WorldCat Identities

Serverin, Evelyne

Overview
Works: 67 works in 101 publications in 1 language and 878 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Publishing director, Collector, Editor, Redactor, Thesis advisor, Opponent, Other, Author of introduction
Classifications: K371, 340.1
Publication Timeline
.
Most widely held works by Evelyne Serverin
Sociologie du droit by Evelyne Serverin( Book )

3 editions published in 2000 in French and held by 131 WorldCat member libraries worldwide

De la jurisprudence en droit privé : théorie d'une pratique ... by Evelyne Serverin( Book )

6 editions published in 1985 in French and held by 116 WorldCat member libraries worldwide

Le droit dans l'action économique( Book )

5 editions published in 2000 in French and held by 101 WorldCat member libraries worldwide

Transactions et pratiques transactionnelles : sujets et objets des transactions dans les relations conflictuelles de droit privé et de droit public by Evelyne Serverin( Book )

7 editions published in 1987 in French and held by 96 WorldCat member libraries worldwide

L'emploi en ruptures by Centre d'études de l'emploi( Book )

3 editions published in 2009 in French and held by 61 WorldCat member libraries worldwide

La justice prédictive( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 57 WorldCat member libraries worldwide

LA 4ème de couv. : "L'idée de prédiction appliquée aux décisions judiciaires a été de longue date revendiquée par les grands théoriciens américains du droit. Toutefois, la puissance des traitements informatiques et l'intelligence artificielle la rendent dorénavant crédible à grande échelle. Si les décisions judiciaires et à travers elles les comportements des individus ou des entreprises sont en masse analysé, structurés, corrélés, le législateur, les juges, les experts, les enquêteurs ne se verront-ils pas incités à respecter ces nouvelles "normes numériques" et les justiciables tentés d'éviter la "case procés" par la négociation de gré à gré sur des plateformes? Ce volume rassemble plus d'une vingtaine de contributions d'universitaires et de praticiens, magistrats civils et administratifs, avocats, entrepreneurs, qui recentrent le concept de justice prédictive, en montrent les limites théoriques et pratiques mais aussi dessinent les opportunités, sous des conditions juridiques et techniques précises propres à chaque branche du droit, qu'offrent le traitement de masse des données juridiques pour un droit et une justice à la fois plus efficaces et plus équitables."
Le contrat de travail by Centre d'études de l'emploi( )

2 editions published between 2007 and 2010 in French and held by 34 WorldCat member libraries worldwide

Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre moyennant rémunération. Depuis une dizaine d'années, les critiques se sont concentrées sur les règles qui encadrent sa rupture. Selon certains économistes, la procédure de licenciement serait trop lourde, trop longue, trop coûteuse. Elle freinerait l'adaptation des entreprises françaises à la nouvelle donne mondiale. Elle serait contournée par le recours à des contrats à durée limitée. En bref, elle devrait être profondément réformée. Ce sont ces affirmations que le présent ouvrage veut mettre à l'épreuve : de quelles données disposons-nous aujourd'hui pour analyser les effets de la législation sur la rupture du contrat de travail ? Quels usages les entreprises font-elles des différents contrats de travail et des procédures de licenciement ? Quels sont les avantages et les risques des différentes propositions de réforme sur le contrat de travail et le licenciement ? Le CEE veut apporter sa contribution au débat en confrontant les points de vue d'économistes, de juristes, de sociologues, de statisticiens, d'origines et d'opinions diverses
L'emploi en ruptures( )

1 edition published in 2009 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Le droit pénal administratif, instrument d'action étatique : incrimination, transaction...( Book )

1 edition published in 1986 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

La criminalité des accidents du travail dans le ressort de la cour d'appel de Lyon : Années 75-76-77 by Evelyne Serverin( Book )

2 editions published in 1979 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Evolution des contentieux traités par les juridictions civiles du premier degré by Evelyne Serverin( Book )

3 editions published in 2003 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Classer, coder : une expérimentation sur l'application des nomenclatures d'affaires judiciaires civiles by Evelyne Serverin( Book )

1 edition published in 1988 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les systèmes de jurisprudence : étude comparative des conditions d'élaboration de la jurisprudence en droits anglais et français by Jean-Yves Pourret( Book )

2 editions published between 2005 and 2007 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La traditionnelle comparaison des précédents en Angleterre et de la jurisprudence en France, sous l'angle de la problématique des sources du droit, ne permet pas d'appréhender dans sa globalité la place, dans chaque système, des décisions faisant autorité pour la résolution des litiges à venir. Un tel objectif ne peut être poursuivi qu'en s'intéressant plus largement aux conditions de production des décisions dont sont tirées les normes jurisprudentielles.L'étude des systèmes de production de ces décisions permet d'appréhender, dans un premier temps, les capacités réelles de production et d'application de normes jurisprudentielles. Il s'agit alors de comparer les appareils juridictionnels et les règles procédurales intervenant dans le traitement des litiges, de manière à observer leur rôle dans le processus de sélection des décisions qui feront seules autorité au delà du litige à l'occasion duquel elles ont été rendues. Cette approche en termes quantitatifs doit s'accompagner d'une approche qualitative des règles produites. Il s'agit de déterminer l'influence de la procédure sur les raisonnements adoptés dans l'élaboration des décisions. Un exemple - celui de la jurisprudence produite en matière de responsabilité médicale - permet alors mesurer les divergences entre les systèmes.Dans un second temps, l'analyse des décisions rendues permet de mettre en évidence la place de la motivation dans le processus de fabrication de normes jurisprudentielles. Elle conduit, ensuite, à étudier le caractère des règles énoncées dans chaque système et à mettre en évidence les conditions assurant la reproduction de normes particulières et concrètes en Angleterre par opposition aux normes générales et abstraites issues de la jurisprudence française.Au final, il ressort de cette approche pragmatique une mise en perspective de deux systèmes d'élaboration de règles jurisprudentielles fondés sur des logiques radicalement opposées
Les litiges du travail au temps du jugement prud'homal by Evelyne Serverin( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Le langage du dispositif des décisions judiciaires civiles : contribution à l'étude de l'acte décisionnel by Evelyne Serverin( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Une analyse sociologique de jurisprudence : la réparation des accidents du travail (1840-1913) by Françoise Gueugnon( Book )

1 edition published in 1983 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.86 for La crimina ... to 0.94 for La réside ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Évelyne Serverin born 1900; VIAF 7399892

Évelyne Serverin schrijver

Port-Levet-Serverin, Evelyne

Languages
French (52)