WorldCat Identities

Péry, Alexandre (1975- ... ; écotoxicologue)

Overview
Works: 9 works in 16 publications in 2 languages and 142 library holdings
Genres: Textbooks 
Roles: Publishing director, Editor, Author, Opponent, Thesis advisor, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Alexandre Péry
Les effets écotoxicologiques : de la molécule à la population by Alexandre Péry( Book )

5 editions published in 2017 in French and held by 79 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "La compréhension des mécanismes d'effets toxiques et l'évaluation du risque des substances pour les écosystèmes sont des enjeux majeurs des recherches en écotoxicologie. Les effets écotoxicologiques : de la molécule à la population présente, au travers d'exemples concrets et de résultats de recherches récents, des concepts, des méthodes et des outils de mesure et de modélisation, qui permettent de comprendre, d'expliquer et de prédire l'impact des polluants chimiques de la cellule à la population. Cet ouvrage illustre la complexité et la richesse des questions scientifiques concernant les impacts toxiques sur différents niveaux d'organisation biologique. Il apporte des réponses aux lecteurs intéressés par les enjeux de compréhension et de prédiction des risques toxiques chimiques."
Ecotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes( Book )

3 editions published in 2017 in French and held by 55 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'échelle des communautés est une échelle clé en écotoxicologie pour comprendre les perturbations du fonctionnement des écosystèmes. Ce fonctionnement peut être significativement altéré par les substances toxiques, et ce de manière directe ou indirecte via les effets sur les organismes ou leurs habitats, et les conséquences sur les interactions entre les différents groupes fonctionnels qui constituent les réseaux trophiques. Afin d'identifier, analyser et comprendre les effets de substances toxiques sur la structure et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, cet ouvrage présente l'état de l'art ainsi que les perspectives de recherche pour une meilleure évaluation écotoxicologique des écosystèmes, en s'intéressant à différents milieux (aquatiques, terrestres, aériens) et à différentes communautés (depuis les communautés microbiennes jusqu'à celles d'insectes, de végétaux, de poissons et de vertébrés terrestres), intégrant plusieurs échelles d'observation allant jusqu'au paysage."
Modélisation des effets des toxiques sur le chironome Chironomus riparius de l'individu à la population by Alexandre Péry( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le chironome est une espèce clé des écosystèmes aquatiques continentaux et l'une des espèces les plus étudiées en toxicologie des sédiments. Nous proposons ici un modèle de transfert au niveau population des effets mesurés au niveau des individus. Ce modèle repose sur des modélisations, du cycle de vie des chironomes et des effets des polluants, pertinentes vis-à-vis de la gestion de l'énergie par ces organismes. Au niveau de l'individu, les modèles présentés permettent de rendre compte des effets des sédiments naturels, de prendre en compte les aspects temporels de l'exposition (variations de la concentration d'exposition au cours du test, estimation de paramètres indépendants du temps), et d'aider à la détermination des modes d'action des contaminants. Au niveau de la population, les modèles présentés permettent d'étudier une variable pertinente vis-à-vis du fonctionnement des écosystèmes, la densité de population
Conception et développement d'un nouveau modèle d'écosystème aquatique adapté pour décrire la dynamique des espèces dans des mésocosmes lotiques by Catalina Ciric( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Extrapolations from single-species effect data are usually used for assessing the potential effects of a chemical on ecosystems. However such extrapolation fails to account for the interactions that inevitably exist among the species that coexist within the ecosystem. The use of ecosystem models could be an alternative, because it allows considering between species interactions and predicting contaminant effects on populations of nontarget species (indirect effects). The aim of this PhD project was to develop a new compartment ecological model for an aquatic ecosystem. The compartments were defined based upon the trophic structure of flow-through mesocosms. The ecological processes were modeled by thoroughly chosen mathematical functions. A sensitivity analysis was conducted on the parameters of the model, in order to identify the non-influential ones. Once identified, these parameters were set to fixed values whereas the other parameters were calibrated in order to maximize the fit of model outputs with experimental data from the mesocosms
Modélisation de la bioaccumulation des métaux par voie dissoute chez le genre Gammarus : influence des facteurs environnementaux et de l'histoire de vie des organismes by Nastassia Urien( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'utilisation du biote dans le suivi de la contamination métallique des milieux aquatiques est aujourd'hui une approche pertinente, car elle permet (i) de répondre aux difficultés analytiques liées à la présence des métaux à faible dose dans l'eau, (ii) d'intégrer la contamination dans le temps et (iii) de renseigner sur la biodisponibilité des métaux et leur potentiel toxique. Toutefois, l'interprétation des niveaux de contamination des organismes en termes de contamination biodisponible des milieux est difficile car elle dépend de facteurs confondants (physicochimiques et biologiques). Dans ce contexte, l'objectif de ce travail de thèse est d'étudier la variabilité des capacités de bioaccumulation des métaux par voie dissoute chez le gammare, en s'appuyant sur un modèle cinétique. Des expérimentations en laboratoire ont permis d'étudier l'influence de facteurs physicochimiques (cations majeurs de l'eau) et biologiques (histoire de vie) sur les constantes d'accumulation et d'élimination du modèle pour le Cd, le Cu, le Ni et le Pb. Les résultats de ces travaux ont montré l'importance de prendre en compte l'influence des teneurs calciques du milieu et la pré-exposition des gammares à certains métaux dans l'interprétation de la bioaccumulation. Des suivis de la contamination dans des gammares transplantés in situ à l'échelle de la France ont montré les limites du modèle pour relier la contamination du milieu à celle des organismes. Ainsi, pour une meilleure caractérisation de la contamination biodisponible des milieux, il est nécessaire d'approfondir les connaissances sur l'influence d'autres facteurs physicochimiques et sur l'importance de la voie trophique comme source de contamination biodisponible pour les gammares
Evaluation de l'hépatotoxicité in vitro grâce à la modélisation toxicocinétique toxicodynamique de la réponse de cellules HepaRG exposées [aux] ingrédients des produits cosmétiques by Sophie Teng( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'interdiction de la mise sur le marché de produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux oblige l'industrie des cosmétiques à développer des méthodes alternatives pour évaluer le risque pour les consommateurs. C'est dans ce contexte que nous présentons des modèles mathématiques dans le but d'analyser la cytotoxicité in vitro de cellules HepaRG exposées à différentes concentrations pendant 48 heures (essai de cytotoxicité à court-terme) et quatre semaines (essai de cytotoxicité à long-terme) à trois substances hépatotoxiques couramment utilisées dans les produits cosmétiques : la coumarine, l'isoeugénol et la benzophénone-2. Les données de cytotoxicité ont été obtenues par mesure continue de l'impédance cellulaire. Elles ont été analysées par des modèles toxicocinétique/toxicodynamiques (TK/TD) décrivant la toxicocinétique et la toxicodynamique des composés dans le milieu et les cellules exposées. Ces modèles ont permis d'estimer des concentrations seuils in vitro de toxicité et de prendre en compte la variation au cours du temps de la concentration d'exposition et d'apporter une assise mécanistique à l'analyse des données. Les résultats de ces analyses ont montré qu'une simple extrapolation d'un modèle calibré à partir des données court terme ne permettait pas de prédire les données de toxicité à doses répétées. L'extrapolation de ces modèles TK/TD permettant l'analyse des données de cytotoxicité in vitro à l'hépatotoxicité in vivo pourrait alors permettre l'estimation de seuils de toxicité in vivo chez l'Homme
Rôle du toxicologue dans la prévention des risques liés aux accidents industriels entraînant des émissions de substances chimiques dans l'atmosphère by Adrien Troise( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Modélisation mécaniste de la bioaccumulation de contaminants organiques (PCB et PFAS) chez les poissons dans le contexte du changement global : application aux juvéniles de sole commune de l'estuaire de la Gironde. by Florence Mounier( )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Estuarine ecosystems are particularly impacted by global change and, specifically, bychemical pollution from numerous xenobiotics that may be associated to ecotoxicological and health risks. In environmental toxicology and risk assessment, bioaccumulation is a fundamental process as it controls the internal doses of potential toxicants in organisms. However, the contamination and decontamination flows depend on internal processes thatare themselves dependent on environmental conditions (e.g. temperature, food) and thus on the other variables of global change.In this context, this manuscript aims at describing, within a mechanistic modelling framework, the bioaccumulation processes of two families of potentially toxic and bioaccumulable halogenated persistent organic pollutants (POPs) with contrasting physicochemical properties: the polychlorinated biphenyls (PCBs, highly lipophilic historical compounds) and the perfluorinated substances (PFAS, amphiphilic emerging compounds).This work focuses on the Gironde estuary whose nursery function is fundamental for many species of marine fish including the common sole (Solea solea), often used as an indicator of the quality of coastal and estuarine bursary grounds. In order to account for the influence of environmental conditions on bioaccumulation, the first part of this work consisted in developing a toxicokinetic model (TK) coupled with a mechanistic bioenergetic model based on the theory DEB (Dynamic Energy Budget). This DEBmodel has been parameterized for common sole and calibrated for each sex (packageDEBtool). It allows predicting the main evolution of the physiological functions of interest forbioaccumulation (ingestion, growth, reproduction...) throughout the life cycle of an individualaccounting for dynamic environmental conditions. The developed TK model was first calibrated for some PCBs, under controlled conditions, using an innovative method to take into account individual ingestion variability. This work showed that even if the individual ingestion of each fish is accounted for, the effective assimilation of contaminant is very variable and correlated with the lipid levels of the individuals. The application of the model tothe in situ conditions of the Gironde estuary led to identify that, whatever the contaminant family, the composition of the soles diet had a strong influence on the variability of soles contamination and age at sexual maturity. The comparison of model predictions with measurements made in juveniles of the estuary allowed calibrating the TK parameters values for the major compound of each family in the environment (CB153 and PFOS). This calibration led to two observations in the context of a risk assessment: (1) a lack of knowledge to extrapolate calibrations of TK parameters under controlled conditions to natural conditions;(2) the difference in risk assessment error related to the use of the same "worst case" TK parameters regardless of the compounds. Lastly, simple prospective scenarios have beendeveloped to illustrate these results and the possible applications of the model developed.Ultimately, these predictions of soles contamination, growth and development may be related in future work to potential effects on the physiological functions of sole (DEBtox models), and to consequences on soles population dynamics (e.g. matrix population models)
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.85 for Ecotoxicol ... to 0.96 for Modélisat ...)

Associated Subjects
Alternative Names
Pery, Alexandre

Languages
French (15)

English (1)