WorldCat Identities

Le Bot, Olivier (1979- ...).

Overview
Works: 35 works in 63 publications in 1 language and 728 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings  Trials, litigation, etc 
Roles: Author, Opponent, Other, Publishing director, Editor, Thesis advisor, Creator
Classifications: KJV4390.A49, 342.44066
Publication Timeline
.
Most widely held works by Olivier Le Bot
Contentieux administratif by Olivier Le Bot( Book )

13 editions published between 2014 and 2020 in French and held by 316 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Les juridictions administratives rendent plus de 200 000 décisions par an dans les litiges opposant la puissance publique aux particuliers. L'exercice des recours, l'instruction des demandes et le déroulement du procès obéissent à des règles complexes destinées à assurer l'égalité des parties en présence. L'objet de cet ouvrage est de les rendre accessibles à tous, au moyen d'une présentation claire et didactique. Les développements s'articulent en trois parties : les juges, les recours, le procès."
Juge et apparence(s) : [actes du colloque, 4 et 5 mai 2009] by Xavier Bioy( )

2 editions published in 2017 in French and held by 94 WorldCat member libraries worldwide

L'appréhension juridique de l'apparence s'avère complexe car il s'agit d'une notion polysémique qui est susceptible de revêtir différents visages : elle peut correspondre en tout point à la réalité juridique mais elle peut aussi n'être que vraisemblable voire tout simplement trompeuse. Il en résulte de multiples interrogations quant aux liens entre réalité juridique et apparence, qu'il appartient au juge de résoudre. De fait tout juge, quel qu'il soit, est en permanence confronté à la question de l'apparence ou des apparences â travers notamment l'examen des faits qui lui sont soumis. Selon les cas, il peut décider de s'en tenir aux apparences ou contraire d'aller au-delà et voir ce qu'elles peuvent, volontairement ou involontairement, masquer. Le juge est d'ailleurs allé plus loin en faisant oeuvre créatrice sur ce point avec l'élaboration d'une véritable théorie de l'apparence, présente tant dans la jurisprudence administrative que judiciaire. Quelle est ainsi la place accordée par le juge à l'apparence(s) et quel(s) rôle(s) ou fonction(s) peut-elle être amenée à jouer ? Les mêmes problématiques se retrouvent-elles chez le juge judiciaire et administratif ? Qu'est-ce qui explique ou justifie l'attitude du juge face à l'apparence ? La question de l'apparence(s) est ainsi essentielle dans le cadre de la fonction du juge et implique que celui-ci se positionne par rapport à elle et détermine à partir d'espèces concrètes quelle importance lui donner. Les contributions de cet ouvrage, à travers notamment l'analyse du champ d'application, du rôle et des limites de cette notion mais aussi de ses liens avec d'autres notions, s'attachent à apporter des réponses à ces différentes questions en dépassant pour celales clivages entre les différentes branches du droit
Le guide des référés administratifs : et des autres procédures d'urgence devant le juge administratif by Olivier Le Bot( Book )

5 editions published between 2013 and 2017 in French and held by 87 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Avec plus de 70 000 affaires par an, les référés et autres procédures d'urgence représentent plus d'un tiers du contentieux porté devant les juridictions administratives. Demande de célérité des justiciables, multiplication des procédures, réponse efficace des tribunaux : le volume d'affaires soumis au juge de l'urgence a plus que doublé en l'espace d'une décennie. Le phénomène ne cesse de s'accroître, au point de faire des référés un temps essentiel du procès administratif. La maîtrise de ces voies de droit, dont certaines permettent l'économie d'un recours au fond, voire représentent elles-mêmes un recours au fond, devient ainsi plus que jamais indispensable. Destinée à guider le praticien dans le dédale de la quarantaine de procédures existantes (référés d'urgence, référés ordinaires, procédures en matière de contrats et marchés et de droit des étrangers, référés particuliers, procédures réservées aux autorités publiques), cette deuxième édition, largement enrichie, analyse chacune d'elles à la lumière des textes et de la jurisprudence la plus récente. L'auteur étudie, pour chaque type de référé, les conditions d'engagement du recours, les conditions d'obtention d'une mesure, la procédure de jugement, la décision prononcée et les voies de recours ouvertes. Cette présentation systématique favorise la comparaison entre procédures. Elle permet de retenir la voie de droit la mieux adaptée et d'élaborer une stratégie contentieuse. Ces développements sont complétés de conseils et mises en garde tant à l'adresse du demandeur que du défendeur, d'exemples de requêtes et de mémoires en défense ainsi que de fiches présentant, pour les situations les plus fréquemment rencontrées, la procédure à engager et les conditions à satisfaire."
Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel, 1958-1983 by France( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 83 WorldCat member libraries worldwide

La sincérité en droit( Book )

6 editions published in 2011 in French and held by 63 WorldCat member libraries worldwide

La démocratie en un clic? : réflexions autour de la notion d'e-démocratie : actes du colloque de Nice, 16 novembre 2009( Book )

3 editions published in 2010 in French and held by 40 WorldCat member libraries worldwide

Vote électronique, blogs, forum de discussion ... L'avènement d'une démocratie électronique apporte son lot d'innovations qui changent notre façon de communiquer et de nous exprimer. Le citoyen s'en saisit pour accroître sa participation. Les élus l'utilisent pour renforcer leur communication. Le juriste s'efforce d'accompagner et de réguler ces évolutions. Les concepts de citoyenneté, de droits fondamentaux ou de participation doivent-ils être réévalués à l'ère numérique? L'Internet est-il démocratique?
Introduction au droit de l'animal by Olivier Le Bot( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "Le droit de l'animal connaît un engouement sans précédent. Il focalise, chaque jour un peu plus, l'attention des médias, des acteurs de la société civile et des juristes. Dans un format accessible à tous, ce livre offre aux juristes de formation, aux étudiants mais aussi, plus largement, au grand public une synthèse des différentes règles qui le composent. Après un panorama général abordant notamment sa formation historique et les doctrines en présence, l'ouvrage s'articule en trois parties. Une première partie sur l'animal dans les grandes branches du droit : droit pénal, droit civil, droit administratif et droit constitutionnel. Une deuxième partie sur les règles propres à certains animaux ou à certains domaines : l'animal détenu par l'homme ; l'animal de compagnie ; l'animal d'élevage ; l'animal d'expérimentation ; l'animal dans les jeux, sports et spectables ; l'animal dans les zoos ; l'animal sauvage. Il se termine par une troisième partie présentant trois questions particulièrement débattues à l'époque contemporaine : l'idée de droits fondamentaux pour les animaux ; la reconnaissance d'une personnalité juridique au profit de ceux-ci ; enfin celle de leur statut."
Droit constitutionnel de l'animal by Olivier Le Bot( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "Le droit constitutionnel de l'animal a pris une importance croissante au cours des dernières années. Certains pays, comme l'Allemagne, le Brésil, le Luxembourg et l'Inde, ont inscrit dans leur Constitution une disposition spécifique de protection de lanimal. Une telle norme produit des effets notables : reconnaissance d'un droit à l'objection de conscience ; annulation d'actes contraires ; fondement aux limitations des droits fondamentaux ; incitation à agir pour les autorités constituées ; limite aux actions attentatoires aux animaux ; référent pour l'activité interprétative. D'autres pays, les plus nombreux, ne comportent pas de disposition constitutionnelle spécifique. Un fondement est alors recherché dans les dispositions protectrices des personnes et dans celles protégeant l'environnement. A défaut de reconnaissance, le contentieux constitutionnel animalier s'analysera pour l'essentiel en un contentieux de la constitutionnalité des textes qui visent, soit à protéger l'animal, soit à en encadrer les modalités de son utilisation."
Charte de l'Union européenne et Convention de sauvegarde des droits de l'homme : la coexistence de deux catalogues de droits fondamentaux by Olivier Le Bot( )

1 edition published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'exception de recours parallèle en contentieux administratif francais by Aurélie Cepko( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The objection of parallel proceedings, judge-made law created by the Council of State from the middle of the Second Empire, is traditionally explained like an absolute bar to proceedings devoted to misuse of powers. Indeed, the action is inadmissible if the applicant may bring another action, the parallel proceedings, with similar effect. This primary version has been modeled with a synthesis of notion characteristics. A standard model was produced and the judge can settle other situations of parallel proceedings. This second version of the objection of parallel proceedings is adapted to new proceedings like emergency proceedings or the implementation of European Union law. The practice of the objection of parallel proceedings is not theorizable. The judge is using this notion intuitively as a method for leading his judicial policies
La décision implicite d'acceptation en droit administratif français by Armand Desprairies( )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The Law of 12 November 2013 enshrines the principle that "silence equals consent" in the French administration. Until then, the opposite was the rule: for more than a century, the silence of an administrative unit when solicited has meant dismissal of the request. This revolutionary principle has been presented by the Government as an efficient mean to streamline the relationship between the administration and its constituents and fight administrative inertia. The doctrinal opinion, however, has been quite suspicious about it. The critics focused on its scope, efficiency and relevancy. The determination of when this new principle is applicable fits partially into the critic, as there are numerous exceptions to the rule "silence equals consent". Despite its consecration as Law, the principle of implicit acceptance remains limited to specific matters. Then we should rather regard it as a partial principle, or even embrace the idea of two rival interpretations of the silence of the administration. Finally, the implementation of that principle relies strongly on how proactive the administration is. The legal regime of implicit acceptance is stuck between the general scheme of administrative decision and more specific rules, which makes it partially ill-adapted. The 2013 reform therefore shows mixed results, but the mechanism of implicit acceptance is still a step forward. It is a crucial lever to a wide-range reform of the administrative action
La Protection des étrangers par le référé-liberté by Gwénaël Le Dû( )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La politique de l'immigration est un domaine dans lequel les libertés fondamentales peuvent être menacées par l'action de l'administration. Pour lutter contre l'immigration illégale le gouvernement français prend des mesures de police qui sont susceptibles d'être contestées devant les juridictions. La justice administrative est désormais en capacité de protéger rapidement les intérêts des justiciables les plus vulnérables comme les étrangers, notamment par le biais de la procédure du référé-liberté créée en 2000.Presque deux décennies après la mise en place de ce mécanisme juridictionnel, le bilan est largement positif. Très novatrice, la procédure du référé-liberté a bouleversé les méthodes de travail du juge administratif des référés en contribuant à développer une culture de l'urgence. Disposant de pouvoirs d'injonction très étendus, le juge du référé-liberté apparaît comme un défenseur efficace des droits et libertés fondamentaux des étrangers, améliorant ainsi la légitimité de la justice administrative.Compte tenu de la croissance du contentieux, en particulier en droit des étrangers, des exigences européennes et de l'émergence de nouvelles voies de recours, des propositions de réforme pourraient être utiles pour renforcer l'efficacité du référé-liberté et garantir le justiciable contre toute forme d'arbitraire
La procédure devant le juge administratif en matière d'arbitrage : quel contrôle? : quelle procédure? by Olivier Le Bot( )

2 editions published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La france devant la Cour européenne des droits de l'homme : contribution à l'analyse du comportement étatique devant une juridiction internationale by Didier Girard( )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La France est un acteur majeur de la société internationale dont l'attachement aux « droits de l'Homme » constitue un élément caractéristique de sa politique extérieure. Il est alors paradoxal de constater que si la signature de la Convention européenne des droits de l'Homme a été opérée dès 1950, ce n'est qu'en 1974 que celle-ci sera ratifiée et en 1981 que le droit de recours individuel sera reconnu. Il y a donc une ambivalence entre une ligne politique de respect des « droits de l'Homme » et l'acceptation pleine et entière des instruments internationaux correspondants lorsqu'ils instaurent des organes supranationaux de contrôle. Lorsque la France est mise en cause devant la Cour européenne des droits de l'Homme, elle se doit de défendre, non seulement ses propres intérêts, mais également ceux du mécanisme objectif de garantie des droits instaurés par la Convention européenne. Il y a donc une pluralité de rôles qui s'offrent à la France en ce cas. Ensuite, la fonction première de la Cour européenne des droits de l'Homme consiste à vérifier que les organes internes ont bien appliqué et, le cas échéant, réparé les violations à la Convention européenne. Ce n'est qu'en cas de carence des organes de l'Etat que la France devrait être poursuivie devant la Cour. Enfin, l'incidence de la jurisprudence de la Cour sur l'organisation institutionnelle française est fondamentale et dépasse la stricte mise en œuvre de la Convention par les seules juridictions nationales
La France devant la Cour européenne des droits de l'homme : contribution à l'analyse du comportement étatique devant une juridiction internationale by Didier Girard( )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

France is a major actor in the international society whose attachment to the "human rights" is a characteristic feature of its foreign policy. It is a paradox that if the signature of the European Convention on human rights was proceeded in 1950, it was ratified only in 1974, and the individual petition was recognized in 1981. There is an ambivalence between a policy of respect for the "human rights" and the acceptance of the relevant international instruments when it creates an international body to control its application.When France is sued in the European Court of human rights, it must defend, not only its own interests, but also those of the objective mechanism of the guarantee of the rights established by the European Convention. So there is a plurality of characters for France in this case. Thus, the primary function of the European Court of human rights is to verify that internal organs had properly applied the European Convention and, where appropriate, repaired the violations: is that in the case of deficiency of the State's organs that France should be sued in the Court. Finally, the impact of the Court's case-law on the French institutional organization is fundamental and exceed the strict implementation of the Convention by only national courts
Accès au juge constitutionnel et constitutionnalisation du droit : approche comparée avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne by Mame Ndiaga Wade( )

2 editions published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'accès direct des individus à la justice constitutionnelle a tendance en Allemagne et Espagne, contrairement à la France et à Italie où il n'est pas prévu, à modifier la nature classiquement objective de la mission de constitutionnalisation du juge constitutionnel par les buts subjectifs poursuivis par les recours individuels directs. Il déclenche, le cas échéant, chez le juge constitutionnel une fonction autre que la simple constitutionnalisation du droit, qui demeure objective dans le cadre de l'accès indirect et l'entraîne sur le terrain de la fondamentalisation du droit, qui revêt des caractéristiques très subjectives. C'est ce qui explique la concurrence entre le juge constitutionnel et les juges ordinaires et européens, et conduit le premier à se comporter en cour suprême en Allemagne et en Espagne où existent ces voies de recours. La fondamentalisation, qui est un processus plus vaste que la constitutionnalisation, oblige également le juge constitutionnel à s'adapter et à prendre part à la "circulation des solutions juridiques"
L'office du juge des référés en droit de l'urbanisme by Benjamin Hachem( )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Under the old regime of stay of execution the urbanism crystallised the incapacity of the administrative court to prevent consequences hardly reversible of few administrative decisions. This put directly into question the credibility and legitimacy of the latest. This thesis aims to demonstrate how the legislator and jurisprudence of the Conseil d'Etat, by redefining the role of the judge of chambers, have given the juridic means to the administrative judge to answer appropriately to the legitimate expectations from litigants in terms of urbanism
État d'urgence et compétences juridictionnelles by Olivier Le Bot( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'animal en droit public by Joël Kirszenblat( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les animaux, longtemps considérés comme des êtres appartenant au régime juridique des biens, tendent aujourd'hui à s'éloigner de cette catégorie. Si en France le droit leur refuse le statut de personne non-humaine, la qualification d'être sensible leur est toutefois attribuée et reconnue. Cette singularité juridique - où l'animal est à la fois un être vivant et appartient à la catégorie juridique des biens - a fait l'objet de nombreux travaux, et certains chercheurs sont parvenus à résoudre ces paradoxes. Toutefois, si l'animal a été abondamment abordé sous le prisme du droit privé, peu de travaux spécialisés ou d'ensemble ont été menés en droit public. Pourtant, il semble que l'étude de l'animal en droit public apporte des questionnements et des réponses tout aussi intéressantes. C'est ainsi que la présente thèse, « L'animal en droit public », a suivi deux choix principaux et complémentaires : celui de l'inventaire, puis celui de la théorisation. Enfin, le droit public offre de nouvelles perspectives dans la réalisation d'un véritable droit de l'animal. Cette construction, qui a pour principal résultat d'apporter de nouveaux éléments de déréification, et d'éviter certaines incohérences, permettrait une mise en avant des intérêts animaliers, notamment en les assimilant à un nouvel ordre sociétal à protéger ou en apportant une nouvelle approche dans la personnification des animaux. En outre, l'étude du droit public comparé nous offre des perspectives différentes dans la défense de la cause animale, notamment par le biais de la constitution
Le principe de l'absence d'effet suspensif des recours contentieux en droit administratif by Maxime Lei( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

In contentious administrative disputes, appeal actions do not trigger any suspensive effect on the case. As a consequence, the administrative authorities can enforce the appealed decisions until the court gives its final decision. This position constitutes a principle and is due to a highly unbalanced dispute philosophy, as it tends to be favourable to the administration. The non-suspensive effect principle is one of the most direct expressions of this phenomenon as it is most likely to encumber the protection of the plaintiff rights. Studying this principle allows to question the relevance, nowadays, of the ideological basis on which law and administrative disputes are built. A deconstructive analysis shows that, due to several evolutions, this principle seems to be “outdated”. These developments, whether they are part of the legal dimension or part of something bigger, help shaping the expected features of the dispute actions. Finding a balanced solution, between administrative effectiveness and protection of plaintiffs, has become an essential requirement. And this may be reached through rebuilding this rather thorny aspect of the administrative proceedings from a legal analysis of the position in controversy
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.85 (from 0.66 for Introducti ... to 0.99 for La démocr ...)

Alternative Names
Bot, Olivier de 1979-

Bot, Olivier le

Bot Olivier le 1979

LeBot, Olivier

LeBot, Olivier 1979-

Languages
French (48)