WorldCat Identities

Péligry, Christian

Overview
Works: 75 works in 138 publications in 1 language and 574 library holdings
Genres: Catalogs  Bibliographies  Union catalogs  Biographies  Exhibition catalogs  History 
Roles: Author, Author of introduction, Other, Collector, Publishing director, Redactor, Adapter, Thesis advisor, Editor, 080, Research team head, Secretary
Classifications: Z240, 700
Publication Timeline
.
Most widely held works by Christian Péligry
Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France by France( Book )

in French and held by 81 WorldCat member libraries worldwide

Mazarin, les lettres et les arts by Isabelle de Conihout( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 54 WorldCat member libraries worldwide

"Si son langage était italien, son cœur était français ". Mazarin, grand ministre pour la France a pourtant une image sulfureuse. Son nom est synonyme de richesse mal acquise pendant que le peuple des campagnes est plongé dans la misère. Le cardinal de Retz opposait à l'âpre et redoutable Richelieu un Mazarin " doux et bénin ". Les mazarinades ternissent son image de son vivant, Alexandre Dumas l'achève dans ses romans : " un fantôme de Richelieu ", selon lui. Le présent ouvrage lui rend enfin justice. La commémoration du IV centenaire de la naissance du Cardinal (1602-1661) a permis de faire le point sur l'état actuel des " études mazarines ", mais aussi de présenter un tableau de la France culturelle et artistique pendant la période, mal aimée et peu étudiée, qui s'écoule entre la mort de Richelieu, celle de Louis XIII (1642-1643) et le début du gouvernement personnel de Louis XIV (1661). L'ouvrage réunit, sous l'impulsion scientifique de Patrick Michel et d'Isabelle de Conihout, des études dues aux meilleurs spécialistes français et étrangers. Il privilégie deux passions du " prince des collectionneurs ", les livres et les arts. La troisième partie, consacrée à l'image du cardinal auprès de ses contemporains et de la postérité, permet d'ajouter le point de vue des historiens. Par la qualité et la pertinence de l'abondante illustration, le souhait des auteurs est de rendre agréablement accessible l'ensemble des études réunies dans ce volume
Les catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et du XIXe siècles, jusqu'en 1815 : contribution à l'inventaire du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Toulouse by Christian Péligry( Book )

8 editions published in 1974 in French and held by 47 WorldCat member libraries worldwide

Les livres anciens de médecine et de pharmacie : catalogue de la bibliothèque municipale de Toulouse by Bibliothèque municipale de Toulouse( Book )

3 editions published in 1988 in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France by France( Book )

9 editions published in 1982 in French and held by 36 WorldCat member libraries worldwide

Le cardinal, la Fronde et le bibliothécaire : les trente plus beaux livres de Mazarin : exposition conçue et réalisée par la Bibliothèque Mazarine en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, 25 octobre 2002-12 janvier 2003 by Bibliothèque Mazarine( Book )

5 editions published in 2002 in French and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

"Principal ministre de la régente Anne d'Autriche de 1643 à sa mort, le cardinal Mazarin (1602-1661) amassa une fortune considérable et constitua des collections qui font de lui le "prince des collectionneurs" français du XVIIe siècle. La Bibliothèque Mazarine, héritière des livres du cardinal, célèbre le quatrième centenaire de la naissance de son fondateur en exposant ses trente plus beaux livres. Le bibliothécaire de Mazarin, e "libertin érudit" Gabriel Naudé constitua pour le cardinal en un temps record (de 1643 à 1649) une bibliothèque de près de 40.000 volumes, chiffre énorme pour l'époque. La Fronde éclata au moment où les livres étaient installés dans la splendide galerie nouvellement construite à cet effet. À la faveur de l'exil de Mazarin, le Parlement ordonna la vente aux enchères de la bibliothèque, dispersée en janvier-février 1652. Naudé vit disparaître en quelques semaines, le fruit de son labeur il parvint à sauver du désastre les trente livres les plus précieux, qu'il mit en sûreté à l'abbaye de Sainte-Geneviève, le 29 juin 1652, avant de partir pour la Cour de Suède au service de la reine Christine. Ces trente livres ont tous été identifiés à partir de la liste établie en 1652. Un tiers réunit une dizaine de livres remarquables des XVIe et XVIIe siècles : éditions en langues rares, luxueux albums d'histoire naturelle, reliures, manuscrits calligraphiés. Le second tiers se compose de manuscrits enluminés français du Moyen Âge et du début du XVIe siècle. Les manuscrits orientaux, syriaques, éthiopiens, persans, samaritains, hébreux ou chinois, constituent le dernier tiers de la sélection faite par Naudé. L'exemplaire de Mazarin de la "Bible de Gutenberg", qui n'avait pas encore été identifiée au XVIIe siècle comme le premier livre imprimé - figure aussi dans l'exposition. Les notices sont précédées d'études sur l'histoire passionnante et mouvementée de la constitution de la bibliothèque du cardinal."--Page 4 of cover
Deux siècles espagnols : catalogue des livres espagnols des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque municipale de Troyes by Antonio Iglesias-Diestre( Book )

4 editions published in 1988 in French and held by 29 WorldCat member libraries worldwide

Patrimoine des bibliothèques de France. catalogue des livres espagnols des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque municipale de Troyes by France( Book )

4 editions published in 1988 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

Le Cardinal, la Fronde & le bibliothécaire : les trente plus beaux livres de Mazarin( Book )

4 editions published in 2002 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

"Principal ministre de la régente Anne d'Autriche de 1643 à sa mort, le cardinal Mazarin (1602-1661) amassa une fortune considérable et constitua des collections qui font de lui le 'prince des collectionneurs' français du XVIIe siècle. La Bibliothèque Mazarine, héritière des livres du cardinal, célèbre le quatrième centenaire de la naissance de son fondateur en exposant ses trente plus beaux livres. Le bibliothécaire de Mazarin, le 'libertin érudit' Gabriel Naudé constitua pour le cardinal en un temps record (de 1643 à 1649) une bibliothèque de près de 40.000 volumes, chiffre énorme pour l'époque. La Fronde éclata au moment où les livres étaient installés dans la splendide galerie nouvellement construite à cet effet. À la faveur de l'exil de Mazarin, le Parlement ordonna la vente aux enchères de la bibliothèque, dispersée en janvier-février 1652. Naudé vit disparaître en quelques semaines, le fruit de son labeur il parvint à sauver du désastre les trente livres les plus précieux, qu'il mit en sûreté à l'abbaye de Sainte-Geneviève, le 29 juin 1652, avant de partir pour la Cour de Suède au service de la reine Christine. Ces trente livres ont tous été identifiés à partir de la liste établie en 1652. Un tiers réunit une dizaine de livres remarquables des XVIe et XVIIe siècles : éditions en langues rares, luxueux albums d'histoire naturelle, reliures, manuscrits calligraphiés. Le second tiers se compose de manuscrits enluminés français du Moyen Âge et du début du XVIe siècle. Les manuscrits orientaux, syriaques, éthiopiens, persans, samaritains, hébreux ou chinois, constituent le dernier tiers de la sélection faite par Naudé. L'exemplaire de Mazarin de la 'Bible de Gutenberg', qui n'avait pas encore été identifiée au XVIIe siècle comme le premier livre imprimé - figure aussi dans l'exposition. Les notices sont précédées d'études sur l'histoire passionnante et mouvementée de la constitution de la bibliothèque du cardinal."--P. [4] of cover
La vie intellectuelle à Toulouse au temps de Godolin : quelques aspects : octobre 1980, Toulouse, Bibliothèque municipale by Anne-Marie Duffau( Book )

1 edition published in 1980 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

Images et fastes des capitouls de Toulouse : [exposition] by Michèle Eclache( Book )

5 editions published in 1990 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France( Book )

2 editions published in 1982 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Bibliothèques de la région Midi-Pyrénées by Christian Péligry( Book )

1 edition published in 1982 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Le Portrait toulousain de 1550 à 1800 : exposition présentée au Musée des Augustins du 21 octobre 1987 au 7 janvier 1988( Book )

2 editions published in 1987 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Un libraire madrilène du siècle d'or : Francisco Lopez le jeune, 1545-1608 by Christian Péligry( Book )

3 editions published in 1976 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Présence du Siècle d'or espagnol dans les collections de la Bibliothèque Mazarine, XVIe-XVIIe siècles : Bibliothèque Mazarine, 11 juin-27 juillet 2007 by Christian Péligry( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Les difficultés de l'édition castillane au XVIIe siècle à travers un document de l'époque by Christian Péligry( Book )

2 editions published in 1977 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.83 for Le cardina ... to 0.95 for Le Portrai ...)

Mazarin, les lettres et les arts
Covers
Alternative Names
Christian Péligry bibliothécaire et historien français

Christian Péligry French librarian and historian

Languages
French (70)