WorldCat Identities

Dufourc, E. J. (Erick J.)

Overview
Works: 53 works in 76 publications in 2 languages and 287 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Academic theses 
Roles: Thesis advisor, Other, Author, Editor, Opponent, Contributor, 958, Research team head
Publication Timeline
.
Most widely held works by E. J Dufourc
Trends in colloid and interface science III by European Colloid and Interface Society( )

8 editions published between 1989 and 2013 in English and held by 185 WorldCat member libraries worldwide

Trends in Colloid and Interface Science III by P Bothorel( )

1 edition published in 1989 in English and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

The effects of cyclopropane rings, sterols and antibiotics on the structure and dynamics of phospholipid membranes : a deuterium solid state nuclear magnetic resonance approach by E. J Dufourc( Book )

3 editions published between 1983 and 1985 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Trends in colloid and interface science III, full papers by European Colloid and Interface Society( Book )

1 edition published in 1989 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Propriétés dynamiques et conformationnelles des chaines alphatiques des phospholipides dans les membranes modèles by Jean-Paul Douliez( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LES CHAINES ALIPHATIQUES DES PHOSPHOLIPIDES SONT D'EXCELLENTS TEMOINS DE L'ACTIVITE MEMBRANAIRE. LEURS PROPRIETES DYNAMIQUES ET CONFORMATIONNELLES REFLETENT LA PRESENCE DE CONSTITUANTS RIGIDIFIANT LA MEMBRANE OU AU CONTRAIRE LA FLUIDIFIANT. NOUS PROPOSONS UN NOUVEAU CONCEPT DE PARAMETRE D'ORDRE DES LIAISONS CARBONE-CARBONE. EN PARALLELE AVEC UN MODELE CONFORMATIONNEL COMPLET DECRIVANT LES ISOMERISATIONS, NOUS POUVONS DIRECTEMENT CALCULER A PARTIR D'UN SPECTRE DE RMN DU DEUTERIUM LA PROBABILITE DE DEFAUTS GAUCHE, KINK ET JOG, L'ORIENTATION DU DEBUT DES CHAINES AINSI QUE LES EPAISSEURS HYDROPHOBES. UNE EXPRESSION SIMPLE EST FINALEMENT PROPOSEE POUR CALCULER LES TEMPS DE RELAXATION T1Z ET T1Q DONNANT ACCES AUX TEMPS DE CORRELATION DES MOUVEMENTS
Etude de l'action de l'halothane et du dantrolène sur des membranes modèles et des membranes purifiées de reticulum sarcoplasmique : application à l'hyperthermie maligne by Soizick Gaillard( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE MECANISME D'ACTION DE L'HALOTHANE ET DU DANTROLENE A ETE ETUDIE SUR DES MEMBRANES MODELES ET DE RETICULUM SARCOPLASMIQUE PAR ANALYSE ENTHALPIQUE DIFFERENTIELLE, RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE 31P ET MICROSCOPIE ELECTRONIQUE AFIN DE CARACTERISER DES DIFFERENCES DE COMPORTEMENT ENTRE LES MEMBRANES DE PORCS HYPERTHERMIQUES ET LES MEMBRANES DE PORCS NORMAUX. LES RESULTATS MONTRENT, SUR LES MEMBRANES MODELES, QUE L'ACTION DE L'HALOTHANE DEPEND DE SA CONCENTRATION, DE LA PHASE (GEL OU FLUIDE) DANS LAQUELLE SONT ENGAGES LES PHOSPHOLIPIDES ET DE LA LONGUEUR DES CHAINES D'ACIDE GRAS. LE DANTROLENE SUR LES PHOSPHOLIPIDES NE DESTABILISE PAS LA BICOUCHE LIPIDIQUE ET NE SEMBLE PAS INTERAGIR DIRECTEMENT AVEC L'HALOTHANE. EN REVANCHE, SON ACTION SUR LES SYSTEMES TERNAIRES (HALOTHANE-DANTROLENE-DPPC) EST TRES IMPORTANTE: IL INHIBE L'EFFET DE L'HALOTHANE. SUR LES MEMBRANES DE RETICULUM SARCOPLASMIQUE, L'HALOTHANE A UNE ACTION EN DEUX TEMPS SUIVANT SA CONCENTRATION. LES MEMBRANES DE RETICULUM SARCOPLASMIQUE DES PORCS HYPERTHERMIQUES SONT LEGEREMENT PLUS SENSIBLES A L'HALOTHANE QUE CELLES DES PORCS NORMAUX. CES RESULTATS SONT EN ACCORD AVEC L'HYPOTHESE QU'UN DEFAUT MEMBRANAIRE GENERALISE EST LE SITE PRIMAIRE DU SYNDROME D'HYPERTHERMIE MALIGNE. LE DANTROLENE SEMBLE INTERAGIR AVEC LA MEMBRANE AU NIVEAU DE LA MATRICE LIPIDIQUE ET IL INBIBE LES DESORGANISATIONS INDUITES PAR L'HALOTHANE
Inorganic mercury interactions with lipid components of biological membranes:31P-NMR study of Hg(II) binding to headgroups of micellar phospholipids by L Girault( )

1 edition published in 1995 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Effet comparé du sulfate de cholestérol et du cholestérol sur la formation, la dynamique et l'hydratation de bicouches lipidiques modèles : une appproche par RMN des solides, diffraction des rayons X et des neutrons by Chrystel Faure( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE CHOLESTEROL ET LE SULFATE DE CHOLESTEROL SONT DEUX STEROIDES COMMUNS A DE NOMBREUX SYSTEMES BIOLOGIQUES AUSSI VARIES QUE LES MEMBRANES PLASMIQUES OU LA COUCHE CORNEE DE LA PEAU. LEUR STRUCTURE CHIMIQUE EST VOISINE, POURTANT, UNE ALTERATION DE LEUR POPULATION RELATIVE DANS CES MILIEUX CONDUIT A DE GRAVES TROUBLES DE L'ORGANISME (PERTURBATION DU PHENOMENE DE FUSION MEMBRANAIRE, EPAISSISSEMENT DE LA PEAU...) REVELANT DE PROFONDES DIFFERENCES COMPORTEMENTALES ENTRE CES DEUX MOLECULES. POUR TENTER DE MIEUX COMPRENDRE UN TEL ANTAGONISME, PLUSIEURS ETUDES PHYSISOCOCHIMIQUES COMPARATIVES SONT PRESENTEES DANS CE MANUSCRIT. LA RESONANCE MAGNETIQUE DES SOLIDES PERMET DE SUIVRE LEUR EFFET RESPECTIF SUR LA DYNAMIQUE DE CHAINES PHOSPHOLIPIDIQUES AU SEIN DE BICOUCHES MODELES ET SUR L'HYDRATATION INTERFACIALE DE CES FEUILLETS LAMELLAIRES. PAR DIFFRACTION DES NEUTRONS, LA POSITION VERTICALE DU SULFATE DE CHOLESTEROL DANS DES BICOUCHES MODELES EST DETERMINEE ET COMPAREE A CELLE DU CHOLESTEROL. ENFIN, L'INFLUENCE DES DEUX LIPIDES SUR LA FORMATION DE PHASES LAMELLAIRES DANS DES SYSTEMES A BASE DE CERAMIDES MODELISANT LA COUCHE CORNEE EST ETUDIEE PAR DIFFRACTION DES RAYONS X. CES ANALYSES REVELENT DES DIFFERENCES SENSIBLES ENTRE LES DEUX STEROIDES: LE SULFATE DE CHOLESTEROL ORDONNE MOINS LES CHAINES PHOSPHOLIPIDIQUES QUE LE CHOLESTEROL, IL EST PLUS HYDRATE ET OCCUPE DEUX POSITIONS DANS LES BICOUCHES, L'UNE ENFOUIE DANS LA ZONE HYDROPHOBE, L'AUTRE AU CONTACT DE LA PHASE AQUEUSE. ENFIN, IL FACILITE LA FORMATION D'UNE PHASE LAMELLAIRE EN PRESENCE DE CERAMIDES. NOUS INTERPRETONS CES RESULTATS PAR LE CARACTERE HYDROPHILE PLUS MARQUE DU SULFATE DE CHOLESTEROL ET EXPLIQUONS AINSI PARTIELLEMENT LEUR ANTAGONISME DANS LES SYSTEMES BIOLOGIQUES
Les bicelles biphényles : un nouveau modèle de biomenbrane pour l'étude de protéines membranaires par RMN des solides by Cécile Loudet-Courrèges( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Nous avons développé un nouveau modèle de biomembrane de type bicelle, dont la normale n, s'oriente parallèlement au champ magnétique B0, sans ajout d'ions paramagnétiques. Ces nouveaux objets, de forme bicouche discoïdale, ont pu être observés par microscopie électronique et un diamètre moyen de 800 Å a été statistiquement déterminé. Ce système est constitué d'un mélange approprié de lipides à chaînes courtes (DCPC) et à chaînes longues, le 1-Tétradécanoyl-2-(4-(4-Biphényl)Butanoyl)-sn-glycero-3-PhosphatidylCholine (TBBPC). La présence de deux cycles phényles sur l'une des chaînes aliphatiques confère au TBBPC une anisotropie de susceptibilité magnétique positive, à l'origine de l'orientation spécifique n//B0 des bicelles TBBPC/DCPC. Cette orientation a été caractérisée par diffusion des rayons X aux petits angles et par RMN des solides 31P, 2H et 14N. Les domaines d'existence de ces bicelles en fonction de la composition lipidique, de la température et de l'hydratation, ont ainsi pu être déterminés et comparés à ceux du système DMPC/DCPC, dont la normale s'oriente perpendiculairement à B0. Par l'analyse RMN-2H du TBBPC-2H27, nous avons évalué la dynamique des bicelles biphényles, qui est équivalente à celle des bicelles saturées. Nous avons également montré par diffusion des rayons X, que ces bicelles TBBPC/DCPC conservent leur orientation spécifique n//B0 pendant plusieurs jours en dehors du champ magnétique, ce qui peut trouver de nombreuses applications dans des études biophysiques. Enfin, ces nouveaux modèles membranaires présentent des avantages pour l'étude structurale et orientationnelle (par RMN-15N) de biomolécules telles que des peptides amphipatiques
Interaction of filipin with dimyristoylphosphatidylcholine membranes studied by 2H-NMR, circular dichroism, electronic absorption and fluorescence by J Milhaud( )

1 edition published in 1989 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence de steroïdes sur les propriétés dynamiques et structurales de membranes biologiques modèles : une étude par RMN des solides et diffraction des neutrons by Alain Léonard( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'EFFET DU CHOLESTEROL ET D'ANALOGUES D'ORIGINE VEGETALE ET BACTERIENNE SUR LES PROPRIETES DYNAMIQUES ET STRUCTURALES DE MEMBRANES BIOLOGIQUES MODELES A ETE ETUDIE PAR RMN DES SOLIDES DU DEUTERIUM ET DU PHOSPHORE-31 AINSI QUE PAR DIFFRACTION DES NEUTRONS. L'INTERACTION A ETE ANALYSEE EN TERMES DE PARAMETRES D'ORDRE, D'EPAISSEUR DE MEMBRANE ET DE LOCALISATION DES STEROLS DANS LA BICOUCHE. L'ADDITION DE CES DIVERS STEROIDES EST TOUJOURS ACCOMPAGNEE D'UNE REGULATION DU COMPORTEMENT THERMIQUE DE LA DYNAMIQUE MEMBRANAIRE. LES AUGMENTATIONS D'EPAISSSEUR MEMBRANAIRE EGALEMENT OBSERVEES SONT ASSOCIEES A UNE AUGMENTATION DE LA COHESION MEMBRANAIRE: C'EST L'EFFET RENFORCATEUR. LES STABILISATIONS INDUITES PAR LES ANALOGUES BACTERIENS DU CHOLESTEROL SONT MOINS EFFICACES
Les "bicelles" et les "rafts" : de nouvelles membranes biomimétiques pour l'étude de protéines membranaires par RMN des solides by Fabien Aussenac( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Nous avons développé de nouveaux modèles de membrane, les rafts et les bicelles, afin d'étudier, à l'échelle moléculaire, les protéines membranaires par RMN des solides. La rigidité des rafts ou microdomaines membranaires, a été caractérisée grâce à l'utilisation de cholestérol deutérié comme sonde non-invasive dans différents mélanges lipidiques. Les diagrammes de phases des bicelles, membranes modèle en forme de bicouche discoïdale, ont été déterminés par RMN du phosphore. Grâce à la synthèse de phospholipides sélectivement deutériés, nous avons pu déterminer la structure et la dynamique des bicelles. Nous avons montré que les bicelles étaient un modèle adapté pour l'étude structurale de peptide transmembranaire par RMN en rotation à l'angle magique. Nous avons également mesuré la perturbation et la dimérisation du fragment transmembranaire d'un récepteur à tyrosine kinase, NeuTM35, dans une bicouche lipidique de bicelle en combinant des études de RMN et de dichroïsme circulaire
Characterisation of membrane domains in nuclear envelope formation : composition, structure and dynamics of nuclear envelope remnants by Marie Garnier( Book )

2 editions published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'enveloppe nucléaire (EN) est reformée durant chaque mitose du cycle cellulaire et durant la fécondation par un mécanisme de jusion membranaire. Un système développé sur les oursins permet la reproduction de l'événement biologique in vitro et conserve des domaines membranaires naturels essentiels à la formation de l'EN. Ces domaines sont appelés "nuclear envelope remnants" (NER) et sont localisés aux pôles du noyau de sperme. Pour permettre la caractérisation des NER, des nano-technologies complémentaires ont été adaptées au système d'étude. La microscopie électronique et la spectrométrie de masse couplée à l'HPLC ont montré que les NER sont des membranes doubles enrichies en cholestérol et en phosphoinositoles polyphosphorylés et polyinsaturés mais dépournuesde spingomyéline. Une nouvelle méthode d'incorporation a permis l'investigation de la fluidité des NER par RMN du deutérium. Cette étude a démontré que les NER, malgré leur haute teneur en cholestérol, sont des membranes relativement désordonnées
14e Congrès du GERM : Anglet-Biarritz, France, 2 au 7 avril 1995 by Groupe d'Etude de Résonance Magnétique( Book )

4 editions published in 1995 in English and French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence des interactions électrostatiques et hydrophobes sur la structure et la dynamique de membranes : une étude par RMN des solides de l'effet du pH, du cholestérol et de la mélittine sur les bicouches d'acide dimyristoyl phosphatidique by Jean-Christophe Maillet( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LES PROPRIETES STRUCTURALES ET DYNAMIQUES DE BICOUCHES PHOSPHOLIPIDIQUES D'ACIDE DIMYRISTOYL PHOSPHATIDIQUE (DMPA) ONT ETE ABORDEES PAR RMN DU DEUTERIUM (2-H) ET DU PHOSPHORE 31 (31-P) EN ABSENCE OU EN PRESENCE D'EFFECTEURS POUVANT SOIT MODULER LES FORCES HYDROPHOBES SOIT NEUTRALISER LES CHARGES A LA SURFACE. TROIS ETATS DE CHARGE (NEUTRE, MONO-IONISE ET BI-IONISE) DU GROUPEMENT PHOSPHATE DE DMPA ONT ETE CARACTERISES PAR RMN-31P. L'EFFET STRUCTURANT DU CHOLESTEROL, TANT AU NIVEAU DES CHAINES DES LIPIDES QU'A CELUI DE LEURS TETES POLAIRES, A AUSSI ETE MONTRE. L'ACTION DE LA MELITTINE (PEPTIDE AMPHIPHILE CHARGE POSITIVEMENT ET EXTRAIT DU VENIN D'ABEILLE) APPARAIT POUR DES TRES FAIBLES DOSES DE TOXINE ET EST CARACTERISEE PAR LA FRAGMENTATION DE LA MEMBRANE A HAUTE TEMPERATURE. IL APPARAIT QUE LA POSITION DE LA TOXINE VIS-A-VIS DE LA MEMBRANE EST DIRECTEMENT MODULEE PAR LA DENSITE DE CHARGES A L'INTERFACE. ENFIN, UNE METHODE ORIGINALE DE PREPARATION D'ECHANTILLONS MACROSCOPIQUEMENT ORIENTES EST PROPOSEE PERMETTANT L'ACCES A LA DETERMINATION DE L'ORIENTATION DU PEPTIDE DANS LA MEMBRANE
Sterols and membrane dynamics by E. J Dufourc( )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dimerization of Neu/Erb2 transmembrane domain is controlled by membrane curvature by Lucie Khemtémourian( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Vers un nouveau modèle de déstabilisation des membranes biologiques par les lipopeptides : apport de la RMN à travers l'exemple de la surfactine by Sébastien Buchoux( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La surfactine (SF) est un lipopeptide sécréte par Bacillus Subtilis et découvert à la fin des années 60. De par ses propriétés amphiphiles, SF possède une affinité particulière pour les membranes biologiques et a, en particulier, la faculté de les déstabiliser. En nous appuyant sur la résonance magnétique nucléaire (RMN) du solide, la microscopie électronique à transmission (MET), la diffusion dynamique de la lumière (DDL) et la dynamique moléculaire (DM), nous avons étudié la surfactine en interaction avec des modèles de membranes. Les études, menées par RMN-2H et RMN-31P, de SF en interaction avec des liposomes constitués de lipides zwitterioniques et/ou chargés négativement, nous ont permis de mettre en évidence une déstabilisation des membranes chargées négativement induite par SF (également chargée négativement). Nous avons confirmé cette déstabilisation des liposomes, micrométriques, au profit de vescicules unilamellaires de taille très inférieur (100nm) grâce à des expériences en DDL et MET. Enfin, des études complémentaires, en RMN en rotation à l'angle magique (HR-MAS) et DM, nous ont permis de caractériser la très forte affinité de SF vis-à-vis des lipides constitutifs des modèles membranaires. Le modèle du "coin électrostatique", un nouveau modèle de déstabilisation des membranes biologiques basé sur les interactons hydrophobes et la répulsion électrostatique, a ainsi pu être mis au point. En parallèle, un logiciel de déconvulsion de spectres de dichroïsme circulaire (CD-Friend) ainsi qu'un logiciel de traitement de spectres de RMN (NMR-Friend) ont été développés et sont également présentés
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.73 (from 0.66 for Trends in ... to 0.97 for La résona ...)

Trends in colloid and interface science III
Covers
Alternative Names
Dufourc, E. J. 1954-

Dufourc, E. J. (Erick Joël), 1954-

Dufourc, Erick J.

Languages
English (23)

French (20)