WorldCat Identities

Georges, Nicolas (1966- ...).

Overview
Works: 13 works in 22 publications in 1 language and 603 library holdings
Genres: Handbooks and manuals  History  Administrative regulations  Executive orders  Conference papers and proceedings 
Roles: Author of introduction, Author, Author of afterword, colophon, etc., Interviewee, Host
Classifications: Z679, 022.3
Publication Timeline
.
Most widely held works by Nicolas Georges
Manuel de constitution de bibliothèques numériques( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 184 WorldCat member libraries worldwide

Ce manuel a été conçu comme un guide pratique et synthétique qui accompagnera prioritairement les chefs de projet, voire les décideurs, à travers les différentes étapes de conception et de construction d'une bibliothèque numérique. Les questions juridiques et techniques sont abordées, ainsi que les problématiques permettant de rapprocher l'usager et le corpus numérisé, comme le web 2.0, le web mobile ou encore le web de données. La prise en compte des innovations technologiques comme les interfaces naturelles ou encore l'Internet des objets et des innovations d'usages n'est pas oubliée. (4e de couv.)
Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 154 WorldCat member libraries worldwide

Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 116 WorldCat member libraries worldwide

Comment construire une médiathèque aujourd’hui dans un contexte où tout a changé, les publics, les outils de consultation, l’univers de la documentation, la conception des équipements et des services publics, la gestion des territoires ? Plus conviviales, plus ouvertes sur la ville, les bibliothèques deviennent flexibles, pour s’adapter aux nouveaux usages et aux exigences réglementaires d’accessibilité à tous et de développement durable. Concevoir et construire une bibliothèque rassemble les recommandations techniques indispensables à la conception et à la programmation de la construction et de l’équipement des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt, petites et grandes, dans le cadre de projets de création, rénovation, modernisation et extension. Organisé selon les étapes d’élaboration du projet de bibliothèque, l’ouvrage permet : de comprendre et maîtriser le déroulement d’une opération de construction ; de connaître le rôle de chacun des acteurs du projet et les différents stades de leur intervention ; de concevoir son propre projet à l’aide des outils, des exemples et des pistes de réflexion proposés ; de suivre pas à pas la méthodologie de mise en oeuvre de l’opération, de la définition du projet culturel à l’aménagement intérieur de la bibliothèque ; d’organiser les travaux et suivre le chantier. Enrichi de nombreuses illustrations et fiches pratiques, ce guide fournit des exemples de réalisations très récentes, avec des plans, coupes et photos en couleur. Outil d’aide à la programmation et à la conception, cet ouvrage est destiné avant tout aux chefs de projet, directeurs d’établissement et bibliothécaires, mais aussi aux élus locaux et services techniques des collectivités territoriales qui participent à l’élaboration d’un projet de médiathèque. Les programmistes et les architectes y trouveront tous les détails nécessaires à la réalisation d’une bibliothèque. Concevoir et construire une bibliothèque fait suite à Bibliothèques dans la Cité, paru il y a quinze ans. Sous la direction du Service du livre et de la lecture, cet ouvrage collectif a pour auteurs une vingtaine de bibliothécaires, programmistes, architectes et professionnels des collectivités ayant construit des bibliothèques [Payot]
Les départements d'outre-mer : l'autre décolonisation by R Deville( Book )

5 editions published in 1996 in French and held by 98 WorldCat member libraries worldwide

Histoire de la colonisation française et des relations de la France métropolitaine avec ses départements d'outre-mer
Achat public de livres Vade-mecum à l'usage des bibliothèques de l'Etat, des collectivités et de leurs établissements by France( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

Le Service du livre et de la lecture vient de mettre en ligne une nouvelle édition du Vade-mecum de l'achat public de livres. Rédigé avec l'appui d'un groupe de travail composé de juristes, de bibliothécaires, de libraires, de structures régionales pour le livre et avec le concours de la Direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances, cet outil vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d'achats de livres. Par rapport à la première édition publiée en 2005, ce Vade-mecum a un périmètre élargi puisqu'il est à l'usage de l'ensemble des bibliothèques de l'État, des collectivités et de leurs établissements. Il contient les informations les plus récentes sur la réglementation et la jurisprudence en vigueur et s'est aussi enrichi de précisions sur les réalités économiques du commerce de livre. Il comporte de nombreux encadrés sur des points particuliers de la législation relative aux politiques publiques en faveur du livre, ainsi que sur des éléments très pratiques à prendre en compte au moment de la rédaction du marché lui-même. Sa publication s'inscrit dans le cadre du plan d'action et de sensibilisation adopté à l'issue de l'étude sur l'Accès des librairies aux marchés d'achats de livres des bibliothèques publiée en 2010, qui avait fait ressortir l'inégale familiarité des bibliothécaires avec le code des marchés publics, ses évolutions et ses souplesses, leurs difficultés à élaborer des critères d'attribution opérants mais aussi une connaissance encore trop mal partagée des contraintes des fournisseurs. À travers plus de 150 entretiens menés dans une quarantaine de collectivités, cette étude avait également fourni un corpus actualisé de bonnes pratiques et de pratiques à éviter en matière d'achat public de livres, qui est venu nourrir la rédaction de cette nouvelle édition du Vade-mecum. S'il s'adresse d'abord aux bibliothécaires, le Vade-mecum est aussi un outil à la disposition des autres acteurs des marchés publics de livres (libraires, services des achats des collectivités, élus) pour mieux appréhender la spécificité de ces marchés. [Résumé de l'auteur]
L'Europe, un espace pour la recherche et l'innovation by Gérard Tobelem( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Les départements d'outre-mer : l'autre décolonisation by R Deville( Book )

2 editions published between 1996 and 1997 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La maison Briansiaux, 1796-1803 : aux origines d'une réussite commerciale by Nicolas Georges( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le nouveau contrat d'édition à l'ère numérique : rencontre organisée par la Sofia, le 5 février 2015, à la Maison de la Poésie - Scène littéraire by Les Rencontres de la SOFIA( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain journée du 18 octobre( Visual )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre. conférence du 4 décembre 2018( Visual )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Bibliothèques municipales : données d'activités 2012 : synthèse nationale by France( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les premières Assises de la littérature jeunesse conférence du 2 octobre 2017( Visual )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.83 for L'Europe, ... to 0.98 for Le nouveau ...)

Alternative Names
Nicolas Georges French librarian and historian

Languages
French (22)