WorldCat Identities

Probst, Anne

Overview
Works: 15 works in 19 publications in 2 languages and 48 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works about Anne Probst
 
Most widely held works by Anne Probst
L'eau à découvert by Luc Abbadie( )

2 editions published in 2017 in French and held by 29 WorldCat member libraries worldwide

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau? Son rapport avec l'apparition de la vie? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine? Quel est son cycle? Quelles sont ses propriétés chimiques? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux? Allons-nous manquer d'eau? L'eau est-elle source de conflits? Comment l'eau est-elle gérée? Comment recycle-t-on une eau polluée? Quels sont les risques pour la santé mondiale? Quels sont les grands enjeux liés à l'eau au xxie siècle? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l'intention de cet ouvrage
ACIDIFICATION DES SOLS ET DES EAUX DE SURFACE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS FRANCAIS : FACTEURS, MECANISMES ET TENDANCES TAUX D'ALTERATION SUR PETITS BASSINS-VERSANTS SILICATES : APPLICATION AU CALCUL DES CHARGES CRITIQUES D'ACIDITE by Jean-Paul Party( Book )

3 editions published between 1999 and 2006 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

LES MECANISMES D'ACIDIFICATION DES SOLS ET DES RUISSEAUX DES ECOSYSTEMES FORESTIERS SONT ETUDIES EN EUROPE DEPUIS 30 ANS POUR ETABLIR LEUR SENSIBILITE AUX DEPOTS ATMOSPHERIQUES ACIDES SUSCEPTIBLES D'Y PROVOQUER DES DOMMAGES. CETTE SENSIBILITE DEFINIT UNE CHARGE CRITIQUE EGALE A LA QUANTITE DE DEPOTS ATMOSPHERIQUES ACCEPTABLE POUR UN ECOSYSTEME. CETTE ETUDE ABORDE SUCCESSIVEMENT (1) LES TENDANCES DE L'ACIDIFICATION DES SOLS ET DES EAUX DANS LES REGIONS FRANCAISES SENSIBLES, (2) LA QUANTIFICATION DE L'ALTERATION DES SOLS, DES ARENES ET DES ROCHES QUI NEUTRALISE L'ACIDITE, (3) LE CALCUL ET LA CARTOGRAPHIE DES CHARGES CRITIQUES D'ACIDITE. POUR ABORDER CES CALCULS ON MANQUE DE DONNEES ET LES METHODES UTILISEES EN EUROPE SONT PEU ADAPTEES A LA VARIETE DES ECOSYSTEMES FRANCAIS. UNE ETUDE DES MILIEUX NATURELS FRANCAIS SELON LEUR SENSIBILITE A L'ACIDIFICATION, A DONC ETE ENGAGEE. LES RELATIONS ENTRE LA CHIMIE DES EAUX ET L'ALTERATION DES SOLS ONT ETE ETABLIES POUR QUELQUES REGIONS : VOSGES, ARDENNES ET MASSIF CENTRAL. L'ETUDE A ETE MENEE A PLUSIEURS ECHELLES : STATION, BASSIN VERSANT, MASSIF MONTAGNEUX, PUIS TERRITOIRE NATIONAL, POUR UNE INTEGRATION DES DONNEES EN EUROPE. LES RELATIONS PH-ALCALINITE DES EAUX DE RUISSEAU SONT MODELISEES. ELLES MONTRENT DES CHANGEMENTS D'ALCALINITE ET DES PERTES DE POUVOIR TAMPON SPECIFIQUES A CHAQUE REGION. L'ALTERATION EST QUANTIFIEE AVEC LE MODELE PROFILE D'APRES LA MINERALOGIE DES SOLS ETABLIE A PARTIR D'ANALYSES CHIMIQUES TOTALES. LES RESULTATS DE 12 PLACETTES DU RESEAU RENECOFOR SONT MODELISES, PUIS ETENDUS A LA FRANCE AVEC LES DONNEES DES 102 PLACETTES DE CE RESEAU. ENFIN, LES CHARGES CRITIQUES SONT CALCULEES ET CARTOGRAPHIEES. DIFFERENTES MODALITES SONT COMPAREES POUR DETERMINER LES INCERTITUDES RESIDUELLES. UNE CARTE D'ALTERATION DES SOLS ET DES ROCHES POUR LA FRANCE, PUIS DES CHARGES CRITIQUES D'ACIDITE, EST REALISEE POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE A CE NIVEAU DE DETAIL
Modeling Acidification Recovery on Threatened Ecosystems: Application to the Evaluation of the Gothenburg Protocol in France by David Moncoulon( )

1 edition published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Evidence of Current Soil Acidification in Spruce Stands in the Vosges Mountains, North-Eastern France by Etienne Dambrine( )

1 edition published in 1998 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

EVALUATION DE LA SENSIBILITE AUX ELEMENTS TRACES METALLIQUES DES SOLS ET DES EAUX DE SURFACE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS FRANCAIS : DYNAMIQUE, FACTEURS ET MECANISMES. APPLICATION AU CALCUL DES CHARGES CRITIQUES EN METAUX LOURDS by CLOTILDE FEVRIER VAULEON( Book )

2 editions published between 2000 and 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LA NECESSITE D'EVALUER L'IMPACT DES POLLUANTS SUR L'ENVIRONNEMENT A CONDUIT A QUANTIFIER LES SEUILS DE CONCENTRATIONS MAXIMALES TOLERABLES PAR LES RECEPTEURS DES ECOSYSTEMES : LES CHARGES CRITIQUES. LES RECHERCHES SONT AUJOURD'HUI ORIENTEES AU NIVEAU EUROPEEN VERS L'ELABORATION DE CHARGES CRITIQUES EN ELEMENTS TRACES METALLIQUES (ETM). CETTE ETUDE VISE A PROPOSER UNE CRITIQUE RAISONNEE DES METHODES DE CALCULS DE CHARGES CRITIQUES EN ETM ET A FOURNIR DES ELEMENTS DE CALCULS SPECIFIQUES AUX ECOSYSTEMES FORESTIERS FRANCAIS. ELLE S'ATTACHE A DETERMINER LES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES DES GRANDS TYPES DE MILIEUX (ROCHES, SOLS, EAUX DE SURFACE) DU TERRITOIRE FRANCAIS SENSIBLES AUX ETM, ET A ETUDIER LA DYNAMIQUE DES ETM DANS QUELQUES ECOSYSTEMES FORESTIERS REPRESENTATIFS. TOUTEFOIS, LA VARIETE DES ECOSYSTEMES FRANCAIS ET LE MANQUE DE DONNEES ONT MIS EN EVIDENCE L'IMPOSSIBILITE DE DETERMINER LES PARAMETRES NECESSAIRES POUR UNE APPLICATION DIRECTE DES METHODES EXISTANTES. C'EST POURQUOI DE NOUVELLES DONNEES ONT ETE ACQUISES SELON DIFFERENTES ECHELLES D'OBSERVATION : STATION, BASSIN VERSANT, MASSIF MONTAGNEUX, PUIS TERRITOIRE NATIONAL. AINSI, LE SUIVI INTEGRE DES DIFFERENTS FLUX D'ETM A ETE REALISE SUR UN BASSIN VERSANT FORESTIER DU MASSIF DES VOSGES (STRENGBACH, FRANCE). LES INFLUENCES DE LA LITHOLOGIE, DES APPORTS ATMOSPHERIQUES ET DES APPORTS ANTHROPIQUES SUR LA DISTRIBUTION ET LE COMPORTEMENT DES ETM ONT ETE EVALUEES LE LONG DU RUISSEAU DU STRENGBACH. LA COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX DE RUISSEAUX, DU MASSIF CENTRAL ET DES VOSGES, A L'EXUTOIRE DE PETITS BASSINS VERSANTS SILICATES SOUMIS AUX DEPOTS ATMOSPHERIQUES ACIDES A MONTRE COMBIEN LA PRESENCE DE FORMATIONS SUPERFICIELLES INFLUENCE LES CONCENTRATIONS DE PB ET DE CD
Eléments traces métalliques dans les sols des écosystèmes forestiers franc̦ais : distribution et facteurs de contrôle - utilisation du réseau RENECOFOR by Anna Bauer Probst( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Variation intraspécifique et introgression entre Pinus uncinata Ram. et Pinus sylvestris L. en forêt d'Osseja (Pyrénées-Orientales) by A. E Probst( Book )

1 edition published in 1983 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Contamination en métaux lourds des eaux de surface et des sédiments du Val de Milluni (Andes Boliviennes) par des déchets miniers approches géochimique, minéralogique et hydrochimiques by Matías Miguel Salvarredy Aranguren( )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Sur le site minier de Milluni (Bolivie, Altiplano, 4800 m asl), la contamination des eaux de surface et des sédiments par les métaux lourds a été étudiée en combinant des approches géochimiques, minéralogiques et hydrochimiques. Pour les différents métaux, les sources minérales de la contamination ont été établies, ainsi que les processus géochimiques d'altération des minéraux primaires en minéraux tertiaires. La compréhension des mécanismes géochimiques en jeu et les bilans réalisés ont permis de déterminer les origines et les modes de transport et de contrôle des métaux dans cet environnement. Enfin, les carottages des sédiments lacustres et des tourbières ont permis d'évaluer l'évolution historique de la contamination en métaux lourds, notamment au cours du siècle dernier
Accumulation de l'uranium, de ses descendants et des éléments traces métalliques dans les sols des zones humides autour des anciennes mines d'uranium by Alicia Cuvier( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'exploitation minière de l'uranium et les processus de traitement du minerai sont à l'origine d'un marquage potentiel de l'environnement par les descendants des chaînes de désintégration U-Th et des éléments traces métalliques (ETM) associés. Ces contaminants s'accumulent ensuite préférentiellement dans des zones de sédimentation continentales (étangs ou lacs) ou des zones humides (tourbières, berges de rivière) situées à l'aval hydraulique des mines. Les zones humides en particulier sont des milieux sensibles aux changements globaux et à la pression anthropique, situés en général en tête de bassin versant. Cela pose donc un risque en cas relargage des contaminants depuis ces milieux. L'objectif de cette étude est de mettre en place une méthodologie aisément reproductible, y compris aux sites miniers orphelins, et permettant l'identification et la caractérisation des contaminations et la compréhension des mécanismes d'accumulation et des risques de relargage. Cette étude a été réalisée dans l'environnement de l'ancienne mine de Bertholène (Aveyron, 12, France). Les zones d'accumulations préférentielles ont été identifiées par spectrométrie gamma in situ mobile et fixe. Des échantillons de sols, sédiments, végétaux, eaux et tourbes ont été prélevés autour du site, afin (a) de caractériser l'activité des différents descendants des chaînes de l'U et du Th et les contaminations en ETM associées à différentes échelles d'observation, (b) de comprendre les mécanismes d'accumulation et de relargage potentiel et (c) de tracer les sources des contaminants. Les résultats obtenus montrent que l'essentiel de la contamination est localisée dans une zone inondable de l'environnement proximal aval de la mine. Les activités en uranium élevées (U-238 > 20000 Bq.kg-1) et le fort enrichissement des radionucléides du début de chaîne par rapport à la fin de chaîne de l'U-238 traduisent un apport préférentiel d'U-238 et de Th-230, par rapport au Ra-226, lors d'inondations. Les contaminations en ETM associées sont relativement faibles, excepté en Mn, en Ba et en S. Les accumulations en radionucléides et en ETM sont expliquées à la fois par les caractéristiques géochimiques du minerai d'uranium et par les processus de traitement du minerai et des eaux d'exhaure. Les lessivages chimiques réalisés révèlent que les fractions acido-solubles et oxydes amorphes des sols constituent des pièges prépondérants des contaminants et que des variations du pH ou du potentiel d'oxydoréduction pourraient générer des relargages important d'uranium et de radium dans l'environnement. Finalement les déséquilibres radiologiques et les isotopes du plomb sont des traceurs fiables de la contamination associée à l'exploitation d'une mine d'uranium
Rôle des fertilisants azotés dans l'érosion chimique des bassins versants carbonatées : implication dans la consommation de CO2 et la composition chimique des eaux de surface by Anne-Sophie Perrin( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les fertilisants azotés sont une source majeure d'acidité pour les sols, et les carbonates, très réactifs, en sont les principaux régulateurs par le biais des processus d'altération. Cette perturbation de l'altération naturelle des carbonates est susceptible de modifier le bilan de carbone de la boucle de l'altération. Différentes approches, à l'échelle de sols et de petits bassins versants du sud ouest de la France (Gascogne) et à l'échelle globale ont ainsi permis de mieux contraindre l'impact de ces modifications sur la qualité des eaux de surface et sur le bilan global du carbone. Les processus d'altération induits par les fertilisants azotés en zones d'agriculture intensive entraîneraient une diminution de la proportion de l'alcalinité par rapport aux calcium et magnésium (mesuré en zone naturelle), correspondant à un minimum de 5,7 à 13,4% et 1,6 à 3,8% du CO2 consommé annuellement par l'altération des carbonates en France et dans le monde respectivement. Cette diminution représente 6 à 15% de la consommation annuelle globale de CO2 par l'altération des silicates. Des expérimentations menées sur colonnes de sols ont montré que la nitrification de l'ammonium accroît les flux de cations par les eaux de drainage et entraîne l'émission directe de quantités considérables de CO2 vers l'atmosphère. Des bilans d'éléments et d'altération des carbonates établis à partir du suivi intensif de deux petits bassins versants agricoles (le Montoussé et le Hay) ont mis en évidence le rôle joué par l'hydrologie, la végétation et la précipitation secondaire de calcite dans la perte relative de consommation de CO2 lors de l'altération des roches carbonatées en zones agricoles
Rôle des fertilisants azotés dans l'érosion chimique des bassins versants carbonatées implication dans la consommation de CO2 et la composition chimique des eaux de surface by Anne-Sophie Perrin( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les fertilisants azotés sont une source majeure d'acidité pour les sols, et les carbonates, très réactifs, en sont les principaux régulateurs par le biais des processus d'altération. Cette perturbation de l'altération naturelle des carbonates est susceptible de modifier le bilan de carbone de la boucle de l'altération. Différentes approches, à l'échelle de sols et de petits bassins versants du sud ouest de la France (Gascogne) et à l'échelle globale ont ainsi permis de mieux contraindre l'impact de ces modifications sur la qualité des eaux de surface et sur le bilan global du carbone. Les processus d'altération induits par les fertilisants azotés en zones d'agriculture intensive entraîneraient une diminution de la proportion de l'alcalinité par rapport aux calcium et magnésium (mesuré en zone naturelle), correspondant à un minimum de 5,7 à 13,4% et 1,6 à 3,8% du CO2 consommé annuellement par l'altération des carbonates en France et dans le monde respectivement. Cette diminution représente 6 à 15% de la consommation annuelle globale de CO2 par l'altération des silicates. Des expérimentations menées sur colonnes de sols ont montré que la nitrification de l'ammonium accroît les flux de cations par les eaux de drainage et entraîne l'émission directe de quantités considérables de CO2 vers l'atmosphère. Des bilans d'éléments et d'altération des carbonates établis à partir du suivi intensif de deux petits bassins versants agricoles (le Montoussé et le Hay) ont mis en évidence le rôle joué par l'hydrologie, la végétation et la précipitation secondaire de calcite dans la perte relative de consommation de CO2 lors de l'altération des roches carbonatées en zones agricoles
Bilan hydrogeochimique d'un petit bassin versant forestier des Vosges granitiques en Alsace : le bassin amont du Strengbach à Aubure (Haut-Rhin) by Anna Bauer Probst( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.85 (from 0.56 for [Edmund J. ... to 1.00 for L'eau à d ...)

Alternative Names
Prapet, Anna 1831-1910

Probst, Anne 1831-1910

Probst, Annie 1831-1910

Probst, Emma 1831-1910

Languages
French (14)

English (4)