WorldCat Identities

Ogarkova, Tetyana 1979-

Overview
Works: 3 works in 17 publications in 1 language and 601 library holdings
Genres: Criticism, interpretation, etc 
Roles: Author, Thesis advisor
Classifications: PQ2607.A86, 809
Publication Timeline
.
Most widely held works by Tetyana Ogarkova
Une autre avant-garde : la métaphysique, le retour à la tradition et la recherche religieuse dans l'oeuvre de René Daumal et de Daniil Harms by Tetyana Ogarkova( )

15 editions published between 2007 and 2011 in French and held by 598 WorldCat member libraries worldwide

Contrary to a common image of the avant-garde as atheist, revolutionary, progressist, anarchist and liberal project, this thesis focus on metaphysical, religious, counter-revolutionary, anti-progressist and anti-modern aspects of the movement. René Daumal (1908-1944) and Daniil Kharms (1905-1942), a French and a Russian, are two younger representatives of two avant-gardes : French surrealism and Russian futurism. They live at the same time in different countries and don't know each other. Despite all the distance which separate them, they share similar convictions and several common sources. Metaphysical poetry, anti-modern convictions, absurd and religiosity -here is the frame of the research which help to understand the similarities between two authors who represent another image of the European avant-garde
Etre une femme de lettres en France au XXe siècle : Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Marguerite Yourcenar by Anna Krykun( )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le parti-pris de la présente recherche consiste à récuser l'autonomie de l'œuvre littéraire, afin de tenter une lecture des textes de trois auteurs féminins français du XXe siècle à la lumière des représentations de la femme qui écrit dans l'imaginaire collectif de l'époque. Ce parti-pris définit non seulement l'angle de vision de la chercheuse, mais aussi sa manière de présenter les résultats de ses réflexions, lesquelles ont en effet pris la forme de trois amples allers-retours entre, d'une part, l'analyse des réseaux discursifs (médiatiques, scientifiques, littéraires) contemporains de la période examinée dans chacune de trois parties de la thèse et, d'autre part, les textes des femmes-écrivains qui relèvent de la même période. S'inspirant de l'approche conceptuelle et des méthodes du nouvel historicisme, de la sociologie de l'art et des études de réception, ce travail cherche à saisir ce que le fait de débuter une carrière d'écrivain dans la première moitié du siècle dernier pouvait impliquer pour un auteur féminin. L'examen des opinions accréditées et des idées reçues qui circulaient à l'époque au sujet de la littérature féminine permet ainsi de relever que les divers avis concernant les particularités du style des auteurs-femmes convergeaient tous en un point crucial : l'image de la femme-écrivain est avant toute celle d'une autobiographe contre son gré. En effet, la femme - censée être spontanée, sensuelle, émotive, narcissique et naïve - semblait prédisposée à ne traiter dans ses écrits que les expériences qu'elle avait elle-même vécues. Cette mise en contexte nous permet d'éclairer les conditions de construction de l'identité d'écrivain de ces femmes à qui il est échu par le sort d'écrire - c'est-à-dire de se publier, de se placer sous le regard du public, ou encore de se faire (re)connaître - dans la France du XXe siècle. Il s'avère ainsi que le consensus général sur la nature de la créativité féminine et sur les limites du génie créateur de la femme a beaucoup joué non seulement dans leur refus de toute filiation avec écrivaines des générations précédentes, mais aussi dans l'identification qu'elles font de la littérature avec, d'une part, la conquête et l'affirmation de la singularité, et d'autre part, avec les plus audacieuses transgressions
Une autre avant-garde: la métaphysique, le retour à la tradition et la recherche religieuse dans l'oeuvre de René Daumal et de Daniil Harms (Slavica Helvetica) by Tetyana Ogarkova( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Une autre ... to 0.97 for Etre une f ...)

Languages
French (17)