draa) a été daté a 575 ± 2 Ma. Ces derniers âges correspondent à l'épisode orogénique panafricain. La gabbro-diorite du même massif (Tarcouate) a fourni un âge U-Pb de 560 ± 2 Ma, plus jeune que celui de la granodiorite
Geostandards newsletter by Association nationale de la recherche technique( )

in Multiple languages and English and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Équilibrage de structures géologiques 3D dans le cadre du projet GOCAD by Philippe Samson( Book )

3 editions published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'équilibrage de structures géologiques 3D est une méthode de validation d'un modèle structural par analyse de sa déformation au cours du temps. L'équilibrage étant basé sur le principe de conservation de la matière (i.e. de volumes) une approche tridimensionnelle est plus satisfaisante que les approches 2D classiquement utilisées. Toutefois, la troisième dimension génère des difficultés supplémentaires. Il faut être capable de construire le modèle initial. Nous avons utilisé GOCAD pour résoudre ce problème. L'approche discrète a base de triangles proposée dans GOCAD, permet de construire des modèles géologiques complexes. En contrepartie, il nous fallait être capable d'adapter le maillage au problème pour lequel le modèle a été réalisé. Une surface n'étant pas nécessairement dépliable, nous proposons une étude préalable des courbures afin d'obtenir des informations précieuses au dépliage tout comme pour l'étude du plissement et la détection de failles. Nous avons développé un algorithme de respect de l'aire des surfaces au cours de la déformation. Le but étant de déplier un modèle complet, nous sommes capables de combiner le respect du volume des couches avec le respect de l'aire des surfaces. Nous proposons aussi une méthode de cisaillement simple qui permet de déplier certains modèles (notamment en extension) et de faire une mise à plat rapide permettant aux sédimentologies de faire des corrélations entre puits tout en respectant le modèle structural. Enfin, un modèle pouvant être composé de plusieurs blocs délimités par des failles, l'ajustement entre blocs rigides dépliés indépendamment, que nous proposons, rétablit la cohérence du modèle. Ces méthodes permettent aux géologues de déplier des modèles complexes et de tester la validité de leurs hypothèses sur la géométrie de la structure actuelle et sur le mode de déformation
Sciences de la terre( )

in French and Undetermined and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Étude structurale et métallogénique des gisements d'émeraude de Colombie : contribution à l'histoire tectono-sédimentaire de la cordillère orientale de Colombie by Yannick Branquet( Book )

3 editions published in 1999 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

The Colombian emerald deposits, hosted in the Lower Cretaceous series, form two zones along the western and eastern flanks of the Eastern Cordillera (western and eastern zones). Within both zones, metallogenic processes, hydrothermal fluid composition and fluid-rock interaction are similar. However, detailed structural mapping and geometric analysis evidenced that structural controls synchonous with the mineralization are drasticaly different from the western to the eastern zone: the western emerald deposits, as the Muzo and Coscuez ones, are characterized by compressive structures formed along tear faults, whereas the eastern emerald deposits, as the Chivor one, present extensional structures branched on a brecciated level which acted as a local detachment, gravity driven. This brecciated level corresponds to an evaporite dissolution residue. Petro-structural studies of veins and breccias show that high fluid pressures enhanced the propagation of the thrusts within the western deposits, where fluidization phenomena and associated hydraulic fracturing occurred. Regional cross-sections coupled with radiometrie datating of the emerald deposits show that : 1) at the time of the Eocene-Oligocene boundary, when the western deposits formed, the western side of the Eastern Cordillera became a fold-and-thrust belt and experienced clockwise bloc rotations, prior to the major uplift of the Cordillera during the Andean phase (middle Miocene) ; 2) on the eastern side of the Cordillera, the emerald deposits are hosted in an unic regional stratigraphic level containing evaporites. The emerald mineralization occurred at the time of the Cretaceous-Tertiary boundary, during a thin-skinned extensional tectonic event. This event predates the Andean major uplift of this eastern part of the Cordillera. In this area, Andean uplift results from right-lateral transpressional tectonics
Microthermométrie des inclusions fluides de cristaux syncinématiques : application à la couverture sédimentaire du Nord Pelvoux by Dominique Bernard( )

1 edition published in 1978 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Datation des minéralisations d'émeraude du Brésil par les méthodes K-Ar et 40 Ar/39 Ar : mise en évidence d'âges Transamazonien (2 Ga) et Brésilien (650-500 Ma), influence de cristallochimie de la phlogopite sur la rétention de l'argon by Ana Maria Ribeiro Althoff( Book )

3 editions published in 1997 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les gisements d'émeraude du Brésil se localisent toujours dans des formations basiques et ultrabasiques métasomatisées par des fluides hydrothermaux et transformées en phlogopitites. Deux types de gisements sont définis: l'un associe à des pegmatites, et l'autre à des zones de cisaillement. Dans ces deux types, la précipitation de l'émeraude est contemporaine de celle de la phlogopite. La datation de cette dernière, par les méthodes K-Ar et 40 Ar/39 Ar, a permis de déterminer l'âge des gisements. Celui du type pegmatite varie entre 2.0 et 1.9 Ga et entre 650 et 500 Ma. Le gisement de Santa Terezinha, associé à une zone de cisaillement ou les pegmatites sont absentes, donne un âge de formation à 520 Ma. Les phlogopites de Santa Terezinha, fortement imbriquées avec du talc, présentent des spectres d'âge 40 Ar/39 Ar très perturbés. Cette association a un effet sur la géochronologie argon, et nous mettons en évidence l'existence inattendue d'40 Ar dans le talc. Cet argon, considéré comme hérité, serait responsable des irrégularités observées dans les spectres d'âge des phlogopites. C'est probablement le dégazage non synchrone de l'argon de la phlogopite et du talc qui provoque la forme en bosse obtenue pour les spectres d'âge des phlogopites impures. Nous montrons que l'aptitude des micas à retenir l'argon est liée à leurs caractéristiques cristallochimiques. En effet il existe une corrélation entre les divergences d'âge et les substitutions chimiques, impliquant les sites tétraédrique, octaédrique et interfoliaire. De même, pour les phlogopites de Carnaiba, nous confirmons la corrélation nette entre la libération de l'argon et celle de l'eau de constitution. Cette étude montre, en outre, que la décroissance des âges, celle des températures de libération de l'eau structurale et des températures de libération de l'argon et celle des énergies d'activation pour la diffusion de l'argon, sont corrélées avec l'augmentation de la teneur en fer des micas
Modélisation 3D des transferts de chaleur et de fluide dans les formations sédimentaires : application aux réacteurs d'Oklo (Gabon) by Benoit Gérard( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Un outil numérique de modélisation 3D des équations aux dérivées partielles (EDP) de type convection-diffusion a été implémenté. Cet outil intègre dans sa conception les particularités des objets géologiques, à savoir des formes géométriques complexes, l'hétérogénéité des propriétés et les non linéarités éventuelles de comportement. Il s'appuie sur des maillages et des représentations volumiques élaborés par le modeleur GOCAD. Cet outil permet notamment de traiter des problèmes 3D de transfert thermique, d'écoulement des fluides et de transport d'éléments chimiques de manière couplée ou non pour des problèmes transitoires ou stationnaires à géométrie fixe. Ce code a été appliqué à la modélisation numérique des réactions naturelles de fissions qui se sont produites il y a 2 Ga dans certaines zones du gisement d'uranium d'Oklo (Gabon). Cette étude prend en compte les aspects thermiques, les circulations de fluides et la modélisation des phénomènes de dissolution/précipitation de la silice dans et autour des réacteurs. Cette étude montre que, la perturbation thermique induite par les réactions est restreinte, que les circulations de fluides n'ont pas eu de répercutions importantes sur le développement de la perturbation thermique, que la puissance thermique et le régime global des circulations fluides ont contrôlé le transfert de silice observé dans le champ proche des réacteurs ainsi que leur développement au cours du temps
Rapport d'activité by Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)( )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Centre de recherches pétrographiques et géochimiques by Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France)( Book )

2 editions published in 1958 in French and English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.82 (from 0.63 for Microtherm ... to 0.95 for Équilibra ...)

Alternative Names
Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques

Centre de recherches pétrographiques et géochimiques CNRS.

Centre national de la recherche scientifique

Centre national de la recherche scientifique Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

Centre national de la recherche scientifique France Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

Centre national de la recherche scientifique France Unité mixte de recherche 7358

Centre national de la recherche scientifique France Unité propre de recherche 6821

Centre National de la Recherche Scientifique Paris Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques

CRPG.

CRPG (Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (France))

CRPG (Centre de recherches pétrographiques et géochimiques, Nancy)

CRPG Centre of research for petrography and geochemistry, CNRS-Université de Lorraine laboratory

Environment and Minerallurgy Laboratory

France Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

G2R

Geologie et gestion des ressources minerales et energetiques

Geology and Management of Mineral and Energy Resources

GéoRessources

Laboratoire environnement et mineralurgie

LEM

Nancy (France) Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

Petrographic and Geochemical Research Centre

UMR 7358

UMR 7359

UMR 7566

Université de Lorraine Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

UPR 2300

Languages