WorldCat Identities

Delfraissy, Jean-François

Overview
Works: 47 works in 74 publications in 1 language and 537 library holdings
Genres: Dictionaries 
Roles: Author of introduction, Author of afterword, colophon, etc., Publishing director, Editor, Thesis advisor, Contributor, Author, Other, Opponent, Director, wpr
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-François Delfraissy
Prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH : rapport 1999, recommandations du groupe d'experts by France( Book )

11 editions published between 1999 and 2004 in French and held by 98 WorldCat member libraries worldwide

Virus et grossesse( Book )

3 editions published in 1992 in French and held by 52 WorldCat member libraries worldwide

Parcours : parcours de vie et santé des Africains immigrés en France by Annabel Desgrées du Loû( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 49 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Pourquoi et comment l'infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d'Afrique subsaharienne en France? Première étude quantitative d'ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l'enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés. Elle met en relief les difficultés d'installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l'arrivée en France, et leurs conséquences en termes de santé. Plus qu'une recherche en santé publique, Parcours est une étude sur l'immigration en provenance de cette région du monde, une immigration marquée par des années de fragilité administrative et d'insécurité au quotidien. Elle met au jour les facteurs structurels qui pèsent, souvent de façon durable, sur l'installation des immigrés en France et accroissent leurs risques d'être infectés par le VIH une fois sur place. Elle montre aussi l'importance des dispositifs qui mettent en œuvre le principe d'universalité de l'accès aux soins (AME, PASS, associations humanitaires) et la nécessité de les garantir. Car la lutte contre le sida, véritable maladie de la précarité, passe par la réduction des inégalités de santé."
Les 365 nouvelles maladies by Jean Dormont( Book )

2 editions published in 1989 in French and held by 48 WorldCat member libraries worldwide

Krankheiten / Klassifikation
L'intimité menacée? : enjeux éthiques dans la pratique du soin et de l'accompagnement( Book )

3 editions published in 2019 in French and held by 46 WorldCat member libraries worldwide

Dans la pratique du soin et de l'accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l'intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. En effet, le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques. Il relève d'un questionnement permanent soulevé par les tensions éthiques du quotidien : comment concilier le respect de la pudeur de ce patient et la réalisation de sa toilette intime ? Quel impératif de sécurité pourrait justifier la surveillance vidéo de la chambre de cette résidente ? Quelles sont les informations sur la vie de cette personne strictement nécessaires à son accompagnement ? Comment prendre en compte la vie sexuelle et affective de cet adolescent en situation de handicap ? Comment respecter les secrets et la vie privée de cette personne vulnérable à l'aube du développement du dossier médical partagé, de l'e-santé, de la télémédecine ? A l'initiative de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (EREPL), cet ouvrage interdisciplinaire éclaire sans tabou les enjeux éthiques de l'intimité, toujours susceptible d'être menacée à l'hôpital ou en institution. [Ed.]
SIDA : une maladie chronique passée au crible : enquête nationale sur le quotidien des personnes infectées by Patrick Peretti-Watel( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 43 WorldCat member libraries worldwide

Réflexion et recherches en éthique : mélanges en l'honneur du professeur Christian Hervé( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 36 WorldCat member libraries worldwide

Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles ? by Karine Lefeuvre( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

"Ce 4e opus de la série Protéger les majeurs vulnérables interpelle la question déterminante de la place de l'éthique au coeur de l'accompagnement des personnes protégées. Les usagers, les proches et les professionnels le savent bien : il n'est pas aisé de trancher les dilemmes mettant en jeu la sécurité, les droits et les libertés des personnes, surtout lorsqu'elles sont vulnérables! En présentant des expériences, des démarches innovantes et prospectives en France et à l'étranger (Suède, Japon, Canada), les textes réunis ici démontrent la place essentielle de l'éthique pour respecter au mieux les capacités et l'autonomie des personnes. Avec ce titre de conviction, Place à l'éthique!, les auteurs veulent démontrer qu'au-delà d'un processus, les textes eux-mêmes et l'organisation générale des établissements et services sont pénétrés par l'éthique. C'est un plaidoyer pour que la culture éthique ne soit pas un simple effet de mode mais irrigue toute la société en devenant une question citoyenne."--
Prise en charge des personnes infectées par le VIH : rapport 2002 : recommandations du groupe d'experts( Book )

3 editions published in 2002 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Néphrologie, urologie by François Brivet( Book )

2 editions published in 1986 in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Réflexion et recherches en éthique : mélanges en l'honneur du professeur Christian Hervé by Fadi Abou Mrad( )

1 edition published in 2018 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "Les Mélanges rédigés en l'honneur de Christian Hervé, professeur des universités et praticien hospitalier, tendent à rendre hommage à son rôle déterminant dans le développement de la réflexion éthique et de recherches en éthique dans la sphère sanitaire, médico-sociale et sociale. Christian Hervé est un universitaire qui a su tout au long de sa carrière transcender les limites étroites de ses spécialités médicales pour inviter les acteurs à penser le sens de leur engagement académique, clinique ou politique. Dans la préface à cet ouvrage collectif, Edgar Morin écrit : " Toute médecine est amour " et tout amour est médecine. Christian Hervé y souscrit quand il écrit en substance que la médecine " c'est vivre l'amour dans ses actes envers l'autre en toute conscience ". L'éthique renvoie pour lui, avec Ricoeur, au triangle éthique " de la vie bonne avec et pour l'autre dans des institutions justes ". La médecine est aussi un ministère. Il ne s'agit pas d'exercer un simple métier, pas seulement une profession libérale, c'est une véritable Mission humaine et sociale. Ce n'est pas la maîtrise scientifique et technique seule qui fait " le médecin bon et le bon médecin ". Christian Hervé prône une éthique des pratiques et non pas seulement une éthique appliquée. Il prend le contre-pieds de la consécration institutionnelle d'éthiciens en chaires qui font des leçons sans faire. Il n'a jamais voulu former des professionnels de l'éthique ou des personnes qui font de l'éthique une profession. Il est favorable non pas à une éthique de conviction, mais à une éthique de la responsabilité. L'ensemble des contributions rassemblées autour du " bonheur de penser " de Christian Hervé mettent en lumières les tensions les plus universelles et tout à la fois les plus actuelles qui engagent la devise républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité"
France : le Conseil scientifique Covid-19, rôle et fonctionnement( )

1 edition published in 2020 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

L'intimité menacée? : Le souci de l'intimité dans la pratique du soin et de l'accompagnement : quels enjeux éthiques?( )

1 edition published in 2019 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Dans la pratique du soin et de l'accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l'intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. Cet ouvrage éclaire sans tabou les enjeux éthiques de l'intimité, toujours susceptible d'être menacée. Le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques. Il relève d'un questionnement permanent soulevé par les tensions éthiques du quotidien : comment concilier le respect de la pudeur de ce patient et la réalisation de sa toilette intime? Quel impératif de sécurité pourrait justifier la surveillance vidéo de la chambre de cette résidente? Quelles sont les informations sur la vie de cette personne strictement nécessaires à son accompagnement? Comment prendre en compte la vie sexuelle et affective de cet adolescent en situation de handicap? À l'initiative de l'EREPL, cet ouvrage donne la parole à des usagers, à des acteurs du soin et de l'accompagnement, à des philosophes, à des sociologues, à des juristes, des psychologues pour apporter des éléments de connaissance et offrir de nombreuses pistes de réflexion
Psychiatrie, VIH et hépatite C quels enjeux de santé publique ? : quels enjeux pour la psychiatrie ? by Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française( )

1 edition published in 2012 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Déterminants de la progression de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (vih-1) vers le syndrome d'immunodéficience acquise by Nicolas Carré( )

2 editions published in 1998 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les cohortes regroupant des personnes chez lesquelles la date de contamination par le VIH-1 est estimée précisément sont particulièrement adaptées à la mise en évidence des déterminants de la progression de l'infection vers le SIDA. Après une description de l'histoire naturelle de l'infection et une présentation des différents travaux épidémiologiques de recherche des facteurs de risque de progression vers le SIDA publiés dans la littérature internationale, cette thèse se focalise sur l'influence du groupe d'exposition sexuel, de l'âge, de certains symptômes de primo-infection, mais également sur l'étude de facteurs de risque liés aux caractéristiques du virus lors de la contamination. Ainsi, bien que nos résultats suggère une progression plus rapide chez les hommes homosexuels comparés aux personnes hétérosexulles, même après exclusion du sarcome de Kaposi, la comparaison de la progression de l'infection entre plusieurs groupes d'exposition est particulièrement difficile en terme méthodologique. L'influence de l'âge, observée dans tous les groupes d'exposition étudiés avec une amplitude identique, est en partie expliquée par un déficit quantitatif de production des lymphocytes CD4 qui serait majoré chez les personnes les plus âgées, mais également par un déficit qualitatif. Les signes cliniques de primo- infection, notamment les signes neurologiques, seraient de mauvais pronostique. La progression plus rapide de l'immunodépression chez les personnes contaminées par un partenaire sexuel lui-même sévèrement immunodéprimé, suggère indirectement l'existence de facteurs de risque liés aux caractéristiques du virus infectant. Le taux de progression vers le SIDA selon l'année de la contamination est resté stable depuis le début de l'épidémie, mais l'amélioration de la prise en charge des patients suivis régulièrement a contribué à retarder l'apparition du SIDA, sauf chez les utilisateurs de drogues injectables. Les cohortes constituaient un outil indispensable pour décrire l'histoire naturelle de l'infection à VIH, mais elles sont devenues essentiellement un observatoire de la qualité de la prise en charge médicale depuis l'avènement récent de traitements antirétroviraux efficaces
Éthiques en action médico-sociale précoce by Jeanne Aquili( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

En un temps où est menée une large réflexion sur l'éthique dans les domaines de la santé et de la procréation, qu'en est-il pour l'action médico-sociale précoce ? Quelles questions se posent-elles ? Comment les équipes les envisagent-elles ? Dans ce numéro sont abordés des thèmes tels que le consentement des familles, la confidentialité, le diagnostic anté-natal, les arrêts de traitement en néo-natologie, les soins palliatifs pour les enfants porteurs de handicap, la reconnaissance de l'enfant polyhandicapé en tant que personne, etc. (Cairn.info)
Anévrisme disséquant primitif de l'artère rénale avec hypertension artérielle : à propos d'un cas : revue de la littérature by Jean-François Delfraissy( Book )

4 editions published in 1975 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Caractérisation immuno-virologique des réservoirs du VIH by Olivier Lambotte( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Prise en charge des personnes atteintes par le VIH : rapport 2002 : recommandations du groupe d'experts by France( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE DE LA PRODUCTION D'INTERLEUKINE 12 PAR LE MONOCYTE ET LE MACROPHAGE ET DE SES MODIFICATIONS LORS DE L'INFECTION PAR LE VIRUS DE L'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE by Yassine Taoufik( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'INTERLEUKINE 12 (IL-12) EST UNE CYTOKINE HETERODIMERIQUE PRODUITE PAR LES CELLULES PRESENTATRICES DE L'ANTIGENE. DANS CE TRAVAIL, NOUS AVONS ETUDIE, AU NIVEAU DE LA CELLULE MONOCYTO-MACROPHAGIQUE, LA PRODUCTION DE L'IL-12 ET SES MODIFICATIONS LORS DE L'INFECTION PAR LE VIH. NOUS AVONS EGALEMENT ETUDIE, CHEZ DES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH, L'EFFET DES TRAITEMENTS ANTIRETROVIRAUX SUR LA PRODUCTION DE CETTE CYTOKINE AINSI QUE CERTAINS ASPECTS DE LA PERSISTANCE VIRALE. AU NIVEAU DE LA CELLULE MICROGLIALE HUMAINE QUI REPRESENTE L'UNE DES PRINCIPALES CELLULES PRESENTATRICES DE L'ANTIGENE DANS LE CERVEAU, NOUS AVONS MONTRE QUE L'ACTIVATION CD40 INDUISAIT LA PRODUCTION DE LA SOUS-UNITE P40 DE L'IL-12 MAIS PAS CELLE DE L'HETERODIMERE P70 BIO-ACTIF. NOUS AVONS EGALEMENT MONTRE LA PRESENCE D'UN RECEPTEUR FONCTIONNEL A L'IL-12 A LA SURFACE DE CES CELLULES. LA FIXATION DE L'IL-12 SUR SON RECEPTEUR, CONTRAIREMENT A L'ACTIVATION CD40, ENTRAINE LA PRODUCTION D'IL-12 P70. CETTE BOUCLE AUTOCRINE POURRAIT INTERVENIR LORS DE LA PRESENTATION DE L'ANTIGENE DANS LE CERVEAU. NOUS AVONS, PAR AILLEURS, MONTRE QUE LA GLYCOPROTEINE 120 DE L'ENVELOPPE DU VIH INHIBAIT, AU NIVEAU TRANSCRIPTIONNEL, LA PRODUCTION D'IL-12 PAR LE MONOCYTE ET LE MACROPHAGE. LE MECANISME DE CETTE INHIBITION IMPLIQUE L'IL-10 QUI EST L'INHIBITEUR PHYSIOLOGIQUE PRINCIPAL DE LA PRODUCTION D'IL-12. CET EFFET DE LA GP120 POURRAIT EXPLIQUER, AU MOINS EN PARTIE, LE DEFICIT SEVERE DE PRODUCTION D'IL-12 OBSERVE CHEZ LES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH ; CECI D'AUTANT PLUS, QUE CHEZ UNE SERIE DE PATIENTS INFECTES PAR LE VIH, NOUS AVONS OBSERVE, APRES MISE SOUS TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL, UNE REDUCTION DE L'EXPRESSION EX VIVO DE L'IL-10 AINSI QU'UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION D'IL-12
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.83 for France : l ... to 0.96 for Réflexion ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Jean-François Delfraissy dokter asal Perancis

Jean-François Delfraissy Frans arts

Jean-François Delfraissy French MD & scholar

Jean-François Delfraissy ranskalainen lääkäri ja professori

장프랑수아 델프레시 프랑스 의사

ジャン=フランソワ・デルフレシ

Languages
French (46)