WorldCat Identities

Minon, Sophie

Overview
Works: 21 works in 54 publications in 2 languages and 391 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings  Criticism, interpretation, etc 
Roles: Author, Editor, Other, Opponent, 956
Classifications: CN385.E5, 480
Publication Timeline
.
Most widely held works by Sophie Minon
Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) by Sophie Minon( Book )

14 editions published in 2007 in French and held by 113 WorldCat member libraries worldwide

Ilion n'a pas été prise : "Discours troyen" 11 by Dio( Book )

6 editions published in 2012 in French and held by 72 WorldCat member libraries worldwide

La suffixation des anthroponymes grecs antiques (SAGA) : actes du colloque international de Lyon, 17-19 septembre 2015, Université Jean-Moulin-Lyon 3 by Alcorac Alonso Déniz( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 45 WorldCat member libraries worldwide

Traduire, transposer, transmettre dans l'Antiquité gréco-romaine by Bernard Bortolussi( )

5 editions published between 2009 and 2015 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Le monde gréco-romain antique se caractérise par un contact original entre deux civilisations dominant durablement le bassin méditerranéen. Les multiples contacts linguistiques qui se sont opérés dans cet espace, et pas seulement entre Grecs et Latins, ont donné lieu à toutes sortes de transferts : traductions, transpositions de motifs littéraires - objets eux-mêmes de théorisation. Ces transferts s'inscrivent par ailleurs dans une dimension temporelle : la transmission de génération en génération, particulièrement au travers de l'enseignement, depuis le grammairien jusqu'au rhéteur. En définitive, s'il est si difficile de délimiter ce qui relève de la traduction, ce qui relève de la transposition et ce qui relève de la transmission dans ce monde gréco-romain, c'est peut-être justement parce qu'il s'agit de trois dimensions indissociables dans l'appréhension de cet univers culturel
Les inscriptions éléennes dialectales : (VIe-IIe siècle avant J.-C.) by Sophie Minon( Book )

4 editions published in 2007 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

Textes by Sophie Minon( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Grammaire et vocabulaire institutionnel by Sophie Minon( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) by Sophie Minon( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Discours troyen by Dio( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) by Sophie Minon( Book )

3 editions published in 2007 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les inscriptions éléennes dialectales : 6e-2e siècle avant J.-C. by Sophie Minon( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) by Sophie Minon( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les inscriptions éléennes dialectales (6e-2e siècle av. J.-C.) by Sophie Minon( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Quelques aspects de la vie sociale, culturelle et religieuse à Antioche et dans ses environs à travers l'étude des stèles funéraires dans l'Antiquité by Evrim Güven( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les stèles funéraires d'Antioche et de ses environs datant de l'Antiquité sont en si grand nombre qu'elles méritent une étude approfondie. Aucune des recherches menées tout au long du XXe siècle n'offre en effet un corpus complet ni illustré. De plus, le matériel découvert non seulement à l'époque ottomane impériale, mais aussi lors du mandat français notamment lors des fouilles de l'Université de Princeton a été dispersé entre la Turquie, la France, les États-Unis, la Syrie et le Liban. Consciente des enjeux multiples qu'une telle étude d'ensemble serait susceptible de nous livrer sur les éléments manquant dans notre connaissance des divers aspects de la vie sociale, culturelle et religieuse à Antioche et dans ses environs dans l'Antiquité, nous nous sommes efforcée de rassembler le plus grand nombre possible de stèles et de les illustrer, de les analyser minutieusement avant d'élaborer une synthèse sur le sujet. Dans cet objectif, nous avons mené des recherches au Musée archéologique d'Antakya et aux Archives du département d'Art et archéologie de l'Université de Princeton, deux principaux endroits où sont conservés les fruits des fouilles, pour pouvoir comparer les enregistrements d'inventaire, en établir une concordance et obtenir des données complémentaires. Quoique leurs collections soient relativement restreintes, nous avons également étudié les stèles du Musée archéologique d'Istanbul, et celles du Musée du Louvre et du Musée d'art de Worcester. Pour maîtriser nos résultats, nous avons utilisé le programme de File Maker Pro Advanced 11.0v2, qui permet de construire une base de données sans laquelle les documents recueillis seraient impossibles à gérer.Même si la langue grecque est régulièrement choisie pour graver les épitaphes des stèles, on peut constater de nombreuses variations qui peuvent être dialectales mais semblent surtout résulter d'une maîtrise médiocre de la langue. En dépit de la convention de l'épigraphie latine saisissable à travers l'onomastique romaine quoique transcrite en grec, les règles sont appliquées avec peu de rigueur dans les textes de notre corpus. Des noms théophores sont formés à partir des divinités aussi bien grecques, romaines qu'orientales. À partir de ces constatations, nous avons pu reconstituer des pans d'une société qui a réussi à concilier tant bien que mal les Hellènes, les Romains, les Orientaux hellénisés et romanisés sinon d'origine du moins de nom
The Phokian city of Panopeus/Phanoteus, three new rupestral inscriptions, and the Cippus of the Labyadai of Delphi by Denis Rousset( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle av. J. by Sophie Minon( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Contact linguistique et emprunts onomastiques entre grec et lycien : apports à la phonétique et à la morphologie by Florian Réveilhac( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La Lycie antique, aire de polyglossie située sur la côte sud-occidentale de l'Asie Mineure, fut un lieu de contact entre le lycien et le grec. La langue lycienne, qui appartient au groupe anatolien des langues indo-européennes, est attestée dans deux cents inscriptions environ et sur des monnaies datant du Ve et du IVe siècle avant J.-C. À partir du IIIe siècle, en effet, le grec s'est imposé dans la région, à l'écrit du moins, au détriment de la langue locale. L'onomastique indigène a cependant persisté en Lycie jusqu'aux premiers siècles de notre ère, comme en témoigne le nombre important d'anthroponymes lyciens que l'on trouve dans les inscriptions grecques des époques hellénistique et romaine. Cette thèse étudie donc le contact entre le lycien et le grec à partir des emprunts onomastiques réciproques, avec quatre objectifs principaux. Le premier est de collecter tous les anthroponymes indigènes de Lycie dans les sources lyciennes et grecques, afin d'en offrir un répertoire complet. Nous offrons ensuite une description phonologique et phonétique du lycien à partir des équivalences onomastiques identifiées, en traitant également de problèmes spécifiques comme celui des consonnes géminées. Il s'agit, troisièmement, d'examiner les différentes formations à l'œuvre dans l'anthroponymie lycienne - noms à un radical, à deux radicaux, raccourcis de composés, Satznamen ou encore noms inanalysables - et les lexèmes employés. Nous étudions, enfin, les processus morphologiques de l'emprunt de noms étrangers en lycien, mais aussi et surtout en grec, où plusieurs suffixes sont utilisés
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.78 for Diffusion ... to 1.00 for Contact li ...)

Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) Grammaire et vocabulaire institutionnel Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.) Les inscriptions éléennes dialectales (6e-2e siècle av. J.-C.)
Covers
Grammaire et vocabulaire institutionnelLes inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.)Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J.-C.)Les inscriptions éléennes dialectales (6e-2e siècle av. J.-C.)
Languages
French (51)

English (1)