WorldCat Identities

Nivolle, Patrick

Overview
Works: 18 works in 31 publications in 1 language and 267 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Publishing director, Redactor, Author of introduction, Editor, Director, Author, Thesis advisor, Opponent
Classifications: HD5775, 305.23
Publication Timeline
.
Most widely held works by Patrick Nivolle
La place des jeunes dans la cité by Journées de la recherche sociale( Book )

3 editions published in 2005 in French and held by 60 WorldCat member libraries worldwide

Voici le premier volume d'un recueil d'articles de recherches sur "La place des jeunes dans la Cité". De l'école à l'emploi s'intéresse tout particulièrement aux trajectoires des jeunes issus des milieux populaires et étudie comment celles-ci sont influencées par les mesures de rattrapage scolaire et par les dispositifs de lutte contre l'exclusion professionnelle. Les auteurs y interrogent, tour à tour, les représentations portées sur la jeunesse, la nature de ses "difficultés" et leurs traitements, la capacité des politiques publiques à réparer des inégalités. Les textes portent sur leur mode de vie, leurs aspirations, sur les politiques qui leur sont destinées
Les territoires de l'emploi et de l'insertion( Book )

3 editions published in 2008 in French and held by 52 WorldCat member libraries worldwide

L'Etat central délègue des compétences aux collectivité territoriales afin d'apporter des réponses locales au chômage de masse. La distribution des rôles et la coordination des acteurs, plus nombreux et plus diversifiés, est complexe. Cet ouvrage revient sur la capacité des territoires à concevoir de nouvelles articulations entre logiques économique et sociale. Il constitue une réflexion sur la territorialisation des politiques nationales et l'irruption d'initiatives locales autonomes
Les intermédiaires des politiques publiques de l'emploi by France( Book )

3 editions published in 2000 in French and held by 50 WorldCat member libraries worldwide

Territoires et action sociale by Journées de la recherche sociale( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 45 WorldCat member libraries worldwide

Représentations du travail et de la qualification ouvrière : des conséquences pour les changements dans l'entreprise by Centre d'études de l'emploi( Book )

5 editions published in 1988 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

L'usage par les entreprises des contrats de retour à l'emploi by Centre d'études de l'emploi( Book )

3 editions published in 1992 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Travailleurs sociaux et migrations : connaître pour mieux intervenir( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

L' action sociale dans les territoires( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Résumés des articles en français et en anglais
Actes du séminaire Travail, citoyenneté et intégration sociale, année 2000( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Au risque de l'évaluation : salariés et candidats à l'emploi soumis aux aléas du jugement : [textes issus du séminaire du CEE, Centre d'études de l'emploi, organisé en 2003] by M.-C Bureau( )

1 edition published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Salariés ou candidats à l'emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l'évaluation ne doit pas empêcher de s'interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d'insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesquelles la valeur des personnes est mise à l'épreuve, que ces personnes soient au cœur ou aux portes des entreprises, en cours d'insertion ou en quête d'emploi
Au frontières du travail social ? : mobilisations militantes autour de jeunes étrangers en situation irrégulière by Elisabeth Dugué( )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les intermédiaires des politiques publiques de l'emploi( )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Permanence et mutations de l'emploi des travailleurs immigrés des années de croissance aux années de crise : le cas du BTP et de l'automobile by Patrick Nivolle( Book )

1 edition published in 1984 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Travail, citoyenneté et intégration sociale by Nicolas Léger( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Actes du séminaire Travail, citoyenneté et intégration sociale (Année 2000) by citoyenneté et intégration sociale" Séminaire "Travail( )

1 edition published in 2002 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les chômeurs et les intermédiaires de l'emploi : Une sociologie dynamique de leurs trajectoires au sein d'une Maison de l'Emploi by Solen Berhuet( )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Ce travail est le résultat d'une enquête à dominante qualitative menée entre 2007 et 2012 dans une Maison de l'Emploi. À partir d'une centaine d'entretiens semi-directifs et d'observations en continue, nous nous sommes attachés à comprendre comment se construisent les rapports des chômeurs aux intermédiaires de l'emploi. Nous avons ainsi échangé (de manière formelle et informelle) avec des conseillers et des chômeurs au sujet de leurs usages et attentes à l'égard du Service Public de l'Emploi. Cette recherche a été réalisée dans un contexte de fortes mutations institutionnelles (mise en place des Maison de l'Emploi en 2005, fusion du réseau des Assedic et de l'ANPE en 2008 et généralisation du RSA en 2009). Ces réformes visent notamment à simplifier les modalités de coordination entre les opérateurs du marché du travail et à simplifier les démarches des chômeurs tout au long de leur recherche d'emploi. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux différentes implications de la mise en œuvre des Maisons de l'Emploi. Dans une première approche, nous avons retracé les restructurations du paysage de l'emploi dans une perspective socio-historique. Nous avons porté une attention particulière aux partages des responsabilités entre l'État et les collectivités territoriales dans la définition des politiques publiques en matière d'emploi. Dans la seconde approche, nous nous sommes interrogés sur la place et le rôle des Maisons de l'Emploi au sein du Service Public de l'Emploi élargi. Sur la base de neuf monographies, nous avons cherché à comprendre la spécificité de leur champ d'action au regard des autres acteurs de l'emploi, ainsi que les articulations concrètes qui s'opèrent entre eux. La troisième approche traite plus directement des itinéraires administratifs des chômeurs au sein du maquis des intermédiaires de l'emploi. Nous y retraçons leurs démarches, ainsi que leurs rapports aux institutions au travers d'une analyse dynamique de leurs trajectoires institutionnelles. Cette option méthodologique nous a permis de mettre en évidence cinq profils idéal-typiques de chômeurs ; profils qui se construisent de manière itérative, au gré des effets d'interactions cumulées avec les acteurs de l'emploi
Sociologie du travail et de l'emploi : code AST 106 : Documents de travail by Michel Lallement( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social by Elisabeth Dugué( )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.59 for Travail, c ... to 0.95 for Au risque ...)

La place des jeunes dans la cité
Covers
Languages
French (31)