WorldCat Identities

Lacroix-Riz, Annie

Overview
Works: 61 works in 177 publications in 2 languages and 1,821 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Author of introduction, Thesis advisor, Author of afterword, colophon, etc., Interviewee, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Annie Lacroix-Riz
Le Vatican, l'Europe et le Reich : de la Première Guerre mondiale à la guerre froide by Annie Lacroix-Riz( Book )

15 editions published between 1996 and 2010 in French and held by 292 WorldCat member libraries worldwide

Industriels et banquiers français sous l'Occupation : la collaboration économique avec le Reich et Vichy by Annie Lacroix-Riz( Book )

19 editions published between 1999 and 2013 in French and held by 264 WorldCat member libraries worldwide

Le monumental ouvrage d'Annie Lacroix-Riz, écrit presque exclusivement à partir du dépouillement des archives originales françaises et allemandes, a fait date dans l'historiographie européenne de la guerre de 1940/1945. La richesse des sources, l'érudition de l'auteur sont proprement stupéfi antes. Et surtout, l'auteur tire clairement des conclusions. À la faveur de cette 2e édition, l'auteur a entièrement refondu son ouvrage pour tenir compte des dernières données archivistiques et historiographiques
Le choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 by Annie Lacroix-Riz( Book )

18 editions published between 2006 and 2014 in French and held by 199 WorldCat member libraries worldwide

Un essai qui s'appuie sur l'études d'archives françaises et allemandes pour répondre à la question suivante : les élites françaises (financières, économiques et politiques) ont-elles, au cours des années 1920 et 1930, consciemment souhaité et favorisé la domination sur l'Europe de l'Allemagne de Hitler, par peur du communisme?
De Munich à Vichy : l'assassinat de la Troisième République, 1938-1940 by Annie Lacroix-Riz( Book )

5 editions published in 2008 in French and held by 122 WorldCat member libraries worldwide

Les protectorats d'Afrique du Nord, entre la France et Washington : du débarquement à l'indépendance, Maroc et Tunisie 1942-1956 by Annie Lacroix Riz( Book )

9 editions published in 1988 in French and held by 121 WorldCat member libraries worldwide

La CGT de la libération à la scission de 1944-1947 by Annie Lacroix-Riz( Book )

6 editions published in 1983 in French and held by 101 WorldCat member libraries worldwide

Le choix de Marianne : les relations franco-américaines, 1944-1948 by Annie Lacroix-Riz( Book )

13 editions published between 1985 and 1986 in French and held by 99 WorldCat member libraries worldwide

Industrialisation et sociétés, 1880-1970 : l'Allemagne by Annie Lacroix-Riz( Book )

3 editions published in 1997 in French and held by 95 WorldCat member libraries worldwide

Les élites françaises entre 1940 et 1944 : de la collaboration avec l'Allemagne à l'alliance américaine by Annie Lacroix-Riz( Book )

5 editions published in 2016 in French and held by 74 WorldCat member libraries worldwide

"Les classes dirigeantes françaises, confrontées à un peuple jugé trop rétif, ont pris au 19' siècle l'habitude de s'appuyer sur des homologues étrangères, plus puissantes et plus sûres d'elles. Au siècle suivant, elles ont opté tour à tour ou conjointement pour leurs partenaires d'Allemagne et des États-Unis. À l'été 1940, au terme d'une décennie de crise, triompha avec Vichy le tutorat allemand qu'elles avaient mûrement préparé. C'est leur "Collaboration" politico-policière avec le Reich vainqueur, règlement de comptes contre une partie importante de la population, qui est étudiée ici : cette alliance, toujours mortifère, ne se bornait pas à ceux qui occupent en général le devant de la scène, les spécialistes étatiques de la répression, les hommes de main ou les collaborationnistes de plume toujours associés aux crimes. L'attachement durable des classes dirigeantes françaises au tuteur allemand et au tandem Laval-Pétain, qu'elles avaient choisi dès 1934, se prolongea souvent jusqu'à la libération de Paris. Il n'affecta cependant ni l'excellence de leur information ni leur extrême sensibilité au rapport de forces militaires, qui balaya dès l'été 1941, avec la mort du Blitzkrieg à l'Est, leur certitude initiale d'une victoire allemande durable sur le continent européen. Cette réalité dicta leur ralliement à la PaxAmericana, du grand capital financier aux chefs militaires et au haut clergé, ralliement aussi spectaculaire qu'ignoré des foules : endosser "les habits neufs de la collaboration" permettrait de maintenir intact le statu quo. L'objectif semblait à portée de main quand les Américains promurent, en débarquant en Afrique du Nord en novembre 1942, leurs protégés Darlan et Giraud. D'ordinaire simple formalité pour le capital financier, la question du pouvoir politique pour l'après-Libération se transforma pourtant en brûlot. De Gaulle n'aimait pas la tutelle américaine plus que l'allemande et n'était pas disposé à céder l'Empire : élites françaises et Américains le détestèrent en choeur bien qu'il n'eût jamais été un modèle de subversion et fût entouré dès l'origine de "gens très bien". Comme il était soutenu par le peuple français, très au-delà de sa mouvance, décideurs français et américains durent, à contrecoeur, s'en accommoder ..."--Page 4 of cover
L'économie suédoise entre l'Est et l'Ouest 1944-1949 : Neutralité et embargo, de la guerre au Pacte atlantique by Annie Lacroix-Riz( Book )

9 editions published between 1990 and 1992 in French and held by 69 WorldCat member libraries worldwide

L'histoire contemporaine sous influence by Annie Lacroix-Riz( Book )

5 editions published in 2004 in French and held by 64 WorldCat member libraries worldwide

L'intégration européenne de la France : la tutelle de l'Allemagne et des États-Unis by Annie Lacroix-Riz( Book )

3 editions published in 2007 in French and held by 63 WorldCat member libraries worldwide

L'histoire contemporaine toujours sous influence by Annie Lacroix-Riz( Book )

3 editions published in 2012 in French and held by 46 WorldCat member libraries worldwide

Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants, 1939-1949 : 120 ans de la CGT, 70 ans de la FSM by Annie Lacroix-Riz( Book )

4 editions published in 2015 in French and held by 43 WorldCat member libraries worldwide

Aux origines du carcan européen 1900-1960 : la France sous influence allemande et américaine by Annie Lacroix-Riz( Book )

5 editions published between 2014 and 2016 in French and held by 35 WorldCat member libraries worldwide

Aufsätze zum Faschismus by Kurt Gossweiler( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

Les guerres de Staline : de la guerre mondiale à la Guerre froide, 1939-1953 by Geoffrey Roberts( Book )

2 editions published between 2014 and 2015 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Procès du maréchal Pétain : compte-rendu in extenso des audiences transmis par le secrétaire général de la Haute Cour de justice by France( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Pourquoi rééditer in extenso les minutes du procès Pétain (Journal Officiel 1945) à l'automne 2015? 70 ans après la condamnation à mort de Philippe Pétain, des échos sinistres de ce passé se font entendre dans notre pays, en Europe et dans le monde, même si les principaux protagonistes de l'époque ont disparu. En 2015, nous savons que les mêmes causes produisent les mêmes effets et nous souhaitons que 2015 ne soit pas une réédition de 1938. Nous nous souvenons des marches de la faim des chômeurs d'avant guerre, des conditions dans lesquelles Hitler a été porté à la chancellerie par l'élection comme des conditions de financement de son industrie de guerre. Nous nous souvenons des premiers camps de concentration ouverts en 1933 pour les communistes, les chrétiens, les démocrates en Allemagne et de ceux ouverts par la France en 1938 à l'arrivée des Républicains espagnols fuyant Franco, précédant les Résistants sur le sol de France. Nous voyons des cohortes de plus en plus nombreuses d'hommes, de femmes et d'enfants qui errent de pays en pays, chassés par la guerre, devant lesquels les frontières se ferment comme elles se sont fermées alors. Nous savons que les fulgurants progrès technologiques pourraient contribuer à ce que la faim et l'ignorance disparaissent de la planète. mais des murs de haine et de mépris sont construits pour séparer les hommes et les pousser à se combattre. Se penser protégé(e)s du fait que la guerre n'est pas encore à notre porte, alors que les frontières d'aujourd'hui ne sont déjà plus celles d'hier, ne nous semble pas responsable. Il est juste temps de regarder précisément ce que vivre en paix implique pour soi comme pour les autres sur notre planète commune. Nous pensons que redécouvrir le passé peut éviter de le revivre et contribuer à ce que le lecteur d'aujourd'hui devienne acteur de notre destin commun. Telle est la raison majeure de cette édition des Balustres et du Musée de la Résistance nationale
La recomposition des droites en France à la Libération : 1944-1948 by Éric Alary( )

1 edition published in 2015 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

1945 : "année zéro" pour la droite en France? C'est, encore aujourd'hui, l'idée qui domine bien souvent. Une droite vichyste discréditée, sans chef, sans programme, sans organisation. Mais comment interpréter l'impressionnant succès du tout jeune MRP en 1945-1946? Comment qualifier De Gaulle et la percée spectaculaire du RPF en 1947? Comment comprendre l'arrivée de Pinay à Matignon en 1952, homme de la droite libérale, élu député en 1936 contre le Front populaire puis membre du Conseil national de Vichy? À tout cela, cet ouvrage collectif - issu d'un colloque tenu à Rennes en mai 2003 - tente d'apporter des réponses neuves. Il en ressort que la droite, plurielle, était, dès avant la Débâcle, engagée dans un vaste processus de recomposition que la guerre puis la Libération n'ont fait qu'à la fois réorienter et précipiter
CGT et revendications ouvrières face à l'Etat, de la Libération aux débuts du plan Marshall (septembre 1944-décembre 1947) : deux stratégies de la reconstruction by Annie Lacroix-Riz( Book )

3 editions published between 1981 and 1984 in French and English and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.85 (from 0.74 for La recompo ... to 0.93 for Les guerre ...)

Alternative Names
Annie Lacroix-Riz Frans historica

Annie Lacroix-Riz französische Historikerin

Annie Lacroix-Riz French historian

Annie Lacroix-Riz historiadora francesa

Annie Lacroix-Riz historienne française

Annie Lacroix-Riz storica francese

Lakroa Riz, Ani.

Riz, Ani Lakroa.

Riz Annie Lacroix-

Riz, Annie Lacroix- 1947-

Анни Лакруа-Риз французский историк

Лакруа-Риз, Анни

Languages
French (130)

English (1)