WorldCat Identities

Vigneron, Sylvain

Overview
Works: 13 works in 20 publications in 1 language and 191 library holdings
Genres: History  Academic theses 
Roles: Author
Classifications: HD649.N68, 333.3309442809
Publication Timeline
.
Most widely held works by Sylvain Vigneron
La pierre et la terre : le marché foncier et immobilier dans les dynamiques sociales du Nord de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles by Sylvain Vigneron( Book )

8 editions published between 2007 and 2020 in French and Undetermined and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

Dans les sociétés d'Ancien Régime, la pierre et la terre furent longtemps la principale source de richesses et un élément constitutif des patrimoines. Dès lors, les propriétés immobilières et foncières deviennent un puissant vecteur de rencontres et d'échanges entre les différentes catégories sociales, citadines et rurales. Dans les villes où la majorité de la population vit en location, la maison n'a pas attiré de grands rassembleurs de pierre. Sur le marché immobilier, les bourgeois et les artisans sont les plus actifs, mais toutes les catégories sociales sont en concurrence pour des habitations de valeur médiocre ou faible. En considérant la ville dans son environnement rural, l'influence citadine est claire. Autour de Lille ou de Cambrai, les propriétés citadines modèlent le visage des campagnes. Pourtant, les citadins, principalement issus de la bourgeoisie, s'engagent timidement dans le jeu foncier. Encore la participation citadine est-elle scandée par des convulsions chronologiques qui achèvent de relativiser l'idée de la " conquête bourgeoise du sol ". Sur le marché foncier, les gens de campagne réalisent donc l'essentiel de l'activité. Opérant entre eux, les ruraux multiplient les interventions de petite valeur sur un espace relationnel étroit. Pourtant, tous ne sont pas en action : l'instabilité des patrimoines des journaliers renforce surtout la position des laboureurs et des fermiers. À travers l'analyse des marchés fonciers et immobiliers, cet ouvrage s'attache donc à comprendre les stratégies et les dynamiques des différentes catégories sociales de la Ville et de la Campagne
Le peuple des villes dans l'Europe du Nord-Ouest (fin du Moyen Âge-1945). Volume II by Laurence Baudoux-Rousseau( )

1 edition published in 2018 in French and held by 87 WorldCat member libraries worldwide

Les relations villes-campagnes dans la France du Nord de Louis XIV à la Révolution : étude comparée des marchés fonciers et immobiliers dans le Cambrésis et la Flandre wallonne by Sylvain Vigneron( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse porte sur les relations villes-campagnes de Louis XIV à la Révolution dans deux provinces de la France du Nord, le Cambrésis et la Flandre wallonne, caractérisées par une inégale armature urbaine dans les campagnes dynamiques dominées par l'aristocratie paysanne. Elle aborde le thème dans la perspective d'une histoire comparée soucieuse d'embrasser les pratiques des groupes sociaux face a la propriété des biens immobiliers et fonciers, aux confins de l'histoire sociale, de l'économie et de l'histoire urbaine et rurale, à partir des propriétés qui forment la matière première de cette étude, il s'agit de déterminer qui possèdent, qui animent le marché et participent à la définition de la structure sociotopographique des patrimoines. Bref, c'est en fonction des trois champs, le marché, l'espace et la propriété que nous proposons d'appréhender l'identification des pratiques sociales des hommes face à la terre dans le cadre d'une enquête sur les relations villes-campagnes
Valeurs locatives et propriétaires cambrésiens au milieu du XVIIIe siècle by Sylvain Vigneron( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les zones d'activité des notaires de Lille et de la châtellenie au milieu du XVIIIe siècle by Sylvain Vigneron( )

1 edition published in 2000 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La sphère des relations foncières des ruraux : l'exemple du Cambrésis (1681-1791) by Sylvain Vigneron( )

1 edition published in 2003 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Peuple des villes, peuple de locataires ? : étude comparée des modalités d'habitation du peuple dans les villes de la France du Nord au XVIIIe siècle by Sylvain Vigneron( )

1 edition published in 2002 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La noblesse dans la ville à la fin de l'Ancien Régime, l'exemple cambrésien by Sylvain Vigneron( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les mécanismes du marché foncier dans les campagnes du Nord de la France au XVIIIe siècle : l'exemple du Cambrésis et de la région lilloise by Sylvain Vigneron( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Élite urbaine et propriétés au XVIIIe siècle : les Lallier de Cambrai by Sylvain Vigneron( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'immobilier dans les petites villes au XVIIIe siècle : étude des mécanismes du marché de la pierre dans la France du Nord by Sylvain Vigneron( )

1 edition published in 2004 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Propriété "espagnole" et frontière franco-belge : l'exemple de la châtellenie de Lille de 1668 à 1697 by Sylvain Vigneron( )

1 edition published in 1999 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.66 (from 0.48 for Le peuple ... to 0.95 for La pierre ...)

Languages
French (19)