WorldCat Identities

Schnakenbourg, Éric

Overview
Works: 36 works in 80 publications in 2 languages and 1,417 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings  Military history  Bibliography 
Roles: Author, Publishing director, Editor, Creator, Director
Publication Timeline
.
Most widely held works by Éric Schnakenbourg
Les horizons de la politique extérieure française : stratégie diplomatique et militaire dans les régions périphériques et les espaces seconds (XVIe -XXe siècles) : [colloque, 31 mars et 1er avril 2010, écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ; organisé par le Centre de recherche en histoire internationales et atlantique de l'Université de Nantes et le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan] by Frédéric Dessberg( )

9 editions published in 2011 in French and held by 580 WorldCat member libraries worldwide

«[C]et ouvrage représente une lecture très stimulante pour l’historien moderniste que je suis mais aussi pour les contemporanéistes, en montrant les continuités, ruptures, faiblesses, échecs et victoires de la politique française à l’égard des pays et régions de la périphérie européenne du XVIIe au XXe siècle.» (Bruno Demoulin, Revue Belge de Philologie et d’Histoire 91, 2013)
La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques du XVIIe au XXe siècle by Martine Acerra( Book )

6 editions published between 2009 and 2015 in French and held by 108 WorldCat member libraries worldwide

Ce volume rassemble les contributions qui ont été présentées lors de deux journées d'études organisées en 2008 et 2009 par le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique de l'université de Nantes (CRHIA) et les Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Les intervenants étaient invités à réfléchir à la notion de périphérie dans la politique étrangère de la France du xviie au xxe siècle. L'objectif général est de savoir si et comment, sur cette longue période, il est possible de caractériser une permanence dans les objectifs diplomatiques et dans les pratiques militaires de la France, tels qu'ils se révèlent au miroir des conflits et des crises des régions situées au-delà de son voisinage. Les régions continentales privilégiées étaient celles de la grande dorsale allant de la mer Baltique à la mer Noire, ainsi que l'espace maritime comprenant la Méditerranée occidentale et l'Atlantique. Il a fallu s'interroger sur la notion même de périphérie européenne pour en montrer le caractère dynamique et relatif. Elle doit avant tout être entendue comme un espace intégré à la politique étrangère de la France. Si l'action politique et militaire dans les périphéries n'est pas la priorité des gouvernements français, elle n'en participe pas moins au succès général de son action extérieure. L'interrogation sous-jacente porte sur la capacité de la France à peser, par la diplomatie ou l'action militaire, sur les crises et les conflits de régions plus ou moins lointaines qui demandent une mobilisation de moyens pour connaître et comprendre les situations locales ; pour pacifier ou, au contraire, activer les conflits ; pour conserver ou modifier les équilibres des forces régionales par la diplomatie ou l'intervention armée
Entre la guerre et la paix : neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles by Éric Schnakenbourg( Book )

5 editions published in 2013 in French and held by 101 WorldCat member libraries worldwide

Le site d'éditeur indique : "La neutralité est pratiquée par le Danemark et la Suède puis les Provinces Unies dans les conflits opposant la France à l'Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entendue comme un véritable choix de politique étrangère, la neutralité s'impose comme une question centrale dans le champ des relations internationales à la faveur du développement des échanges commerciaux et de la radicalisation des pratiques de guerre. Elle est une réalité complexe qui peut être étudiée en considérant le point de vue de différents acteurs : le diplomate, le négociant, le philosophe et le juriste."
La France, le Nord et l'Europe au début du XVIIIe siècle by Éric Schnakenbourg( Book )

5 editions published in 2008 in French and held by 96 WorldCat member libraries worldwide

Histoire des relations entre la France et l'Europe du Nord. Les réactions des gouvernements de Louis XIV puis du Régent aux conflits déchirant l'espace baltique sont replacées dans le contexte de la politique européenne de la France. L'auteur offre également une réflexion sur l'action extérieure de la France et une interrogation sur le rôle des représentations dans la politique étrangère
La Scandinavie à l'époque moderne (fin XVe - début XIXe siècle) by Éric Schnakenbourg( Book )

3 editions published in 2010 in French and held by 85 WorldCat member libraries worldwide

Les deux Etats nordiques (Suède et Finlande) et l'ensemble dano-norvégien qui se constituent au début du XVIe siècle forment le cadre de trois interrogations couvrant la période qui s'achève en 1815 : les mutations internes de chaque pays (religieuses, politiques et économiques), les relations interscandinaves à l'échelon régional et une réflexion à l'échelle européenne (échanges et intégration)
Expériences de la guerre et pratiques de la paix de l'Antiquité au XXe siècle : études réunies en l'honneur du professeur Jean-Pierre Bois( Book )

3 editions published in 2013 in French and held by 72 WorldCat member libraries worldwide

Recueil de contributions qui étudient la guerre et la diplomatie à travers l'histoire et sous différents angles : la façon dont elle a pu être appréhendée, sa portée sur les négociations internationales, son influence et sa présence dans les sociétés et sur la culture, ses conséquences sur le vécu des soldats
Figures du Nord : Scandinavie, Groenland, Sibérie : perceptions et représentations des espaces septentrionnaux du Moyen âge au XVIIIe siècle( Book )

4 editions published in 2012 in French and held by 71 WorldCat member libraries worldwide

4e de couv.: A la faveur de la dynamique générale de désenclavement du monde entamée dans les derniers siècles du Moyen Age, les Européens commencent à découvrir les régions septentrionales de leur continent. Le Nord froid, hostile et mystérieux émerge à l'horizon. Sa définition géographique longtemps floue se précise peu à peu au XVllle siècle pour désigner la Scandinavie ainsi que les régions arctiques et subarctiques allant du Groenland à la Sibérie. Entre la fin du Moyen Age et le XVllle siècle, la formulation d'interrogations et la construction de stéréotypes sur le Nord génèrent un discours ambigu sans cesse renouvelé. Il évolue en fonction du degré de connaissance, de l'expérience, de la culture et de l'enjeu que représente le traitement de cette région pour ses observateurs. Ainsi, l'imaginaire entourant le monde nordique se décline au fil des siècles sans perdre en intensité, car le Nord autant qu'un objet propre est aussi une toile sur laquelle se projettent des interrogations sur les confins du monde, de l'imaginaire ou de l'humanité. Les représentations du Nord se nourrissent elles-mêmes de leurs fantasmes pour construire un monde ambivalent dans lequel les rigueurs naturelles et le caractère primitif de ses populations n'abolissent ni le mythe de l'Ultima Thulé hyperboréenne aux habitants proches des dieux, ni celui de l'Arcadie nordique au sein de laquelle règne la douceur et la félicité
Thémis en diplomatie : droits et arguments juridiques dans les relations internationales de l'Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle by Nicolas Drocourt( Book )

5 editions published between 2016 and 2017 in French and held by 58 WorldCat member libraries worldwide

"L'étude des relations internationales et des contacts diplomatiques au travers des âges ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur le rôle et l'importance du recours au droit et aux arguments juridiques. C'est autour de ce postulat que sont réunies les diverses contributions du présent ouvrage qui s'inscrivent dans un espace allant des marges orientales de Byzance à l'Europe occidentale et dans un large champ chronologique, de l'Antiquité tardive à la fin du xvi lie siècle. Elles cherchent à saisir l'usage que les différents acteurs des relations internationales ont fait du droit et des règles juridiques dont ils disposaient pour éviter, résoudre mais aussi, parfois, générer des conflits. L'argument de nature juridique relève en effet d'un langage fondé sur des valeurs et des références qui permettent l'échange et la controverse entre interlocuteurs partageant a priori une culture politique sinon toujours commune, du moins proche. Plus largement, le droit, considéré comme un moyen de la diplomatie, est non seulement utilisé, mais aussi dévoyé et manipulé, disant ainsi beaucoup des rapports de force des parties en présence. Les maniements du droit en diplomatie nécessitent une réelle maîtrise de l'outil juridique et impliquent d'étudier les différents types de protagonistes des relations internationales, qu'ils y soient directement impliqués (ambassadeurs, juristes, souverains) ou que leurs activités et leur sort en dépendent (marchands, négociants, transfuges). Autant d'éléments qui sont au coeur des réflexions de ce volume. Nicolas Drocourt est maitre de conférences en histoire médiévale à l'université de Nantes et membre du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRFIM); ses travaux portent sur la diplomatie médio-byzantine. Il a notamment dirigé La figure de l'ambassadeur entre mondes éloignés. Ambassadeurs, envoyés officiels et représentations diplomatiques entre Orient islamique, Occident latin et Orient chrétien (Xe-XVIe siècle), PUR, 2015."--Page 4 of cover
Les entrées en guerre à l'époque moderne : XVIe-XVIIIe siècle( Book )

2 editions published in 2018 in French and held by 57 WorldCat member libraries worldwide

La couverture porte : "Si les sorties de guerre ont déjà été l'objet de travaux et de rencontres scientifiques, le basculement inverse a, en revanche, été peu étudié jusqu'à présent. En effet, les historiens ont l'habitude d'enfermer les périodes de conflits entre la date de déclaration de guerre et celle de la conclusion de la paix. Cette approche traditionnelle n'est cependant pas suffisante pour appréhender pleinement ce que pouvait être la réalité de la transition de la paix à la guerre. Les contributions réunies dans ce volume portent précisément sur les modalités et les décalages du basculement dans la guerre. Il s'agit ici de réfléchir aux passages de la paix à la guerre pour savoir comment, à l'époque moderne, les États, les sociétés et les individus sont saisis par l'épreuve du conflit armé. En effet, il ne suffit de proclamer la guerre pour que l'état de guerre devienne une réalité immédiate. Ainsi, l'entrée en guerre n'est pas réductible à une rupture nette. C'est bien davantage un processus qui connaît des décalages selon l'objet étudié. En tout cas, il entraîne systématiquement des mutations, des mobilisations et des adaptations sur lesquelles il faut s'interroger. Les textes réunis dans ce volume déclinent l'interrogation sur l'entrée en guerre selon plusieurs perspectives. La première porte sur le concept même d'entrée en guerre pour tenter d'en comprendre la nature, la portée et les implications. La deuxième est celle de la politisation interne de l'entrée en guerre, car elle est aussi un acte politique qu'il faut envisager à la lumière des débats propres à chaque société. La troisième perspective est celle des mobilisations des ressources et des adaptations des réseaux découlant de l'entrée en guerre."
Experts et expertises en diplomatie : la mobilisation des compétences dans les relations internationales du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU( Book )

2 editions published in 2018 in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couv. indique : "Depuis le XVIIe siècle, le champ de la diplomatie s'est considérablement élargi à mesure des évolutions des relations internationales et de mondialisations successives. Les ambassades, les congrès diplomatiques, les grandes conférences et les organisations internationales mobilisent des spécialistes de plus en plus nombreux, montrant ainsi que la diplomatie n'est pas une activité déconnectée de son environnement mais qu'elle draine les compétences de la société de son temps. En rassemblant 18 contributions d'historiens, cet ouvrage interroge sur le long terme, en jouant sur les perspectives et les jeux d'échelles, les relations tantôt complémentaires, tantôt conflictuelles, qui unissent le diplomate et l'expert. Pourquoi recourt-ton à l'expertise? Vient-elle en appui à la décision ou acquiert-elle une certaine autonomie? L'expert parvient-il à s'affirmer comme un acteur à part entière de la diplomatie? En décentrant le regard traditionnellement porté sur les négociations pour en dévoiler les prémisses et les périphéries, cette étude s'inscrit dans la dynamique d'une histoire renouvelée de la diplomatie qui entend s'intéresser à l'ensemble des acteurs publics et privés participant au processus décisionnel."
Entre curiosité et espionnage : le voyage du marquis de Poterat vers la mer Noire, 1781 by Poterat( Book )

3 editions published in 2011 in French and held by 35 WorldCat member libraries worldwide

La France et la Russie : regards diplomatiques, XVIIe-XXIe siècle by Laurent Jalabert( Book )

2 editions published between 2012 and 2015 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

Le dossier présenté est la restitution d'une partie des communications présentées lors d'une journée d'études franco-russe qui s'est tenue à l'université de Nantes le jeudi 28 mai 2009 dans le cadre d'une coopération entre le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique et l'Institut d'histoire et des Archives de l'université RGGU de Moscou. Les travaux développés sont centrés sur les relations diplomatiques entre la France et la Russie depuis l'origine de leur développement au xviie siècle jusqu'à nos jours. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce numéro de la revue ± Enquêtes et Documents? s'évertue à fixer des moments originaux, jusqu'alors peu abordés par l'historiographie des relations bilatérales entre les deux pays. Les articles scientifiques sont complétés par la publication de documents venant notamment du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, dont l'apport s'est avéré indispensable pour le développement de ces recherches
La France et la Scandinavie aux XVIIe et XVIIIe siècle aperçu histiographique et tendances actuelles de la recherche( Book )

3 editions published in 2010 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Pars Septentrionalis la place du Nord dans la politique étrangère de la France au début du XVIIIè siècle (1700-1721) by Éric Schnakenbourg( Book )

3 editions published between 2004 and 2007 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

THE OBJECTIVE OF THIS WORK IS THE STUDY OF THE NORTHERN DIMENSION OF FRENCH FOREIGN POLICY AT THE END OF LOUIS XIV'S REIGN AND DURING THE REGENCE. DURING THIS PERIOD THE NORTH IS THE SCENE OF A WAR BETWEEN SWEDEN AND THE OTHER BALTIC'S POWERS. THE FRENCH NORTHERN POLICY DEPENDS ON PRIORITIES WHICH ARE NOT LINKED TO THE BALTIC AREA. DURING THE WAR OF SPANISH SUCCESSION, LOUIS XIV TRIES TO USE THE NORTHERN BELLIGERENTS, ESPECIALLY CHARLES XII, KING OF SWEDEN, TO CREATE A DIVERSION IN GERMANY. DURING THE REGENCE, THE NORTHERN POLICY IS WIDELY INFLUENCED BY THE ALLIANCE WITH GREAT BRITAIN, WHOSE KING IS ONE OF THE SWEDEN'S ENEMIES. HOWEVER, AT THE END OF THE NORTHERN WAR, THE FRENCH SUCCEED IN IMPOSING THEIR CONCEPTION OF THE BALTIC'S POWERS ORGANISATION BY GETTING THE RECOVERING OF POMERANIA TO THE SWEDES, DESPITE THEIR ENGLISH ALLIE'S OPPOSITION. BEYOND THE ANALYSIS OF A PRECISE FOREIGN POLICY, I WANTED TO PROPOSE A CULTURAL APPROACH IN INTERNATIONAL RELATIONS STUDY. I WORKED ON THE PROCESS OF THE DIPLOMATIC ACTIVITY, DIPLOMAT'S WORK CONDITION, THEIR CONCEPTION OF THEIR MISSION AND OF THE INTEREST OF FRANCE. THEN, I HAVE TRIED TO DETERMINE THE INFLUENCE OF COMMERCIAL QUESTIONS IN THE RELATION BETWEEN FRANCE AND NORTHERN POWERS. I ALSO WANTED TO SHED LIGHT ON THE ROLE OF IMAGE IN THE MAKING OF FOREIGN POLICY THROUGH THE CONCEPTION OF THE RUSSIAN POWER WHICH BECOMES IN FAVOR OF THE NORTHERN WAR A MAJOR FACTOR OF EUROPEAN POLITICAL LIFE
La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques, du XVIIe au XXe siècle( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Thémis en diplomatie : droits et arguments juridiques dans les relations internationales de l'Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Entre curiosité et espionnage : le voyage du Marquis de Poterat vers la mer Noire (1781) by Éric Schnakenbourg( )

1 edition published in 2011 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Baltic Sea by Éric Schnakenbourg( )

in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

États neutres et neutralité dans la Première Guerre mondiale - II( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.51 (from 0.00 for Les horizo ... to 0.95 for Thémis en ...)

Alternative Names
Schnakenbourg, É

Schnakenbourg, É (Éric)

Schnakenbourg, Eric 1970-

Languages
French (63)

English (1)