WorldCat Identities

Le Bissonnais, Yves

Overview
Works: 15 works in 24 publications in 2 languages and 177 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Publishing director, Author, Thesis advisor, Other
Classifications: S623, 333.73160944
Publication Timeline
.
Most widely held works by Yves Le Bissonnais
Sols artificialisés : déterminants, impacts et leviers d'action by Maylis Desrousseaux( Book )

5 editions published in 2019 in French and Undetermined and held by 153 WorldCat member libraries worldwide

La quatrième de couverture indique : " L'artificialisation des sols est une notion récente, répondant initialement à la préoccupation de quantifier les pertes de surfaces disponibles pour l'usage agricole par changements d'occupation des sols. Elle désigne aujourd'hui la diminution globale de la part des sols affectés aux activités agricoles et forestières ou aux espaces naturels, dépassant ainsi la stricte dimension agricole. L'artificialisation des sols et les sols déjà « artificialisés » sont devenus, notamment en France, un enjeu majeur de débat public et de préoccupations politiques. L'artificialisation du territoire est ainsi considérée comme un des principaux facteurs d'érosion de la biodiversité, ce qui explique que, depuis 2015, le taux d'artificialisation des sols figure parmi les 10 « Indicateurs de richesse » élaborés par le Gouvernement pour le suivi de ses politiques publiques. Dans ce contexte, le Ministère de la transition écologique et solidaire, l'Ademe et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation ont souhaité disposer d'un état des connaissances scientifiques permettant de mieux cerner les déterminants économiques et sociaux de l'artificialisation des sols, ses impacts sur l'environnement et sur l'agriculture, et les leviers d'action susceptibles d'en limiter le développement et les effets négatifs. Ils ont confié à l'Ifsttar et à l'Inra le soin de réaliser cette expertise scientifique collective, dont cet ouvrage présente les principales conclusions. "
Analyse des mécanismes de désagrégation et de la mobilisation des particules de terre sous l'action des pluies by Yves Le Bissonnais( Book )

4 editions published in 1989 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Evaluation et développement de la méthode IRIP de cartographie du ruissellement. Application au contexte ferroviaire by Lilly-Rose Lagadec( )

1 edition published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le ruissellement pluvial est à l'origine de phénomènes violents tels que des inondations, de l'érosion ou des coulées de boue. Les voies ferrées interceptent les écoulements de surface, ce qui peut engendrer une dégradation précoce de l'infrastructure ou la destruction d'éléments, tels que la plateforme ou les talus. La méthode IRIP, « Indicateur de Ruissellement Intense Pluviale », permet de représenter le ruissellement en trois cartes, la production, le transfert et l'accumulation. La méthode IRIP se veut simple et robuste, pour un usage sur tous types de territoires et sans calage. Comme tout modèle de ruissellement, l'évaluation de la méthode IRIP se heurte au manque de données. Pourtant, l'évaluation est une étape cruciale dans le développement de modèles. Pour un usage opérationnel ou pour poursuivre les développements, il est nécessaire d'estimer la valeur et la fiabilité des informations produites. L'objectif de la thèse est donc de proposer une méthode d'évaluation de la méthode IRIP par comparaison à des données d'impacts sur les voies ferrées. La difficulté réside dans la différence de fond et de forme des données à comparer et dans la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité de l'infrastructure. La méthode d'évaluation proposée est basée sur le calcul de tableaux de contingence et d'indicateurs de performance, couplé à des analyses détaillées d'incidents. Après une estimation de la performance de la méthode IRIP, des développements sont testés et évalués grâce à la méthode d'évaluation élaborée. La lisibilité des cartes est finalement améliorée, tout en gardant de bons scores de performance. En appliquant la méthode IRIP à des contextes opérationnels, il est montré en quoi IRIP peut être considéré comme un outil d'aide à l'expertise. Différentes tâches du processus de gestion des risques sont testées, telles que les diagnostics de risques sur les voies ferrées, les retours d'expérience post-évènement ou encore la réalisation de zonage règlementaire. De manière générale, cette thèse contribue à l'amélioration des connaissances sur le phénomène du ruissellement et propose des méthodes pour améliorer la gestion des risques liés au ruissellement
modélisation distibuée à base physique de l'érosion hydrique : Paramétrage, calage et validation multi-événements du modèle MHYDAS Erosion sur un bassin versant méditerranéen viticole by Laurence Delattre( Book )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Because of climatic characteristics and agricultural practices, Mediterranean vineyards are especially prone to water erosion. Climate change tends to accentuate this sensitivity. Distributed physically-based models can be used to understand and locate erosion process. Given the very high spatio-temporal variability of the numerous parameters governing water erosion and because of the lag between local measurement scale and various scales taken into account in models, calibration is desirable and even sometimes necessary. However, calibration can lead to equifinability and physical coherence problems. The purpose of this work was to parameterise, calibrate and validate the “Erosion” module of the physically-based model MHYDAS (Modelisation Hydrologique Distribuée des Agro-Systèmes) on a small viticultural Mediterranean catchment. This was done with a multi-site (multi-scale : plot, sub-catchments and catchment) and multi-event approach. First, the ability of the model to simulate, after a necessary calibration, total soil loss in different points of the basin for a certain range of events has been shown. The main characteristics of these events have been identified. An area independent error index has also been created. Its role is to balance relative and absolute simulation errors according to the considered measures in order to assess the simulation quality. Then, the model behaviour in response to a change in agricultural practices (vineyard grassing) has been studied. Last, this study highlights perspectives of improvement of the model and the calibration procedure as for instance, by underlining hypothesis that impact simulation results the most
Soil aggregate stability in Mediterranean and tropical agro-ecosystems: effect of plant roots and soil characteristics by Yves Le Bissonnais( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mécanismes de l'érosion diffuse des sols : modélisation du transfert et de l'évolution granulométrique des fragments de terre érodés by Sophie Leguédois( Book )

2 editions published between 2003 and 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La pluie et le ruissellement agissent sur les sols cultivés,génèrant et exportant des fragments de terre. Au sein des parcelles agricoles, cette érosion hydrique entraîne une dégradation du potentiel de production des sols. À l'aval, les dégâts sont d'ordre environnemental avec des inondations boueuses et des pollutions du système aquatique. Bien que reconnues comme un facteur déterminant les flux de matière érodée, les caractéristiques structurales de la surface des sols sont encore peu intégrées dans l'étude de l'érosion hydrique. Cette thèse analyse l'effet de la structure du sol sur le transfert particulaire par l'érosion hydrique diffuse. Le travail s'appuie sur des simulations de pluie en laboratoire et sur la détermination de la composition granulométrique agrégée des fragments de sol produits par les processus érosifs. Chacun des processus érosifs - désagrégation, mise en mouvement par la pluie, transfert par splash et transport par le ruissellement - est étudié séparément afin de mieux appréhender les mécanismes physiques impliqués. La désagrégation est reconnue comme un processus érosif clef qui peut être estimé grâce à des mesures de la stabilité structurale des sols. La réalisation de bilans de masse à partir des flux mesurés permet d'identifier la sélectivité granulométrique de la mise en mouvement par la pluie et du transport par le ruissellement. Du fait de cette sélectivité, la composition des fragments de sol mis à disposition des processus conditionne l'intensité des flux érodés. À partir de ces résultats, un modèle de prédiction de l'exportation des sédiments par l'érosion diffuse est ébauché. Ce modèle conduit à la prise en compte de la dynamique structurale des sols dans la modélisation déterministe de l'érosion hydrique diffuse
Analyse et modélisation du transfert de particules solides à l'échelle de petits bassins versants cultivés by Olivier Cerdan( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans le nord ouest du Bassin Parisien ainsi que dans de nombreuses zones cultivées de la ceinture loessique du nord de l'Europe, des problèmes économiques et environnementaux graves dus à l'érosion des sols sont de plus en plus fréquents. Les conditions à la surface du sol, i.e. la structure de surface, la rugosité et le couvert végétal, jouent un rôle majeur sur les capacités d'infiltration, et la sensibilité à l'érosion. La connaissance et la compréhension de l'hétérogénéité spatiale et de la dynamique temporelle de ces conditions de surface sont des points clé pour la modélisation de l'érosion hydrique des sols cultivés. L'objectif de cette étude est l'élaboration d'un modèle d'érosion à l'échelle du bassin versant qui intègre ces connaissances. A cet effet, de récentes expérimentations ont fourni des références quantitatives de taux de ruissellement et d'érosion à différentes échelles et pour différentes situations en termes de caractéristiques climatiques, d'état de surface, d'occupation du sol et de pratiques agricoles. Ces références ont été utilisées afin de développer des règles de décisions qui permettent d'évaluer la capacité d'infiltration, la concentration potentielle en sédiment du ruissellement et la sensibilité à l'incision des parcelles agricoles. Un réseau de circulation du ruissellement élaboré à partir du modèle numérique d'altitude combiné avec des informations sur les motifs agraires permet de calculer la hauteur d'eau ruisselée, le transport de sédiment par érosion diffuse ainsi que la localisation et la quantification de l'érosion linéaire en tout point du bassin versant
Main Issues for Preserving Mediterranean Soil Resources From Water Erosion Under Global Change( )

1 edition published in 2017 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Abstract: Soil resources are important for the socioeconomic development of the Mediterranean area. Their durability may be threatened because of intense erosion processes that result in severe degradation in the field (on-site effects) and downstream degradation (off-site effects). Based on the literature and results obtained during several research projects, this paper presents the main lessons and challenges dealing with Mediterranean soil resources under global change. After a review of the main drivers of Mediterranean soil erosion and the main impacts of water erosion processes, the paper highlights that the nature and intensity of active erosion processes are as diverse as the mosaic of the Mediterranean landscape. It then discusses the expected evolution of Mediterranean soil resources under global change and illustrates the prevalent influences of land use (partly depending on climatic constraints) on the evolution of erosion risk and soil vulnerability. Finally, it details some main challenges for the future of Mediterranean soil resources dealing with a better knowledge of factors and processes involved in soil erosion, a better evaluation of soil vulnerability through a combined quantitative and qualitative soil erosion approach, and the need for a site-specific conservation strategy for Mediterranean soil resources. Copyright © 2017 John Wiley & Sons, Ltd
Cartographie de l'aléa "Erosion des sols" en France( )

1 edition published in 1998 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Cartographie de l'aléa "Erosion des sols" en France( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The effect of ponding depth on infiltration in a crusted surface depression by David Fox( Book )

1 edition published in 1998 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

Importance of surface sealing in the erosion of some soils from a mediterranean climate by Michael J Singer( Book )

1 edition published in 1998 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

Experimental study and modelling of soil surface crusting processes by Yves Le Bissonnais( Book )

1 edition published in 1991 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

Laboratory experimental study of soil crusting : relation between aggregate breakdown mechanism and crust structure by Yves Le Bissonnais( Book )

1 edition published in 1989 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

The implications of spatial variability in surface seal hydraulic resistance for infiltration in a mound and depression microtopography by David Fox( Book )

1 edition published in 1998 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.69 (from 0.66 for Sols artif ... to 1.00 for Importance ...)

Alternative Names
Bissonnais, Yves Le

Languages
French (16)

English (7)