WorldCat Identities

Joubert, Michel

Overview
Works: 33 works in 55 publications in 2 languages and 341 library holdings
Genres: Case studies  Catalogs 
Roles: Publishing director, Author, Redactor, Editor, Author of introduction, Opponent
Classifications: HV5801,
Publication Timeline
.
Most widely held works by Michel Joubert
Santé mentale, ville et violences by Michel Joubert( Book )

5 editions published between 2003 and 2004 in French and held by 72 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage rassemble les contributions nécessaires pour penser les conditions qui font aujourd'hui de la santé mentale une véritable question de santé publique. (Somabec)
Précarisation, risque et santé by Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)( Book )

3 editions published in 2001 in French and held by 50 WorldCat member libraries worldwide

Villes et toxicomanies : quelles préventions?( Book )

5 editions published in 2005 in French and Italian and held by 47 WorldCat member libraries worldwide

Ouvre des pistes pour identifier les dynamiques ouvertes aujourd'hui dans le champ de la prévention à partir de la compréhension de la vie des personnes faisant usage de drogues mais aussi de l'évolution des pratiques des acteurs travaillant en prévention de la toxicomanie. (Somabec)
Répondre à la souffrance sociale : la psychiatrie et l'action sociale en cause( Book )

4 editions published in 2005 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

Baliser la souffrance sociale, symptôme d'une société du profit qui ne sait partager, la repérer sous ses diverses déclinaisons, notamment dans le monde du travail et de ses exclus, l'illustrer d'analyses accompagnées de réponses concrètes, tel est le but de l'approche tant sociologique que clinique proposée ici. (Somabec)
Agir sur les vulnérabilités sociales : les interventions de première ligne entre routines, expérimentation et travail à la marge( Book )

3 editions published in 2015 in French and held by 33 WorldCat member libraries worldwide

Pratiques relationnelles des enfants à l'espace et institution by l'espace et l'enfance (Toulon) Centre de recherche et d'expérimentation sur le corps( Book )

2 editions published in 1976 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Ville et santé( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les limites de la solvabilisation contrôle et responsabilité dans les pratiques d'attribution d'argent public aux familles by Groupe de recherche et d'analyse sur le social et las sociabilité (France)( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Evaluation des Points écoute jeunes et/ou parents créés à partir de la circulaire n° 97/280 du 10 avril 1994 : Etude n° 23 by Elizabeth Jacob( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les ateliers santé ville : expérimentations en Seine-Saint-Denis( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les ateliers santé ville by la santé et les actions communautaires (France) Recherches et évaluations sociologiques sur le social( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Art primitif by Picard, Tajan Ader( Book )

1 edition published in 1978 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Pratique de la médecine en milieu isolé exemple de la Guyane by Grégoire Mangin( )

2 editions published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La Guyane est un département d'Outre Mer situé en Amérique du Sud, dont le territoire largement dominé par la forêt équatoriale abrite des villages isolés .Des structures de soins sont disposées dans les lieux de vies, coordonnées par Cayenne. La pratique médicale diffère de celle de métropole sur de nombreux points. La population pris en charge est jeune, diversifiée, ayant des coutumes et langages propres. Les pathologies retrouvées sont très variées, avec une forte proportion de pathologies spécifiques au milieu tropical. L'isolement professionnel varie selon la situation du centre sanitaire mais reste un point fort de cette pratique. Cette solitude médicale est contrebalancée par la télémédecine et par un appui solide du SAMU. Se former au préalable peut permettre d'envisager avec plus de sérénité la médecine en milieu isolé
ESPACE ET SOCIALISATION DE LA PETITE ENFANCE. L'ECOLE MATERNELLE FRANCAISE 1880-1940 by Michel Joubert( Book )

1 edition published in 1984 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Un système de résolution de problèmes à tendance naturelle by Michel Joubert( Book )

1 edition published in 1974 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ville et santé : guide pédagogique à l'usage des professionnels( Book )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Processus de ghettoïsation et mode de socialisation : les "jeunes de la cité" by Thomas Sauvadet( Book )

2 editions published between 2004 and 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This work analyses the social organization (economic and cultural) built by the young people living in poor areas in reaction to the structural oppression which they undergo (exploitation, exclusion, stigmatization). This organization is characterized by a recurrent fight between community and micro-society, and by a "warrior capital". The social cohesion created by this capital echoes "warrior" solidarity which contributes to the strategic, relational and political battle. The aim of this work is to show the double oppression these young people are subjected to. On the one hand, a structural "vertical" violence, which is a determining factor and on the other, the central theme of this work which is a "horizontal" violence (theft, physical and verbal aggression, threats) between the victims of the structural violence. This double oppression characterizes a ghettoization process marked by the following three stages : 1) structural oppression and social disorganization, 2) social hypertrophy of living environment and local organization, 3) aggravation of rivalries to gain control of the organization
De la rue au foyer une analyse sociologique des trajectoires de mères sans logement personnel by Maëlle Planche( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'errance féminine fait l'objet d'un traitement social spécifique induit par leurs maternités et la tension liée à la séparation des responsabilités et des compétences entre l'Etat et le Département. La spécificité du champ des possibles pour le traitement du problème d'hébergement des mères, incitait de s'intéresser de plus près aux procédures de leur prise en charge, depuis l'initialisation et le tri effectué entre les situations, jusqu'à l'accès effectif à un hébergement. Cette thèse adopte une perspective « mésosociologique », à partir de l'analyse d'une partie d'un dispositif de prise en charge, et vise à étudier des trajectoires de femmes enceintes et/ou de jeunes mères privées de logement depuis leur prise en charge en maternité, jusqu'à l'accès effectif à un hébergement. En maternité, le tri réalisé entre les situations différencie trois types de situations : les situations de protection de l'enfance, les situations étatiques et les situations interstitielles. Partant de là, cette thèse s'est ensuite attachée à entrer dans les structures pour envisager le travail entrepris auprès de ces femmes. Il a s'agit, de revenir, avec les femmes, sur leurs trajectoires. Cette thèse a permis de mettre en évidence que plus qu'une protection induite par leurs maternités, les femmes privées de logement font l'objet d'un traitement social mettant en évidence une difficulté à penser le problème d'hébergement lui-même, dans un contexte de maternité. Les femmes, de leur côté, revendiquent de placer leur maternité sur la sphère privée et de publiciser la sphère relative à leur problématique d'hébergement
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.91 (from 0.71 for Art primit ... to 0.98 for Quartier - ...)

Languages
French (41)

Italian (1)