WorldCat Identities

Université de Limoges Faculté de médecine et de pharmacie

Overview
Works: 6,684 works in 7,336 publications in 2 languages and 11,590 library holdings
Genres: Catalogs  History  Exhibition catalogs 
Roles: Degree grantor, 985, Other, Editor, Scientific advisor
Classifications: QC53, 610.9444
Publication Timeline
.
Most widely held works about Université de Limoges
 
Most widely held works by Université de Limoges
Revue de médecine de Limoges( )

in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Kératite herpétique et allogreffe de cornée by Pierre-Yves Robert( Book )

2 editions published in 2003 in English and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La kératite liée au virus herpes simplex (HSV) est la première cause de cécité infectieuse dans les pays développés. Elle peut entraîner une opacification cornéenne justifiant une greffe de cornée. L'infection herpétique peut survenir après la greffe en cas de réactivation d'un virus latent chez le receveur, mais aussi par transmisson du donneur à l'hôte, entraînant alors un échec primaire de la greffe. Dans ce travail, nous avons étudié le diagnostic pré-opératoire, le comportement du virus lors de la conservation de cornées, et l'influence de l'infection sur le pronostic de la greffe. Nous avons montré que les larmes pouvaient être infectantes pour les herpesvirus même chez les patients asymptomatiques, que les cornées de donneurs même non herpétiques pouvaient contenir de l'ADN viral, principalement associé aux kératocytes, et que la recherche d'anticorps produits localement pouvait contribuer au diagnostic de kératite herpétique. Nous avons développé deux modèles expérimentaux de conservation de cornée, qui ont montré l'effet cytopathogène de HSV in vitro sur des cornées en culture, et la réduction temps et température dépendante de la présence d'ADN viral dans les cornées infectées lors de la conservation. Enfin, l'étude de cohortes de receveurs nous a permis d'associer l'échec primaire de greffeà la présence d'ADN viral dans la cornée du donneur
Fonctionnalité des matériaux particulaires : application à la comprimabilité des lactoses by Colette M'bali-Pemba( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Anciens appareils de physique de l'Ecole de médecine et de pharmacie de Limoges : Musée municipal de Limoges, juillet-octobre 1985 by Limoges (France)( Book )

1 edition published in 1985 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les anticorps anti-cérébrosides au cours de la trypanosomose humaine africaine et expérimentale du mouton (ovis aries) by Dotse Dzabli Martin Amevigbe( Book )

2 editions published in 1992 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Evaluation clinique des dispositifs médicaux by Cécile Challies( )

1 edition published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Générations rédiennes de Fasciola gigantica (Digenea) et productivité cercarienne chez deux espèces de lymnaeidae (Mollusca) by Yasser Dar( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Des infestations expérimentales de Galba truncatula et de Radix natalensis par Fasciola gigantica ont été réalisées afin d'étudier les générations rédiennes de ce parasite, leur croissance et leur productivité cercarienne. Les caractéristiques morphométriques de ces larves chez les deux Lymnaea ont aussi été comparées avec celles de F. hepatica. Au 28e jour d'infestation, la distance entre l'extrémité antérieure du corps et le collier (DAC), la largeur de la lumière pharyngienne, la longueur du corps (LC), et la distance entre l'extrémité postérieure du corps et les appendices, pour les rédies de F. gigantica sont affectées par l'espèce du mollusque. Les rapports : DAC / LC et DAC / diamètre du collier, permettent de séparer les rédies immatures de F. hepatica de celles appartenant à F. gigantica. Au 49e jour, la charge rédienne globale de F. gigantica est plus élevée chez R. natalensis que chez G. truncatula. La longueur du corps et la lumière de la largeur pharyngienne de ces larves sont affectées par l'espèce du mollusque et la catégorie rédienne. L'espèce de la limnée a un effet significatif sur les effectifs des morulas, des embryons et des cercaires. Il n'y a pas de différence significative entre les nombres de métacercaires fournies par les deux espèces de mollusques.Chez deux populations de G. truncatula infestées chacune par l'un des trois isolats de F. gigantica (Chine, Egypte, ou Madagascar), la charge rédienne dans les groupes Egypte est plus élevée que celles relevées dans les autres lots. Au 49e jour, l'origine du parasite a un effet significatif, non seulement sur les longueur du corps rédien, mais aussi sur les effectifs des morulas, des embryons et des cercaires. Lorsque ces deux populations sont infestées par les deux isolats Chine ou Egypte, l'origine de F. gigantica et la population de la limnée ont des effets significatifs sur les fréquences des limnées infestées ou non. L'effectif de cercaires le plus élevé a été noté dans le cas de l'isolat égyptien. La glande digestive, celle de l'albumine, la gonade et le rein de G. truncatula infesté par F. gigantica présentent une nécrose épithéliale, de type multifocal ou généralisé, suivie ou non par une reconstitution. La gonade peut disparaître en totalité sous la pression des rédies. Ces résultats montrent que les deux populations de G. truncatula utilisées ont une sensibilité élevée avec l'isolat égyptien de F. gigantica. Ce mollusque peut jouer un rôle important dans la transmission du parasite en Egypte, en plus de l'hôte intermédiaire principal.: R. natalensis
Le quinquina : histoire et développement by Marie Plassard( )

2 editions published in 2002 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Evolution des pratiques en thrombectomie mécanique dans l'infarctus cérébral en France : une enquête nationale auprès des centres et des opérateurs by Géraud Forestier( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Background/Purpose: Mechanical thrombectomy (MT) has dramatically changed the landscape of stroke care as well as stroke care organization. Public health institutions are faced with the challenge of swiftly providing equal access to this high technical level procedure with rapidly broadening indications, and constantly developing techniques. The aim of this study was to present a current nationwide overview of technical MT practices as well as local organizations. Materials and methods: Thrombectomy capable French stroke centers, and physicians performing MT were invited to participate to a nationwide survey, disseminated through an existing trainee-led research network (JENI-RC) under the aegis of the French Society of Neuroradiology. The survey was composed of 64 questions to collect individual practices and general center-based information. Results: All French centers (100%) answered the survey, and 74% (110/148) of active interventional neuroradiologists (INR) performing MT completed individual questionnaires. The mean number of INR per center performing MT was 3.7±1.85, and 85% of the centers were organized for 24/7 continuity of care. MRI was the most commonly used imaging modality for stroke diagnosis, and perfusion imaging was routinely available in 85% of the centers. Half of centers performed yearly between 100 and 200MT. Anesthesiologic, and technical considerations are also developed in the manuscript. Conclusions: This nationwide survey highlights the impressive response to the challenge of reorganization of stroke care with regards to MT in France. Technical and management disparities remain. Most centers remain understaffed to properly function in the long term, but the inflow of INT trainees is substantial
DIAMètre de l'aOrte abDominale sous-réNale chez la femme (DIAMOND) : valeurs de références et facteurs associés by Lucie Chastaingt( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Objectif : Chez la femme le seuil à 30 mm pour définir l'anévrisme de l'aorte abdominale n'est pas adapté ; le diamètre aortique moyen est plus petit que les hommes. Le risque de rupture est plus élevé. Les facteurs de risques favorisant les anévrismes (HTA, tabagisme, âge, antécédent de pathologie cardio-vasculaire en lien avec l'athérosclérose) ne semblent pas avoir le même impact que chez les hommes. L'objectif principal de cette étude était de déterminer un seuil diagnostique d'anévrisme de l'aorte abdominale adapté à la population féminine. Méthode : Deux opérateurs ont réalisés des mesures systématiques de l'aorte abdominale sous-rénale chez 361 sujets ayant bénéficié d'une tomodensitométrie avec coupes abdominales, quel que soit le motif de réalisation de cette imagerie. Les données anthropométriques et les antécédents médicaux ont été recueillis. Les patientes ayant eu une maladie tissulaire vasculaire connue, une artérite inflammatoire, une endocardite infectieuse, un traitement immuno-suppresseur ou des antécédents de chirurgie de l'aorte abdominale ont été exclues. Résultats : 353 patientes ont été incluses dans l'analyse statistique. La variabilité inter-opérateur était excellente (CIC 0.951 p<0.0001). Le diamètre aortique sous-rénal moyen était à 15.4mm. La population était plus âgée et plus hypertendue que la population française générale, l'IMC moyen et le tabagisme étaient équivalents. Les analyses univariées ont montré que le poids (p=0.0182), la taille (p=0.0176), l'IMC (p=0.0002), le tabagisme (p=0.0002), l'HTA (p<0.0001) et l'âge (p<0.0001) étaient des facteurs influençant la taille de l'aorte. Lors de l'analyse multivariée, après ajustement sur l'hypertension et le tabac, seulement l'âge (beta=0.08+/-0.01, p<0.0001) et l'IMC (beta=0.08 +/- 0.01, p=0.0001) étaient indépendamment associés avec le diamètre aortique (r²=0.48). Des abaques de diamètre aortique normal selon l'IMC et l'âge ont été réalisés. Conclusion : L'utilisation d'un abaque basé sur l'âge et l'IMC parait complémentaire à la définition actuelle basée sur le diamètre pour définir les diamètres normaux et pathologiques de l'aorte abdominale chez la femme
La prise en charge de l'obésité : attitudes et pratiques des médecins généralistes en Haute-Vienne by Zinsou Avode( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : la prévalence de l'obésité dans les sociétés occidentales a constamment progressé depuis les trente dernières années, elle est associée à de multiples pathologies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires et entraîne un surcoût important sur le plan économique. L'obésité est une maladie chronique dont les étiologies sont multiples. Il s'agit des facteurs socio-anthropologiques, des facteurs physiologiques, des facteurs génétiques et environnementaux et des facteurs psychologiques.De part sa position dans le parcours de soins, le médecin généraliste joue un rôle important dans la prise en charge de cette pathologie chronique et qui dépend du patient. Néanmoins, peu d'informations son connues sur la pratique des médecins généralistes concernant la prise en charge de l'obésité. Méthodologie : cette étude est une étude descriptive basée sur des questionnaires déclaratifs composés de quatre groupes de questions et envoyés par voie postale à un échantillon de 200 médecins de la haute vienne. Cette enquête a pour but de recueillir des informations sur l'importance de la prise en charge de l'obésité dans l'activité des médecins généralistes, de déterminer leur niveau de formation en nutrition et d'étudier leurs habitudes dans la prise en charge des patients obèses. Résultats : le taux de réponse aux questionnaires est assez satisfaisant, il est de 40%. Les médecins de l'enquête sont en moyenne âgés de 50 ans avec un sexe ratio de 1,45 et exercent majoritairement en milieu urbain (45,7%). chaque médecin voient en moyenne 20,0 patients obèses par semaine, ce qui représente 19,5 % de l'activité. 23.5% des médecins ont mentionné avoir suivi une formation en nutrition. 76,6% des médecins définissent l'obésité à partir d'un seuil d'IMC ≥ 30 kg/m². Les objectifs de perte pondérale sont en moyenne de 10,8% du poids initial sur une période moyenne de 7,1 mois. 96.3% des médecins de l'enquête interviennent dans la prise en charge de leurs patients obèses, et 71,8% d'entre eux ont recours au spécialiste. Concernant les modalités du traitement, seulement 12,8% des médecins associent les interventions diététiques, la prescription d'une activité physique et une prise en charge psycho-comportementale. Conclusion : la prise en charge des patients obèses représente un part importante de l'activité des médecins des cette enquête malgré le taux assez faible de médecins ayant suivi une formation en nutrition. Concernant le diagnostic de l'obésité et les objectifs de perte pondérale, la majorité des médecins a des habitudes conformes aux recommandations. Les médecins de cette enquête ont souvent recours au spécialiste et peu d'entre font une prise en charge complète associant intervention diététique, prescription d'une activité physique et une prise en charge psycho-comportementale
Etude des performances du QuantiFERON-TB Gold In-Tube : phase pré-analytique, répétabilité, sensibilité, spécificité by Marc Friedling( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Objectifs : De nouveaux tests de stimulation lymphocytaire utilisant la détection de l'interféron gamma ont été récemment commercialisés dans le cadre du diagnostic des infections à Mycobacterium tuberculosis. Il existe peu de données sur l'influence de la phase pré-analytique du test QuantiFERON-TB Gold In Tube (QTF-GIT), et le premier objectif de ce travail est l'étude des facteurs pré-analytiques pouvant influencer les résultats du test. Le deuxième objectif de cette étude est l'utilisation du test dans le diagnostic de tuberculose maladie. Cette étude a été réalisée à partir des données dulaboratoire de bactériologie de l'Hôpital Haut Lévèque (Bordeaux) de septembre 2005 à juin 2010. Résultats : Le délai de 16h à température ambiante, avant stimulation lymphocytaire, est responsable de résultats erronés (21% de résultats discordants). Par contre, la durée de stimulation lymphocytaire, dans les limites fixées par le fabricant, n'a pas d'influence sur les résultats. En ce qui concerne les performances du test dans le cadre du diagnostic de la tuberculose, la sensibilité trouvée est de 82,6% (IC95% 74,9790,3) et la spécificité de 76,9% (IC95%72,3781,5). Cependant la diminution du cut-off de 0,35 à 0,2UI/mL permettrait d'améliorer la sensibilité sans perte notable de spécificité. Conclusion : Ces données indiquent qu'il serait possible d'améliorer a sensibilité du QTF-GIT en modifiant les recommandations : diminution du délai à température ambiante et modification du cut-off pour le diagnostic de tuberculose
Les écrans dans l'environnement des enfants en surpoids by Julien Galtié( )

2 editions published in 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

De nos jours, les enfants sont confrontés à de plus en plus d'interfaces numériques et de plus en plus tôt. Parallèlement, on observe une augmentation du surpoids et de l'obésité chez les enfants, et ceux à l'échelle mondiale. Notre étude est une étude descriptive transversale chez des enfants âgés de 8 à 12 ans suivis pour obésité et surpoids à l'hôpital Mère Enfant de Limoges et l'Hôpital de jour Baudin à l'aide d'un questionnaire sur une période de 3 mois. 62 enfants sont inclus. L'objectif est de faire un état des lieux sur leurs expositions aux écrans, et secondairement voir le lien avec le grignotage, l'âge, la catégorie socio-économique des parents, et le temps de sommeil. Nos résultats ne trouvent pas de lien direct entre l'augmentation du temps d'écran et l'aggravation de l'IMC. En revanche, on retrouve une corrélation entre l'exposition aux écrans et le raccourcissement du temps de sommeil en semaine. Le fait d'avoir un téléphone portable et de regarder un écran avant dormir a aussi une influence sur le temps de sommeil. Les milieux sociaux plus modestes semblent plus exposés aux écrans avant de dormir. Le lien avec le grignotage n'a pas été mis en évidence en raison des caractéristiques de la population qui est déjà prise en charge et sensibilisée. Tout ceci montre qu'il faut être vigilant sur le mode de vie des familles pour prévenir le surpoids le plus tôt possible en instaurant des règles d'expositions aux écrans
Obésité de l'enfant : connaissances et freins rencontrés par les internes de médecine générale du Limousin quant à sa prévention et sa prise en charge by Marion Géraud( )

2 editions published in 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : Childhood obesity is a major health care issue. General practitioners represent the first line in prevention and diagnosis. This study aims to evaluate the GP residents' knowledge and their limits in its prevention and management. Method : A survey assessing knowledge, limits, skills related to childhood obesity screening, diagnosis, prevention, management, nutritional or physical activity advices have been sent to the residents via GoogleForm. The statistical analysis used Chi2 and Fisher tests. Results : 53 residents answered this survey, among them 60,4% were women. If 69,9% declared themselves competent in giving the diagnosis, only 21% did diagnosed correctly a childhood obesity. 43,4% declared to be competent in preventing the disease, 22,7% in its management, 58,4% in giving dietary advices, 79,2% in giving physical activity advices and 27% in psychological support of the child and his parents. The main limits were the difficulty of bringing up the topic with the child and his parents, the lack of professional training (p>0,05 in favor of men), the lack of knowledges of the means of support in management, the lack of parents' motivation (p>0,05 in favor of the residents who are done with their studies and those who did replacements) and a low familial socio-economic level. Conclusion : Our study did highlight a lack of knowledge among residents in primary care for the diagnosis of childhood obesity. It could be useful to help them in improving their knowledge, in order to face the reported difficulties in managing childhood obesity
Dépistage de la fibrose hépatique sévère par FibroScan dans une population ayant un trouble psychiatrique sévère sous traitement depuis au moins deux ans by Morgane Chalange( )

2 editions published in 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Background: Severe psychiatric diseases (schizophrenia, bipolarity, depression, anxious syndrome) are often associated with a metabolic syndrome, including Non-Alcoholic Steato- Hepatitis, probably misdiagnosed in patients with psychiatric illness. Furthermore, long-term exposition to substances like alcohol or to one or more psychotropic treatments may involve liver detoxification role. Thanks to liver stiffness, based on FibroScan®, and CAP (controlled attenuation parameter), we wanted to study prevalence of severe fibrosis and steatosis in this population. Material & Methods: Prospective study of 362 subjects hospitalised in a psychiatric hospital for schizophrenia, bipolar disorder, depression or anxiety-depression disorder and receiving psychotropic treatment for at least 2 years, for whom a FibroScan®, a blood test and a record of clinical data were carried out, after information and informed consent. Results: The prevalence of advanced fibrosis (above 9.1KPa) is 3.9. Arterial hypertensiony hypertension (p<0.01), metabolic syndrome (p<0.001), bipolarity (p= 0.016), anxiolytics (p=0.042) were significantly associated with advanced fibrosis. 34.5% of patients had significant steatosis (above 275dB/m). We found a significant association with metabolic syndrome (p<0.001) and its components or linked pathologies, past alcohol dependence (p=0.015) or recent consumption (=0.016). Conclusion: patients with psychiatric illness are more often exposed to liver steatosis and fibrosis. They need a specific screening, and a management in the goal to prevent associated risks
Comparaison du rayonnement per-opératoire lors des procédures de revascularisation endovasculaire en fonction du type d'anesthésie by Maxime Gourgue( )

2 editions published in 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Objectives : Radiation exposure is harmful on the health. Decrease them is necessary as well as respect the as low as reasonably achievable (ALARA) principle. During endovascular peripheral arterial procedures, the movements of patients under local and locoregional anesthesia could be responsible of increasing use of fluoroscopy compared to general and spinal anesthesia. Methods : We carried out a single-center retrospective study on 320 patients, who underwent endovascular peripheral arterial intervention. Two anesthesia groups were formed. Patients treated for endarterectomy or bypass surgery were excluded. We studied the mean of Dose Area Product (DAP) between these two groups. Results : There is no significant difference in mean of DAP between the local and locoregional anesthesia group versus the general anesthesia and spinal anesthesia group (p=0.28). There is also no difference between the 2 groups for the dose of contrast product used (p=0.39), fluoroscopy time (p=0.82) and time for surgery (p=0.082). The independent variables increasing the DAP are the high BMI and the most proximal location of the lesions. Subgroup analysis of the TASC II aortoiliac classification shows a difference in group B and C depending on the type of anesthesia. In contrast, the difference in dose of DAP is reversed between the two groups and DAP does not increase with the severity of the TASC II classification. Conclusions : There was no significant difference between the mean PDS and the two anesthesia groups. The dose of contrast agent did not vary between the two groups either. A multicenter study or by analyzing more homogeneous lesions should be necessary to confirm our results
Repérage précoce des états mentaux à risque de transition psychotique : enjeux et proposition de protocole de recherche (protocole PQ16MU) by Aurélie Ménage( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : Les psychoses revêtent différentes formes, dont la schizophrénie. Elle concerne 600 000personnes en France. Longtemps, l'évolution déficitaire était la norme mais depuis les années 1980, le paradigme tend à changer. L'essor de la détection et de l'intervention précoce a permis de s »'inscrire dans une vision préventive qui semble influencer favorablement l'évolution symptomatique des jeunes patients. Afin de venir en aide au clinicien, différentes échelles ont été pensées, certaines à visée diagnostique comme le prodromal questionnaire 16 items (fPQ16). Méthodes : Nous avons réalisé un état des lieux des connaissances actuelles et de la position française concernant la détection et l'intervention précoce. Un protocole de recherche est alors proposé dans un but de dépistage au sein du service universitaire de médecine préventive (S.U.P.P.S) de Limoges afin d'étudier les qualités psychométriques du fPQ16, en population universitaire en comparaison au Gold Standard représenté par la CARRMS. Projet d'inclusion de 75 patients sur une période de 5 mois. Chaque patient inclus devra avoir un score supérieur à 4 au fPQ16 et sera vu ensuite lors de 2 consultations. Chacun sera évalué via la CAARMS par l'équipe spécialisée (e-DIP) et leur expertise permettra l'orientation de la prise en charge. Hypothèse : Le fPQ16 démontrera des qualités psychométriques pertinentes pour détecter les états mentaux à risque de transition psychotique au sein d'une population universitaire. Au moins équivalentes à celle d'une population ayant déjà initié des soins psychiatriques (VPP 76%, Se 91% et Sp 60%). Conclusion : Importance de sensibiliser les structures de premier recours dans la détection des signes psychotiques précoces et de leur fournir un outil de dépistage adapté afin de limiter la durée de psychose non traitée et le handicap psychique qui en résulte. Nécessité de poursuite les travaux dans les populations élargies afin d'améliorer le dépistage
MORT NEURONALE ET PROTEINE-ENVELOPPE (GP120) DU VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE by Amadou Gallo Diop( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Application de tests rhéologiques aux poudres cosmétiques by Stéphanie Mazeau( Book )

2 editions published in 1991 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Histoire d ... to 0.00 for Histoire d ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names

controlled identityEcole de médecine et de pharmacie de Limoges

École de médecine et de pharmacie (Limoges)

Faculté de médecine de Limoges

Faculté de pharmacie de Limoges

Université de Limoges. Faculté de médecine

Université de Limoges. Faculté de pharmacie

Université de Limoges. Facultés de médecine et de pharmacie

Languages
French (38)

English (2)