WorldCat Identities

Lydié, Nathalie

Overview
Works: 14 works in 21 publications in 2 languages and 91 library holdings
Roles: Author, Publishing director, Other
Classifications: HB3661.A3, 614.54709171244
Publication Timeline
.
Most widely held works by Nathalie Lydié
Genre et sida by Nathalie Lydié( Book )

5 editions published in 2001 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Cette petite brochure présente le bilan des connaissances sur les différences selon le sexe de la prévalence et de l'incidence du VIH ainsi que de la mortalité par le sida et analyse les différents facteurs épidémiologiques, biologiques et comportementaux. Riche bibliographie mais s'arrêtant en 2000
Les habitants des Antilles et de la Guyane face au VIH/sida et à d'autres risques sexuels by Observatoire régional de santé d'Ile-de-France( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Évaluer la prévention de l'infection par le VIH en France : Synthèse des données quantitatives (1994-1999) by Agence nationale de recherches sur le SIDA (France)( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Les populations africaines d'Île-de-France face au VIH-sida : connaissances, attitudes, croyances et comportements by Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (France)( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Les chemins du sida : migrations, mouvements de population et infection à VIH au Cameroun by Nathalie Lydié( Book )

2 editions published between 2001 and 2002 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

"Partant de l'observation d'un double glissement conceptuel et méthodologique affectant l'étude du rôle des mouvements de population dans la propagation de l'infection à VIH, cette thèse se propose de revisiter les liens entre "mobilité", "migration", "comportements sexuels" et "infection à VIH". Elle s'appuie sur une enquête réalisée à Yaoundé en 1997 auprès de 2000 personnes âgées de 15 à 49 ans. Axée sur la mobilité, la première partie montre l'importance et la diversité des déplacements, la plus forte exposition au VIH des populations mobiles et la manière dont celle-ci intervient dans l'organisation sociale des échanges sexuels. Les caractéristiques des déplacements, la durée en particulier, favorisent les prises de risque. Ainsi la prévalence du VIH est plus élevée chez les hommes qui se sont absentés plus d'un mois. Chez les femmes, la situation est plus complexe et les analyses soulignent les difficultés de mettre en relation des événements non concomitants. La compréhension de ces mécanismes permet de proposer une géographie de l'infection à VIH dont Yaoundé est le point central. Axée sur la migration, la deuxième partie analyse l'insertion des nouveaux arrivants de Yaoundé à travers leur choix résidentiel, leur entrée en vie sexuelle et la constitution des unions. Les changements ne sont ni linéaires ni harmonieux et, si la ville privilégie de nouveaux comportements, elle n'est pas non plus le lieu de dépravation que certains décrivent parfois. Dans cet environnement en construction, le VIH a "choisi " de rester relativement discret malgré des facteurs de risque individuels nombreux. En 1997, l'infection apparaissait moins prévalente dans certains quartiers mais il n'est pas exclu que cette géographie évolue dans un contexte qui reste favorable à l'épidémie."--Page [347]
Verbal victimisation, depressive symptoms, and suicide risk among sexual minority adults in France: results from the nationally-representative 2017 Health Barometer survey by Fabienne El-Khoury( )

1 edition published in 2020 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

HCV and HBV prevalence based on home blood self-sampling and screening history in the general population in 2016: contribution to the new French screening strategy by the 2016 Health Barometer Group( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Understanding Settlement Pathways of African Immigrants in France Through a Capability Approach: Do Pre-migratory Characteristics Matter? by Parcours Study Group( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Protecting female migrants from forced sex and HIV infection( )

1 edition published in 2018 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'épidémie du VIH/SIDA en Afrique: état des lieux by Nathalie Lydié( )

1 edition published in 2000 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Migration and AIDS : West and Central Africa by Nathalie Lydié( )

1 edition published in 1998 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

'Migrants from over there' or 'racial minority here'? : sexual networks and prevention practices among sub-Saharan African migrants in France by Elise Marsicano( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.91 (from 0.85 for L'épidém ... to 0.99 for Les popula ...)

Languages
French (13)

English (8)