WorldCat Identities

Pons, Marie-Noëlle

Overview
Works: 92 works in 154 publications in 2 languages and 961 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Publishing director, Thesis advisor, Editor, Opponent, Other, Author, Director
Publication Timeline
.
Most widely held works by Marie-Noëlle Pons
Recyclage de déchets organiques en agriculture : effets agronomiques et environnementaux de leur épandage by Sabine Houot( )

8 editions published in 2016 in French and held by 537 WorldCat member libraries worldwide

La quatrième de couverture indique : "La fertilisation organique des cultures et des prairies est historiquement basée sur l'épandage des déjections animales. Au cours du XXe siècle, les engrais minéraux sont venus compléter voire supplanter cette pratique. Plus récent, l'emploi en agriculture de matières provenant de diverses filières de traitement des déchets domestiques et industriels (eaux usées, ordures ménagères, effluents industriels ...) répond à des enjeux forts tels que l'amélioration du recyclage des déchets, le renchérissement des coûts de l'énergie nécessaire à la fabrication des engrais minéraux de synthèse, la raréfaction des ressources minières (notamment le phosphore) et la dégradation des taux de matière organique des sols. Cette ressource en matières fertilisantes d'origine résiduaire (Mafor) contient des éléments nutritifs en mesure de se substituer au moins en partie aux engrais minéraux de synthèse, mais son épandage ne peut être envisagé que si les risques associés sont acceptables pour l'environnement et pour l'homme. Synthèse d'une expertise scientifique collective réalisée à la demande des ministères en charge de l'Écologie et de l'Agriculture, cet ouvrage présente un panorama des ressources et de l'usage des Mafor en contexte français, et donne des clefs pour instruire la question de leur substitution aux engrais minéraux. Il fait le point sur les impacts agronomiques, environnementaux et socio-économiques de leur épandage et met en évidence la difficulté à réaliser un bilan quantitatif des avantages et des inconvénients du recours à ces matières. Associant sciences biologiques et sciences sociales, cet ouvrage intéressera les chercheurs, étudiants ou professionnels des filières de valorisation de ces matières, mais s'adresse également aux gestionnaires et aux décideurs."
Bioprocess monitoring and control by Marie-Noëlle Pons( Book )

7 editions published between 1991 and 1992 in English and held by 146 WorldCat member libraries worldwide

Les Applications des théories du chaos en sciences pour l'ingénieur by Ecole doctorale PROMEMA (Metz : Nancy)( Book )

5 editions published in 1997 in French and English and held by 34 WorldCat member libraries worldwide

Computer applications in biotechnology 2004 : (CAB9), a proceedings volume from the 9th IFAC International Symposium, Nancy, France, 28-31 March 2004 by CAB9( Book )

2 editions published in 2005 in English and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

La matière divisée : [textes des communications présentées au]( Book )

5 editions published in 1994 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

Métrologie( Book )

4 editions published between 1997 and 1998 in French and held by 17 WorldCat member libraries worldwide

La mesure par l'image( Book )

3 editions published in 1993 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

L'eau à découvert by Luc Abbadie( )

1 edition published in 2017 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau? Son rapport avec l'apparition de la vie? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine? Quel est son cycle? Quelles sont ses propriétés chimiques? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux? Allons-nous manquer d'eau? L'eau est-elle source de conflits? Comment l'eau est-elle gérée? Comment recycle-t-on une eau polluée? Quels sont les risques pour la santé mondiale? Quels sont les grands enjeux liés à l'eau au xxie siècle? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l'intention de cet ouvrage
Le génie en condition extrêmes by Ecole doctorale PROMEMA (Metz : Nancy)( Book )

4 editions published in 1998 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Des microphénomènes aux microtechnologies : textes des communications] by Ecole doctorale PROMEMA (Metz : Nancy)( Book )

3 editions published between 1995 and 1996 in French and English and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Prospective en expérimentations, quelques aspects en sciences pour l'ingénieur : [textes des communications présentées au Séminaire de l'École doctorale PROMEMA, Nancy, 15 mai 2000] by Ecole doctorale PROMEMA (Metz : Nancy)( Book )

3 editions published in 2000 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

La simulation, quelques aspects en sciences pour l'ingénieur : [textes des communications présentées au Séminaire de l'École doctorale PROMEMA, Nancy, 17 et 18 mai 1999] by Ecole doctorale PROMEMA (Metz : Nancy)( Book )

3 editions published in 1999 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Visualisation-image-modélisation by image modélisation Colloque Visualisation( Book )

3 editions published in 2001 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Optimal management of wastewater systems : COST action 624 by European Co-operation in the field of Scientific and Technical Research( Book )

3 editions published in 2005 in English and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Caractérisation granulométrique et morphologique de particules cristallines : applications en cristallisation et en précipitation by Bruno Bernard-Michel( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les propriétés d'usage des poudres, qui constituent un enjeu industriel particulièrement important, dépendent directement des caractéristiques (composition chimique, taille, morphologie, ... ) de ces poudres; ces caractéristiques dépendent elles même du procédé de fabrication mis en jeu qui implique le plus souvent une étape de cristallisation ou de précipitation. Un outil de quantification morphologique, basé sur un jeu de six paramètres morphologiques 2D et d'un paramètre pseudo-3D, ainsi qu'un outil de classification automatique en groupes morphologiques basé sur l'Analyse en Composantes Principales et l'Analyse Factorielle Discriminante, ont été développés et validés. Ils permettent de différencier la plupart des formes cristallines rencontrées et de quantifier certains phénomènes de cristallisation/précipitation (degré d'agglomération, croissance directionnelle ou stratifiée, pourcentage d'agglomérats, ... ). L'objectif ultime d'une quantification granulométrique et morphologique est d'aboutir à une modélisation à la fois de la taille et de la forme des cristaux. Dans ce travail, la modélisation de la morphologie s'est limitée à la prédiction de la croissance directionnelle des monocristaux dans le cas de l'oxalate de calcium et du pourcentage d'agglomérats dans le cas de la cristallisation du sulfate de cuivre. La modélisation complète de la morphologie est donc loin d'être atteinte, mais ce travail constitue une première étape vers cet objectif. Les informations quantitatives sur les phénomènes permettent de valider et d'ajuster des modèles complexes de procédé, non plus par rapport à la seule information granulométrique, mais par rapport à plusieurs informations de nature différente (taille, pourcentage d'agglomérats, ... ). Cette technique d'ajustement multi-critères a été utilisée dans des études de cristallisation/précipitation. Les paramètres cinétiques obtenus sont en accord avec l'information granulométrique et morphologique expérimentale
Méthodes multivariables pour la caractérisation des eaux usées by Sébastien Le Bonté( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les procédés par boues activées pour l'épuration des eaux usées sont les plus répandus. Bien qu'ayant montré leur efficacité depuis de nombreuses années, leur principal inconvénient reste lié à la fragilité de la population bactérienne. Des rejets volontaires ou involontaires de composés toxiques dans les réseaux d'assainissement peuvent endommager la biomasse des bassins d'aération et entraîner le rejet vers le milieu récepteur d'une eau usée non traitée. Différents capteurs sont proposés ici afin d'anticiper l'arrivée de pollutions éventuelles. Ils sont basés sur des méthodes analytiques robustes qui permettent une installation en ligne sur des stations d'épuration : spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorimétrie, titrimétrie et respirométrie. La variabilité des eaux usées peut parfois rendre difficile l'interprétation des mesures fournies par un ensemble de capteurs. Des campagnes de mesures réalisées sur des villes aux contextes géographiques et socioéconomiques bien distincts ont cependant montré que cette variabilité peut être prévisible. Ces campagnes ont également permis une meilleure compréhension de la variabilité de certains micropolluants tels que les métaux lourds, les alcalins et alcalino-terreux. Une méthode statistique a été proposée pour la détection de situations de crise : l'Analyse en Composantes Principales Adaptative (ACPA). Cette méthode permet le couplage des informations fournies par un ensemble de capteurs tout en tenant compte de la variabilité normale des eaux usées
Méthodologie pour l'étude par analyse d'images de la microstructure de matériaux composites biphasés by Béatrice Pechard-Presson( )

2 editions published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les matériaux composites jouent un rôle très important dans l'économie, en particulier dans les domaines de haute technicité, tel que l'aéronautique. Leurs propriétés dépendent naturellement de celles de leurs constituants, mais également des interactions entre ceux-ci. Le génie des matériaux s'intéresse à leur conception, ainsi qu'aux relations qui existent entre leur structure et leurs caractéristiques générales. L'analyse d'images permet de qualifier les microstructures visibles par microscopie optique ou électronique. Elle constitue donc un outil très intéressant pour la science des matériaux. Dans cette étude, la structure de matériaux biphasiques, utilisés pour leurs propriétés électromagnétiques en aviation militaire, a été quantifiée par analyse d'images. Des images de synthèse ont été également étudiées, ainsi que des matériaux frittés et des sols, dans le but de préciser les paramètres calculés, et d'étendre la méthodologie mise en place à d'autres types de structures. L'orientation et la dispersion des charges dans la matrice ont été étudiées, ainsi que leur distribution de taille. Leur forme, leur connexité (à partir de la théorie de la percolation) et leur fractalité ont été caractérisées. Une méthodologie adaptée à l'étude en routine de la microstructure de matériaux biphasés (i.e. à propos desquels on ne s'intéresse qu'à une phase parmi d'autres, confondues) a ainsi été mise en place
Traitabilité des rejets liquides de l'industrie textile by Asma Alinsafi( Book )

2 editions published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le coût de la dégradation de l'environnement au Maroc représente annuellement 20 milliards de dirhams soit 8,2% du PIB national. 14,5 milliards de dirhams sont dus à l'eau et aux déchets. Cet état s'aggrave de plus en plus par le rejet direct d'eaux industrielles dans le milieu naturel, qui constituent une importante pollution organique et toxique. Dans ce contexte de protection de l'environnement nous avons réalisé une étude de traitabilité de rejets liquides de l'industrie textile. Nous avons effectué en premier lieu une caractérisation physico-chimique de ces rejets en se focalisant sur l'aspect de la couleur, de la toxicité (étudiée ici par des tests de respirométrie) et sur l'effet de la variabilité de ce type de rejet sur le fonctionnement et la stabilité d'un système de traitement biologique par boues activées. En deuxième lieu, nous avons réalisé des tests de traitabilité par les procédés de coagulation, d'électrocoagulation et de photocatalyse afin d'abattre la couleur et augmenter la biodégradabilité des eaux. En dernier lieu, nous avons couplé le prétraitement à un traitement biologique par réacteur discontinu séquentiel afin de se situer par rapport aux normes de rejet des eaux dans le milieu naturel. Le choix se fait dans un esprit de développement durable c'est-à-dire en examinant les impacts de consommation en énergie et en réactifs, et en s'assurant de la robustesse du procédé par rapport à la variabilité des rejets. Ce travail a pour but essentiellement de concevoir les bases techniques qui pourront être incluses ultérieurement dans un outil d'aide à la décision sur le choix d'une technologie de traitement des rejets liquides avec une éventuelle ré-utilisation sur site de l'eau traitée
Caractérisation morphologique et physiologique de la biomasse des boues activées par analyse d'images by Denis Pandolfi( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les réacteurs des stations d'épuration des eaux usées par boues activées mettent en oeuvre un écosystème hautement complexe, où se rencontrent des bactéries, des algues, des protozoaires, des métazoaires... Un bon équilibre entre ces différents microorganismes permet une bonne décantation des flocs des liqueurs mixtes (mélange des boues activées et d'eau à traiter) et empêche les phénomènes de " bulking " ou moussage. Les flocs sont composés de bactéries zoogléales productrices d'exopolysaccharides et de bactéries filamenteuses qui en constituent l'ossature. Des méthodes basées sur l'analyse d'images ont été développées pour détecter et caractériser de façon automatique ces dernières ainsi que la teneur en exopolysaccharides. Elles utilisent des images monochromes ou couleurs obtenues par microscopie optique avec des colorants classiques (Gram, Neisser, Noir de Soudan) et fluorescents (BacLight, FISH). La validation des différentes procédures a été réalisée sur des installations situées en Lorraine. Des expériences complémentaires ont été faites sur des réacteurs pilotes de type boues activées en mode continu ou séquentiel, afin de voir l'effet de la nature du substrat, de la température et la famine sur le comportement des microorganismes filamenteux. La comparaison entre une aération continue ou séquentielle pour un même substrat protéique indique que les populations qui se développent sont différentes en terme de caractéristique Gram. L'étude réalisée sur les polysaccharides extracellulaires pour différents rapports carbone/azote montre qu'un excès de matière carbonée favorise la production des polysaccharides indispensables dans la biofloculation des flocs. Les résultats obtenus avec les procédures de caractérisation Gram et de mise en évidence des lipides dans des conditions de stress environnementaux (famine et température) ont montré que les populations subissaient des modifications structurelles de la membrane. Nous avons constaté également que, pendant des périodes de famine aérobie, les inclusions lipidiques étaient consommées à température ambiante alors qu'en anaérobiose ce sont les polyphosphates. En absence ou présence d'oxygène à 4°C, il semblerait que les microorganismes filamenteux stockent plus aisément ces deux métabolites. La coloration BacLight a permis de quantifier la viabilité des boues en famine aérobie et a démontré que les bactéries filamenteuses ou zoogléales étaient affectées contrairement à la microfaune (ciliés)
Compréhension des mécanismes de fragmentation par analyse granulométrique et morphologique by Karima Bélaroui( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le broyage est une opération importante en technologie des poudres où des progrès sont encore possibles pour améliorer le fonctionnement des appareils existants ou concevoir de nouveaux systèmes. Pour mieux connaître les phénomènes se produisant dans les chambres de broyage l'approche classique reposant sur l'étude des cinétiques granulométriques a été combinée à une prise en compte des cinétiques morphologiques établies grâce à l'analyse d'images des fragments observés par microscopie électronique à balayage. La morphologie des particules est caractérisée à partir d'un ensemble de sept paramètres : six pour la morphologie bi-dimensionnelle et un pour la morphologie pseudo tri-dimensionnelle. En complément des outils statistiques (tests de comparaison, analyse en composantes principales) ont été utilisés pour une meilleure précision et une interprétation plus fine des résultats. Des expériences de broyage de matériaux possédant une morphologie initiale contrôlée (hydrargillites obtenues par cristallisation) ou non (roches naturelles) ont été conduites dans un broyeur à billes agité en faisant varier la concentration en solide, le diamètre et taux de remplissage en corps broyants. Après une étude préalable des particules avant broyage, l'analyse des phénomènes de réduction de taille à partir des seules évolutions des distributions granulométriques a montré ses limites. La méthode finalement proposée est basée sur un examen de l'évolution des paramètres de forme en complément de celui des distributions granulométriques et a aidé à une meilleure compréhension de ces mécanismes. Si la maîtrise des mécanismes de fragmentation peut aider au contrôle de la qualité du produit final, la pollution possible par des fragments de corps broyants doit aussi être envisagée. Une méthode basée sur l'analyse de la surface des corps broyants observés par microscopie électronique à balayage permet d'en suivre l'évolution
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.44 (from 0.22 for Recyclage ... to 0.94 for Des microp ...)

Computer applications in biotechnology 2004 : (CAB9), a proceedings volume from the 9th IFAC International Symposium, Nancy, France, 28-31 March 2004
Covers
Languages
French (52)

English (14)