WorldCat Identities

Advenier, Charles

Overview
Works: 55 works in 87 publications in 2 languages and 259 library holdings
Genres: History  Academic theses 
Roles: Author, Thesis advisor, Contributor, Other, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Charles Advenier
A votre santé! : histoire de la publicité pharmaceutique et médicale by Bruno Ulmer( Book )

7 editions published between 1988 and 1989 in French and held by 53 WorldCat member libraries worldwide

Pharmacologie cardio-vasculaire et respiratoire by Charles Advenier( Book )

2 editions published in 1992 in French and held by 40 WorldCat member libraries worldwide

Asthme et hyperréactivité bronchique by Charles Advenier( Book )

2 editions published in 1991 in Undetermined and French and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

Médications cardio-vasculaires et respiratoires by Jean-François Giudicelli( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Risques et accidents des médicaments by Charles Advenier( Book )

2 editions published in 1979 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Compliance et résistance pulmonaires - nouvelle méthode d'évaluation. Application à l'étude des récepteurs [beta]-adrénergiques pulmonaires by Charles Advenier( Book )

5 editions published in 1971 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Contributions à l'étude de la peste équine by Charles Advenier( Book )

7 editions published in 1946 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

TOUX ET HYPERREACTIVITE BRONCHIQUE : CONTRIBUTION A L'ETUDE DES EFFETS DES TACHYKININES (DOCTORAT : PHARMACOLOGIE EXPERIMENTALE ET CLINIQUE) by Valerie Girard( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Relation asthme-reflux gastro-oesophagien : rôle des systèmes cholinergique et neurosensoriel dans un modèle chez le cobaye by Yong-Yao Cui( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est considéré un facteur d'aggravation de l'asthme. L'implication dans cette pathologie des systèmes nerveux cholinergique et neuro-sensoriel a été démontrée chez l'Homme et/ou chez l'animal. Nous avons étudié les effets de différentes substances dans un modèle d'étude des effets bronchiques du RGO chez le Cobaye. Nous avons ainsi montré, pour ce qui est du rôle des fibres neurosensorielles, que la nociceptine, un agoniste des récepteurs opioïdes du sous-type NOP exerce effet protecteur, de même que les cannabinoïdes, par la stimulation des récepteurs du sous-type CB2. Dans le domaine de la transmission cholinergique, les récepteurs muscariniques MI sont impliqués dans la protection bronchique par des effets inhibiteurs au niveau de la transmission ganglionnaire mais aussi au niveau vasculaire, en périphérie. En conclusion, nos résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques nouvelles dans le traitement des manifestations bronchiques du RGO
Rôle des tachykinines dans la transmission nerveuse au niveau des voies aériennes = uolo delle techichinine nella trasmissione nervosa delle vie aeree : Etudes expérimentales sur les bronches humaines isolées et chez le lapin =Studi sperimentali su bronchi umani isolati e in conigli by Bruno D'Agostino( Book )

2 editions published in 2001 in Italian and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

1- The aim of this thesis is studying role of tachykinins in the airway neurotransmission. 2- This study demonstrated that, at least, in part, the ET-1 potentiation of cholinergic nervemediated contraction is mediated by tachykinin release, suggesting that, in addition to nerves, several type of cells, such as airway smooth muscle cell, may participate to neuropeptide production. 3- Intraoesphgeal (i.oe.) instillation of HC1 in anaesthetized rabbit induce a significant bronchoconstriction
MECANISME D'ACTION DE LA BRADYKININE DANS LA BRONCHOMOTRICITE by Mathieu Molimard( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE CURARE, DU FIN FOND DE L'AMAZONIE AU BLOC OPERATOIRE by DIDIER LATRIVE( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

DOUBLE BIOPSIE HEPATIQUE ET RENALE TRANSJUGULAIRE : ETUDE DE 46 PATIENTS by HELENE AZOULAY( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

GROSSESSE ET TOXICOMANIE : EFFETS DE LA DROGUE SUR LE NOUVEAU-NE ; A PARTIR DE TROIS OBSERVATIONS CLINIQUES by VERONIQUE EISENBETH( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

EVALUATION CLINIQUE DES EFFETS ANTICHOLINERGIQUES DE LA SCOPOLAMINE CHEZ LE VOLONTAIRE SAIN by STEPHANE KIRKESSELI( Book )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

MESSAGERS INTRA-CELLULAIRES DU MUSCLE LISSE DE VOIES AERIENNES ET DES CELLULES INFLAMMATOIRES PULMONAIRES by Béatrice Grandordy( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

DANS LE POUMON, NEUROMEDIATEURS (ACETYLCHOLINE, NORADRENALINE, TACHYKININES...) ET MEDIATEURS DE L'INFLAMMATION (HISTAMINE, LEUKOTRIENE, LIPOXYNES..) PEUVENT A LA FOIS INHIBER L'ADENYLATE CYCLASE ET STIMULER LES PHOSPHOLIPASES CONDUISANT A L'ACCUMULATION D'INOSITOL TRISPHOSPHATE, LE MESSAGER QUI PEUT MOBILISER LE STOCKS DE CA#+#+ INTRA-CELLULAIRE, CEPENDANT, LE COUPLAGE ENTRE L'ACTIVATION DES RECEPTEURS, LA FORMATION DES MESSAGERS ET LES EFFECTS BIOLOGIQUES DEPENDENT DE L'AGONISTE. L'ACTIVATION DE 20-30% DES RECEPTEURS MUSCARINIQUES OU A LA SUBSTANCE P SEULEMENT (CONTRE > 90% DES RECEPTEURS A L'HISTAMINE, A LA LEUKOTRIENE D#4 ET A LA NEUROKININE A) PRODUIT UNE CONTRACTION MAXIMALE DU MUSCLE LISSE. DANS LES VOIES AERIENNES PATHOLOGIQUES D'HUMAINS HYPER-REACTIFS ET DE COCHONS D'INDE PRE-TRAITES AVEC DU PAF, LA CAPACITE DES RECEPTEURS A L'HISTAMINE ET A L'ACETYLCHOLINE A ENTRAINER L'ACCUMULATION DE MESSAGERS INTRA-CELLULAIRES N'EST PAS MODIFIEE. L'ACTIVATION DE LA PHOSPHOLIPASE C CONDUIT AUSSI A L'ACCUMULATION DE 1,2 SN-DIACYLGLYCEROL, L'ACTIVATEUR NATUREL DE LA PROTEINE KINASE C, QUI POURRAIT ETRE IMPLIQUEE DANS LA CONTRACTION ET LA PHOSPHORYLATION DES RECEPTEURS -AD-RENERGIQUES DU MUSCLE LISSE ET L'ANTAGONISME A LA LEUKOTRIEME B#4 DANS LES POLY-NUCLEAIRES. LES VOIES D'ACTIVATION E/OU D'INHIBITION DE L'ADENYLATE CYCLASE, DES PHOSPHOLIPASES ET DE LA PROTEINE KINASE C, OFFRENT DE MULTIPLES CIBLES POUR LE DEVELOPPEMENT DE MEDICAMENTS ANIT-ASTHMATIQUES
Mécanisme d'action de la bradykinine sur les voies aériennes : application à l'analyse des effets protecteurs du furosémide dans l'asthme by Mathieu Molimard( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

De nombreuses données de la littérature plaident pour l'implication des kinines dans la phytopathologie de l'asthme mais le mécanisme d'action complexe de ces dernières reste mal compris. S'il est bien établi que la bradykinine peut induire une bronchoconstriction chez l'asthmatique, il n'existerait pas jusqu'à ces dernières années de modèle de contraction des bronches humaines in vitro suffisamment fiable pour pouvoir en analyser les mécanisme d'action. Les études réalisées jusqu'ici n'avaient permis d'identifier que sur les voies aériennes d'animaux le rôle du récepteur B2, des prostaglandines et des fibres nerveuses sensitives dans l'action des kinines. L'effet protecteur du furosémide dans l'asthme pouvant, comme l'effet de la bradykinine, être lié à une interaction avec les prostaglandines ou avec les fibres C, l'étude de la contraction par la bradykinine des bronches humaines isolées nous a permis d'explorer parallèlement les mécanismes de l'effet du furosémide. Dans une première partie de notre thèse, nous avons mis au point un modèle de contraction des bronches humaines isolées de petit diamètre par la bradykinine. Nous avons pu ainsi montrer que l'effet obtenu est lié à la stimulation du récepteur B2 et, à l'aide d'un antagoniste du récepteur TP, le GR32191, que la contraction observée est la résultante de la libération de thromboxane A2 et de prostaglandines relaxantes. Cette synthèse de prostanoïdes est inhibée par la capsaïcine et le rouge de ruthénium ce qui pourrait faire évoquer un rôle des fibres C mais, à l'aide d'antagonistes des récepteurs NK1 et NK2, nous n'avons pu mettre en évidence la libération de neuropeptides. Nous avons montré que le furosémide inhibe la contraction des bronches humaines et de la trachée de Cobaye induite par la bradykinine. Sur la trachée de Cobaye, cette inhibition est levée par l'indométacine, faisant suspecter un rôle des protaglandines. Cependant, sur les cellules épithéliales de voies aériennes humaines en culture, le furosémide induit seulement une diminution de la synthèse des protaglandines E2 et F2. sur les bronches est levée par l'indométacine, faisant su s. sur les bronches humaines, nous avons montré que le furosémide exerce un antagonisme compétitif vis-à-vis du thromboxane A2 sur le récepteur TP qui pourrait être un des mécanismes de son effet dans l'asthme
ETUDE DES EVENTUELLES MODIFICATIONS DES TAUX SERIQUES ET URINAIRES DES CATECHOLAMINES, DE LA SEROTONINE ET DE LEURS DERIVES, AU COURS DU TRAITEMENT ANTIHYPERTENSEUR by GABRIELLE GAY BARNOUIN( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.90 (from 0.86 for A votre sa ... to 0.97 for Compliance ...)

Languages
French (44)

Italian (2)