WorldCat Identities

Gaballah, I.

Overview
Works: 49 works in 93 publications in 3 languages and 177 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Academic theses 
Roles: Author, Thesis advisor, Editor, Contributor
Publication Timeline
.
Most widely held works by I Gaballah
Rewas'04, Global Symposium on Recycling, Waste Treatment and Clean Technology : proceeding of the "Rewas'04, Global Symposium on Recycling, Waste Treatment and Clean Technology", held in Madrid, Spain, September 26-29, 2004 by Waste Treatment and Clean Technology Global Symposium on Recycling( Book )

6 editions published between 2004 and 2005 in English and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

Global Symposium on Recycling Waste Treatment and Clean Technology, REWAS'99 : proceedings of the Rewas'99 ... held in San Sebastian, Spain, September 5-9, 1999 : TMS Fall 1999 Extraction and Process Metallurgy Meeting by Global Symposium on Recycling Waste Treatment and Clean Technology( Book )

3 editions published in 1999 in English and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Proceedings of the "Rewas'99 Global Symposium on Recycling, Waste Treatment and Clean Technology" held in San Sebastian, Spain, September 5-9, 1999 : TMS Fall 1999 Extraction and Process Metallurgy Meeting by Waste Treatment and Clean Technology Global Symposium on Recycling( Book )

2 editions published in 1999 in English and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude de la réduction des oxydes de fer : rôle de l'hydrogène en présence d'oxyde de carbone, aspects cinétique et morphologiques by I Gaballah( Book )

4 editions published in 1971 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Nouveaux aspects de la réduction des oxydes de fer simples et combinés par H₂ ou CO by I Gaballah( Book )

6 editions published in 1976 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

"La présente étude a pour ambition d'étudier la réduction des oxydes de fer simples et combinés."
Ein experimenteller Beitrag zur Entwicklung eines Prallstrahleinspritzverdampfers by I Gaballah( Book )

2 editions published in 1972 in German and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Theoretische Untersuchungen zur Gasströmung in aufblähenden LWR-Brennstäben by I Gaballah( Book )

2 editions published in 1978 in German and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Rewas'99 proceedings of the Rewas'99 by Waste Treatment and Clean Technology Global Symposium on Recycling( Book )

4 editions published in 1999 in English and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Rewas'99 : global symposium on recycling, waste treatment and clean technology : proceedings of the "Rewas'99 global symposium on recycling, waste treatment and clean technology" held in San Sebastián, Spain, September 5-9, 1999 : TMS Fall 1999 Extraction and Process Metallurgy Meeting by Waste Treatment and Clean Technology <1999, San Sebastián> Global Symposium on Recycling( Book )

7 editions published in 1999 in English and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Décontamination des solutions contenant des métaux lourds par des déchets forestiers ou agricoles by Nourollah Mirghaffari( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le but de ce travail est de tester l'efficacité de différents déchets forestiers et agricoles, traités biologiquement ou chimiquement, pour éliminer les ions de métaux lourds IML ou récupérer les métaux de valeurs présents dans les solutions synthétiques. L'ensemble des résultats obtenus montre que la capacité de rétention des ions métalliques par ces résidus dépend de la nature du substrat, du type de modification préalable, du pH, de la nature et de la concentration des ions dans la solution et de la méthode expérimentale utilisée. Le taux d'élimination des ions de Cu, Pb, Cd, Hg et Zn augmente avec le pH et atteint un maximum entre pH 5 et 7. Plus de 97% des ions présents dans une solution sont éliminés par les substrats utilisés. L'application de cette méthode pour la récupération des ions de La, In, Co et Sn est également possible. La cinétique de réaction entre les ions métalliques et les substrats est rapide. Les résultats des essais de régénération des écorces et du mélange de déchets agricoles traités et saturés par les ions de Cu ou Pb ont montré que la quasi totalité de ces métaux a été récupérée en utilisant HCl. Les substrats ont ensuite ete réutilisés pour plusieurs cycles de saturation et d'élution. Les observations expérimentales et l'étude des substrats saturés en IML par analyse IR montrent que les ions de métaux lourds réagissent avec les constituants des substrats principalement par un processus d'échange ionique. La pyrolyse ou l'incinération des substrats saturés en métaux lourds génère des résidus riches en métaux ou leurs oxydes. Ces résidus peuvent être recyclés dans la production secondaire des métaux. Dans le cas contraire, ils peuvent être mis en décharge. Compte tenu de leur faible volume, le coût de leur stockage est moins onéreux
Rôle de l'électrochimie au cours de la dissolution sélective des minerais et/ou des concentrés de chalcopyrite by Silvester Ivanaj( Book )

3 editions published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les schémas actuels de traitement des minerais et des concentrés de chalcopyrite aboutissent à la formation du SO2 dont le rejet partiel ou complet dans l'atmosphère pose des problèmes pour l'environnement. Suite aux nouvelles réglementations sur l'environnement et à la pression de l'opinion publique, de nombreuses recherches se poursuivent afin de trouver d'autres alternatives qui auraient l'avantage de produire le soufre élémentaire. Dans ce contexte, cette étude porte sur la dissolution électrochimique sélective de la chalcopyrite à partir d'un minerai naturel et d'un concentré de flottation. Différents types de réacteurs électrochimiques et notamment un réacteur à lit granulaire E3P, une cellule à diaphragme poreux et une cellule à membrane échangeuse d'ions ont été testés. Des techniques de caractérisation physico-chimique telles que la DRX, le MEB, la Microscopie Optique, la Spectroscopie Raman, l'Analyse chimique, etc., ont été utilisées pour caractériser les échantillons initiaux et les produits des réactions chimiques et/ou électrochimiques. L'oxydation du minerai dans le réacteur E3P permet une dissolution préférentielle des composés du fer autres que la chalcopyrite, tandis que la réduction favorise la solubilisation du fer de la chalcopyrite. Cependant, dans les deux cas, la cinétique est lente et le rendement faradique est faible. L'utilisation de la cellule à diaphragme poreux n'a pas sensiblement amélioré les résultats de la dissolution. Les meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant la cellule électrochimique à membrane échangeuses d'ions. La dissolution de la chalcopyrite est essentiellement réalisée par les ions ferriques et cuivriques générés électrochimiquement in-situ. Un taux d'extraction de cuivre atteignant 98% a été obtenu. Dans les conditions optimales, les rendements faradiques sont proches de 100%. La chalcopyrite est dissoute sélectivement et la majorité du soufre est obtenue sous forme élémentaire
Extraction des composés de métaux lourds contenus dans la jarosite décomposée par des déchets organiques by Antoine Bonazebi( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La jarosite est un sous produit de l'hydrométallurgie du zinc, à teneur élevée en métaux lourds (Pb, Zn, Cd, As, etc). En raison des réglementations environnementales et des risques de pollution, il est absolument nécessaire de trouver des alternatives, afin de réduire le problème de stockage. Des travaux récents ont permis de décomposer la jarosite par des déchets organiques. Les produits de décomposition sont principalement des oxydes de fer et des composés de métaux lourds, bien connus en métallurgie extractive. Ce travail explore les possibilités d'extraire les métaux lourds, contenus dans les solides issus de la décomposition de la jarosite. La séparation magnétique est testée et s'avère inefficace. Les traitements thermiques sous atmosphères contrôlées (neutre, réductrice et chlorurante) sont appliqués sur quatre échantillons. L'influence des gaz, de la température, de la durée de traitement sur le taux d'extraction des métaux lourds est déterminée à l'aide de la DRX, du MEB, de l'analyse chimique, etc. Selon les caractéristiques physico-chimiques des échantillons, les traitements thermiques sous atmosphères contrôlées (N²), (CO + N²) et (Cl² + air) aboutissent respectivement à des taux d'extraction de métaux lourds variant de 64 à 94%, de 89 à 98% et de 95 à 99%. Les métaux lourds sont séparés par refroidissement de la phase gazeuse, pendant que le résidu est décontaminé. Les traitements par chloruration entre 700 et 800°C s'appliquent efficacement aux quatre échantillons. L'emploi des gaz issus de la pyrolyse de déchets de PVC permet d'extraire plus de 97% des métaux lourds
Global symposium on recycling, waste treatment and clean technology : REWAS '99 by waste treatment and clean technology Global symposium on recycling( Book )

3 editions published in 1999 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Extraction des métaux de valeur des concentrés de chalcopyrite et de chromite par chloruration by Ndue Kanari( Book )

3 editions published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La métallurgie extractive de métaux non ferreux tels que le cuivre, etc. génère des effluents gazeux et liquides ainsi que des déchets solides. Malgré les efforts faits par ce secteur d'activité, ces rejets, même partiels, posent des problèmes pour l'environnement. Ce travail est focalisée sur la possibilité de la chloruration sélective des concentrés de chalcopyrite et de chromite dans le but de récupérer ou de concentrer les métaux de valeur. Deux concentrés de chalcopyrite et un concentré de chromite ont été utilisés. La chloruration de ces solides est réalisée en montage horizontal et en ATG. La caractérisation physico-chimique des échantillons de départ et des produits de réaction est réalisée par MEB, DRX, MSE et Analyse Chimique. La chloruration des concentrés de chalcopyrite par le mélange Cl2+N2 est possible à 300°C et aboutit à la chloruration quasi totale de sulfures et à la volatilisation complète des chlorures de fer et de soufre. Plus de 95% du cuivre de la chalcopyrite se trouvent dans le résidu. Un schéma de procède est proposé pour le traitement du concentré de chalcopyrite permettant la récupération de chlorure de cuivre et de soufre élémentaire ainsi que le recyclage du chlore. L'extraction totale du chrome est possible par la carbochloruration du concentré de chromite aux environs de 900°C. La quasi-totalité du fer et une partie du chrome peuvent être extraits soit par l'oxychloruration à 950°C soit par carbochloruration à 550°C. Des schémas des procédés sont proposés. Ces schémas peuvent être appliqués pour le traitement et le recyclage de déchets contenant de chrome comme les catalyseurs, réfracteurs usés, les sables de fonderies, etc
Traitements thermiques des déchets industriels dans différentes atmosphères contrôlées en vue de leur dépollution et/ou de leur recyclage by Nourreddine Menad( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les activités industrielles génèrent inévitablement des déchets quelquefois très toxiques. L'évolution des réglementations concernant leur mise en décharge et la pression de l'opinion publique poussent les communautés scientifique et technique à trouver des solutions pour ce problème. Ce travail a exploré les possibilités de la dépollution des déchets industriels métallifères de leurs éléments toxiques (ET) et d'enrichissement des résidus en métaux de valeur (MV). Des traitements thermiques sous atmosphères contrôlées (oxydante, réductrice et chlorurante) sont appliqués sur cinq échantillons provenant d'une usine d'extraction européenne des métaux non-ferreux. L'influence de l'atmosphère gazeuse, de la température, de la durée du traitement sur les taux d'élimination des ET et de concentration des MV est déterminée à l'aide de la DRX, du MEB, de l'analyse chimique, etc. Selon les caractéristiques physico-chimiques des déchets, il était possible d'éliminer en moyenne environ 62 à 99% des ET et de récupérer environ 35 à 100% des MV. Ainsi, il était possible de diminuer les teneurs des ET de 23 à 0,4% et d'accroitre celles des MV de 24 à 46%. Les ET sont séparés de la phase gazeuse par refroidissement alors que les MV sont concentrés dans le résidu du traitement. La réduction des déchets, à des températures 600°C, semble être le traitement le plus efficace pour leur dépollution et leur enrichissement. Certains déchets peuvent être recyclés directement dans les unités industrielles d'extraction des métaux non-ferreux
Education, employment, and sustainable development in the European union by I Gaballah( )

1 edition published in 2002 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A possible method for the characterization of amorphous slags: Recovery of refractory metal oxides from tin slags by I Gaballah( )

1 edition published in 1992 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.74 for Rewas'04, ... to 0.97 for Rewas'04, ...)

Rewas'99 proceedings of the Rewas'99
Covers
Proceedings of the "Rewas'99 Global Symposium on Recycling, Waste Treatment and Clean Technology" held in San Sebastian, Spain, September 5-9, 1999 : TMS Fall 1999 Extraction and Process Metallurgy MeetingRewas'99 proceedings of the Rewas'99Rewas'99 : global symposium on recycling, waste treatment and clean technology : proceedings of the "Rewas'99 global symposium on recycling, waste treatment and clean technology" held in San Sebastián, Spain, September 5-9, 1999 : TMS Fall 1999 Extraction and Process Metallurgy MeetingRewas'99 : Global Symposium on Recycling Waste Treatment and Clean Technology : proceedings of the Rewas'99 ... held in San Sebastian, Spain, September 5-9, 1999 : TMS Fall 1999 Extraction and Process Metallurgy MeetingGlobal symposium on recycling, waste treatment and clean technology : REWAS '99
Alternative Names
Gaballah, I.

Languages
English (31)

French (22)

German (7)