WorldCat Identities

Dupouy-Camet, Jean

Overview
Works: 65 works in 82 publications in 2 languages and 154 library holdings
Roles: Thesis advisor, Composer, Other, Author, Opponent, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean Dupouy-Camet
FAO/WHO/OIE guidelines for the surveillance, management, prevention and control of trichinellosis( Book )

8 editions published in 2007 in English and French and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

La trichinellose : une zoonose en évolution by C Soulé( Book )

6 editions published in 1991 in French and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

Caractérisation des GTPases Rab5 de Plasmodium by Carinne Prisca Ndjembo Ezougou( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Plasmodium, protozoaire parasite intracellulaire obligatoire, est inoculé à l'Homme par piqûre de moustiques (Anophèles), Le parasite se développe dans le foie (phase hépatique) puis dans les globules rouges (phase érythrocytaire). Cette phase, symptomatique de la maladie, est l'objet de notre étude. Pour assurer sa survie, il est donc indispensable que le parasite mette en place un trafic vésiculaire pour, d'une part, importer des nutriments (comme l'hémoglobine éryhtocytaire) et, d'autre part, exporter des protéines et des produits de dégradation à la surface et en dehors du globule rouge. L'étude des protéines responsables de la régulation du trafic vésiculaire est donc essentielle à la compréhension des mécanismes de survie du parasite. Les protéines Rab jouent un rôle majeur dans la régulation du transport vésiculaire des cellules eucaryotes. Il existe trois isoformes Rab5 chez Plasmodium : Rab5A, Rab5B et Rab5C et ce projet vise à les étudier spécifiquement. Des résultats précédents obtenus au sein de notre laboratoire ont mis en évidence chez Plasmodium une voie d'importation de l'hémoglobine impliquant Rab5A. Au cours de ce projet, nous avons donc étudié la participation des GTPases Rab5 dans le développement de Plasmodium, notamment leur implication au cours du processus d'incorporation de l'hémoglobine érythocytaire. Nous avons montré que les gènes rab5b et rab5c sont essentiels pour le développement du parasite au cours de la phase érythrocytaire. Nous avons observé Rab5C associée à l'hémoglobine et à la vacuole digestive (site de dégradation de l'hémoglobine). Nos résultats suggèrent que les vésicules d'hémoglobine endocytées sont d'abord Rab5A (+), Rab5C prendrait en charge par la suite ces vésicules en permettant leur fusion avec la vacuole digestive. Nos résultats montrent que Rab5B ne semble pas intervenir dans ce processus. Nous avons par la suite proposé un interactome des GTPases Rab5 de Plasmodium par homologie avec celui des trois orthologues Ypt51, Ypt52 et Ypt53 de Saccharomyces cerevisiae. Nous avons testé certaines prédictions entre les Rab5 et les sous-unités (régulatrice (R) et catalytique (C)) de la PKA (Protéine Kinase A, AMPc-dépendante). Nous avons montré que Rab5A interagit physiquement avec la PKA-C et la PKA-R, in vitro et in vivo, alors que Rab5B interagit physiquement avec la PKA-R. Rab5C semble interagir avec la PKA-R, mais de manière indirecte. Nous avons montré que l'incorporation de l'hémoglobine est partiellement PKA-dépendante. Nos résultats suggèrent que Rab5A recruterait la PKA aux endosomes précoces, où la PKA pourrait phosphoryler certaines «actin-binding proteins » spécifiquement, qui moduleraient par la suite le dynamisme de l'actine
Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales by Association française des enseignants de parasitologie( Book )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) cet ouvrage aborde les connaissances fondamentales en parasitologie et mycologie. Il comprend deux parties :une partie Connaissances comprenant 32 chapitres qui développent la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures ;une partie Entraînement qui propose 25 dossiers progressifs 100 QI et 19 cas cliniques QCM et QROC offrant un véritable outil d'auto-évaluation. Ces exercices sont tous corrigés et commentés et une partie d'entre eux est dotée de grilles de correction avec points. Cette 6e édition enrichie de nouveaux tableaux de synthèse et de figures propose une mise à jour des données médicales et scientifiques ainsi que des textes de consensus et de nouvelles vidéos accessibles via des flashcodes. La partie Entraînement renouvelle complètement les auto-évaluations en offrant de nouveaux dossiers progressifs adaptés au format des ECNi en plus des anciens dossiers progressifs cas cliniques et QI revus et corrigés. Fidèle à l'esprit des précédentes éditions l'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en couleur offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation. Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ouvrage. Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par l'ANOFEL se trouve au début de l'ouvrage les étudiants pourront ainsi identifier facilement les différents rangs de connaissances (A et B). [Ed.]
Epidémiologie du paludisme dans les pays du Mékong et propositions de recommandations pour la chimioprophylaxie des voyageurs by José Joseph Tchen( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Enquête sur l'incidence de la bothriocéphalose en Haute-Savoie by Laurent Desvois( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A PROPOS D'UN CAS D'INFECTION A PENICILLIUM MARNEFFEI CHEZ UN PATIENT ATTEINT DE S.I.D.A. : ETUDE CLINIQUE, ETUDE MYCOLOGIQUE ET REVUE DE LA LITTERATURE by FRANCOISE PELTIER PUJOL( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

EVALUATION DU COUT DE LA PREVENTION ET DE LA PRISE EN CHARGE DE LA TOXOPLASMOSE CONGENITALE EN FRANCE by ANTOINE COURGENAY( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Caractères parasitologiques, pathogéniques, antigéniques, isoenzymatiques et génomiques de deux isolats de "Trichinella" d'origine équine by Jean Dupouy-Camet( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

NOUS AVONS DANS CE TRAVAIL COMPARE LES CARACTERES EPIDEMIOLOGIQUES, PARASITOLOGIQUES, PATHOGENES, ANTIGENIQUES, ISOENZYMATIQUES ET GENOMIQUES DE 2 ISOLATS DE TRICHINELLA OBTENUS LORS D'ANADEMIES FRANCAISES DE TRICHINELLOSE PROVOQUEES PAR L'INGESTION DE VIANDE DE CHEVAL (1985). LA RESPONSABILITE DE CETTE DERNIERE AVAIT ETE AFFIRMEE PAR DES ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES ET NON PAR L'ISOLEMENT DU PARASITE DANS LA VIANDE. L'ETUDE DES CARACTERES DE CES 2 ISOLATS A PERMIS D'EXCLURE UNE ORIGINE COMMUNE A CES 2 ANADEMIES, HYPOTHESE QUI AVAIT ETE UN TEMPS EVOQUEE EN RAISON DE LA QUASI-SIMULTANEITE DE LEUR SURVENUE. CES ETUDES ONT DONC MONTRE QUE CES 2 ISOLATS, SUSCEPTIBLES D'INFESTER LES CHEVAUX, DIFFERAIENT PAR LEUR CAPACITE DE REPRODUCTION CHEZ LES RONGEURS, PAR CERTAINS DES TROUBLES CLINIQUES INDUITS ET PAR LEURS CARACTERISTIQUES ANTIGENIQUES. L'ANALYSE ISOENZYMATIQUE A PERMIS D'IDENTIFIER L'UN DES ISOLATS COMME ETANT DE L'ESPECE TRICHINELLA SPIRALIS, L'AUTRE COMME APPARTENANT AU ZYMODEME TRICHINELLA T5. LES ANALYSES GENOMIQUES (RFLP, PCR, RAPD) ONT CONFIRME L'IDENTIFICATION DE TRICHINELLA SPIRALIS ET ONT PERMIS D'ETUDIER LES RELATIONS DE TRICHINELLA T5 AVEC LES ESPECES PROCHES TRICHINELLA NATIVA ET TRICHINELLA BRITOVI. ENFIN, LE MODE D'INFESTATION NATURELLE DU CHEVAL RESTE UNE INCONNUE MALGRE PLUSIEURS HYPOTHESES EVOQUEES ICI
Neosynthesized IgG detected by Western blotting in Toxoplasma-seropositive heart or lung transplant recipients by F Robert-Gangneux( )

1 edition published in 2000 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Protéasome de "Toxoplasma gondii" by André Paugam( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le protéasome est un complexe protéique cellulaire dont le rôle essentiel est la protéolyse des protéines anormales. Notre objectif était de caractériser le protéasome du toxoplasme (tachyzoïtes de la souche RH). Par immunoblot, nous avons montré que des extraits cellulaires de toxoplasmes étaient marqués par l'anticorps anti-protéasome MCP231. Par immunofluorescence et microscopie confocale, nous avons observé une localisation essentiellement cytoplasmique du protéasome de T. gondii, résultat confirmé par la microscopie électronique. L'étude des activités protéolytiques du protéasome a montré que l'activité chymotrypsine-similaire du toxoplasme est proche de celle des cellules de mammifères, alors que l'activité trypsine-similaire est 20 fois plus faible. A l'aide d'un modèle d'infection de fibroblastes murins nous avons étudié l'effet du traitement des toxoplasmes par la gliotoxine, inhibiteur naturel du toxoplasme. L'invasion é été appréciée, 2h après l'infection, par le pourcentage de cellules infectées détectées par cytofluorimétrie de flux (utilisation d'une souche de toxoplasme RH mutée pour exprimer la protéine fluorescente GFP). La multiplication intracellulaire a été quantifiée par le pourcentage d'incorporation d'uracile tritié de cultures de 24h. Bien que la gliotoxine ne modifie pas la pénétration dans les cellules hôtes, elle diminue fortement la multiplication intracellulaire des parasites (CI50 de 0,5m[mu grec]M).L'effet inhibiteur de la gliotoxine sur l'activité chymotrypsine-similaire est 5 fois plus faible pour les toxoplasmes que pour les cellules HeLa. Pour caractériser la structure du protéasome du toxoplasme, nous avons étudié ses sous-unités par électrophorèse bi-dimensionnelle. La comparaison des profils des sous-unités colorés au nitrate d'argent du protéasome de toxoplasme avec le protéasome humain (placenta) a montré des profils différents. L'immunomarquage (anticorps antiprotéasome) montre qu'au moins une des différences protéiques observées concerne bien le protéasome. La caractérisation de cette sous-unité par spectrométrie de masse est en cours d'étude. La caractérisation du protéasome de toxoplasme et sa comparaison avec celui de la cellule hôte, en mettant en évidence des différences significatives, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques
Etude de la protéine kinase A de Plasmodium falciparum : nouvelle cible thérapeutique et son rôle dans la régulation du glidéosome by Hana Talabani( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Plasmodium falciparum reste une menace pour plus de 40% de la population mondiale vivant en zone d'endémie. La capacité de ce parasite à se multiplier et se différencier nécessite des voies de régulation et de transduction du signal impliquant des cascades de phosphorylation dont les principaux acteurs sont les protéines kinases. Nous avons montré que la protéine kinase A, dépendante de l'AMPc (PfPKA), et constituée de sous-unités catalytiques (PKA-C) et régulatrices (PKA-R), régule le développement parasitaire. Notre récente revue souligne les importantes différences entre les PKA humaine et parasitaire, ce qui en fait une cible thérapeutique de choix. Ce travail consiste à établir la caractérisation biochimique de la PKA de P. falciparum et l'identification de certains substrats potentiels. Ainsi, nous avons démontré in vitro la phosphorylation de deux constituants du glidéosome : MyoA et MTIP, et identifié des sites potentiels. L'analyse du phosphoprotéome du stade schizonte de Plasmodium, nous a permis de confirmer le site de phosphorylation de la myosine A . Le laboratoire s'intéresse à l'étude des protéines de la famille Rab, régulateurs du transport vésiculaire, chez P. falciparum. La construction du « Rab-interactome » de Plasmodium a permis de prédire des interactions entre PfRab7 et la PfPKA-C. Nous avons confirmé cette interaction et démontré que PfRab 7 est un substrat de la PfPKA-C in vitro. Nous nous sommes intéressés à l'inhibition spécifique de la PfPKA-C. Nos récents tests d'inhibition ont permis d'identifier un composé phare, le C05, au pouvoir inhibiteur plus important et plus spécifique de l'activité PfPKA-C qu'un autre inhibiteur connu, H89
Caractérisation des parasites du paludisme gestationnel et optimisation du potentiel vaccinal de VAR2CSA by Justin Yaï Alamou Doritchamou( )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This thesis aimed to characterize the P. falciparum parasites infecting pregnant women and causing pregnancy-associated malaria (PAM). In the first part of this work, cytoadherence phenotype and var genes expression profile of pregnant women parasites have been investigated on parasite isolates collected in two studies conducted in Benin between 2008 and 2013. The first study on isolates collected as part of a cohort study of pregnant women in rural areas in Benin, showed that parasites which infect women in the first trimester of pregnancy already express placental phenotype. In a second study on isolates collected prospectively from pregnant women attending antenatal clinics in health centers in Cotonou, the analysis of the adhesion phenotype using multiple host receptors described so far confirmed the first results and highlighted a greater complexity of the binding properties in isolates collected during the first trimester and those obtained from multigravidae. This study also demonstrated that beyond parasitaemia, adhesion to CSA is a major factor for poor pregnancy outcomes. Consistent with previous reports, studies in Benin showed that var2csa was the most transcribed var gene by PAM-isolates and its surface expression on infected erythrocyte (IE) was demonstrated with specific antibodies. This was closely linked to the ability of isolates to adhere to CSA in vitro. The second part of the work investigated the vaccine potency of VAR2CSA by exploring the region of var2csa involved in the acquisition of anti-adhesion antibodies. Using a DNA immunization approach performed in mice, we were able to identify the var2csa minimal region located in its N-terminus as the site that concentrates the anti-adhesion epitopes. The NTS-DBL2X region of VAR2CSA has been found to induce cross-reactive antibodies that inhibit adhesion of more than 60% of field P. falciparum isolates to CSPG. This study highlighted some strain-specific properties in functionality of the antibodies induced and helped formulate a hypothesis of antigenic FCR3 and 3D7 variants combination for optimal activity on field isolates. The last part of this work focused on the analysis of sequence polymorphism in the N-terminal part of VAR2CSA expressed by field isolates. The analysis demonstrated the existence of a dimorphic region within the structurally critical ID1 domain that revealed a very interesting association with the occurrence of infections with very high parasite density. The work developed in this thesis updates knowledge on parasites infecting women during pregnancy and formulates hypotheses on the molecular optimization tracks necessary for the development of an effective VAR2CSA-based vaccine
Molecular diagnosis of Pseudoterranova decipiens s.s in human, France by Julie Brunet( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Caractérisation moléculaire des souches cliniques de Cryptococcus neoformans : génétique des populations et épidémiologie moléculaire by Marie Desnos( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cryptococcus neoformans est une levure responsable de méningo-encéphalites chez l'homme. On estime à un million le nombre de cas de cryptococcose annuel et à plus de 600 000 le nombre de décès associés dans le monde. Il existe deux sérotypes A et D et deux signes sexuels différents (MATa, MATalpha). La majorité des souches est haploïde MATalpha, mais un faible pourcentage de souches diploïdes a également été identifié. Un troisième sérotype a également été décrit correspondant à des hybrides AD, issues de la fusion entre des cellules de sérotypes A et D. Malgré la diversité des souches présentes dans l'environnement, il est généralement admis qu'une infection chez un patient donné est due à une souche unique. Quelques cas d'infections multiples ont toutefois été décrits de façon anecdotique (infections par des souches de sérotypes ou de génotypes différents). Les connaissances sur les caractéristiques cliniques des patients infectés par des souches hybrides AD sont très limitées. De même, la diversité génétique des souches de sérotype D est très peu étudiée. On sait juste qu'en France, d'après les données publiées à l'aide d'outils de sérotypage classique, 80% des isolats cliniques sont identifiés comme étant de sérotype A et 20% de sérotype D. Le but de mon travail de thèse a été la caractérisation moléculaire d'isolats cliniques recueillis en France lors de l'étude CryptoA/D et la recherche de corrélations entre les données cliniques et les caractéristiques des souches obtenues à l'aide d'outils plus discriminants (cytométrie en flux, PCR). Nous avons pu mettre en évidence la grande diversité moléculaire au sein des isolats cliniques, la plasticité génomique des souches hybrides AD ainsi que l'importante variabilité génétique des souches de sérotype D comparées aux souches de sérotype A. Nous avons démontré pour la première fois qu'un changement de ploïdie stable in vivo était possible et qu'une forte proportion de patients avaient des infections mixtes (infections par des souches de sérotypes, ploïdies et/ou génotypes différents). Ceci remet en cause le concept généralement admis d'une infection due à une souche unique et souligne l'importance de l'utilisation d'isolats originaux non purifiés pour la caractérisation moléculaire. De même, la démonstration de la moindre virulence des souches hybrides AD, suggère l'importance de la détermination du sérotype chez les patients atteints de cryptococcose
LA SITUATION DE LA TRICHINELLOSE EN FRANCE : ENQUETE NATIONALE 1994-1995 by TAN-PHONG TRUONG( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Construction de la réponse anticorps spécifique du paludisme chez le jeune enfant : étude combinée de l'hôte, du parasite et de leur environnement by Célia Dechavanne( )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Quatre études épidémiologiques menées en Afrique ont montré que les enfants issus de mères ayant un placenta infecté par Plasmodium falciparum lors de l'accouchement font des infections palustres plus précocement que les autres enfants. Le fœtus serait sensibilisé in utero par les parasites infectants et développerait par la suite une tolérance aux infections palustres. Cette hypothèse nous conduit à supposer que i) la réponse anticorps spécifique de P. falciparum est différente chez les enfants en fonction du statut infectieux du placenta des mères à l'accouchement et ii) que cette sensibilité ne pourrait être induite que par les antigènes parasitaires porteurs des mêmes polymorphismes que ceux rencontrés in utero. Un troisième projet a consisté au développement d'une méthodologie permettant de distinguer les anticorps maternels de ceux néo-synthétisés par l'enfant dans le but de mesurer précisément l'acquisition de la réponse anticorps élaborée par l'enfant dès son plus jeune âge. Nous avons mis en place le suivi régulier et rapproché d'une cohorte de 620 nouveau-nés de la naissance à 18 mois au Bénin. Nous avons mesuré leurs réponses anticorps dirigées contre sept antigènes de P. falciparum candidats vaccins et constaté que le processus de maturation immunitaire commence à être mis en place à l'âge de 18 mois. L'infection palustre placentaire ne semble pas influer sur l'acquisition de la réponse anticorps spécifique jusqu'à 18 mois de vie. La méthodologie de distinction des anticorps maternels et néo-synthétisés a été validée. La caractérisation des polymorphismes des antigènes parasitaires présents à l'accouchement et pendant le suivi des enfants, mis en relation avec les données environnementales, a permis de valider en partie l'hypothèse de tolérance immunitaire
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.84 (from 0.75 for FAO/WHO/OI ... to 0.97 for FAO/WHO/OI ...)

FAO/WHO/OIE guidelines for the surveillance, management, prevention and control of trichinellosis
Covers
Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales
Alternative Names
Camet Jean Dupouy-

Dupouy-Camet, J.

Dupouy-Camet, J. (Jean)

Languages
French (27)

English (10)