WorldCat Identities

Caby, Jérôme

Overview
Works: 39 works in 76 publications in 2 languages and 723 library holdings
Genres: History  Academic theses 
Roles: Author, Thesis advisor, Publishing director, Other, Opponent, Editor, Creator
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jérôme Caby
Analyse financière by Jérôme Caby( Book )

8 editions published between 2003 and 2016 in French and held by 155 WorldCat member libraries worldwide

La création de valeur de l'entreprise by Jérôme Caby( Book )

7 editions published between 1997 and 2001 in French and held by 124 WorldCat member libraries worldwide

Création de valeur et gouvernance de l'entreprise by Jérôme Caby( Book )

5 editions published between 2005 and 2013 in French and held by 115 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'objet de cet ouvrage est de présenter les fondements théoriques et pratiques de la création de valeur et de la gouvernance d'entreprise et de rendre compte de leur influence conjointe sur la gestion des entreprises. Les auteurs se livrent à une analyse minutieuse et sans complaisance de leurs pertinences et approfondissent leurs perspectives de développement en matière notamment de convergence internationale et de développement durable. Cette quatrième édition est considérablement augmentée et remaniée afin d'intégrer les dernières évolutions théoriques et pratiques ayant trait à la création de valeur et à la gouvernance d'entreprise. Cet ouvrage est destiné tant aux praticiens (chefs d'entreprise, directeurs financiers, gestionnaires de fonds, administrateurs ...) qu'aux étudiants et chercheurs qui souhaitent avoir une vision claire, documentée, synthétique et actualisée de la démarche fondée sur la création de valeur et de la gouvernance d'entreprise."
Les OPA by Alain Couret( Book )

6 editions published in 1992 in French and held by 94 WorldCat member libraries worldwide

Initiation à la gestion : connaissance de l'entreprise à partir de ses principaux documents obligatoires by Jérôme Caby( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 59 WorldCat member libraries worldwide

Un ouvrage d'initiation destiné aux étudiants qui veulent faire l'apprentissage de la lecture des résultats de l'entreprise et, pour ce faire, sont amenés à assimiler des notions d'information comptable et de langage financier
La gestion des entreprises familiales( Book )

7 editions published in 2002 in French and held by 59 WorldCat member libraries worldwide

L'objet de cet ouvrage est de présenter de façon accessible les apports des travaux des chercheurs en Sciences de Gestion sur les entreprises familiales. La philosophie qui a guidé la rédaction des différents chapitres est d'extraire des travaux académiques des observations et des recommandations utiles à la gestion effective des entreprises familiales. Ce livre est destiné aux acteurs quotidiens de la gestion des entreprises familiales. Sans vulgarisation excessive, il tente de donner des clefs pour comprendre le fonctionnement des entreprises familiales et propose des orientations pratiques susceptibles d'apporter leur concours à une "meilleure" gestion. (Somabec)
50 ans de management : réflexions et témoignages sur les évolutions du management durant les 50 dernières années( Book )

3 editions published in 2006 in French and held by 49 WorldCat member libraries worldwide

Les approches heuristiques dans la formation des responsables by Tamym Abdessemed( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Le Potentiel économique du capital risque confronté à sa réalité : une analyse appliquée à la région "Saar-Lor-Lux" by Jérôme Caby( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Plans d'actionnariat salarié et performance des entreprises : le cas des SBF250 by Nathalie Abi Saleh( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les PAS sont au cœur du débat actuel sur la gouvernance d'entreprise. Nous cherchons à travers ce travail de recherche à examiner comment et dans quel contexte favorable, les PAS sont effectivement un instrument de motivation, de coopération et de pression des pairs et par conséquent, un outil de gouvernance d'entreprise. La recherche s'articule autour de deux grandes parties. Au sein de la première partie, une analyse approfondie de la théorie financière et des théories des ressources humaines souligne la richesse des fondements conceptuels des PAS. Par ailleurs, une présentation des études portant sur les effets des PAS met en lumière l'importance de l'approche de contingence. La seconde partie tente de mieux appréhender la réalité empirique des PAS dans les entreprises du. SBF250. L'analyse des données fournies par la base de données InFinancials et la FAS permet de comparer dans un premier temps, les performances financières des entreprises ayant mis en place des PAS et celles n'ayant pas adopté de tels plans et dans un second temps, de comparer les performances financières des entreprises ayant ouvert leur capital aux salariés selon le pourcentage de capital détenu par le personnel. La réalisation d'une enquête par questionnaire auprès des DRH permet tout d'abord de présenter les grandes caractéristiques des PAS: objectifs recherchés, modalités d'accompagnement et de suivi des PAS, difficultés rencontrées et effets perçus par les DRH. La réalisation de cette étude empirique, tente de mettre en lumière, l'association entre la mise en place des PAS et les effets perçus des plans par les DRH, dans une approche de gouvernance
La place du capital-investissement dans la gouvernance des entreprises du Moyen-Orient by Alain Dargham( Book )

2 editions published between 2008 and 2013 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La recherche porte sur la place du capital-investissement dans la gouvernance des entreprises du Moyen-Orient. L'objectif de la recherche est d'identifier les mécanismes de gouvernance des entreprises financées par capital-investissement au Moyen-Orient et de comprendre les trois facteurs qui influencent ces mécanismes: les facteurs relatifs à l'entreprise et au profil de son dirigeant, les facteurs relatifs au capital-investissement et les facteurs relatifs à la qualité de la relation entre le capital-investisseur elle dirigeant. Deux grilles de lecture théorique ont été mobilisées pour comprendre la place du capital-investissement dans la gouvernance des entreprises financées: la perspective disciplinaire et la perspective cognitive. Une méthode qualitative a été utilisée et les données ont été traitées et analysées sur le logiciel Nvivo. Les résultats des entretiens semi-directifs effectués d'une part auprès des capital-investisseurs et d'autre part auprès des dirigeants des entreprises financées au Moyen-Orient montrent que les mécanismes de gouvernance mis en place par les capital-investisseurs dépendent des facteurs relatifs à l'entreprise et au profil de son dirigeant et des facteurs relatifs à la qualité de la relation entre le capital-investisseur et le dirigeant
Gestion de risque de crédit, risque de solvabilité et excès de liquidité dans les banques islamiques : une solution by Aniss Boumediene( Book )

2 editions published between 2013 and 2016 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le risque comme perçu par les banques conventionnelles (BCs) est différent pour les banques islamiques (BIs). Cette assertion a été empiriquement démontrée par le premier article sur la stabilité des BIs pendant la crise des subprimes, crise qui représente le point culminant des risques majeurs subis par les banques (quatre articles représentent la majeure partie de cette thèse). Ainsi, une étude sur la gestion des risques de crédit, de solvabilité et de liquidité a été conduite, en tenant compte des particularités des BIs. Il est souvent présumé (théoriquement) que le risque de crédit est plus élevé pour les BIs. Le deuxième article, après avoir identifié le risque de crédit pour chaque outil de financement utilisé par les BIs et les moyens conformes à la Shari'ah pour le gérer, prouve empiriquement que le risque de crédit est inférieur pour les BIs; en utilisant pour cela l'analyse des créances contingentes et la formule de calcul du prix des options. BCBS a répondu à la crise des subprimes en réformant les exigences de capital réglementaire (connu sous le nom de Bâle III). Les idiosyncrasies des BIs n'ont pas été prises en compte dans la préparation de cette réforme. Le troisième article tente de concilier entre les spécificités des BIs et les exigences de Bâle Ill. Une étude de cas démontre que les BIs sont déjà prêtes à se conformer aux tampons et ratios de liquidité. Elles sont également déjà préparées, pour la composition du capital réglementaire, du passage d'un mix d'instruments basés sur des capitaux propres et de la dette à des instruments basés sur des capitaux propres seulement. Les BIs, en raison de leur taux de croissance élevé, détiennent des liquidités en excès. Cette liquidité n'est pas gérée adéquatement en raison du manque d'outils conformes à la Shari'ah. Par ailleurs, les plus grands emprunteurs dans les pays musulmans ont été laissés de côté sans répondre à leurs besoins de financement. Le quatrième article démontre que la structure de la Sudan Financial Services Company est le lien le plus adéquat entre le déficit budgétaire du gouvernement et la gestion de la liquidité des Bls; si les caractéristiques identifiées par l'étude de l'IFSB (2008) sont intégrées. Plus loin dans l'article, la volatilité des Sukuk souverains est évaluée, représentant un benchmark pour le marché secondaire des titres utilisés dans le marché monétaire islamique
Motivations et efficacité des offres publiques d'achat et d'échange en France de 1970 à 1990 by Jérôme Caby( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The Thesis is devoted to the study of takesters' motives and effectiveness in France between 1970 and 1990, and, is at the meeting point of the research fields of strategy and finance. It contains three main parts : 1) The state of the art on the subject wich stresses the weakness of french research. 2) The presentation of processes and methodological choices. The research comes within the scope of an empirical, inductive and exploratory process consistent with a strategic decision-making problematics. 3) The empirical study results are divided in two main parts : motives and effectiveness. The analysis of motives distinguishes explicit motives (232 takeovers) and implicit motives (140 companies), it underscores the motives consistency and the instrumental fonction of takeovers for strategy. The analysis of effectiveness concludes that takeovers lack of effectiveness can be explained by integration process problems
Rémunération des dirigeants dans les entreprises familiales : déterminants internes et contribution à la création de valeur by Zouhour El-Abiad( Book )

2 editions published between 2009 and 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La rémunération des dirigeants correspond à un domaine d'actualité, de débats et de développement continu qui s'est traduit par un vaste champ de littérature pluridisciplinaire, dont l'origine est principalement de nature anglo-saxonne. Certaines recherches ont tenté d mettre en évidence les facteurs qui pouvaient déterminer cette rémunération. D'autres se sont intéressées à examiner l'éventuel lien qui associe la rémunération des dirigeants à la performance de l'entreprise. Cette recherche vient de compléter la littérature existante en apportant des résultats issus d'un contexte différent: le contexte français caractérisé par la prédominance des entreprises familiales où peu de preuves empiriques ont été rapportées. L'objectif général de la thèse est d'apprécier les déterminants internes de la rémunération des dirigeants et les implications de cette dernière sur la performance dans le contexte spécifique des entreprises familiales françaises cotées. Cet objectif s'est articulé autour de deux axes. Le premier s'intéresse aux facteurs qui déterminent la rémunération des dirigeant des entreprises familiales françaises cotées. Il s'ancre autour des implications du système de gouvernance de l'entreprise familiale, matérialisé à travers le conseil d'administration et l'endettement, en mettant en relief le contexte des entreprises familiales. Le second axe vise à compléter la littérature sur la contribution de la rémunération des dirigeants à la création de valeur. Il met en relief le rôle asSigné' la rémunération des dirigeants comme un vecteur d'alignement des intérêts et d'incitation à la création de valeur pour les entreprises familiales
Les déterminants de la responsabilité sociale des entreprises et les effets de l'investissement socialement responsable dans le contexte européen by Céline Gainet( Book )

1 edition published in 2010 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Au cours des deux dernières décennies, les concepts de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et d'investissement socialement responsable (ISR) suscitent un intérêt grandissant auprès des universitaires et des intervenants sur les marchés, Pourtant, il y a encore trop peu d'études s'intéressant aux déterminants de la RSE ou développant des fondements théoriques permettant de comprendre l'ISR. En s'appuyant sur la littérature relative à la finance, au management international et à l'éthique, cette thèse se propose (1) d'étudier l'influence des systèmes légaux européens et de la structure financière des firmes sur le comportement socialement responsable des entreprises, et (2) d'évaluer la rentabilité des portefeuilles socialement responsables. Les résultats de la thèse démontrent l'influence des systèmes légaux sur la responsabilité des entreprises et l'importance de visibilité ainsi que de la structure du capital sur le comportement socialement et environnementalement responsable des entreprises
L' efficacité de la libéralisation du secteur des télécoms au Cameroun by Jean-Max Kono Abe( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La discussion proposée par la presse financière sur l'État actionnaire depuis plusieurs années trouve son écho dans la littérature aussi bien politique, économique que financière, du fait de l'interdisciplinarité de ses aspects. Le politique exerce une influence présumée négative sur la politique d'entreprise d'État en termes de développement de performance économique et financière, l'État actionnaire pouvant se définir positivement au travers du rôle social qu'il désenveloppe. L'intervention de l'État dans le jeu économique s'explique par une commutation de mécanismes de contrôle commandés par opposition aux mécanismes spontanés nés des marchés en raison des interférences politiques. La présente recherche s'inscrit dans le cadre de la finance organisationnelle et, à partir d'une démarche métrique faite sur une étude de la performance financière des opérateurs des télécoms augmentée d'une enquête par questionnaire conduite auprès des ressources humaines "télécommunicantes", tourne autour de la mesure de l'efficacité de la libéralisation du secteur des télécommunications, au Cameroun. Il est possible de suggérer que l'État actionnaire est un acteur incompatible avec la notion de rentabilité économique et financière. La rente générée par l'activité publique des télécommunications semble capturée par la bureaucratie, les agents de l'État procédant à des calculs. L'État actionnaire ne favorise pas le développement d'un cadre légal qui pourrait encadrer les transactions économiques sur le marché. La compatibilité de la politique d'entreprise d'État avec la rentabilité sociale ne se confirme pas pleinement, l'ensemble des parties prenantes n'étant pas satisfaite
Trois essais sur les agences de notation : procyclicité et Influence de la notation sur les marchés européens entre 2001 et 2012 by Ségolène Dessertine( )

1 edition published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This research work studies ratings' procyclicality and influence over European financial markets between 2001 and 2012. It comprises three different research papers. We use the structural change in the European markets identified in January 2008 to test the occurrence of behavioral changes with respect to the ratings' changes, and analyze the causes and consequences of such changes. The first set of results stems from multiple event studies based on ratings' changes (downgrade or upgrade) and focusing on shares' value in different European markets. We find that the structural change has significant consequences on European financial markets as it appears that after 2008 rating changes have aprocyclical effect on stock prices, which scope varies depending on the specific characteristics of the rated structures. The second set of results is based on the study of a major double downgrade : the French loss of the triple A in 2012,first by S & P followed closely by Moody's. To measure the impact of the double downgrade, we use different tools focusing on the sovereign debt value issued by the French government. The results are very significant as it results that the information provided by the rating change is a fundamental factor for sovereign debt's valuation by financialmarkets, its change can trigger contagion effect to third countries. However, it appears that although the rating change is a significant event, in fact the markets had already incorporated the information. The rating change therefore constitutes a kind of "markets stabilizer". The third set of results examines the interaction between changes in analysts' consensus and rating changes. Again, we observe a very significant evolution after the structural change in 2008. Intimes of crisis, the downgrade is amplified by a strong consensus' variations amongst financial analysts. This results ina cliff effect, evidencing the herding character of markets during periods of market stress, therefore encouraging risk adverse behaviors
Contribution à la connaissance de la politique de stock-options des entreprises françaises cotées : approche quantitative et qualitative by Thierry Poulain-Rehm( )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La politique de stock-options des entreprises francaises cotees, en plein essor, est au coeur d'une controverse recurrente depuis le milieu des annees 1980. Loin d'etre un systeme d'interessement du personnel a la vie de l'entreprise, conformement aux intentions du legislateur, les stock-options conduiraient en fait a allouer un complement salarial aux plus hauts dirigeants de l'entreprise, a desconditions fiscales amenagees. Afin d'eclaircir cette problematique, la recherche s'appuie sur un double cadre conceptuel, celui de la theorie financiere de l'agence, qui assigne aux stock-options un role d'alignement des interets des dirigeants sur ceux des actionnaires, et celui de la theorie de l'implication organisationnelle, qui en fait un outil d'adhesion aux objectifs et valeurs de l'entreprise. L'etude empirique realisee comporte trois dimensions. Une enquete par questionnaire, menee aupres de 61 entreprises francaises cotees, permet de degager les principales caracteristiques des plans d'options implantes en leur sein : si les objectifs affiches sont resolument participatifs, la selectivite est generalement forte et les caracteristiques incitatives des plans restent partielles. Une etude hypothetico-deductive quantitative a ete realisee sur un echantillon de 44 entreprises experimentales et de 56 entreprises experimentales et de controle : l'association postulee entre l'adoption de plans d'options et l'orientation des decisions financieres est limitee, et l'incitation a la creation de valeur actionnariale n'est quant a elle pas perceptible. Toutefois, une etude hypothetico-deductive qualitative menee aupres de 178 cadres non-dirigeants montre que l'attribution d'options exerce une influence positive, statistiquement significative, sur le niveau d'implication organisationnelle, et donc de fidelisation, des beneficiaires
Three essays on the internal governance mechanisms of the systemically significant European banks by Anum( )

1 edition published in 2020 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La gouvernance bancaire a fait l'objet d'un examen approfondi, en particulier après la crise financière de 2007-2008, qui a révélé les faiblesses sous-jacentes de plusieurs banques. Malgré les diverses réformes gouvernementales et réglementaires qui encouragent des pratiques de gouvernance saines et sûres, la question de l'efficacité des mécanismes de gouvernance interne est toujours un sujet largement débattu. En se basant sur l'échantillon provenant de banques européennes faisant l'objet d'une surveillance importante, cette thèse a pris en compte ces perspectives pour mener trois études différentes mais interdépendantes. La première étude se concentre sur le conseil d'administration en tant que mécanisme de gouvernance principal et révèle que la qualité des administrateurs indépendants influence la solidité financière des banques. Outre la qualité du conseil d'administration, un PDG puissant peut également jouer un rôle important dans les décisions de la banque. Ainsi, la deuxième étude indique que le pouvoir du PDG atteint par diverses sources influence les tâches de conseil et de contrôle du conseil d'administration. La troisième étude se concentre sur les pratiques de gestion des risques, une ligne de défense supplémentaire et nouvellement développée que les banques mettent en place pour optimiser leurs risques. Les résultats de la troisième étude confirment qu'un contrôle et une surveillance internes solides des risques tendent à réduire la fragilité financière des banques. Dans l'ensemble, les résultats montrent que les banques européennes ont amélioré leurs pratiques de gouvernance interne afin d'optimiser leurs résultats financiers
Motivations et efficacité des offres publiques d'achat et d'échange en France de 1970 à 1990 by Jérôme Caby( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La thèse est consacrée à l'étude des motifs et de l'efficacité des OPA en France de 1970 à 1990 et se situe à l'interface de deux domaines : la stratégie et la finance. Elle comprend trois parties : 1) La recension des connaissances sur le sujet dont il ressort une faiblesse de la recherche française. 2) La présentation de la démarche et des choix méthodologiques. L'ensemble de la recherche s'inscrit dans le cadre d'un processus inducatif et exploratoire cohérent avec une problématique complexe de la décision stratégique d'offre publique. 3) Les résultats de la recherche sont scindés en deux parties : les motivations et l'efficacité des OPA. L'analyse des motivations (pré-OPA) distingue les motivations explicites (232 opérations analysées) et implicites (140 entreprises analysées) et met en évidence la cohérence des motivations ainsi que le rôle instrumental des OPA pour la mise en oeuvre de la stratégie des entreprises. L'analyse de l'efficacité(post-OPA) conclut à une absence d'efficacité des OPA pour des raisons essentiellement liées au processus d'intégration
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.87 (from 0.86 for Analyse fi ... to 0.95 for Motivation ...)

Languages
French (52)

English (4)