WorldCat Identities

Joubert, Michel

Overview
Works: 58 works in 92 publications in 3 languages and 517 library holdings
Genres: Case studies  Biographies  Catalogs 
Roles: Publishing director, Author, Author of introduction, Contributor, Redactor, Expert, Thesis advisor, Editor, Opponent, Collector
Publication Timeline
.
Most widely held works by Michel Joubert
Santé mentale, ville et violences by Michel Joubert( Book )

7 editions published between 2003 and 2004 in French and held by 99 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage rassemble les contributions nécessaires pour penser les conditions qui font aujourd'hui de la santé mentale une véritable question de santé publique. (Somabec)
Villes et toxicomanies : quelles préventions? by Pilar Giraux( Book )

7 editions published in 2005 in French and Italian and held by 69 WorldCat member libraries worldwide

Ouvre des pistes pour identifier les dynamiques ouvertes aujourd'hui dans le champ de la prévention à partir de la compréhension de la vie des personnes faisant usage de drogues mais aussi de l'évolution des pratiques des acteurs travaillant en prévention de la toxicomanie. (Somabec)
Agir sur les vulnérabilités sociales : les interventions de première ligne entre routines, expérimentation et travail à la marge( Book )

3 editions published in 2015 in French and held by 68 WorldCat member libraries worldwide

« Grâce à des enquètes menées non pas sur, mais avec des travailleurs sociaux, cet ouvrage donne à voir très concrètement comment les vulnérabilités sociales circulent, se renforcent ou s'atténuent. Critiqué pour son appui qu’il apporterait à l’ordre social, ou au contraire loué pour l’attention qu’il donne aux plus démunis, le travail social est souvent l’objet d’approches qui ne rendent pas compte de sa réalité quotidienne. Se placer au plus près du travail des « premières lignes » permet de saisir ses ombres et ses lumières. Cet ouvrage contribue à rendre intelligibles les paradoxes et contradictions d’un milieu où la volonté de bien faire son travail se trouve confrontée aux injonctions du new public management (améliorer le rapport coût/efficacité du service) et à la montée des insécurités sociales. Il pointe également l’extraordinaire richesse de certaines des expériences engagées qui portent en germe de nouvelles manières d’intervenir dans le champ social. »--
Répondre à la souffrance sociale : la psychiatrie et l'action sociale en cause by Michel Joubert( Book )

7 editions published in 2005 in French and held by 68 WorldCat member libraries worldwide

Baliser la souffrance sociale, symptôme d'une société du profit qui ne sait partager, la repérer sous ses diverses déclinaisons, notamment dans le monde du travail et de ses exclus, l'illustrer d'analyses accompagnées de réponses concrètes, tel est le but de l'approche tant sociologique que clinique proposée ici. (Somabec)
Précarisation, risque et santé by Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)( Book )

3 editions published in 2001 in French and held by 51 WorldCat member libraries worldwide

Quartier démocratie et santé : mode de vie et santé des familles et des jeunes sur un quartier de banlieue, une recherche-action en santé communautaire( Book )

4 editions published between 1993 and 1998 in French and held by 49 WorldCat member libraries worldwide

Vivre sa santé quand on habite une cité en banlieue parisienne pose aujourd' hui des problèmes spécifiques. Pour comprendre la montée du "m al-être" ou celle de la toxicomanie, la persistance de problèmes d' accès au soin ou les inégalités dans l'usage des prestations, il est nécessaire de reconstituer le complexe de facteurs qui trame la vie de tous les jours de ceux qui habitent ces quartiers. Les auteurs tentent ici d' effectuer un état des lieux dynamiques, susceptible de déboucher sur des actions d' amélioration ou de promotion dans le champ de la santé
Drogues de rue : récits et styles de vie by Pascale Jamoulle( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Résultat d'une enquête de terrain menée sur les lieux de vie et réalisée avec les jeunes touchés par les drogues, ces récits biographiques apportent une information tout en nuances sur les itinéraires des personnes dépendantes de drogues, leurs styles de vie, leurs visions d'eux-mêmes, de la société et des professionnels qu'ils rencontrent, leurs aspirations et leurs systèmes de valeurs. Ces représentations sont une donnée essentielle de la construction des connaissances relatives aux usages de drogues. Entre le monde des professionnels et celui des personnes (poly)dépendantes, existent parfois des abîmes d'incompréhension et de suspicion réciproque, particulièrement lorsque leurs trajectoires ont été traversées par des processus de précarisation sur le plan économique, social, judiciaire, psychologique et sanitaire, ce qui les a confrontées au mépris et a alimenté leur méfiance envers la société. Apportant une meilleure compréhension du monde social des usagers de drogues, cet ouvrage, lisible par tous, y compris par les parents, permettra d'améliorer le dialogue entre l'usager et les professionnels de l'intervention sociale (assistants sociaux, psychologues, policiers, magistrats, médecins...)
Agir sur les vulnérabilités sociales( )

1 edition published in 2016 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Grâce à des enquètes menées non pas sur, mais avec des travailleurs sociaux, cet ouvrage donne à voir très concrètement comment les vulnérabilités sociales circulent, se renforcent ou s'atténuent. Critiqué pour son appui qu'il apporterait à l'ordre social, ou au contraire loué pour l'attention qu'il donne aux plus démunis, le travail social est souvent l'objet d'approches qui ne rendent pas compte de sa réalité quotidienne. Se placer au plus près du travail des " premières lignes " permet de saisir ses ombres et ses lumières. Cet ouvrage contribue à rendre intelligibles les paradoxes et contradictions d'un milieu où la volonté de bien faire son travail se trouve confrontée aux injonctions du new public management (améliorer le rapport coût/efficacité du service) et à la montée des insécurités sociales. Il pointe également l'extraordinaire richesse de certaines des expériences engagées qui portent en germe de nouvelles manières d'intervenir dans le champ social
Ville et santé( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Vol. 2 : Ouverture institutionnelle sur la ville : l'hôpital. La santé dans la rue (action sanitaire et sociale foraine; l'accompagnement des jeunes en souffrance d'insertion; des relais pour l'accès aux soins; l'approche des cumuls de fragilités (sanitaires, sociales, juridiques et institutionnelles) - les migrants et la santé : leçons d'une évaluation; etc). La prévention des conduites à risque et les publics marginalisés (ville, toxicomanie et prison : les usagers de drogues dures en prison face à la gestion de leur santé; continuité et rupture dans l'histoire de l'auto-support des usagers de drogues en Europe; abus dit sexuel et structuration des pouvoires en milieu carcéral). Partage des savoirs, partage de pouvoir : le travail en réseaux (de santé de proximité, ville-hôpital, etc). Les réseaux ville-santé de l'OMS. Regard historique
Santé et écologie : "Bien-être, santé et "environnement" dans une ville de banlieue parisienne by France( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Pratiques relationnelles des enfants à l'espace et institution by l'espace et l'enfance (Toulon) Centre de recherche et d'expérimentation sur le corps( Book )

2 editions published in 1976 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

ESPACE ET SOCIALISATION DE LA PETITE ENFANCE. L'ECOLE MATERNELLE FRANCAISE 1880-1940 by Michel Joubert( Book )

1 edition published in 1984 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Art primitif by Picard, Tajan Ader( Book )

2 editions published in 1978 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les limites de la solvabilisation : contrôle et responsabilité dans les pratiques d'attribution d'argent public aux familles by Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (Paris)( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Evaluation des Points écoute jeunes et/ou parents créés à partir de la circulaire n° 97/280 du 10 avril 1994 : Etude n° 23 by Elizabeth Jacob( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ville et santé : 1995 les interstices : 1996 les interfaces by France( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Arts primitifs : mercredi 13 juin [1979] à 12 h. 30 et 21 h : en leur hôtel des ventes, 73, Faubourg Saint-Honoré ... Paris( Book )

2 editions published in 1979 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La musique de Debussy et l'espace des profondeurs. Résonances picturales by Michel Joubert( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence of climate and river level on the incidence of malaria in Cacao, French Guiana by Celia Basurko( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.81 for Ville et s ... to 0.97 for Influence ...)

Languages