WorldCat Identities

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules

Overview
Works: 70 works in 82 publications in 2 languages and 149 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Other, Degree grantor, 981
Classifications: QC770, 530
Publication Timeline
.
Most widely held works by Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules
Proceedings of the International Conference on Computing in High Energy Physics '92, Annecy, France, 21-25 September 1992 by CHEP( Book )

3 editions published in 1992 in English and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Conformal field theories and related topics : proceedings of the 3. Annecy Meeting on Theoretical Physics, LAPP, Annecy-le-Vieux, France, 14-16 March 1988 by Annecy Meeting on Theoretical Physics( Book )

1 edition published in 1988 in English and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Optimisation des paramètres de scintillation des cristaux de tungstate de plomb pour leur application dans la calorimétrie électromagnétique de haute précision by Gleb Drobychev( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Au cours de ce travail de thèse les propriétés des cristaux de tungstate de plomb (PWO) et les possibilités de leur application ont été étudiées en vue de leur utilisation dans la calorimétrie électromagnétique, dans les conditions extrêmes de l'environnement en radiations des nouveaux collisionneurs. Les résultats de ce travail peuvent être résumés brièvement comme il suit : 1. Un modèle sur l'origine des scintillations dans les cristaux de tungstène de plomb qui inclus les processus influençant les dommages des propriétés des cristaux sous radiation et la présence des composantes lentes à scintillation est développé. 2. L'analyse de l'influence du changement des propriétés scintillantes des cristaux de PWO pour les paramètres du calorimètre électromagnétique est faite. 3. Sont étudiées les méthodes d'optimisation de la collection de la lumière pour des éléments scintillants de grandes dimensions de forme complexe, fabriques de cristaux scintillants biréfringents avec un grand indice de réfraction et une quantité de lumière émise relativement basse, pour la détection du signal par des photodétecteurs de petite surface sensible en comparaison de la surface de sortie du scintillateur. 4. Les principes physiques de la méthodologie de la sélection des cristaux scintillants pendant leur production en série pour l'utilisation dans un calorimètre électromagnétique sont formulés ; y compris, les corrélations entre les résultats de la mesure des paramètres des cristaux de PWO par différentes méthodes sont établis
L'utilisation des techniques de gestion de production dans la construction d'un grand détecteur de physique by Steven Murray( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le cycle de vie d'un grand détecteur pour la physique des Hautes Energies peut être divisé en quatre phases : la conception, le dessin, la construction et le fonctionnement / maintenance. Des systèmes informatiques existants permettent de gérer la conception et le dessin détaillé, et d'autres l'enregistrement des données du détecteur et leur analyse. Cependant, l'équivalent n'existe pas pour la phase de construction, où seules des solutions particulières à chaque problème ont été utilisées. Les détecteurs de la prochaine génération à construire pour les expériences auprès du futur LHC (Large Hadron Collider) du CERN (Laboratoire Européen de Physique des Particules) à Genève seront dix fois plus complexes que les détecteurs existants, et leur cycle de vie s'étendra sur une vingtaine d'années. Cette complexité croissante, associée à une durée de vie plus grande, impose des solutions informatiques solides et évolutives pour maîtriser le processus de construction. En conséquence, dans cette thèse, nous avons étudié et appliqué les techniques de contrôle de production à la phase de construction d'un grand détecteur pour la physique. Cette thèse et le travail associé sont une contribution à la conception et à la mise en oeuvre du projet CRISTAL (Cooperative Repositories and Information System for Tracking Assembly Lifecycle, soit en français : Système d'Information et de bases de données fédérés pour le suivi de construction), le premier logiciel qui ait été conçu pour saisir les caractéristiques et enregistrer la totalité de l'histoire individuelle de chaque composant d'un détecteur pendant la phase de construction. Dans sa conclusion, cette thèse montre comment les techniques développées peuvent être appliquées au monde de l'industrie
Reconstruction et identification de jets beaux dans l'expérience LHCb en vue d'étudier sa sensibilité à un boson de Higgs standard se désintégrant en paires bb̄ by Victor Coco( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La sensibilité du détecteur LHCb au Higgs standard léger dans le canal H+(W,Z)- >bbbar+(ll,vl) est étudiée. Une procédure de reconstruction des jets b a été mise en place. Après correction, la résolution de la distribution en masse des di-jets b est de sigma/moyenne = 22%. La procédure d'identification mise en place sélectionne ~80% des jets b en rejetant ~99.5% des autres jets. Après réduction du bruit de fond en bbbar + l, on obtient, pour mH = 120 GeV/c^2, une signification statistique du signal supérieure à 1 pour 4 ans de fonctionnement a une luminosité de 5.10^32cm^-2s^-1
Systèmes de lecture et d'acquisition de données pour un détecteur photomultiplicateur sensible à la position, associée [i.e. associé] à des fibres scintillantes by Malica Tareb( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le projet de Recherche et Développement R&D 17 au CERN, dans lequel se situe cette thèse, étudie la possibilité d'utiliser un photomultiplicateur sensible à la position (PSPM) associé à des fibres scintillantes pour définir un déclenchement de premier niveau pour le LHC. Une simulation d'événements physiques avec ISAJET a permis d'étudier ses performances pour effectuer une sélection des «bons» événements dans les conditions très sévères imposées par le LHC. Ce détecteur a de la diaphonie entre les anodes et doit donc être associé à des systèmes de lecture pour retrouver le centre de gravité de la charge laissée par la particule. Deux méthodes de reconstruction de la position ont été étudiées et simulées avec un langage de spécification VHDL afin de les comparer: une première basée sur des lignes à retard (RTD) et une autre qui utilise des systèmes de neurones. La méthode RTD a abouti à la construction d'une carte NIM qui nous a permis de définir ces limites pour notre application. Un système d'acquisition de données a été conçu dans le langage C++ pour tester des hodoscopes de fibres. C'est un système temps réel grâce à l'utilisation de la librairie tâche du C++ qui permet de gérer plusieurs tâches. Une interface utilisateur graphique sous MOTIF a été développée pour permettre d'utiliser ce système de façon conviviale. Ce système nous a permis d'étudier la résolution spatiale de notre détecteur, les multiplicités, l'effet du champ magnétique
Préparation de la mesure de la section efficace inclusive du Z -> e+e- dans ATLAS : étude des premières données avec le calorimètre électromagnétique by Olivier Arnaez( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les collisions proton-proton à une énergie dans le centre de masse de 7 TeV au LHC produiront des basons Z en grande quantité dont la mesure de la section efficace de production constitue un test du Modèle Standard. Après avoir décrit le contexte théorique et procédé à une description du détecteur ATLAS et des outils de simulation et d'analyse, une partie de cette thèse est consacrée à l'exploitation des événements cosmiques enregistrés dans la phase de préparation aux collisions afin de valider la simulation des formes de gerbes électromagnétiques dans un contexte proche de celui des collisions. Une deuxième partie de la thèse s'attache à la description des éléments clefs intervenant dans la mesure de la section efficace. Des critères de sélection utilisant des variables d'isolation, alternatifs à la sélection standard, ont été étudiés et ont mené à l'observation des premiers candidats Z->e+e- dans ATLAS. Enfin, les principales sources d'erreurs systématiques intervenant dans la mesure de section efficace ont été étudiées. Il s'agit des incertitudes liées d'une part à l'efficacité de sélection des électrons et d'autre part à l'efficacité géométrique du détecteur
Proceedings of the IX International Conference on Calorimetry in High Energy Physics : Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules/LAPP d'Annecy, October 9-14, 2000 by International Conference on Calorimetry in High Energy Physics( Book )

2 editions published in 2000 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Calibration de l'expérience VIRGO : de l'étalonnage du détecteur à la recherche de signaux de coalescences binaires avec l'interféromètre central by Olivier Veziant( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The aim of the VIRGO experiment is the detection of gravitational waves. The detector is based on a Michelson interferometer with three-kilometer long arms. Before the avialability of the complete detector, most of the technical choices have been tested on a small scale interferometer (CITF). The calibration of the CITF data has been studied in this thesis. This work involved the calibration of the electronics of the detection system, and the characterization of the detector response function. The latter is used to unfold the data from experimental effects and to estimate the detector sensitivity. A monitoring procedure of this response function has been aplied to procedure a time series of reconstructed data. The implementation of VIRGO will make use of an optical calibrator. The optical calibrator has been designed and assembled in laboratory and its performances have been measured. The physics analysis following the calibration step was tackled through a coalescing binary search algorithm
Vers une mesure de la section efficace de production inclusive du boson W en électron-neutrino dans l'expérience ATLAS au LHC by Thibault Guillemin( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The charged W-boson will be abundantly produced at the Large Hadron Collider (LHC) in proton-proton collisions at a center-of-mass energy of 14 TeV : its frequency production is 1 Hz at low luminosity. Its decay in the electron channel will have a clear signature in the ATLAS detector, defined by a high transverse momentum electron and a high missing transverse energy. The ATLAS detector is a multi-purposes detector made up of a tracker, an electromagnetic calorimeter, a hadronic calorimeter and a muon spectrometer. It is fully installed in its cavern and recorded data with the first LHC beam in September 2008. A first part of the thesis presents a full analysis strategy for the W-boson inclusive production cross section with the first ATLAS data, maximizing the inputs from real data with respect to simulated ones. The main contributions to the systematical uncertainty are identified and estimated : a measurement precision better than 10% will be reachable from the first phase of the experiment. A second part is dedicated to the time alignment of the liquid argon calorimeters readout channels, a required step to reach the nominal performances. Timing constants are computed from the data recorded in September 2008 : they will allow a time alignment of all channels at a 2-3 ns level for the start-up
Etude et développement du transfert de données pour l'expérience NA50 : le réseau de transputers du détecteur de multiplicité by Vincent Capony( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le présent document rassemble les travaux de thèse effectués pour l'expérience NA50 au CERN dans le cadre du développement de son détecteur de multiplicité chargée. Les deux premiers chapitres resituent le contexte physique des recherches de cette expérience ainsi que l'appareillage utilisé pour les mener à bien. Le reste de ce mémoire est consacré à la description de l'ensemble du système d'acquisition développé pour le détecteur de multiplicité. Construit sur la base d'un réseau de 11 transputers de la génération T8, ce système permet le traitement de 8 MO d'informations à chaque cycle de déversement du SPS. Il assure ainsi la reconstruction en-ligne des données recueillies. Un filtre en-ligne estime la validité des données pour procéder à un marquage systématique de l'information. Enfin le dispositif assure le transfert des données vers le système d'enregistrement sur bandes magnétiques. Ce réseau de transputers a la capacité de gérer un flux de données de 35 go par jour
Mise en route du premier grand télescope de CTA et étude de sources de rayons gamma transitoires by Quentin Piel( )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Since 1967 and their discovery by the VELA satellites, Gamma- Ray Bursts (GRB) have been intensively studied. Until recently, the detection maximal energy of these sources was set at 100 GeV. Arrays of Cherenkov telescope never detected this type of source up to 2018. One of these networks, H.E.S.S. has observed several dozen of GRBs during the last decade. Ongoing improvements to the telescope network with the construction of the large one, and to reconstruction and analysis software have greatly improved the quality of observations and the choice of alerts to follow. The H.E.S.S. observations allowed to put numerous constraints on gamma ray emission models. For instance the long-term monitoring of the event GW170817 allowed to constraint the magnetic field in the ejecta. After many follow-ups, the first detection of a gamma burst beyond 100 GeV was made with H.E.S.S., 10h after the Swift-BAT detection. This exceptional object is the first of its kind to be detected at very high energy and poses new constraints for the modeling of gamma-ray bursts.The future Cherenkov telescope array called CTA will enter a data acquisition phase. Improvements in both components and methods of analysis will improve the sensitivity of the network by a factor of ten over the current generation. The large telescopes of this array, the LSTs, will be the masterpiece of the monitoring of GRBs. Its high sensitivity in the low-energy regime (environ 100 GeV) and high repositioning speed will make this new telescope the best chance to detect a large sample of gamma-ray surge. Early estimates from the application of a leptonic model have shown that CTA and LSTs should allow multiple detections of gamma-ray bursts during the first years of operation.Since the end of 2018, the first prototype of the LST construction is completed. The first validations of the technical choices for the control system were performed thanks to a MATLAB / Simulink model of the telescope structure. These simulations validated the components used and the objectives set by the CTA collaboration.During the first months of operation of the telescope, the real-time analysis and the bending model will be implemented. The aim of the bending model is to take into account the deformation of the structure in the telescope's pointing. This crucial correction to achieve the set precision objectives (<30arcsec) by CTA collaboration is now functional and should be used for all other large telescopes.Real-time analysis is one of the last assets of the LST. It should for the first time be able to receive and send alerts to and from partner instruments. For this purpose, a real-time analysis has been developed and is in operation since the first data-taking tests
Mesure in situ de l'uniformité du calorimètre électromagnétique et recherche des premiers événements di-photons dans ATLAS by Mathieu Aurousseau( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This work is organized in two main points. One point is about the operation and performance of the electromagnetic calorimeter. First, developments are brought to the Liquid Argon calorimeters online reconstruction code, and ifs algorithms are validated. Then, two measurements of the electromagnetic calorimeter uniformity of response are proposed: one with the signal deposited by cosmic muons on an effective coverage of about 20%, and one with pi0-->gamma gamma events in the first collisions at 7 TeV with an integrated luminosity of L = 2.82 b-1. The measurement with cosmic muons shows that the non-uniformities in the eta direction are found to not exceed 1.0% in the middle layer and 1.7% in the first layer, at the 95% Confidence Level. With the pi0 events, these results lead to a dispersion of the response between data and simulation of less than 0.7% in the three cryostats (barrel and endcaps), which is the level expected at the start-up of the experiment. The second main point of this thesis is the extraction of a non-resonant di-photon signal, for which two methods are presented. The first is a two-step purity measurement using an extrapolation of the background from background-enriched control regions, into a signal region. The second uses a 4x4 efficiency matrix fully determined from simulation and is applied on an event-by-event basis. These methods are applied to collision data corresponding to L = 2.82 b-1. A direct di-photon signal yield of 108.6 ± 19.5 (stat.) ± 34.5 (syst.) is extracted, with a purity of (65.1 ± 8.6 (stat.) ± 8.7 (syst.)) %
Modelling of CO2 cooling of the ATLAS ITk Pixel Detector by Pierre Barroca( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le programme scientifique du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN a été étendu à la période 2026-2037 pour augmenter le nombre total de collisions de paires de protons d'un ordre de grandeur. Pour que les détecteurs fonctionnent encore dans les conditions extrêmes imposées, le détecteur interne d'ATLAS va être remplacé par un nouveau (ITk) qui utilisera les dernières technologies de détecteur silicium. Une d'elles sera le refroidissement CO2 diphasique circulant dans des tubes en titane liés aux détecteurs silicium par une structure porteuse. Le choix du CO2 provient de ses très bonnes propriétés thermiques.Les effets des radiations sur les détecteurs seront importants. La conception de la structure porteuse dans ces conditions nécessite une bonne compréhension du comportement du CO2 diphasique circulant dans des tubes titanes ainsi qu'une modélisation précise des échanges de chaleur à travers cette structure. Néanmoins, les données disponibles sur le comportement du CO2 dans des tubes de diamètre inférieur à 3 mm restent limitées et sont souvent associées à de larges incertitudes. Cela impose aux concepteurs d'inclure de grands facteurs de sécurité et de valider les performances sur plusieurs versions de design. Des modèles du CO2 plus précis éviteraient ces tâtonnements.Le document de thèse commence par une rapide description du programme d'upgrade du détecteur ATLAS et une revue des fondamentaux du refroidissement diphasique qui est largement utilisé dans les détecteurs de Physique des Particules puis une discussion sur les contraintes thermiques spécifiques au détecteur Pixel d'ATLAS. Plusieurs outils ont été développé en langage python pour guider la conception et l'optimisation d'un tel système de refroidissement : simulation du coefficient de transfert de chaleur (HTC) et perte de pression le long des évaporateurs et calcul des besoins thermiques.Dans la deuxième partie, le manuscrit présente le banc qui a servi à mesurer les performances thermiques de prototypes avec leurs simulations utilisant la méthode des Éléments Finis (FEA) et une modélisation des coefficients de transfert de chaleur (HTC). Une méthode originale d'ajustement a été utilisée pour transformer les résultats des mesures thermiques en mesure des paramètres de base des éléments du détecteur ITk ( conductivité thermique des composants, variabilité de la production, HTC,...). Les résultats sont comparés aux modèles CO2 actuels et les incompatibilités sont discutées. Un nouveau lot de paramètres pour le modèle CO2 a été calculé permettant de réduire d'un facteur deux les incertitudes sur les valeurs de HTC dans les conditions de de fonctionnement de l'ITk. Le document se conclut avec une présentation de l'impact de ces résultats sur la conception du détecteur Pixel
<> by Nicolas Déléage( )

1 edition published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'élaboration et à la mise au point du système de déclenchement microprogramme de deuxième niveau de l'expérience LEP-L3 by Frédérique Chollet( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Conçu à partir du microprocesseur spécialisé XOP, cet étage de décision est chargé de réduire le taux de déclenchement d'un facteur dix et de surveiller le bon fonctionnement des processeurs câblés de premier niveau. Ce document décrit tous les développements menés au LAPP depuis la conception de système jusqu'a son installation sur le site expérimental, notamment : la réalisation des mémoires ultrarapides..., le développement du logiciel associé, l'élaboration du système VME dédié au test et au contrôle de la configuration sur le site de l'expérience
Mesure de la polarisation de bosons vecteurs lors de leur production par paire WZ au LHC avec le détecteur ATLAS by Angela Maria Burger( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse porte sur l'étude de la production de paire de dibosons WZ au en collisions proton-proton au LHC avec le détecteur ATLAS.La première mesure de la polarisation des bosons vecteurs W et Z lors de leur production par paire a été effectuée et la section efficace de production de dibosons WZ mesurée.Les données des collisions des protons au LHC à une énergie de 13 TeV enregistrées avec le détecteur ATLAS en 2015 et 2016 avec une luminosité intégré de 36.1fb-1 ont été analysées.L'analyse prends en compte seulement des désintégrations des bosons W et Z en électrons et muons.Avec la quantité des données disponibles, la précision de la mesure n'est plus déterminée par l'incertitude statistique. Une précision de 4.4 % a été obtenue, qui est comparable à la précision obtenue par une mesure antérieures avec les données d'ATLAS à une énergie de collision de 8 TeV.La précision de la mesure est déterminé par l'estimation du bruit du fond, du taux d'empillement et de l'efficacité d'identification des électrons et muons.Dans le cadre de cette thèse, des études détaillées ont été menées sur l'estimation de l'efficacité d'identification des électrons, sur l'optimisation de la sélection des leptons dans le cadre de l'analyse WZ et sur l'estimation du bruit du fond réductible.L'efficacité d'identification des électrons a été déterminée avec une méthode dite de Tag et Probe utilisant la désintégration de bosons Z en deux électrons.Les propriétés d'isolation des électrons ont été utilisées pour discriminer le signal des électrons du bruit du fond.L'accord de la mesure de l'efficacité d'identification avec la simulation a été étudié et des facteurs de correction ont été estimés.Ces facteurs de correction ont été mis à la disponibilité de la collaboration ATLAS.La sélection des leptons dans le cadre de la mesure WZ a été optimisée pour rejeter le bruit de fond réductible. Le bruit du fond réductible restant a été estimé avec une méthode dite matricielle qui s'appuie sur les données.La valeur de la section efficace mesurée est supérieure de 8 % par rapport a la valeur prédite par les calculs théoriques les plus récents ayant une précision à l'ordre NNLO, mais reste néanmoins compatible avec ces prédictions.Une mesure de la polarisation dans les événement dibosons est effectuée par la première fois.Les distributions angulaires des produits de désintégration sont particulièrement sensible aux effets de la polarisation.Les fractions de bosons W et Z produits avec un état de polarisation longitudinale sont mesurées pour la première fois, à une valeur de 25 % avec une incertitude de 7 et 4 %, respectivement.Cela représente une précision de l'ordre de 15 %, dominée par l'incertitude statistique
Proceedings of the Meeting on Theoretical Physics LAPP by Annecy Meeting on Theoretical Physics( )

in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Recherche du boson de Higgs dans les cascades de désintégration de particules supersymétriques avec le détecteur ATLAS au LHC by Michele Consonni( Book )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Vérification de la reconstruction du signal d'onde gravitationnelle de Virgo à l'aide d'un dispositif d'étalonnage utilisant la pression de radiation laser by Timothée Accadia( )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les ondes gravitationnelles sont des solutions aux équations gourvenant la dynamique de la gravitation prédite en 1918 à partir de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein. Elles représentent la propagation d'une oscillation de l'espace-temps induisant d'infimes variations de distance sur leur passage entre des masses libres. Depuis deux décennies, un réseau d'interféromètres de Michelson kilométriques a été développé et mis en opération à travers le monde afin de prouver l'existence des ondes gravitationnelles en détectant leur passage sur Terre. Leur signature est recherchée dans un canal de détection étalonné, obtenu à partir des mesures fournies par le détecteur et reconstruisant le signal absolu d'une onde gravitationnelle le traversant. La vérification de la procédure est nécessaire pour déceler d'éventuelles erreurs systématiques d'étalonnage biaisant l'exploitation du canal par les analyses des données. Depuis plusieurs années, une nouvelle technique d'étalonnage est développée à cette fin dans les différents interféromètres du réseau et repose sur la pression de radiation d'un laser modulé en puissance afin d'induire un déplacement étalonné de l'un de ses miroirs. Le dispositif, appelé étalonneur laser, permet de reproduire le passage d'une onde gravitationnelle connue et d'en vérifier la reconstruction dans le canal de détection. Le travail de cette thèse a concerné la mise en \oe uvre de cette technique pour l'interféromètre franco-italien Virgo afin de vérifier la reconstruction de son signal d'onde gravitationnelle. Le principe de fonctionnement de l'étalonneur laser installé sur le site est d'abord détaillé et son étalonnage est ensuite décrit avec les campagnes de mesures réalisées. Enfin, les vérifications faites durant les deux périodes de prises de données de Virgo qui se sont déroulées entre 2010 et 2011 seront présentées. Les résultats ont permis de valider la reconstruction du signal d'onde gravitationnelle de Virgo et ses incertitudes confirmant leur impact négligeable sur l'analyse des données
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.75 for Proceeding ... to 0.96 for Proceeding ...)

Alternative Names
Centre national de la recherche scientifique (France). Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules

Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (France). Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules

Laboratoire de physique des particules (Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie)

LAPP

LAPP Annecy

Old Annecy Laboratory of Particle Physics

UMR 5814

UMR5814

Unité Mixte de Recherche 5814

Université de Savoie Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules

Université Savoie Mont Blanc. Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules

阿讷西粒子物理实验室

Languages
French (22)

English (10)