WorldCat Identities

Institut d'études politiques (Grenoble, Isère)

Overview
Works: 131 works in 135 publications in 1 language and 203 library holdings
Genres: Case studies 
Classifications: JS5205.R6, 361
Publication Timeline
.
Most widely held works by Institut d'études politiques (Grenoble, Isère)
L'Union départementale CGT de la Moselle : de la Libération à nos jours by Dominique Andolfatto( Book )

in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La fédération CGT de la métallurgie de la Libération à nos jours : organisation et syndicalisation by Laurent Olivier( Book )

in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Formation des administrateurs coloniaux français et anglais entre 1930 et 1950 développement d'une science politique ou science administrative des colonies by Véronique Dimier( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Partant d'une controverse franco-britannique sur la nature et l'étendue des différences entre systèmes français et anglais d'administration coloniale en Afrique tropicale, nous baserons notre analyse sur les discours comparatifs et scientifiques de quatre personnes participant activement à la formation des administrateurs coloniaux en France et en Grande-Bretagne entre 1930 et 1950 et tentant d'y développer une certaine science administrative ou politique des colonies. Cette science vise à comparer les différents systèmes d'administration coloniale des pays colonisateurs tels qu'ils fonctionnent dans la pratique, au niveau local, et c'est sur ce point que porte d'ailleurs la controverse entre ces spécialistes francais et anglais d'administration coloniale, les uns (anglais) voyant beaucoup de différences, les autres (français) beaucoup de similarités. Notre but ici ne sera pas de trancher leur controverse, mais d'analyser leurs comparaisons elles-mêmes en tant que discours spécifique portant sur l'administration coloniale. Nous verrons ainsi dans quelle mesure leurs discours scientifiques et comparatifs, et les représentations qu'ils véhiculent, ont été influencés par certaines conceptions du pouvoir propres à une certaine élite et par certains enjeux a la fois institutionnels, corporatifs et politiques (internationaux)
La fédération CGT-FO de la métallurgie : organisation, audience, syndicalisation de 1948 à 1995 by Jean-Yves Sabot( Book )

in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La planification urbaine de la production de règles à la rationalisation de l'influence étatique : essai à partir du cas allemand by Bruno Jobert( Book )

1 edition published in 1973 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

L'auteur retrace dans une première partie l'évolution historique de la planification urbaine du plan d'alignement au plan de développement urbain. Dans la seconde partie, il traite de la planification nouvelle et le système politique local à Stuttgart
La place de l'institution communale dans l'organisation de la domination politique de classe en milieu urbain Le cas de Roanne by Sylvie Biarez( Book )

1 edition published in 1972 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

L' Union des démocrates pour la République dans l'Isère contribution à l'étude du Parti de Rassemblement by Patrick Lecomte( Book )

1 edition published in 1974 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Les identités politiques des enfants de harkis implications citoyennes et niveaux d'intégration sociale de jeunes franco-maghrébins, entre héritage culturel et modernité by Stéphanie Abrial( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Depuis la fin de la guerre d'Algérie, la population française compte parmi ses membres un groupe particulier, celui des français-musulmans rapatriés. Ceux appelés communément les "harkis" révèlent, au moment de leur arrivée - et bien avant que ne soient lancés les débats sur les conditions d'accueil et d'intégration des immigrés maghrébins - les difficultés d'acculturation aux normes de la société française des migrants d'origine maghrébine. En 1999, plus de trente-cinq ans après la fin du conflit franco-algérien, les enfants de harkis continuent à manifester une colère sourde et violente face à l'injustice dont ils estiment être les victimes de nationalité française acquise par l'engagement de guerre des pères, ces jeunes franco-maghrébins n'acceptent pas les discriminations raciales qui les affectent et refusent d'être confondus avec les "beurs". De fait, la perspective d'un cadre réel de "double paradoxe identitaire" les place dans une situation d'intégration sociale et politique quelque peu atypique. Ce paradoxe met également en lumière les dysfonctionnements d'un modèle d'intégration à la française qui manque aujourd'hui plus que jamais à sa tâche. A travers l'observation de 25 situations de vie très précises, la thèse tente d'appréhender la manière dont ces jeunes construisent leur identité dans la société française. Quelle vision ont-ils de la société dans laquelle ils vivent ? Comment en viennent-ils à s'investir et à prendre position dans le débat citoyen? La prise en compte de dimensions comportementales et attitudinales nous amène, entre autre, à constater la présence de quatre grands types de rapport à la politique correspondant à des logiques d'engagement et de positionnement très différentes dans l'espace public. Ce travail nous conduit également à apprécier la teneur du lien entre les formes d'intégration sociale et la construction de l'identité politique des individus
Sociologie et urbanisme participation et unions de quartier( Book )

1 edition published in 1967 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Aux urnes, salariés! les élections professionnelles, prud'homales et sociales histoire et sociologie by Dominique Andolfatto( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

CETTE ETUDE SUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES EN FRANCE A POUR PROJET DE DEFRICHER UN DOMAINE QUI PARAIT CONSTITUER, TANT POUR LES INTERESSES QUE POUR LES CHERCHEURS, UN VERITABLE MAQUIS. QUELLES SONT DONC LES ORIGINES DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES? COMMENT LE PUZZLE QU'ELLES COMPOSENT EST-IL ASSEMBLE? QUELLE ANALYSE PEUT-ON FAIRE DE LA PRATIQUE ET DES RESULTATS DE CES CONSULTATIONS? C'EST A CES DIFFERENTES INTERROGATIONS QUE CE TRAVAIL DE RECHERCHE S'EFFORCE DE REPONDRE EN MONTRANT, D'ABORD, COMMENT LA PRATIQUE DE L'ELECTION S'EST IMPOSEE, A L'EPOQUE CONTEMPORAINE, SUR UNE LONGUE TRADITION DES METIERS: D'OU UNE PREMIERE PARTIE PROPREMENT HISTORIQUE, QUI INSISTE NOTAMMENT SUR LA NAISSANCE, LES PREMIERS PAS ET L'EXPANSION DE L'INSTITUTION PRUD'HOMALE, AVANT D'ETENDRE L'ANALYSE A TOUTES LES EXPERIENCES SIMILAIRES JUSQU'EN 1936 (DELEGUES MINEURS A LA SECURITE, DELEGUES D'ATELIER, ETC ...). PUIS L'ANALYSE DEVIENT THEMATIQUE, SE PORTANT TOUR A TOUR, POUR LA PERIODE DE L'APRES-GUERRE, SUR LES ELECTIONS AUX COMITES D'ENTREPRISE, AUX CONSEILS DE PRUD'HOMMES, A LA SECURITE SOCIALE. LES SCRUTINS SONT A CHAQUE FOIS REPLACES DANS LE CONTEXTE POLITIQUE ET SYNDICAL, LES INFLEXIONS INSTITUTIONNELLES SONT ANALYSEES, ET LES RESULTATS OBSERVES ET COMPARES A DES ECHELLES LOCALES - LA DROME ET L'ISERE - ET AU NIVEAU DU PAYS TOUT ENTIER
Rapport de sondage : agglomération grenobloise février 1994( Book )

3 editions published between 1992 and 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les cercles dirigeants du Parti républicain "les Uns et les Autres by Constance Le Grip( Book )

1 edition published in 1984 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Politiques sociales et société by Gérard Martin( Book )

2 editions published between 1986 and 1991 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Analyse des facteurs du développement économique de Grenoble : 1945-1967( Book )

1 edition published in 1968 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'assistance technique francaise au Maroc dans le domaine de l'administration locale le cas du programme collectivites locales by Mustapha Benhamza( Book )

1 edition published in 1983 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les syndicats "jaunes", une contre-révolution en milieu prolétaire 1899-1912 by Edward J Arnold( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Identité réunionnaise et politiques culturelles à La Réunion by Marie Angèle de Sigoyer( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les Grenoblois et la famille sondage d'opinion réalisé par by Isère) Institut d'études politiques (Grenoble( Book )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le débat sur l'éducation permanente essai sur les idéologies éducatives by Jean-Francois Rodary( Book )

1 edition published in 1982 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.91 (from 0.83 for La place d ... to 0.95 for Les cercle ...)

Languages
French (23)