WorldCat Identities

Sassard, Jean (1942-....).

Overview
Works: 41 works in 63 publications in 2 languages and 135 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Thesis advisor, Editor, Opponent, Other, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean Sassard
Genetic hypertension : proceedings of the 7th International Symposium on SHR and Related Studies held in Lyon (France), Ecole Normale Supérieure, October 28-30, 1991 = Hypertension génétique by International Symposium on SHR and Related Studies( Book )

3 editions published in 1992 in English and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

Hypertension génétique enetic hypertension by International Symposium on SHR and Related Studies( Book )

2 editions published in 1992 in English and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Genetic hypertension : hypertension génétique ; proceedings of the 7th international symposium on SHR and related studies held in Lyon (France), Ecole normale supérieure, October 28-30, 1991 ... by International Symposium on SHR and Related Studies( Book )

1 edition published in 1992 in English and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Étude hémodynamique de la labilité tensionnelle chez le rat vigil après sympathectomie et dénervation sino-aortique by Zhi-Qi Zhang( )

2 editions published in 1994 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

CONTRIBUTION A L'ETUDE DU PH INTRACELLULAIRE, SA REGULATION ET SES ANOMALIES DANS L'HYPERTENSION ARTERIELLE by CATHERINE ASTARIE( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

LE PH CYTOSOLIQUE (PHC) EN MODULANT L'ACTIVITE METABOLIQUE DES CELLULES ET EN PARTICIPANT AUX MECANISMES DE PROLIFERATION ET DE CROISSANCE CELLULAIRES, POURRAIT JOUER UN ROLE DANS L'HYPERTENSION ARTERIELLE. DANS LA PLAQUETTE SANGUINE HUMAINE NON STIMULEE EX VIVO, NOUS AVONS MONTRE PAR L'INDICATEUR FLUORESCENT DE PH, BCECF, QUE L'HOMEOSTASIE DU PHC EST CONTROLEE PAR LE GRADIENT TRANSMEMBRANAIRE DE NA#+, INDEPENDAMMENT DE L'ECHANGEUR NA#+/H#+ ET DES TRANSPORTEURS DE HCO#3# ET PAR DES MOUVEMENTS INTRACELLULAIRES DE CA#2#+. LORS D'UNE ACIDIFICATION INTRACELLULAIRE, L'ECHANGE NA#+/H#+ CARACTERISE PAR LA MESURE DIRECTE DE PHC, PRESENTE DES PROPRIETES CINETIQUES COMPARABLES A CELLES DECRITES DANS D'AUTRES TYPES CELLULAIRES. DANS L'HYPERTENSION ESSENTIELLE, NOUS AVONS OBSERVE UNE ALCALINISATION DU CYTOSOL PLAQUETTAIRE, QUI EST INDEPENDANTE DES IONS NA#+ ET D'UNE ACTIVATION DE L'ECHANGEUR NA#+/H#+ ET DES TRANSPORTEURS DE HCO#3#. ELLE EST ASSOCIEE CHEZ 30% DES PATIENTS A UNE AUGMENTATION DE CA#2#+I. UNE ALCALINISATION INTRACELLULAIRE A ETE RETROUVEE DANS LES PLAQUETTES DE RATS SPONTANEMENT HYPERTENDUS ADULTES (SHR) ET PAS DANS CELLES DE RATS WISTAR RENDUS HYPERTENDUS PAR ADMINISTRATION CHRONIQUE D'UN GLUCOCORTICOIDE DE SYNTHESE. CHEZ DES RATS SHR AGES DE 3 JOURS, UNE ALCALINISATION CYTOSOLIQUE EST PRESENTE DANS LES CARDIOMYOCYTES EN CULTURE ET PAS DANS LES FIBROBLASTES. DANS L'HYPERTENSION ARTERIELLE DU RAT SHR, SI L'ANOMALIE DE PHC DES CELLULES EXCITABLES, QUI PREEXISTE A L'ELEVATION DE LA PRESSION ARTERIELLE, SOUTEND LEUR HYPERREACTIVITE ET L'HYPERTROPHIE ET/OU L'HYPERPLASIE, ELLE POURRAIT PARTICIPER A LA GENESE DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE
Le barocontrôle de la secrétion de rénine chez le rat génétiquement hypertendu de souche lyonnaise : étude in vitro et in vivo by Isac Almeida de Medeiros( )

2 editions published in 1993 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Actions et mécanismes d'action de la rilmenidine : un nouvel antihypertenseur agoniste des récepteurs alpha-2 adrénergiques, chez le rat spontanément hypertendu (SHR) by Frédéric Sannajust( )

2 editions published in 1990 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Thromboxane A2 et hypertension génétique du rat by Jocelyne Geoffroy( )

2 editions published in 1989 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Système immunitaire et pathogénie de l'hypertension artérielle : rôle du thymus chez le rat génétiquement hypertendu de souche lyonnaise by Alain Bataillard( )

3 editions published between 1988 and 1989 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Étude cytologique du liquide de lavage broncho-alvéolaire : à propos de 548 prélèvements by Brigitte Durand( )

2 editions published in 1987 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Thromboxane A2 et fonctions rénales du rat génétiquement hypertendu de souche lyonnaise : étude sur rein isolé et perfusé by Kiao Ling Liu( )

2 editions published in 1991 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Autorégulation du débit sanguin rénal et variabilité tensionnelle chez le rat éveillé by Silene Leite de Sousa Pires( )

2 editions published in 2002 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'autorégulation du débit sanguin rénal (DSR) permet, en adaptant les résistances vasculaires, de limiter la transmission des fluctuations de pression artérielle (PA) à la microcirculation rénale.L'objectif principal de ce travail était de déterminer si ces mécanismes autorégulateurs restent efficaces dans un modèle présentant des fluctuations tensionnelles d'amplitude exagérée, le rat avec dénervation sino-aortique (SAD). Comme les épisodes presseurs observés dans ce modèle peuvent impliquer une activation sympathique susceptible d'interférer avec les réponses autorégulatrices, le rein utilisé pour mesurer le DSR a été dénervé. Chez des rats SAD vigils et non restreints, la PA et le DSR ont été mesurés simultanément. L'analyse du gain de la fonction de transfert entre la PA et le DSR a montré que les mécanismes autorégulateurs atténuent d'environ 80 % l'effet des fluctuations de PA sur le DSR dans la bande de fréquence s'étendant de 0,0015 à 0,01 Hz, suggérant ainsi une contribution importante du système de rétrocontrôle tubulo-glomérulaire (TGF) (Pires et coll., Hypertension 38 : 147-152, 2001). Dans une deuxième étude, nous avons voulu vérifier si le rat SAD, du fait de sa forte variabilité tensionnelle, pouvait être utilisé pour construire les courbes d'autorégulation du DSR. Nous avons également montré que cette limite basse est significativement déplacée vers la droite après blocage aigu du TGF par le furosémide (Pires et coll., Am. J. Physiol. Renal Physiol. 282 : F51-F58, 2002). Ces résultats montrent que, chez le rat vigil, les mécanismes autorégulateurs atténuent fortement l'impact des fluctuations tensionnelles sur l'hémodynamique rénale. En conséquence, la variabilité tensionnelle per se ne paraît pas constituer un facteur de risque pour le rein. Ce travail montre par ailleurs que des courbes d'autorégulation rénale peuvent être obtenues à partir des fluctuations spontanées de la PA chez le rat SAD vigil. Il suggère enfin que la limite basse de l'autorégulation du DSR résulte d'une coopération entre le TGF et la réponse myogénique
Système rénine-angiotensine et contrôle de la pression artérielle chez le rat by Pierre Lantelme( )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Système rénine-angiotensine tissulaires : étude de leur rôle éventuel dans la régulation de la pression artérielle à l'aide d'un modèle ovin anéphrique by Jeanne-Marie Bonnet-Garin( )

2 editions published in 2000 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Altérations des structures sympathiques centrales et périphériques dans l'hypertension génétique du rongeur by Martine Sautel( )

2 editions published in 1989 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Influence of renal nerves on renin secretion in the conscious dog by Bruno Grandjean( )

1 edition published in 1978 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rôle des fibres nerveuses sympathiques dans le contrôle de la pression artérielle chez le rat génétiquement hypertendu de souche lyonnaise by Patrice Kandza( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Génétique du rat hypertendu de souche lyonnaise : étude des chromosomes 13 et 17 à l'aide d'une approche consomique by Sophie Gilibert( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'hypertension artérielle essentielle est une maladie polyfactorielle résultant de l'interaction entre de multiples facteurs génétiques et environnementaux qui restent, pour la plupart, à déterminer. Le rat génétiquement hypertendu de souche lyonnaise (LH) est un modèle d'hypertension essentielle qui présente également des signes évoquant un syndrome métabolique (surcroît pondéral, hyperlipidémie spontanée et augmentation du rapport insuline/glucose plasmatique). Une analyse de coségrégation effectuée chez des hybrides de seconde génération issus du croisement entre rats LH et rats normotendus LN a mis en évidence des loci quantitatifs d'intérêt (QTLs) influençant la pression artérielle sur les chromosomes 13 et 17. Afin de déterminer l'importance fonctionnelle des chromosomes 13 et 17, nous avons substitué, chez des rats LH, chacun de ces chromosomes par le chromosome correspondant provenant de rats normotendus Brown Norway (BN). Ces souches, dites consomiques, ainsi que les souches parentales LH et BN ont été phénotypées. Ce travail a montré l'influence du chromosome 17 sur le poids corporel et la pression artérielle du rat LH. En particulier, il explique presque totalement l'hypertriglycéridémie spontanée de ce modèle. Quant au chromosome 13, il est un déterminant majeur de l'hypertension, de la protéinurie et de l'hyperlipidémie du rat LH, et ce sans changement de l'activité rénine plasmatique. En conclusion, la création de ces souches consomiques a précisé sur le plan fonctionnel les données de l'analyse de liaison. Elle constitue une base pour générer des souches congéniques chevauchantes qui devraient permettre l'approche des gènes impliqués dans l'hypertension du rat LH
Excrétion urinaire des catécholamines et de leurs métabolites chez l'homme et chez le rat : méthodologie et applications aux troubles de la régulation tensionnelle by Claire Rodriguez-Lafrasse( Book )

4 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Genetic hypertension( Book )

1 edition published in 1992 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.87 (from 0.73 for Influence ... to 0.97 for Influence ...)

Genetic hypertension : proceedings of the 7th International Symposium on SHR and Related Studies held in Lyon (France), Ecole Normale Supérieure, October 28-30, 1991 = Hypertension génétique Hypertension génétique enetic hypertension Genetic hypertension
Covers
Hypertension génétique enetic hypertensionGenetic hypertension
Languages
French (33)

English (8)