WorldCat Identities

Université de Nice-Sophia Antipolis

Overview
Works: 227 works in 253 publications in 2 languages and 1,437 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Periodicals  Criticism, interpretation, etc  Military history  History 
Roles: Degree grantor
Classifications: PA2, 809
Publication Timeline
.
Most widely held works by Université de Nice-Sophia Antipolis
Rursus( )

in French and held by 269 WorldCat member libraries worldwide

Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle by Colloque "Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle"( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 64 WorldCat member libraries worldwide

Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains : épistolarité et généricité( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 61 WorldCat member libraries worldwide

"Le colloque, dont les contributions actualisées sont réunies dans cet ouvrage, s'est tenu dans le cadre du Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants de l'Université Nice Sophia Antipolis. La correspondance d'auteurs y a été étudiée comme genre spécifique, mêlant biographie et professionnalité, et comme lieu privilégié de la construction et de la déconstruction des genres littéraires et artistiques. Les contributions couvrent une période qui va de l'Antiquité au XXe siècle et traverse l'Europe des Lumières et le XIXe siècle réaliste et naturaliste. Avec comme thèmes récurrents : l'entrecroisement du littéraire, du politique et du mercatique ; les stéréotypes liés aux genres ; l'influence des genres sur la conception et la réalisation des oeuvres, l'évolution des personnalités et des groupes ; l'utilisation de la correspondance comme rampe de lancement des idées et des formes."--Back cover
Les frontières du récit : textes( Book )

3 editions published in 1999 in French and held by 48 WorldCat member libraries worldwide

Le "Français régional" : mythe ou réalité? : le cas de la Provence by Virginie Ferrat( )

4 editions published between 1999 and 2000 in French and held by 34 WorldCat member libraries worldwide

L'EXAMEN DES DIVERS TRAVAUX RELATIFS AUX FRANCAIS REGIONAUX, AUSSI BIEN DANS LES DOMAINES THEORIQUE QUE METHODOLOGIQUE, CONDUIT A OBSERVER CERTAINES DIFFICULTES A SAISIR LA NOTION DE "FRANCAIS REGIONAL". L'ANALYSE DU FRANCAIS REGIONAL DE PROVENCE EN EST UNE ILLUSTRATION : LES VARIATIONS CONSTATEES DANS LE TEMPS ET L'ESPACE FONT DE CE PARLER UN OBJET FUYANT, INSAISISSABLE. C'EST DONC SOUS UN ANGLEEVOLUTIF QUE DOIT ETRE APPREHENDE LE FRANCAIS REGIONAL ET CE, A TRAVERS LES TROIS DIMENSIONS : PSYCHOLINGUISTIQUE, SOCIOLINGUISTIQUE, LINGUISTIQUE. LA GENESE ET L'EVOLUTION DU FRANCAIS REGIONAL FONT INTERVENIR DES NOTIONS TELLES QUE CELLE D'INTERLANGUE OU ENCORE CELLE DE DIGLOSSIE. LE FRANCAIS REGIONAL PRESENTE EN EFFET UN CAS INTERESSANT D'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS PAR DES INDIVIDUS AYANT POUR LANGUE MATERNELLE UN DIALECTE FRANCAIS. LA COEXISTENCE DE CES DEUX VARIETES LINGUISTIQUES SUR UN MEME TERRITOIRE SOULEVE EGALEMENT DES QUESTIONS RELATIVES A LA COMMUNAUTE LINGUISTIQUE ET A LA MANIERE DONT A L'INTERIEUR DE CELLE-CI SE REPARTISSENT LES FONCTIONS DE L'UNE ET L'AUTRE DES VARIETES. SUR UN PLAN LINGUISTIQUE ET ENONCIATIF, IL S'AGIT D'ENVISAGER LA GENESE ET L'EVOLUTION DES FRANCAIS REGIONAUX PAR L'ACTION DE "FILTRES". CEUX-CI SONT A L'ORIGINE DES MODALITES D'INTEGRATION DU DIALECTE AU FRANCAIS. ILS PEUVENT AGIR PAR SIMPLE TRANSFERT OU DEFINIR DES REGLES DE CORRESPONDANCES, NOTAMMENT DANS LES DOMAINES PHONETIQUE ET MORPHOLOGIQUE. LES RESULTATS CONDUISENT FINALEMENT A CONSIDERER LE FRANCAIS REGIONAL COMME UNE VARIETE LINGUISTIQUE APPARTENANT A UN "SYSTEME" FRANCAIS (AU SENS OU L'ENTEND L. HJELRMSLEV), C'EST-A-DIRE UN ENSEMBLE QUI S'ARTICULE AUTOUR DES DIVERSES "NORMES" ET DES DIVERS "USAGES" DU "FRANCAIS", AU SENS LE PLUS LARGE DU TERME. CE "SYSTEME" COMPREND AUSSI BIEN LES VARIETES GEOGRAPHIQUES DU FRANCAIS QUE LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGUE OU ENCORE LES CREOLES ET LES FRANCAIS PARLES EN DEHORS DE L'HEXAGONE
Etudes de linguistique française et hongroise : description et enseignement by Madeleine Csécsy( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

La flèche dans le cœur : dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XVIIe siècle = La freccia nel cuore : nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 28 WorldCat member libraries worldwide

Comment comprendre l'étonnante fécondité de certains "lieux communs" dans la création littéraire ? Le topos de la flèche dans le cœur par exemple, parcourt la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XVIIe siècle. Une réflexion commune a été menée lors de séminaires de recherches tenus à l'Université Nice Sophia Antipolis et à l'Università degli Studi di Napoli "L'Orientale", pour examiner comment jusqu'à l'époque baroque les poètes ont transformé, dramatisé, ou détourné ce topos. (Articles en français et en italien)
L'ethnomusicologie de la France : de l'ancienne civilisation paysanne à la globalisation : actes du Colloque "L'ethnomusicologie de la France", 15-18 novembre 2006 by Colloque L'ethnomusicologie de la France( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

Totalement pionnier, ce colloque rassemblant musicologues, historiens, ethnologues, tente de réfléchir à l'éthnomusicologie de la France, aujourd'hui totalement multiculturelle et urbaine, à son héritage scientifique et intellectuel, mais aussi à l'évolution moderne des problématiques et méthodes de recherches sur le terrain. La "France" s'est élargie à un large espace francophone totalement multiculturel incluant territoires d'outre-mer et anciennes colonies. Le concept de "musiques et danses traditionnelles" a connu une évolution fulgurante
L'histoire littéraire en question : actes du colloque de Nice by Claude-Pierre Perez( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

L'empire colonial français face à l'émergence des mouvements nationaux : actes de la journée régionale d'études( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Le paratexte( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

Dynamique de croissance, environnement technologique et accumulation en Asie : le rôle de l'éducation by Christine Carton Madura( )

2 editions published in 2001 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

En s'attachant à évaluer les effets de l'éducation, la démarche orthodoxe appréhende d'emblée l'accumulation du capital humain et le progrès technique comme deux sources distinctes de la croissance. La question soulevée s'établit dès lors sur l'enjeu d'une telle distinction pour une caractérisation de la croissance des économies asiatiques. Il s'agit de légitimer une voie alternative de recherche axée sur la complémentarité de l'éducation et du progrès technique, en concevant le stock d'éducation comme une condition nécessaire à la mise en œuvre et à la diffusion du progrès technique. A cet égard, le cadre théorique kaldorien est exploré par le biais d'un schéma de croissance cumulative en économie ouverte. Ce dernier est validé empiriquement par l'estimation d'une corrélation forte et positive entre l'évolution de la productivité du travail et celle de la production, d'une part, et l'expansion des exportations et celle de la production, d'autre part. De plus, la procédure de Granger nous permet d'accepter l'hypothèse d'une causalité bidirectionnelle entre la croissance de la productivité et celle de la production, soutenant le caractère endogène et cumulatif de la croissance dans la zone asiatique. Dès lors, le rôle de l'éducation est envisagé dans la démarche kaldorienne, par l'introduction d'un effet traditionnel de rattrapage. Ce dernier est alors spécifié par l'ampleur du retard technologique et par l'existence préalable d'une aptitude technologique nationale, approchée par l'éducation. La vérification économétrique d'une telle spécification conduit à conclure que les économies " en retard " sont susceptibles de réduire cet écart sous les conditions que leurs aptitudes technologiques soient suffisantes pour assimiler la nouvelle technique disponible et que leur distance technologique soit faible ou " intermédiaire ". Le processus de rattrapage n'est donc plus garanti. Nous proposons ainsi un modèle de croissance cumulative étendu aux effets de l'éducation et à la thèse du rattrapage, inspiré des enrichissements récents apportés en la matière. Ce modèle autorise l'existence de forces cumulatives et de rattrapage dont le résultat, en termes de convergence ou de divergence des niveaux de productivités, dépendra de l'interaction de ces forces et de leur pouvoir respectif
La métatextualité( Book )

3 editions published in 2000 in French and held by 17 WorldCat member libraries worldwide

Droit et marché de l'art en Europe : régulation et normalisation du risque : entre champs culturels et économie réelle, quelles régulations ? by GREDEG (Nice)( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Nouvelles approches de l'intertextualité by Université de Nice-Sophia Antipolis( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

LAPC : 2011 Loughborough Antennas & Propagation Conference : 14-25 November 2011 : Burleigh Court Conference Centre, Loughborough University, UK by LAPC (Conférence)( )

1 edition published in 2011 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

Biomedical and Pharmaceutical Engineering, 2009. ICBPE '09. International Conference on by International Conference on Biomedical & Pharmaceutical Engineering( )

1 edition published in 2009 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

Industrial Embedded Systems : IES '2006 : October 18-20, 2006 Antibes Juan-Les-Pins, France by IES '2006( )

1 edition published in 2006 in English and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.66 (from 0.41 for Rursus ... to 0.89 for Droit et m ...)

Alternative Names

controlled identityUniversité de Nice

GREDEG

Nice-Sophia Antipolis University

Université de Nice-Sophia Antipolis (Nice)

Université Nice-Sophia Antipolis

University of Nice-Sophia Antipolis

UNS

UNS (Université Nice-Sophia Antipolis)

Languages
French (36)

English (3)