WorldCat Identities

Université Aix-Marseille II (1969-2011)

Overview
Works: 14,232 works in 16,785 publications in 2 languages and 22,479 library holdings
Genres: Academic theses  Conference papers and proceedings 
Roles: Degree grantor, Organizer of meeting, Editor, Publishing director, Dedicator
Classifications: GN58.A38, 500
Publication Timeline
.
Most widely held works about Université Aix-Marseille II (1969-2011)
 
Most widely held works by Université Aix-Marseille II (1969-2011)
Une approche interculturelle exploratoire du management logistique : les relations de Volvo avec ses équipementiers européens by Malin Aquilon( )

3 editions published in 2002 in French and held by 35 WorldCat member libraries worldwide

La politique monétaire automatique by Jean-Yves Naudet( Book )

1 edition published in 1976 in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude biochimique et physiologique des substances de croissance chez les algues by H Augier( Book )

1 edition published in 1972 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Histoire et anthropologie des populations de l'arc alpin : Université d'été 1998( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Solutions solides en minéralogie : colloque international, 27-30 mai 1974, Orléans( Book )

1 edition published in 1974 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Histoire et anthropologie de l'arc alpin : université d'été 1998( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

La croissance du squelette de Porites lutea, scléractiniaire hermatypique, sur le récif frangeant de la Saline, île de la Réunion, océan Indien by Mireille Guillaume( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Le corail massif Porites Lutea est un scléractiniaire constructeur du récif frangeant de la Saline, polymorphe en fonction de l'éclairement de l'hydrodynamisme et de la sédimentation. Les taux d'extension linéaire, la porosité et la densité ne varient pas en fonction de la profondeur. Le taux de calcification a été mesuré. Le squelette présente des stries d'accroissement correspondant à des variations de densité dépendant de la combinaison des facteurs température et lumière. (DocThèses)
Études sur une forme de radoub : étude des sols, mesures et calculs des contraintes et des déformations de l'ouvrage by Michel Rommes( )

1 edition published in 1975 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Etude de l'état des contraintes dans le sol de remblai et des deplacements d'une forme de radoub suivant les phases de la construction et en service (prise en compte de petroliers). on etudie les sols de fondation et les materiaux utilises en remblai. expose des resultats de mesure effectuees sur le chantier, comparaison a une serie de calculs des phases de construction de l'ouvrage par la methode des elements finis et expose des calculs de chargement de petroliers
Dynamique de l'écosystème à Posidonia oceanica dans le parc national de Port-Cros : analyse des compartiments matte, litière, faune vagile, échinodermes et poissons by Patrice Francour( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

LA BIOMASSE DE LA MATTE VIVANTE (RACINES ET RHIZOMES) VARIE DE 1343.7 A 3809.6 GPS/M#2. AUX MEMES STATIONS LA BIOMASSE DE LITIERE VARIE DE 158.1 A 165.7 GPS/M#2. LE TAUX D'EXPORTATION DE LITIERE VERS D'AUTRES BIOTOPES EST DE 40% PAR AN APPROXIMATIVEMENT. L'INDEX RACINAIRE EST ELEVE; IL REPRESENTE LA MOITIE DE L'INDEX FOLIAIRE. LA BIOMASSE DE LA FAUNE VAGILE VARIE DE 2.96 A 6.00 GPS/M#2; ELLE EST CORRELEE A LA BIOMASSE DE LITIERE ET A L'INDEX FOLIAIRE. APRES UN SEVERE DECLIN DE LEUR POPULATION, LES OURSINS PSAMMECHINUS MICROTUBERCULATUS NE SONT PLUS GUERE REPRESENTES DANS L'HERBIER; LEUR PARTICIPATION A LA DYNAMIQUE DE L'HERBIER DE POSIDONIE EST DEVENUE TRES DISCRETE. AU CONTRAIRE, LA POPULATION D'HOLOTHURIES EST BIEN REPRESENTEE (6.3 A 8.8 GPS/M#2, 7.2 A 12.5 KCAL/M#2/AN. LE RAPPORT P/B EST ESTIME A 0.25. LE RECYCLAGE DE LA MATIERE ORGANIQUE REPRESENTE LA PARTICIPATION LA PLUS IMPORTANTE DES HOLOTHURIES A LA DYNAMIQUE DE L'HERBIER. LA BIOMASSE DE POISSONS VARIE DE 1.5 A 6.3 GPS/M#2 ET LA PRODUCTION DE 1.4 A 5.9 KCAL/M#2/AN. LE RAPPORT P/B EST FAIBLE (0.20). UNE COMPARAISON DES DONNEES DISPONIBLES ENTRE PORT-CROS ET D'AUTRES SECTEURS MONTRE QUE LE POIDS MOYEN D'UN POISSON DANS L'HERBIER DIMINUE ENTRE LES ZONES PROTEGEES (PORT-CROS, SCANDOLA) ET LES ZONES PLUS PERTURBEES (GIENS, ISCHIA). OUTRE L'ACQUISITION DE DONNEES POUR DIFFERENTS COMPARTIMENTS DE L'HERBIER DE POSIDONIE, LES METHODES UTILISEES DANS CE TRAVAIL ONT LEUR IMPORTANCE. CES METHODES NON-DESTRUCTIVES SONT BIEN ADAPTEES A L'ETUDE D'UNE ZONE MARINE PROTEGEE OU D'UN PARC NATIONAL. ELLES NOUS ONT PERMIS L'ETUDE IN SITU DES VARIATIONS ANNUELLES DE DENSITE, DE BIOMASSE ET DE PRODUCTION
L'Extrême-Nord de Madagascar : étude géomorphologique by Georges Rossi( Book )

3 editions published in 1977 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Les inspecteurs du travail à l'épreuve de l'évaluation des risques : une profession sous tension by Vincent Tiano( )

3 editions published between 2003 and 2006 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Dans un contexte de mutation et d'incertitude de l'action publique en matière de prévention des risques sur les lieux de travail, le groupe professionnel des inspecteurs du travail, caractérisé par une autonomie forte et un partage de valeurs civiques, rencontre, pour refonder sa légitimité, des difficultés d'apprentissages collectifs liées aux limites des régulations dans lesquelles s'inscrit son action. A cet égard l'évaluation des risques revêt une portée heuristique en dévoilant, à l'aide de la controverse en vigueur parmi les inspecteurs, les tensions de fond en œuvre dans ce groupe professionnel. En effet, l'évaluation des risques, qui se diffuse massivement à la fin des années 1990, contribue à remettre en cause la hiérarchie des normes et des acteurs de la prévention. La hiérarchie des inspecteurs, qui tient depuis peu un discours managérial, ne parvient pas à orienter et à contrôler l'activité des inspecteurs, qui développent par ailleurs peu de régulation autonome. Il en résulte un handicap pour des apprentissages collectifs permettant à l'inspection du travail de reconstruire sa légitimité. Le déficit de coopération stratégique entre les inspecteurs et les autres acteurs de la prévention des risques professionnels ne permet pas de pallier le déficit des régulations internes à l'inspection. Divisés sur les enjeux de l'évaluation des risques, les inspecteurs du travail se partagent aussi - selon deux figures types - sur la place à accorder à la ressource légale (versus l'accommodation des règlements et la négociation collective) et à la ressource coopérative tant en interne à l'inspection qu'avec les autres acteurs de la prévention (versus la défense de leur autonomie et une posture régalienne). L'absence de recomposition d'un modèle d'action légitime pour les agents et les autres acteurs de la prévention expose l'inspection du travail à une attitude de repli de ses agents
Contribution à l'étude anthropobiologique des Basques à partir de l'hémotypologie et de certaines pathologies hématologiques de transmission génétique by Frédéric Bauduer( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Le couplage supply chain management - tableau de bord stratégique : une approche exploratoire by Joëlle Morana( )

2 editions published between 2002 and 2018 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Hygiène méditerranéenne : 1er congrès international, Marseille, 20-25 septembre 1932 : rapports et comptes rendus by Congrès international d'hygiène méditerranéenne( Book )

in Multiple languages and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La conservation des archives biologiques et des documents associés en anthropologie biologique : applications à des collections anthropologiques françaises et hongroises by Yann Ardagna( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La conservation réfléchie des collections anthropologiques représente une nouvelle approche du concept « d'archives biologiques ». Notre travail, qui s'inscrit dans le contexte de la gestion et de l'exploitation scientifique de ces collections, a pour objectif d'améliorer leur définition et leur conservation à l'aide d'outils spécifiques que nous développons. Nous avons reconsidéré les collections anthropologiques dans une perspective épistémologique et nous en proposons une nouvelle classification adaptée à leur gestion scientifique. Nous avons élaboré un dispositif informatique de gestion composé de trois bases de données assurant l'indexation des collections, des sujets étudiés et des données paléopathologiques associées en nous basant sur les collections des laboratoires d'anthropologie de Marseille et de Szeged (Hongrie). Nous avons réalisé des analyses comparatives avec près d'une quarantaine de lieux de dépôts anthropologiques et mettons en perspective ces recherches dans la réflexion nationale et internationale sur l'évolution du statut des collections anthropologiques et leur avenir à long terme
Nouvelle approche de la détermination de l'âge en odontologie médico-légale by Bruno Foti( )

3 editions published between 2001 and 2017 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Etude expérimentale de la bioturbation en milieux littoral et profond : quantification des structures de bioturbation et modélisation du remaniement biologique du sédiment by Magali Gerino( Book )

2 editions published in 1992 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

LES OBJECTIFS DE CETTE ETUDE ONT ETE DE DEFINIR LES POTENTIALITES DE BIOTURBATION PAR LE MACROBENTHOS, QUANTIFIER LES STRUCTURES DE BIOTURBATION, MODELISER ET ESTIMER L'INTENSITE DU MELANGE BIOLOGIQUE DU SEDIMENT SUR LES SITES CHOISIS ET METTRE EN EVIDENCE L'INCIDENCE DE CES PHENOMENES SUR LES FLUX A TRAVERS L'INTERFACE EAU-SEDIMENT. LES RECHERCHES ONT ETE DEVELOPPEES EN MILIEU LITTORAL DANS LE GOLFE DE FOS ET EN MILIEU PROFOND DANS 3 CANYONS MEDITERRANEENS (TOULON, GRAND-RHONE, LACAZE-DUTHIERS) ET EN ATLANTIQUE DANS LE CANYON DU CAP FERRET. D'UNE MANIERE GENERALE, ON CONSTATE UNE RELATION POSITIVE ENTRE L'ABONDANCE DU MACROBENTHOS ET LA DENSITE DES STRUCTURES, MAIS DANS LA COUCHE SUPERFICIELLE DU SEDIMENT, LES STRUCTURES SONT RAPIDEMENT DETRUITES PAR LE REMANIEMENT BIOLOGIQUE. A L'AIDE DES RESULTATS D'EXPERIENCES IN VITRO, LES ORGANISMES D'UNE COMMUNAUTE BENTHIQUE PEUVENT ETRE REGROUPES DANS 3 CATEGORIES EN FONCTION DE LEUR MODE DE BIOTURBATION: LES BIODIFFUSEURS, LES CONVOYEURS ET LES REGENERATEURS. LES MODELES EMPLOYES POUR QUANTIFIER LE REMANIEMENT SEDIMENTAIRE CONTIENNENT UN TERME DECRIVANT LE MELANGE BIODIFFUSIF ET UN AUTRE POUR LE MELANGE NON-LOCAL A L'ORIGINE D'UNE TRANSPORT VERTICAL DE MATIERE. LES EXPERIENCES IN SITU BASEES SUR L'INTRODUCTION PONCTUELLE DE TRACEURS; LUMINOPHORES ET/OU RADIONUCLEIDES, ONT PERMIS DE QUANTIFIER LE REMANIEMENT BIOLOGIQUE QUI EST GLOBALEMENT 10 FOIS PLUS ELEVE EN MILIEU LITTORAL QU'EN MILIEU PROFOND. EN MILIEU LITTORAL, LES FLUX DE SOLUTES SORTANT DU SEDIMENT SONT AUGMENTES D'UN FACTEUR ENTRE 1,5 ET 2 PAR L'ACTIVITE DU MACROBENTHOS. LA BIOTURBATION INTERVIENT AU NIVEAU DU STOCKAGE, DE LA TRANSFORMATION ET DE L'EXPORTATION DE LA MATIERE SEDIMENTAIRE. ELLE AUGMENTE LES POSSIBILITES D'ECHANGES DE MATERIEL SOLUBLE ET EST A L'ORIGINE D'IMPORTANTS FLUX PARTICULAIRES A TRAVERS L'INTERFACE EAU-SEDIMENT
Les corps de la contagion : étude anthropologique des représentations iconographiques de la peste (XVIème-XXème siècles en Europe) by Dominique Chevé( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Méthodes instrumentales d'analyse de la dysphonie : corrélation avec l'analyse perceptive by Ping Yu( )

3 editions published between 2001 and 2017 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Influence des apports du Danube sur les réseaux trophiques des poissons de la côte roumaine (mer Noire) by Daniela Bănaru( )

3 editions published between 2008 and 2017 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La côte roumaine et les embouchures du Danube représentent une zone importante de nourrissage pour les poissons étudiés : sprat, anchois, chinchard, gobie, rouget, merlan, plie, sole, turbot, sévruga et béluga. Les signatures isotopiques des poissons pélagiques, démersaux et benthiques sont essentiellement marines mais influencées par les apports du Danube à travers les copépodes dulçaquicoles et les polychètes benthiques et indirectement à travers le sprat, qui sont les proies dominantes de la majorité des poissons de cette région. Les signatures en isotopes stables et les niveaux trophiques des poissons étudiés sont cohérents avec les signatures en isotopes stables de leurs proies principales. Ils montrent ainsi des niches trophiques réduites et souvent partagées entre plusieurs espèces. Ceci explique le fait que leurs signatures isotopiques soient très proches et l'absence de relations, ou les faibles corrélations, entre la taille des poissons et les valeurs en isotopes stables. Leur alimentation est moins diversifiée qu'en mer Méditerranée à cause de la faible diversité des biocénoses de la mer Noire. [...] Le Danube joue un rôle important dans cette région par les apports en MOD terrigène qui favorisent le développement du phytoplancton marin ainsi que par les apports en MOP. Ces apports représentent des sources de nourriture importantes pour les poissons étudiés qui montrent une meilleure condition au large des embouchures du Danube
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for L'Universi ... to 0.00 for L'Universi ...)

Alternative Names

controlled identityAix-Marseille université

controlled identityUniversité d'Aix-Marseille II

Ais de Provença (França). Université d'Aix-Marseille II

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Aix-en-Provence (France) Université d'Aix-Marseille II

Aix-Marseille II (Universitat)

Aix-Marseille II (University)

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Marseille (France) Université d'Aix-Marseille II

Marsella (França). Université d'Aix-Marseille II

Marsylia (Francja)

Universitat de la Mediterrània - Ais-Marsella II

Universität des Mittelmeeres Aix-Marseille II Universität in Frankreich

Universitato de la Mediteraneo eksa universitato (1973–2012) en Francio

Université Aix-Marseille 02

Université Aix-Marseille 2

Université Aix-Marseille II

Université d'Aix-Marseille 02

Université d'Aix-Marseille 2

Université d'Aix-Marseille II

université de la Méditerranée

Université de la Méditerranée Aix-Marseille II

University of the Mediterranean - Aix Marseille II french public university founded in 1973. Merged in 2012 with Aix-Marseille I and Aix-Marseille III to form Aix-Marseille University. (and hence abolished because of the merger)

Vahemere ülikool

Viduržemio jūros universitetas

Міжземнаморскі ўніверсітэт

Середземноморський університет Екс-Марсель II

Средиземноморский университет

Универзитет Медитерана

جامعة البحر المتوسط

エクス=マルセイユ第2大学

Languages