WorldCat Identities

Émilie, Dominique (19..-2011)

Overview
Works: 35 works in 56 publications in 2 languages and 199 library holdings
Genres: Laboratory manuals  Conference papers and proceedings 
Roles: Thesis advisor, Editor, Opponent, Other, Contributor, Author, Publishing director
Classifications: QH452.8, 616.0795
Publication Timeline
.
Most widely held works by Dominique Émilie
Cytokines et médecine interne( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

Hybridation in situ by O Devergne( Book )

4 editions published in 1991 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

Asthme et allergie : horizon 2000 : Clamart, Octobre 99, horizon 2000( Book )

2 editions published in 1999 in French and English and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Evaluation préclinique de stratégies vaccinales visant à l'induction de réponse cytotoxique HLA A2.1 restreinte à l'aide de souris " humanisées " by Hüseyin Firat( )

2 editions published in 1999 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Depuis l'identification des gènes codant pour des antigènes spécifiques des cellules tumorales, un nombre substantiel et croissant de peptides épitopiques CD8 ont été identifiés et sont en cours d'utilisation dans l'immunothérapie des cancers. L'étude comparative du potentiel immunogénique des peptides et des stratégies vaccinales est difficilement réalisable chez l'homme pour de multiples raisons. C'est pourquoi notre équipe a développé plusieurs souris transgéniques n'exprimant que les molécules d'histocompatibilité de classe I humaine. Au cours de ma thèse, j'ai documenté l'intérêt que des souris humanisées HLA de classe I présentent pour l'étude préclinique de formulations vaccinales anti tumorales. Nous avons d'abord étudié le potentiel immunogénique des épitopes HLA-A2.1 restreints dans différentes pathologies tumorales. Une hiérarchie peptidique a pu être ainsi établie permettant de choisir les peptides à utiliser en immunothérapie humaine. La nécessité d'induire conjointement une réponse CD4 auxiliaire pour optimiser la réponse cytotoxique CD8 restreinte a également été démontrée. Différentes stratégies d'immunisation directement applicables en clinique humaine furent ensuite comparées. Les structures particulaires recombinantes de la levure Ty et l'injection d'ADN nu codant une glycoprotéine recombinante du virus de l'hépatite B se sont avérées les plus efficaces. Pour cette raison fut introduite une séquence polyépitopique dérivée de mélanome dans le vecteur codant pour les particules de l'hépatite B. Des réponses cytolytiques multi spécifiques ont été induites chez toutes les souris testées. L'immunogénicité des peptides faibles inducteurs de CTL a pu être optimisée en remplaçant l'acide aminé en position Pl du peptide sauvage tout en gardant leur spécificité antigénique. Ainsi différents polyépitopes incluant des peptides sauvages ou des peptides modifiés ont pu être construits et évalués chez la souris transgénique HLA.A2.1. L'ensemble de ces résultats permettent d'envisager leur emploi en phase I chez les patients atteints de mélanome en collaboration avec Pasteur Mérieux Sérum-Vaccins. Parmi les rétrovirus, les lentivirus ont la propriété unique d'infecter des cellules non mitotiques grâce à une structure d'ADN à trois brins (le triplex), dont l'intégrité est requise à l'import nucléaire. L'introduction des séquences du triplex dans un vecteur dérivé du HIV-1 augmente considérablement le taux de transduction des cellules. Nous avons montré la capacité de ces vecteurs à induire des réponses CTL, ce qui représente une stratégie potentielle et nouvelle d'immunothérapie du cancer par transduction de cellules dendritiques ou injection directe de ces vecteurs recombinants
Tolérance immunitaire : implications de GILZ dans les maladies parodontales induites par porphyromonas gingivalis by Nicolas Cohen( Book )

in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Mécanismes d'action des immunoglobulines humaines à usage intraveineux (IgIV) en xénotransplantation by Olivier Schussler( )

2 editions published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La carence actuelle en organes allogéniques transplantables et l'acquisition de nouvelles techniques de biologie moléculaire (transgénèse, recombinaison homologue, clonage) ont suscité un renouveau d'intérêt pour la xénotransplantion. Le porc apparaît comme le donneur privilégié d'organes chez l'homme. Cependant les organes porcins implanté chez le primate humain sont rejetés de manière hyperaigu par un mécanisme physiopathologique impliquant la fixation d'anticorps naturels préexistant sur l'endothélium du greffon (XNA), par activation du complément du receveur (voie alterne ou voie classique) et activation de la cellule endothéliale. Les immunoglobulines humaines à usage intraveineux (IVIg) ont été utilisées par notre équipe pour différer le rejet hyperaigu vasculaire dans le modèle de xénogreffe cardiaque discordant : cobaye / rat. Dans ce travail nous avons étudié in vitro la fixation des XNA IgG et IgM de rat et des IVIg sur la cellule endothéliale de cobaye (GEPC) et la modification de cette fixation par des interactions de type idiotype antiidiotype entre ces XNA et les IVIg. La diminution du titre d'XNA IgG anti GEPC sous IVIg est corrélée à la prolongation de la survie du greffon. En enregistrant en temps réel les mouvements calciques intracytoplasmiques et la libération de NO provoqués par la fixation de ces différents XNA, nous avons mis en évidence une modification par les IVIg humaines uniquement de la capacité de la GEPC à répondre à la thrombine, principale agoniste impliqué in vivo dans l'activation de type I de cette cellule. Des études ultérieures réalisées sur la cellule endothéliale allogénique HUVEC, sont venues confirmer la modification par la partie F(ab')2 des IVIg, du calcium intracytoplasmique basal et de la signalisation de récepteurs couplés à des protéines G, en interagissant avec l'activité de tyrosines kinases ou de phospholipases C associées à ces récepteurs. Le contrôle de l'activation de la cellule endothéliale par les IVIg fixées pourrait expliquer l'effet bénéfique des IVIg dans de nombreuses pathologies où le tableau clinique associe une atteinte de la paroi vasculaire
ROLE DE LA CHEMOKINE RANTES DANS LA REACTION D'HYPERSENSIBILITE RETARDEE by Anne Marfaing Koka( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Identification et caractérisation de formulations d'allergènes pour l'immunothérapie par voie sublinguale by Nathalie Saint-Lu( Book )

in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'IMMUNOMODULATION AU COURS DES MYOSITES by Patrick Chérin( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Cytokines et médiateurs cytotoxiques au cours des syndromes lymphoprolifératifs B by Marie-Bénédicte Leger-Ravet( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de l'interféron alpha dans la réponse anticorps au cours des pathologies infectieuses (VIH) et autoimmunes (Lupus) by Laura Virginia Adalid-Peralta( Book )

in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le fibroblaste humain : cellule effectrice dans l'hématopoïèse et dans la métaplasie myéloïde primitive avec myélofibrose by Diane Briard( )

2 editions published in 2003 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail a été réalisé dans le but de mettre en évidence le rôle prépondérant des fibroblastes dans l'hématopoïèse normale et pathologique. Bien que le rôle du microenvironnement dans l'hématopoïèse soit connu depuis longtemps, la première partie de cette étude montre que les fibroblastes sont, à eux seuls, capables d'agir directement, par contact ou par la sécrétion de facteurs de croissance et de cytokines, sur la prolifération et la différenciation des progéniteurs hématopoïétiques CD34+. Cette capacité d'action dans l'hématopoïèse est spécifique et dépendante de l'origine tissulaire des fibroblastes. En effet, les fibroblastes de la moelle osseuse régissent une différenciation myéloïde à partir des progéniteurs médullaires, mais ces derniers ne se différencient pas au contact des fibroblastes de la rate de patients atteints de Métaplasie Myéloide primitive avec Myélojibrose (MMM). A l'inverse, les fibroblastes spléniques de malades induisent une myéloprolifération des progéniteurs circulants, non observable lors de contacts avec des fibroblastes médullaires. Nous avons également mis en évidence, pour la première fois, le rôle des fibroblastes de la rate dans la différenciation NK et DC des progéniteurs circulants. En effet, par l'intermédiaire de l'IL-15 membranaire, qui se révèle être la forme bioactive de la cytokine, les fibroblastes régissent la différenciation des progéniteurs NK en cellules matures douées d'activité cytotoxique spontanée. En parallèle, les fibroblastes spléniques induisent également la différenciation DC de ces mêmes progéniteurs mais cette fois via l'action du M-CSF qu'ils sécrètent. Nous avons, par la suite, montré que ce sont ces cellules DC immatures qui lors d'interaction airecte avec les cellules NK stimulent l'activité lytique de ces dernières, via la sécrétion d'IL-12. Par extrapolation, nous pouvons envisager que la rate humaine soit un organe "sentinelle" de l'immunité naturelle. Enfin, nous avons étudié la différenciation lymphoïde au cours de la MMM et le rôle joué par les fibroblastes spléniques. Nous avons d'abord montré l'incapacité des progéniteurs circulants des malades, à se différencier dans la voie NK, que ce soit sous l'action d'une IL-15 exogène ou au contact d'une IL-15 membranaire. En fait, nous avons constaté que les progéniteurs ne répondait pas à l'action différenciatrice de l'IL-15 en raison de la dérégulation d'une des voies de transduction de l'IL-15, le complexe yc/Jak3 et la phosphorylation de STAT3, qui est spontanément activé indépendamment de l'IL-15. Nous avons aussi observé dans notre modèle de co-culture, une accumulation de cellules immatures des différentes lignées lymphoïdes, ce qui suggère, in-vitro, une déficience en cellules lymphoïdes chez les malades. Puis nous avons montré que les fibroblastes de la rate des malades étaient différents, car seulement capables de produire à partir des progéniteurs circulants normaux, des cellules NK en nombre réduit. Ces cellules NK n'ont pas d'activité cytotoxique spontanée, cette déficience semble liée au nombre réduit de DC simultanément produites qui rendent sans doute la coopération NK/DC beaucoup moins fonctionnelle. Il semble donc que les progéniteurs hématopoïétiques ne sont pas les seuls à être touchés au cours de cette hémopathie, mais que les cellules du microenvironnement le soient également, ce dont il faudrait tenir compte lors de futurs traitements
Rôle physiologique des chimiokines : l'exemple de SDF-1 et de la fractalkine by Aurore Coulomb L'Hermine( )

2 editions published in 1999 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'expression et le rôle des chimiokines dans l'organisation et le développement du système immunitaire à l'état basal sont très peu connus. Pour aborder cette question, l'expression tissulaire des chimiokines dans différents organes à l'état normal a été étudiée. Tout d'abord, l'expression de la chimiokine SDF-1 au cours du développement embryonnaire et fœtal chez l'homme a été analysée. SDF-1 est exprimé par les cellules du mésoderme de la splahchnopleure intraembryonnaire et par toutes les cellules mésothéliales chez le foetus. Dans les tissus périphériques foetaux, SDF-1 est fortement exprimé par la plupart des cellules épithéliales. Dans le foie fœtal, les hépatocytes n'expriment pas SDF-1 alors qu'il est fortement exprimé par les cellules épithéliales biliaires des plaques ductales et des canaux biliaires intrahépatiques. Les précurseurs B, exprimant VpréB, sont essentiellement localisés autour des espaces portes en contact étroit avec les cellules épithéliales de la plaque ductale. Ces résultats suggèrent que SDF1 est impliqué dans le développement de la lymphopoïèse B précoce chez l 'embryon et que les cellules épithéliales de la plaque ductale jouent pour la lymphopoïèse B du foie fœtal un rôle comparable à celui des cellules épithéliales de la bourse de Fabricius chez les oiseaux pour la lymphopoïèse B, ou à celui des cellules épithéliales thymiques pour la lymphopoïèse T. Nous avons ensuite étudié l'expression de la chimiokine fractalkine dans les tissus périphériques et les organes lymphoïdes des sujets adultes ainsi que l'expression et la fonction de son récepteur CX3CR1 par les différentes populations lymphocytaires T. Nous avons montré que CX3CR1 est exprimé par les cellules CD4+ mémoires activées et qu'il est fonctionnel sur ces cellules. Dans les tissus périphériques, la chimiokine fractalkine est exprimée par les cellules endothéliales. Dans les ganglions, la fractalkine est exprimée par les cellules endothéliales des veinules post-capillaire (HEV), par les cellules dendritiques, par les cellules folliculaires dendritiques et par de lymphocytes des follicules lymphoïdes. Dans le thymus, la fractalkine est exprimée par le cellules endothéliales sous capsulaires. Ces résultats suggèrent que les lymphocytes T CD4+ qui ont été activés dans les zones T, expriment CX3CR1 et migrent sous l'effet de la fractalkine soit dans les tissus périphériques, soit dans les centres germinatifs. Dans ce dernier site, l'interaction entre la fractalkine et son récepteur pourrait favoriser les contacts entre les cellules folliculaires dendritiques, les lymphocytes B et les lymphocytes T activés. Ainsi, il apparaît que certaines chimiokines sont exprimées constitutivement dans de nombreux tissus. Au cours du développement, ces chimiokines peuvent jouer un rôle dans la migration et la maturation de certaines populations cellulaires. Chez l'adulte, ces chimiokines contribuent à la surveillance immunologique exercée par les lymphocytes « sentinelles », et à l'organisation fonctionnelle des tissus lymphoïdes
Rôle des cytokines et des médiateurs cytotoxiques dans les rejets d'allogreffe pulmonaire et les pneumopathies à cytomegalovirus by Marc Humbert( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

PRODUCTION ET ROLE DES CYTOKINES AU COURS DE L'INFECTION PAR LES VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE DES PRIMATES (VIH/SIV) by Weiping Zou( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de la chimiokine SDF-1 dans la compartimentalisation des lymphocytes B péritonéaux et dans le developpement de l'autoimmunité systémique by Karl Balabanian( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Cytokines, chimiokines et facteurs de croissance dans l'hypertension artérielle pulmonaire by Gianpaola Monti( )

1 edition published in 2000 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La dysfonction endothéliale semble précéder ou accompagner presque toutes les formes d'HTAP. Comme montré dans différents modèles de lésion vasculaire, quelle que soit la cause (inflammatoire, hémodynamique ...) l'altération phénotypique de l'endothélium qui en déroule, se caractérise par une altération de la vasorégulation, un potentiel prothrombotique un processus inflammatoire et une réponse fibroproliférative. La première partie de ce travail a consisté à évaluer le rôle de la composante inflammatoire dans la physiopathologie de l'HTAP primitive. Nous avons évoqué la participation des cytokines proinflammtatoires IL-l et 1[beta]-5 comme potentiels médiateurs de l'activation endothéliale ou à l'origine d'une réaction immune-inflammatoire médiée par cellules mononuclées périphériques. Par dosage immunoenzymatique, nous avons mis en évidence une augmentation significative des concentrations sériques de l'IL-1[beta] et d'lL-6 chez les patients porteurs d'HTAP primitive par rapport aux patients souffrant d'HTAP secondaire à une insuffisance respiratoire chronique et aux sujets sains contrôlés. A côté de la production des cytokines, la régulation de la réponse inf1ammatoire implique aussi l'expression des molécules d'adhésion et la production des chimiokynes. Nous nous sommes donc intéressés à l'étude de médiateurs qui pouvaient être impliqués dans la constitution des infiltrats inflammatoires péri-vasculaires observés au cours de l'HTAP. Nous avons observé une augmentation significative de concentrations plasmatiques des molécules d'adhésion (IOAM-I et VCAM-I) associée à une expression endothéliale pulmonaire chez les patients atteints d'HTAP. Les taux plasmatiques de ces molécules d'adhésion corrélaient positivement avec ceux du vWF, un marqueur d'activation endothéliale considérée comme un facteur de mauvais diagnostic au cours de l'HTAP. Des arguments supplémentaires pour l'existence d'une composante inflammatoire sont apportés par les études sur l'expression des chimiokynes MIP-l[alpha] : et RANTES au cours de cette vasculopathie. Par les techniques de RT-PCR quantitative, d'hybridation in situ et d'immunohistochimie nous avons mis en évidence l'expression du gène de RANTES et sa synthèse par les cellules endothéliales au niveau des lésions prolifératives vasculaires au cours de l'HTAP. L'expression génique de la chimiokine MIP-l[alpha] était également augmentée sur les biopsies pulmonaires des patients souffrants d'HTAP. La deuxième partie de ce travail a été consacrée à l'étude du facteur de croissance PDGF et de ses récepteurs, comme un acteur potentiel du remodelage vasculaire au cours de cette vasculopathie. Nous avons démontré par RT PCR une augmentation de l'expression du gène du PDGF et des protéines qui en résultent au niveau des lésions prolifératives de l'HTAP. L'analyse immunohistochimique a montré que les cellules endothéliales étaient les principales sources du PDGF. Les récepteurs [alpha] et [beta] du FDGF sont également exprimés par l'endothélium des vaisseaux lésés. L'expression coordonnée de deux isoformes du PDGF et de ses récepteurs par les cellules endothéliales suggère un mécanisme de régulation autocrine de la prolifération endothéliale. En conclusion, nos études en faveur du rôle de l'inflammation dans l'initiation et/ou des lésions vasculaires pulmonaires dans l'HTAP, la cellule endothéliale semble jouer un rôle clé dans les phénomènes inflammatoires mais également dans la réponse fibroproliférative au cours de cette vasculopathie
OSTEOARTHRITES ASPERGILLAIRES : A PROPOS D'UN CAS D'ARTHRITE DU GENOU D'ORIGINE ASPERGILLAIRE by D Emilie( Book )

2 editions published in 1984 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Cytokines ... to 0.00 for Cytokines ...)

Alternative Names
Emilie, Dominique

Languages
French (39)

English (1)