WorldCat Identities

Rey, Pierre-Philippe

Overview
Works: 171 works in 294 publications in 2 languages and 996 library holdings
Genres: History 
Roles: Author, Thesis advisor, Author of introduction, Publishing director, Other, Research team head, wpr, Editor, Opponent
Classifications: HC547, 967.24
Publication Timeline
.
Most widely held works by Pierre-Philippe Rey
Colonialisme, néo-colonialisme et transition au capitalisme; exemple de la Comilog au Congo-Brazzaville by Pierre-Philippe Rey( Book )

15 editions published in 1971 in French and Undetermined and held by 163 WorldCat member libraries worldwide

Capitalisme négrier : la marche des paysans vers le prolétariat by Emile Le Bris( Book )

10 editions published in 1976 in French and held by 140 WorldCat member libraries worldwide

Le passage à l'écriture mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité by Geoffroy A. Dominique Botoyiyê( Book )

3 editions published between 2010 and 2015 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

Le passage à l'écriture interpelle la communauté intellectuelle postmoderne autour d'un important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s'agit ici essentiellement d'un travail de synthèse et de mise en perspective sur la grande question des rapports entre "rationalité scientifique" et "savoirs endogènes". L'auteur, en renouant des fils dispersés et en mobilisant un très grand nombre de travaux bien maîtrisés et toujours limpidement exposés, produit une "plus-value de problématisation". Sans jamais effacer les différences entre les savoirs liés aux traditions orales, des savoirs scientifiques impliquant l'instrumentation écrite. Geoffroy Botoyiyê nous contraint à abandonner les dichotomies tranchées liées à l'idée très ethnocentrée de "grand partage". Il s'appuie sur l'oeuvre de l'anthropologue Jack Goody et sa théorie de la "littératie". Ni la distinction entre mentalités logique et prélogique, ni l'approche de Lévi-Strauss en terme de "pensée sauvage" et de "science concrète", ne résistent à l'examen de l'écriture comme technologie intellectuelle. Le développement de la science est d'abord lié aux potentialités de l'outil scripturaire. Vu sous ce jour, le "miracle grec", aube soudaine de la Raison, apparaît comme le fruit d'une histoire bien plus complexe qui s'enracine autant dans Sumer que dans l'Égypte ancienne. Croisant anthropologie, généalogie des sciences et épistémologie, ce texte de qualité apporte une contribution éclairante à la question même de "l'identité occidentale" construite autour d'une idée de supériorité rationnelle, et nous livre l'état d'un problème crucial dans la conjoncture du monde
Les sociétés civiles face au marché : le changement social dans le monde postcolonial( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

L'horizon argentin petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire : 1860-2001 by Guillaume de Gracia( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

La Soumission d'une économie africaine traditionnelle au capitalisme international la culture du cacao en Gold Coast by Brigitte Lachartre( Book )

2 editions published between 1975 and 1976 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Réformes foncières et gestion des ressources naturelles en Guinée : enjeux de patrimonialité et de propriété dans le Timbi au Fouta Djalon by Moustapha Diop( Book )

3 editions published between 2007 and 2016 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Le M'zab : etudes d'anthropologie historique et culturelle by Brahim Cherifi( Book )

3 editions published in 2015 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

"Cet ouvrage qui est à l'origine une thèse soutenue en 2003, est une réponse scientifique à des questionnements et une quête personnelle menée par un anthropologue mozabite sur sa région d'origine, le M'Zab. Il constitue une monographie du M'Zab et partant, d'une partie importante d'une région de l'Algérie. Ce livre est porteur d'un nouveau regard sur cette région ouvrant la voie à des études plus fournies, conciliant le travail de terrain, riche en données nouvelles, la critique des sources orales et écrites et la distanciation par rapport à son objet d'étude. L'auteur vise essentiellement à renouveler le regard que l'on porte sur l'histoire et l'anthropologie de cette région. Il se veut novateur dans son approche, c'est-à-dire, il tente de rompre avec une certaine littérature et certaines idées qui tiennent lieu, aujourd'hui de vérités historiques. Il introduit ce travail par quelques éléments préhistoriques et replace la vallée dans une histoire locale. Il aborde de nombreuses thématiques qui couvrent des périodes allant de l'époque ancienne berbère à l'après indépendance: croyances berbères préislamiques, repeuplement de la région, genèse et mutation de la pratique commerciale, organisation socio-politique des lignages mozabites et institution religieuse, sans oublier les analyses d'ordre anthropologique d'une grande importance concernant la condition féminine. On peut dire que l'auteur compose un essai unique tant sur le plan historique sur lequel le lecteur peut avoir les outils nécessaires à une meilleure compréhension de cette région, que sur le plan anthropologique."--Page 4 of cover
Le alleanze di classe by Pierre-Philippe Rey( Book )

2 editions published in 1975 in Italian and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Sur l'articulation des modes de production by Pierre-Philippe Rey( Book )

4 editions published in 1971 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

Pasteurs nomades face à l'État du Niger by Boubacar Oumarou( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

4e de couv.: À partir d'observations, d'enquêtes de terrain et d'entretiens, Boubacar Oumarou a tenté de rendre compte dans un langage simple et clair les rapports très souvent conflictuels entre l'État, les nomades et les sédentaires. Les sécheresses récurrentes de ces dernières années, notamment celles de 1973-1974, 1984-1985, 2004-2005 et 2010, ont entraîné beaucoup de pertes dans les troupeaux et modifié, au sein des ethnies et des groupes sociaux, leur gestion et leur répartition dans l'espace. C'est dans ce contexte de crise généralisée du pastoralisme que nous assistons à un transfert des troupeaux. Désormais, les fonctionnaires et les commerçants rachètent les animaux à des prix dérisoires et les confient aux anciens propriétaires peul nomades, devenus de simples gardiens de troupeaux. Ainsi ces sécheresses ont eu pour conséquence principale une occupation anarchique des espaces pastoraux (avec un fort taux de natalité), d'où des conflits parfois sanglants à chaque début de saison des pluies entre les agriculteurs et les éleveurs
L'Amérique latine à l'avant garde d'une sortie révolutionnaire de la crise? by Pierre-Philippe Rey( Book )

2 editions published in 1987 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Une géographie humaine des espaces ibadites maghrébins au 6ème H.-12ème s. : système des 'Azzāba, prémisses d'une "théologie de la libération musulmane"? by Muḥammad Qūjah( Book )

4 editions published in 2016 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Sociétés en mutation entre restructurations mondiales et initiatives locales( )

3 editions published in 1995 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Sociétés en mutation : entre restructurations mondiales et initiatives locales( Book )

3 editions published in 1995 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.84 (from 0.79 for Le M'zab : ... to 0.98 for Le alleanz ...)

Languages
French (56)

Italian (2)