WorldCat Identities

Probst, Jean-Luc

Overview
Works: 70 works in 123 publications in 2 languages and 351 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Academic theses 
Roles: Thesis advisor, Author, Other, Editor, Opponent, Creator, Restager
Classifications: S622.2, 553.7
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Luc Probst
Human impact on erosion and sedimentation by Scientific Assembly of the International Association of Hydrological Sciences( Book )

12 editions published in 1997 in English and held by 120 WorldCat member libraries worldwide

Géochimie et hydrologie de l'érosion continentale : mécanismes, bilan global actuel et fluctuations au cours des 500 derniers millions d'années by Jean-Luc Probst( Book )

10 editions published between 1992 and 1993 in French and held by 51 WorldCat member libraries worldwide

L'eau à découvert by Luc Abbadie( )

2 editions published in 2017 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau? Son rapport avec l'apparition de la vie? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine? Quel est son cycle? Quelles sont ses propriétés chimiques? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux? Allons-nous manquer d'eau? L'eau est-elle source de conflits? Comment l'eau est-elle gérée? Comment recycle-t-on une eau polluée? Quels sont les risques pour la santé mondiale? Quels sont les grands enjeux liés à l'eau au xxie siècle? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l'intention de cet ouvrage
Global carbon cycle : EUG 9, Symposium 18, Strasbourg, France, 23-27 March 1997 by European Union of Geosciences( Book )

5 editions published in 1999 in English and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

The Global carbon cycle and the terrestrial biosphere = Le Cycle global du carbone et la biosphere terrestre( Book )

2 editions published in 1997 in French and English and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Fleuves et erosion = Rivers and erosion( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Fleuves et erosion = Rivers and erosion( Book )

4 editions published between 1996 and 1998 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Erosion et transferts de matières sur le bassin versant de la Garonne. Influence de la sècheresse by Khadija Semhi( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude consiste à établir les bilans d'altération mécanique et chimique et à déterminer les processus qui règlent l'altération dans le bassin versant de la Garonne au cours de la période 1989-1992. Elle utilise pour cela plusieurs approches complémentaires: 1) une approche géographique spatiale dans laquelle considère que la composition chimique des eaux à l'exutoire résulte du mélange entre les apports de la partie amont de la Garonne notamment les apports des Pyrénées, et les apports du massif central et de la molasse. 2) une approche géochimique dans laquelle on considère la contribution de différents réservoirs lithologiques. Cette approche utilise le modèle mega pour décomposer après correction des apports atmosphériques, les flux d'éléments dissous libérés par l'altération, en fonction de leur origine minéralogique. Cette approche permet aussi d'estimer le flux de co#2 consomme par l'altération chimique. 3) une approche isotopique dans laquelle on considère la contribution de différents réservoirs hydrologiques. Cette approche utilise le rapport #8#7sr/#8#6sr pour tracer de l'altération chimique. L'étude de transports de matières durant la période de crue de juin 1992 nous a permis d'estimer l'influence des phases adsorbées sur les phases argileuses, sur les bilans géochimiques et l'influence du strontium adsorbe sur le rapport isotopique #8#7sr/#8#6sr des phases particulaires. La période d'étude est une période sèche, nous avons pu apprécier son influence sur l'érosion et les transports fluviaux en comparant nos résultats avec ceux obtenus par d'autres auteurs au cours de période plus humides. Les éléments qui proviennent essentiellement de l'altération chimique (calcium, bicarbonates et silice) ont un indice de déficit (déficit de flux divise par le déficit de débit) supérieur à 1, contrairement aux éléments, dont la contribution de la pollution et la biomasse est plus importante (nitrates, chlorures, potassium et sodium)
HYDROGEODYNAMIQUE ACTUELLE DU CONGO ET DE L'AMAZONE : CYCLE GLOBAL DE L'EAU ET BILAN DE L'EROSION AU COURS DES TEMPS PHANEROZOIQUES (DERNIERS 600 MILLIONS D'ANNEES) by Renard-Roger Nkounkou( Book )

2 editions published in 1989 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE DU BILAN GLOBAL DE L'EAU ET DE SON ACTION EROSIVE SUR LES CONTINENTS. LES DEUX FACTEURS PRINCIPAUX SONT L'EXTENSION ET LA SITUATION LATITUDINALE DES AIRES CONTINENTALES ET OCEANIQUES. LA DYNAMIQUE ACTUELLE DU CYCLE DE L'EAU ET L'EROSION MECANIQUE ET CHIMIQUE SONT ETUDIEES SUR LES BASSINS DE L'AMAZONE ET DU CONGO. POUR L'EROSION DES PALEOCONTINENTS UNE METHODE D'ESTIMATION EST PROPOSEE
SPECIATION CHIMIQUE DES ELEMENTS MAJEURS, TRACES ET DES TERRES RARES DANS LES MATIERES EN SUSPENSION ET DANS LES SEDIMENTS DE FOND DES COURS D'EAU : APPLICATION AUX FLEUVES DE PATAGONIE (ARGENTINE), A LA PIRACICABA (BRESIL), A L'OUED SEBOU (MAROC) ET A L'ILL (FRANCE) by Lydia Leleyter-Reinert( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

AFIN D'IDENTIFIER L'ORIGINE, LE DEVENIR ET LA DISPONIBILITE BIOLOGIQUE DES ELEMENTS ADSORBES SUR LES SEDIMENTS DE RIVIERES, LA SPECIATION DES ELEMENTS ALCALINS (RB, CS), ALCALINO-TERREUX (SR, CA), METAUX (FE, MN, CO, PB), ACTINIDES (TH, U) ET L'ENSEMBLE DES LANTHANIDES A ETE DETERMINE SUR 37 ECHANTILLONS DE MATIERES EN SUSPENSION ET DE SEDIMENTS DE FOND PROVENANT DE RIVIERES D'ARGENTINE, DU BRESIL, DE FRANCE ET DU MAROC GRACE A UNE NOUVELLE METHODE D'EXTRACTION SEQUENTIELLE. CETTE METHODE, QUI COMPTE 7 ETAPES, DISSOUT ET SEPARE DIFFERENTES LES FRACTIONS DE L'ECHANTILLON, SUSCEPTIBLES D'ETRE AFFECTEES PAR UN CHANGEMENT DE CONDITIONS PHYSICO-CHIMIQUES, SELON L'ORDRE SUIVANT : ELEMENTS SOLUBLES A L'EAU, REELLEMENT ECHANGEABLES, LIES AUX CARBONATES, LIES AUX OXYDES DE MANGANESE, LIES AUX OXYDES DE FER AMORPHES, LIES AUX OXYDES DE FER CRISTALLINS ET LIES AVEC LA MATIERE ORGANIQUE. LES RESULTATS OBTENUS MONTRENT QUE LES ELEMENTS APPARTENANT A UNE MEME FAMILLE CHIMIQUE ONT LES MEMES SITES D'ADSORPTION PREFERENTIELS. LES ALCALINS SONT PRINCIPALEMENT ASSOCIES AVEC LA FRACTION RESIDUELLE. LES ALCALINO-TERREUX SONT PRINCIPALEMENT CONTROLES PAR LES FRACTIONS ECHANGEABLE ET CARBONATEE. LES METAUX SONT PRINCIPALEMENT LIES A LA FRACTION REDUCTIBLE. DE MEME, LES ACTINIDES SONT ESSENTIELLEMENT ASSOCIES AVEC LA FRACTION REDUCTIBLE BIEN QUE L'URANIUM SOIT AUSSI PARFOIS CONTROLE PAR LES CARBONATES. ENFIN, LES LANTHANIDES, QUI NE POSSEDENT PAS TOUS LES MEMES SITES PREPONDERANTS D'ADSORPTION, SONT ESSENTIELLEMENT ASSOCIES AUX OXYDES DE FER, AUX CARBONATES ET A LA MATIERE ORGANIQUE. LES ANOMALIES DES DIAGRAMMES DE DISTRIBUTION DES TERRES RARES DANS CHAQUE FRACTION LESSIVEE VARIENT EN FONCTION DES CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DE LA PHASE AQUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE
TRANSFERT D'EAU, DES SEDIMENTS ET DES POLLUANTS ASSOCIES SUR LE BASSIN DE L'ILL : CAS DU MERCURE by Amar Messaitfa( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le bassin versant de l'ill, est pollue par les metaux lourds, notamment le mercure, suite aux rejets industriels sur la thur. Les mesures effectuees sur l'axe fluvial thur-ill au cours de quatre missions montrent que le mercure est plus concentre dans les matieres en suspension (mes) et les sediments de fond (sf) que dans les phases dissoutes ou sa teneur est souvent inferieure a la limite de detection (5 ng). Les variations de concentration observees sont controlees par la teneur en mercure dans le rejet industriel, par les conditions hydroclimatologiques et par la physico-chimie des eaux. En periodes de basses eaux, l'augmentation de la temperature et la faible hauteur de la colonne d'eau dans la riviere favorisent les processus de methylation du mercure adsorbes sur les sf. En periodes de hautes eaux, la teneur en mercure n'est controlee que par des phenomenes de dilution (mes, debits). L'analyse granulometrique des sf montre que les teneurs en mercure dans les differentes fractions sont fortement controlees par la taille des particules. Les concentrations sont plus elevees dans les particules fines (< 50 m : argiles et limons) que dans les fractions grossieres (> 50 m : sables). Mais la distribution totale du mercure dans les sf est aussi controlee par l'abondance des differentes fractions. D'autre part, lorsque la concentration en chlorures augmente dans la riviere, la teneur en mercure diminue dans la phase dissoute et augmente dans les phases particulaires (mes et sf). Au laboratoire, les experimentations que nous avons realisees pour tester l'effet des chlorures sur le mercure en solution suggerent que le mercure peut etre adsorbe sur les (hydr)oxydes de metaux presents dans les sediments. Cependant, en presence de phosphate (na#2hpo#4), il y a competition entre hgcl#4#2#-, les pertes en mercure dans la solution sont alors comprises entre 30 et 60% seulement. Le suivi amont-aval des autres metaux associes ou non a la pollution mercurielle, a permis d'identifier l'origine des metaux (naturelle et anthropique). A l'exception du sr et du zr qui sont plus concentres respectivement dans les fractions grossieres (> 50 m) et dans les limons (2 a 50 m), les autres metaux suivent le meme comportement que le mercure
Continental erosion and river transport of organic carbon to the world's oceans = Érosion des continents et transports fluviaux de matière organique vers les océans by Wolfgang Ludwig( Book )

2 editions published in 1996 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'OBJECTIF SCIENTIFIQUE DE CETTE ETUDE EST DE QUANTIFIER A L'ECHELLE GLOBALE LES FLUX DE CARBONE ORGANIQUE APPORTES CHAQUE ANNEES AUX OCEANS, AFIN D'EVALUER LE ROLE DE CES FLUX DANS LE CYCLE GLOBAL DU CARBONE. LES FLUX DE CARBONE ORGANIQUE CONCERNENT, DE MANIERE A PEU PRES EQUIVALENTE, LE CARBONE ORGANIQUE DISSOUS (COD) ET LE CARBONE ORGANIQUE PARTICULAIRE (COP). POUR CES DEUX FORMES DE CARBONE, LES FACTEURS DE CONTROLE SONT IDENTIFIES ET DES MODELES EMPIRIQUES SONT ETABLI POUR EXTRAPOLER LES FLUX A L'ECHELLE GLOBALE ET REGIONALE. CES FLUX ETANT FORTEMENT ASSOCIES AUX FLUX D'EAU (COD, COP) ET DE SEDIMENTS (COP), UNE TELLE INVESTIGATION N'EST POSSIBLE QU'AVEC UN EXAMEN DETAILLE DES FACTEURS PRINCIPAUX DE CONTROLE DE CES DEUX PARAMETRES CLES A L'ECHELLE GLOBALE. L'APPROCHE DE CETTE ETUDE EST BASEE SUR UN ENSEMBLE DE 60 GRANDS FLEUVES DU MONDE. LES CARACTERISTIQUES HYDROCLIMATIQUES, BIOLOGIQUES, GEOMORPHOLOGIQUES ET LITHOLOGIQUES DES BASSINS VERSANTS DE CES FLEUVES SONT EXTRAITES D'UN GRAND NOMBRE DE BANQUES DE DONNEES GLOBALES A PARTIR DES CONTOURS DIGITALISES DE CES BASSINS. ENSUITE, CES CARACTERISTIQUES SONT UTILISEES POUR DES ANALYSES STATISTIQUES AVEC LES DONNEES DE LA LITTERATURE SUR LES FLUX DE CARBONE, D'EAU ET DES SEDIMENTS DANS CES FLEUVES. LORSQU'ON APPLIQUE LE MODELE DE REGRESSION POUR LE COD A LA SURFACE TOTALE DES CONTINENTS A PARTIR DE L'ENSEMBLE DES DONNEES EXISTANTES, LA QUANTITE TOTALE DE CARBONE ORGANIQUE DISSOUS EXPORTE VERS LES OCEANS EST ESTIMEE A ENVIRON 0,21 GIGATONNES DE CARBONE PAR AN (GTC/AN). POUR LE COP, CETTE QUANTITE EST D'ENVIRON 0,16 GTC/AN. LES FLUX CORRESPONDANT D'EAUX ET DE SEDIMENTS SONT RESPECTIVEMENT DE 44400 KM#3/AN ET 16 GT/AN. POUR TOUS CES TRANSPORTS FLUVIAUX, DES CARTES GLOBALES REPRESENTANT LA DISTRIBUTION SPATIALE DES FLUX SPECIFIQUES SUR LES CONTINENTS SONT AINSI PRESENTEES, ET DES BILANS DETAILLES SONT PROPOSES POUR LES DIFFERENTS CONTINENTS, BASSINS OCEANIQUES ET TYPE DE CLIMATS. FINALEMENT, LA MODELISATION DES TRANSPORTS FLUVIAUX DE CARBONE ORGANIQUE EST COUPLEE A UNE MODELISATION DE CARBONE INORGANIQUE DEVELOPPEE PAR AMIOTTE-SUCHET 1995
CONTRIBUTION DE LA MATIERE ORGANIQUE DISSOUTE A LA COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX DE SURFACE. MESURE DE L'ALCALINITE ET DE L'ACIDITE ORGANIQUE, APPLICATION AUX PRECIPITATIONS ATMOSPHERIQUES ET AUX SOLUTIONS DE SOLS by NATHALIE FILLION GUIGUES( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'ETAT D'EQUILIBRE DES EAUX DE SURFACE RICHES EN CARBONE ORGANIQUE DISSOUS (COD) OU ALUMINIUM, NE PEUT ETRE COMPLETEMENT DECRIT A L'AIDE DU PH ET DE L'ALCALINITE. LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE CETTE THESE SONT DE DETERMINER LES PROPRIETES ACIDO-BASIQUES DE LA MATIERE ORGANIQUE DISSOUTE DANS LES PRECIPITATIONS ET LES SOLUTIONS DE SOLS ET D'ETUDIER L'INFLUENCE DE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE, DU CLIMAT ET DE LA VEGETATION. UNE METHODE ANALYTIQUE A ETE DEVELOPPEE POUR QUANTIFIER LA CONTRIBUTION DU COD A L'ALCALINITE, AU BILAN IONIQUE ET A L'ACIDITE FAIBLE. LA MATIERE ORGANIQUE DISSOUTE A AUSSI ETE SEPAREE EN ACIDES HYDROPHOBES ET COMPOSES HYDROPHILES. LES RESULTATS PRESENTES PROVIENNENT DE 111 PRECIPITATIONS HORS ET SOUS COUVERT FORESTIER ET 51 SOLUTIONS DE SOL (20 ET 70 CM), PRELEVEES ENTRE JUIN 1996 ET MAI 1997 POUR 7 PLACETTES DU RESEAU RENECOFOR (RESEAU NATIONAL DE SUIVI A LONG TERME DES ECOSYSTEMES FORESTIERS). LES ACIDES ORGANIQUES DISSOUS DANS LES PRECIPITATIONS SOUS COUVERT FORESTIER SONT CARACTERISES PAR UNE DENSITE DE FONCTIONS ACIDES MOYENNE DE 6.7 (MESUREE) OU 9.7 (TOTALE) MEQ/G DE C. COMME UNE RELATION LINEAIRE EXISTE ENTRE LA DENSITE DE CHARGE (MOYENNE DE 5.1 MEQ/G DE C) ET LE PH, UNE ESTIMATION DE LA CONCENTRATION EN ANIONS ORGANIQUES PEUT ETRE EFFECTUEE A PARTIR DU COD ET DU PH UNIQUEMENT. LA CONTRIBUTION DES ACIDES ORGANIQUES A L'ALCALINITE DES PRECIPITATIONS EST DE 2.3 MEQ/G DE C. LES ACIDES ORGANIQUES DISSOUS DANS LES PRECIPITATIONS SONT PLUS FAIBLES QUE CEUX DISSOUS DANS LES SOLUTIONS DE SOLS, LES RUISSEAUX ET LES LACS, AVEC UNE DENSITE DE SITE SIMILAIRE MAIS UNE PROPORTION D'ANIONS ORGANIQUES NON TITRABLES ET DES CONSTANTES DE DISSOCIATION PLUS FAIBLES. CECI EST PROBABLEMENT DU A LA PRESENCE MOINS IMPORTANTE D'ACIDES HYDROPHILES DANS LES PRECIPITATIONS. ENFIN, LA NATURE DE L'ACIDITE (NATURELLE OU ANTHROPIQUE) DES PRECIPITATIONS DES 7 PLACETTES PEUT ETRE EVALUEE EN COMPARANT LES CONCENTRATIONS EN ANIONS ORGANIQUES ET SULFATES D'ORIGINE NON MARINE
Quaternary and global change : review and issues ; special issue in memory of Hugues Faure( Book )

1 edition published in 2010 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Hydroclimatologie du Fouta Djalon et dynamique actuelle d'un vieux paysage latéritique (Afrique de l'Ouest) by Didier Orange( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

LA DYNAMIQUE ACTUELLE DU FOUTA DJALON EST ETUDIEE A PARTIR DE LA GEOCHIMIE DES EAUX QUI DRAINENT CE VIEUX PAYSAGE LATERITIQUE GUINEEN. POUR UNE LAME D'EAU MOYENNE PRECIPITEE DE 1380 MM/AN, L'ECOULEMENT ANNUEL EST DE 380 MM/AN, SOIT UN DEFICIT D'ECOULEMENT DE 75%. LES BILANS DE TRANSPORTS DES MATIERES DISSOUTES ET PARTICULAIRES SONT CALCULES SUR LES BASSINS AMONT DU SENEGAL, DE LA GAMBIE ET DU NIGER. ON ETUDIE SUR CES BASSINS LA COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX ET DES MATIERES EN SUSPENSION, LA GRANULOMETRIE ET LA MINERALOGIE DE CES DERNIERES, ET ON DETERMINE DES MODELES DE QUALITE DES EAUX DE SURFACE, BASES SUR LES RELATIONS DEBITS-CONCENTRATIONS. ON PROPOSE UNE NOUVELLE METHODE POUR EXPLIQUER L'ACQUISITION DE LA CHARGE SOLIDE DES EAUX FLUVIALES EN UTILISANT LES SOMMES CUMULEES DES FLUX LIQUIDES ET SOLIDES EXPORTES. LES BILANS DE L'EROSION MECANIQUE ET CHIMIQUE QUI AFFECTE LES DIFFERENTS BASSINS VERSANTS DU FOUTA DJALON, SONT ETABLIS PAR TYPE DE ROCHE ET MONTRENT QUE CES PAYSAGES CUIRASSES SONBT SOUMIS A UNE ALTERATION CHIMIQUE RELATIVEMENT FAIBLE. ENFIN, ON DETERMINE L'INFLUENCE DES FLUCTUATIONS HYDROCLIMATIQUES SUR LA DYNAMIQUE ACTUELLE DE CES PAYSAGES OUEST AFRICAINS ET, NOTAMMENT, SUR L'INTENSITE DE L'ALTERATION CHIMIQUE ET LA CONSOMMATION DE CO#2 ATMOPSHERIQUE
Modélisation agro-hydrologique des transferts de nitrates à l'échelle des bassins versants agricoles gascons by Sylvain Ferrant( Book )

2 editions published between 2009 and 2011 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The present work aimed to assess nitrogen trasfer and transformation in stream of agricultural catchment of Gascogne region, in order to evaluate agricultural practices change to decrease nitrate river contamination. A continuous in situ sampling protocol was used at the outlet of the small agricultural catchment in Auradé (3.3 km2 in Gers district, South-West of France) to measure the fine temporal variation of nitrate concentration. Infra-daily high variations of concentrations have been observed during flood events, the high concentrations explain a significative part of annual nitrogen loads during these hydrological events. The spatially, physically based modelling approach of the Auradé catchment has then been used to evaluate water and nitrogen balance at the small catchment scale. Two catchment models have been chosen : TNT2, whitch is fully distributed and developped for small catchment with shallow groundwater, and SWAT, semi-distributed and developped for larger catchment. The use of both models permits to : - show that both of them failed to simulate accurately the daily nitrogen losses intensity in river observed during flood events, even if modelling approach of SWAT is more adapted to simulate processes involved - simulate a same global water and nitrogen balance with opposing simulated processes - show the main influence of mineralisation and denitrification dynamic simulated to conclued on ability of models to represent reality. TNT2 has been evaluated to be more adapted to simulate agricultural changes designed or already implemented in Auradé catchment. Results of this virtual experimentation show that agricultural changes already implemented would have decresed for 16% the annual nitrogen losses, and that if catch crop had been implemented, nitrogen losses would have decrease of 18% more. SWAT has after been calibrated at the larger scale of the Save catchment of 1110km2 whitch include Auradé catchment. The global parametrisation has been modified for the agro-pedological context of Auradé catchment, context area whitch represent 25% of the total Save catchment area. Major hydrological parameters calibrated on Auradé catchment has been used for calibrating this area. The increase of discharge prediction quality is significative and show the contribution of these areas to daily discharge at the Save catchment outletduring some rainy events. Predictions of water and nitrogen concentration may be improved in taking land cover spatialisation into account
Spéciation du mercure dans les sols et dans les eaux de surface : Application au bassin versant de la Thur (Alsace, France) by Sandrine Rémy( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Mercury (Hg) mobility in anthropogenic environments due to direct industrial releases or by atmospheric pathway is directly linked to mercury speciation. Methylmercury (MeHg), the most toxic and bioavailable mercury species has to be taken into account to assess Hg environmental risks.This work is based on the development of specific analytical techniques, with low detection limits, dedicated to total Hg and MeHg analysis in the different compartments of the freshwater environments and soils of the industrialised Thur River basin. Total Hg is analysed by CVAFS after preconcentration of Hg vapour on a gold trap. The obtained detection limit (0,12 ng.l-1) allows the determination of total dissolved Hg in uncontaminated freshwaters. MeHg analysis was performed with success after development and optimization of an analytical HPLC - UV PCO (UV Post Column Oxydation ) - CVAFS coupling unit.These analytical techniques were applied on the Thur River basin samples to assess and quantify Hg contamination after determining the local Hg geochemichal background level (232 ng.g-1). This study shows that Hg dynamic in the Thur River is mainly controlled by Hg speciation, in terms of Hg association with organic and inorganic complexes. Distribution of MeHg in the aquatic environment and in soils, related to their physico-chemical characteristics enables us to identify methylation conditions of inorganic Hg. This work proposes a PNEC (Predictible Non Effect Concentration) reassessment, that takes into account the local geochemical background, to improve environmental management of contaminated sites
CYCLE DU CARBONE, EROSION CHIMIQUE DES CONTINENTS ET TRANSFERTS VERS LES OCEANS by Philippe Amiotte Suchet( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'ALTERATION CHIMIQUE DES ROCHES EST ESSENTIELLEMENT LE FAIT DE L'ATTAQUE DES MINERAUX PAR L'ACIDE CARBONIQUE ISSU DU CO#2 ATMOSPHERIQUE, VIA LA PHOTOSYNTHESE PUIS LA DEGRADATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LES SOLS. CE CO#2 DISSOUS, IMPLIQUE DANS LES REACTIONS D'ALTERATION, EST ENSUITE TRANSPORTE EN SOLUTION, PRINCIPALEMENT SOUS FORME D'IONS BICARBONATES, PAR LES FLEUVES VERS LES OCEANS. POUR ESTIMER LA QUANTITE DE CO#2 CONSOMME PAR EROSION CHIMIQUE DES ROCHES SUR LES CONTINENTS, DEUX MODELES SONT DEVELOPPES DANS CE TRAVAIL. LE PREMIER EST UN MODELE GEOCHIMIQUE DE DECOMPOSITION DES FLUX D'ELEMENTS MAJEURS EXPORTES EN SOLUTION PAR LES FLEUVES (MODELE MEGA, MAJOR ELEMENT GEOCHEMICAL APPROACH). LE SECOND (GEM-CO#2 GLOBAL EROSION MODEL) EST BASE SUR UN ENSEMBLE DE RELATIONS EMPIRIQUES ENTRE LE FLUX DE CO#2 CONSOMME ET LE DRAINAGE POUR LES PRINCIPAUX TYPES DE ROCHE AFFLEURANT A LA SURFACE DES CONTINENTS. CE MODELE PERMET DE SIMULER L'INTENSITE ET LA DISTRIBUTION SPATIALE DES FLUX DE CO#2 CONSOMMES SUR L'ENSEMBLE DES CONTINENTS. LE BILAN DE LA CONSOMMATION DE CO#2 A L'ECHELLE GLOBALE A ETE ETABLI EN UTILISANT CES DEUX APPROCHES. LES ESTIMATIONS VARIENT AINSI DE 19,6 10#1#2 MOLES/AN A 24,5 10#1#2 MOLES/AN. LE MODELE GEM-CO#2 MONTRE QUE 72% DE CETTE CONSOMMATION DE CO#2 SE FAIT DANS L'HEMISPHERE NORD, DURANT LES MOIS DE JUIN A SEPTEMBRE ET DECEMBRE A MARS. LES BILANS DES FLUX MOYENS MENSUELS ET ANNUELS DE CO#2 CONSOMMES PAR L'ALTERATION DE CHAQUE CONTINENT ET EXPORTES VERS CHAQUE OCEAN SONT ETABLIS A L'AIDE DE GEM-CO#2. LES VARIATIONS SAISONNIERES ET INTERANNUELLES DE LA CONSOMMATION DE CO#2 SONT ETUDIEES SUR LES BASSINS DE LA GARONNE, DE L'OUBANGUI ET DU CONGO. ENFIN, ON ETUDIE L'INFLUENCE DES PRECIPITATIONS ACIDES SUR LA CONSOMMATION DE CO#2. LOCALEMENT, CELLES-CI PEUVENT PROVOQUER UNE DIMINUTION DE PLUS DE 50% DE LA CONSOMMATION DE CO#2. PAR CONTRE, A L'ECHELLE GLOBALE, CETTE DIMINUTION RESTE FAIBLE
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Human impa ... to 0.00 for Human impa ...)

Géochimie et hydrologie de l'érosion continentale : mécanismes, bilan global actuel et fluctuations au cours des 500 derniers millions d'années
Covers
Alternative Names
Jean-Luc Probst wetenschapper

Probst, J.-L.

Probst, J.-L. (Jean-Luc)

Probst, Jean-Luc

Languages
French (36)

English (26)