WorldCat Identities

Bellanger, Emmanuel

Overview
Works: 58 works in 111 publications in 1 language and 708 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings  Cross-cultural studies 
Roles: Author, Publishing director, Editor, Thesis advisor, Opponent, Other, Collector, Creator, Redactor
Classifications: JN3007.C6, 944.36
Publication Timeline
.
Most widely held works by Emmanuel Bellanger
Paris-banlieues : conflits et solidarités : historiographie, anthologie, chronologie, 1788-2006( Book )

5 editions published in 2007 in French and held by 97 WorldCat member libraries worldwide

Les territoires du communisme : élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes( Book )

6 editions published between 2013 and 2014 in French and held by 76 WorldCat member libraries worldwide

Banlieues populaires : territoires, sociétés, politiques by Marie-Hélène Bacqué( Book )

8 editions published in 2018 in French and held by 67 WorldCat member libraries worldwide

Villes de banlieues : personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle( Book )

4 editions published in 2008 in French and held by 57 WorldCat member libraries worldwide

Genres urbains : autour d'Annie Fourcaut( Book )

3 editions published in 2019 in French and held by 52 WorldCat member libraries worldwide

"Où en est l'histoire urbaine des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage, inspiré par Annie Fourcaut, qui contribua de manière décisive à son développement, propose un état des lieux de ce champ. De Femmes à l'usine (1981), Bobigny ; banlieue rouge (1986), à La banlieue en morceaux (2000), en passant par les publications collectives quelle a coordonnées et les travaux qu'elle a encadrés, la trajectoire de cette historienne a conduit l'histoire sociale et politique - telle qu'on la pratiquait dans les années 1970 - vers une histoire urbaine renouvelée.Le livre revient sur cette évolution et explore des pistes de recherche ouvrant l'histoire urbaine à une variété de « genres ». Les auteurs, historiennes et historiens, sociologues, politistes, géographes, architectes, urbanistes et décideurs politiques proposent une histoire urbaine à la fois interdisciplinaire et ancrée dans la fabrique de la ville et ses représentations, portant la marque de sa dédicataire.Les quatre sections de l'ouvrage dessinent les chantiers qu'Annie Fourcaut a investis : « Du social à l'urbain » met en avant la conviction qu'étudier l'histoire des villes, c'est toujours faire de l'histoire sociale ; « Qu'elle était belle la banlieue » est centré sur les banlieues, son territoire d'étude de prédilection ; « Les habits neufs des politiques de la ville » interroge les politiques urbaines successives et leur transformation ; enfin, « Banc d'essai des modernités » propose une analyse historique de l'urbanisme, comme discipline et comme pratique."--Page 4 de la couverture
Ivry banlieue rouge : capitale du communisme français XXe siècle by Emmanuel Bellanger( Book )

5 editions published in 2017 in French and held by 46 WorldCat member libraries worldwide

"Ivry-sur-Seine peut se prévaloir d'un héritage et d'une longévité politiques auxquels peu de villes de son importance et de son aura symbolique peuvent prétendre. Son histoire contemporaine fait écho à l'expérience du socialisme municipal et de la banlieue rouge, communiste et industrielle qui, au cours du XXe siècle, marque de son empreinte le paysage de l'agglomération parisienne. Dès les années 1920, cette cité ouvrière s'érige en "fille aînée" du communisme urbain et en "capitale du communisme français". Sous l'autorité tutélaire de Georges Marrane, maire d'Ivry et de Maurice Thorez, député de la ville et secrétaire général du parti communiste, la ville se présente pendant près d'un demi-siècle en modèle de sociabilité militante, d'opposition au régime capitaliste et de contestation de l'ordre établi. Elle devient aussi un lieu emblématique du déploiement du communisme municipal dont les réalisations sont citées en exemple en France mais aussi en URSS, le pays du "socialisme réel" et de la dictature du prolétariat, que la ville rouge aime à dépeindre sous les traits d'une terre radieuse. C'est cette expérience politique, sociale et urbaine de près d'un siècle que l'historien Emmanuel Bellanger, chercheur au CNRS, met en perspective en remontant aux sources du communisme ivryen. Il décrit les tensions qui traversent le XXe siècle, les renoncements et les violences qui caractérisent l'époque, les compromis qui s'imposent à des acteurs politiques que tout oppose ainsi que la fierté d'être banlieusard et d'appartenir à un territoire de conquête. Emmanuel Bellanger achève son récit sur la rupture fondamentale que constitue pour la banlieue rouge la désindustrialisation qui fragilise la société locale et accentue les divisions qui l'affectent et la recomposent. L'ouvrage Ivry banlieue rouge est aussi incarné; il compte près de cent cinquante illustrations qui donnent à cette ancienne "capitale" un visage."--Page 4 of cover
Nogent-sur-Marne : cité modèle : histoire d'une banlieue résidentielle aux XIXe-XXe siècles by Emmanuel Bellanger( Book )

4 editions published in 2017 in French and held by 43 WorldCat member libraries worldwide

Ce livre retrace l'histoire d'une cité modèle de la banlieue résidentielle et met en perspective les transformations d'un territoire de l'entre soi bourgeois, métamorphosé par l'urbanisation. Nogent-sur-Marne est en effet l'exemple d'une forme citadine typique des grandes agglomérations de la veille Europe, où les résidents ont veillé à préserver l'esprit originel de la villégiature. Dans le Grand Paris des années 1900, ou dans celui des années 2000, la ville incarne la vie résidentielle dans une métropole où s'enracinent les disparités sociales et les ségrégations territoriales. Mais Nogent, comme toutes les villes bourgeoises des bords de Marne, fut aussi l'eldorado des classes laborieuses porté à l'écran en 1929 par Marcel Carné. On l'oublie parfois mais cette ville a aussi été la cité d'accueil de populations venues d'ailleurs, à jamais attachées à la " Ritalie nogentaise " de François Cavanna. L'histoire de ce territoire révèle également l'ambivalence des relations qu'entretiennent les banlieues avec leur capitale. Lorsque la banlieue rouge entretient un rapport conflictuel avec sa puissante voisine ombrageuse, la ville de Nogent s'efforce de devenir un véritable " petit Paris ", qui célèbre chaque année la fête du " Petit vin blanc " où se pressent toutes les vedettes du moment, de Line Renaud et Annie Cordy à Yvette Horner. Ce livre s'inscrit dans la tradition des monographies communales mais il dévoile aussi les contrastes et les dynamiques qui font et défont les mondes de la ville métropole
Naissance d'un département et d'une préfecture dans le 9-3 : de la Seine et de la Seine-et-Oise à la Seine-Saint-Denis, une histoire de l'État au XXe siècle by Emmanuel Bellanger( Book )

3 editions published in 2005 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

Assainir l'agglomération parisienne histoire d'une politique publique interdépartementale de l'assainissement (XIXe-XXe siècles) by Emmanuel Bellanger( Book )

3 editions published in 2010 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

La mort, une affaire publique : histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne, fin XXe-début XXIe siècle by Emmanuel Bellanger( Book )

5 editions published in 2008 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Lumières sur la banlieue histoire du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC) by Emmanuel Bellanger( Book )

4 editions published between 2013 and 2014 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Le maire by Emmanuel Bellanger( Book )

4 editions published in 2014 in French and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Cimetières et politique( Book )

6 editions published in 2011 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

Pantin : mémoire de ville, mémoires de communaux : XIXe et XXe siècles by Emmanuel Bellanger( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Le Val-de-Marne anthologie : 1964-2014( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

L'union sans unité : le programme commun de la gauche, 1963-1978 by Danielle Tartakowsky( )

1 edition published in 2019 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La signature le 27 juin 1972 du Programme commun de gouvernement entre le Parti communiste et le Parti socialiste, bientôt rejoints par les Radicaux de gauche, est un évènement majeur de l'histoire de la gauche de la fin du XXe siècle. Aboutissement d'une démarche de rapprochement entamée au début des années 1960, ce programme commun est durant six ans à la fois la carte d'identité de la gauche, un engagement passé avec le peuple, un slogan, une promesse de changement démocratique tout en restant un objet de débats. Il alimente la polémique avec la droite qui en dénonce la logique collectiviste et rétrograde, et marque ainsi l'apogée du clivage droite-gauche. Au-delà des points de convergences idéologiques et des concessions entre les « deux frères ennemis » et de l'engagement de gouverner ensemble, le Programme commun de gouvernement est aussi un pari pour chacun des signataires, chacun comptant sur la dynamique créée pour se renforcer. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs et les témoignages d'acteurs politiques et syndicaux de ces évènements, d'éclairer la genèse du programme commun, son contenu, son impact tant au plan national, voire international, que dans les dynamiques locales, jusqu'à la rupture de 1978. Ce livre reprend l'essentiel des travaux du colloque éponyme qui s'est tenu les 19 et 20 mai 2010 à Pantin, organisé par les archives départementales de la Seine-Saint-Denis, la Fondation Jean-Jaurès, l'Office universitaire de recherches socialistes et la Fondation Gabriel-Péri
Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine by Bruno Bertherat( )

1 edition published in 2022 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Qu'est-ce que le funéraire ? C'est un ensemble, nous dit-on ici, de discours, de représentations et de pratiques sociales autour de la mort, des funérailles, du deuil et de la mémoire des disparus. Et pourquoi ce funéraire est-il si important ? Parce qu'il perpétue la mémoire d'une communauté, écarte la rupture entre la société des vivants et celle des morts. Pour la première fois, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales et de conservateurs du patrimoine brasse les sources du funéraire, anciennes et nouvelles, en livre les clés d'accès, dévoile les enjeux et l'importance de ce patrimoine pour les sociétés à venir
Agrandir Paris, 1860-1970 by Annie Fourcaut( )

1 edition published in 2015 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du xixe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires "suburbains" compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième république poursuit les projets d'aménagement et d'intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L'annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s'étend au-delà des fortifications et de la "zone", est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l'agglomération en moyenne durée, jusqu'à la fin de la Troisième république. Le "cycle haussmannien" s'achève aux alentours de la seconde guerre mondiale pour faire place à l'âge de la métropolisation. sont alors posés les fondements du débat actuel sur le grand Paris. Agrandir Paris analyse cette histoire à la lumière des expériences provinciales et européennes
Sceaux et le "Grand Paris" du patriotisme municipal aux solidarités métropolitaines XIXe-XXe siècles by Emmanuel Bellanger( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Des communistes en France : (années 1920-années 1960) by Jacques Girault( )

1 edition published in 2021 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La problématique générale de l'implantation sert de point de départ et permet une réflexion sur le phénomène communiste. Pour comprendre la nature des mutations qui traversent le communisme français, un des modèles possibles parmi les communismes mondiaux, il faut établir des liens forts entre le milieu, les idéologies, les phénomènes culturels, les systèmes politiques, les individus, les impulsions nationales et internationales. Autant de composantes qu'il faut analyser dans leur globalité en dégageant les rapports entre les groupes sociaux dans des cadres précis, les projets politiques, les influences réciproques. Un ensemble de points forts apparaissent: les contraintes d'un héritage, les luttes plus englobantes, les effets des pratiques locales, le territoire social comme enjeu politique, les questions nouvelles posées par l'inscription nationale dans un cadre fortement internationalisé, le rôle de l'entreprise, le groupe enseignant. Les valeurs communistes occupent une position variable et laissent la place pour d'autres orientations car le communisme ne fonctionne jamais en vase clos
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Paris-banl ... to 0.00 for Paris-banl ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Emmanuel Bellanger French historian

Emmanuel Bellanger historiador francés

Languages
French (69)