WorldCat Identities

Flipo, René-Marc

Overview
Works: 47 works in 52 publications in 2 languages and 102 library holdings
Genres: Handbooks and manuals  Case studies  Examinations 
Roles: Thesis advisor, Publishing director, Contributor, Other, Interviewee, Author
Classifications: RC927, 616.7
Publication Timeline
.
Most widely held works by René-Marc Flipo
Rhumatologie by Collège français des enseignants en rhumatologie( Book )

3 editions published between 2002 and 2011 in French and English and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage aborde d'une façon pratique et didactique la rhumatologie. Il comprend une partie théorique et une partie entraînements. La première partie est composée des sous-parties suivantes : séméiologie (clinique, biologique, radiographique élémentaire), Données fondamentales, Conduites à tenir (transversales), Parties thématiques (pathologie ostéo-articulaire, immunorhumatologie, pathologie osseuse, rachidienne, pathologies abarticulaires et syndromes polyalgiques, pathologie podologique, pathologie musculaire, gestes locaux et rhumatologie interventionnelle). Ces chapitres suivent un plan strict : définition, épidémiologie, signes d'appel clinico-biologique, diagnostic, pronostic, éléments pathogéniques, traitement, surveillance de la maladie et du traitement, les points clés, les points de débat, CAT, RMO. La deuxième partie comprend une série de 25 cas cliniques commentés. (Somabec)
Corticothérapie en pratique de ville : médecine interne et rhumatologie by Eric Hachulla( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

33 concepts & méthodes qui ont marqué l'évolution de la rhumatologie ces quinze dernières années( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

33 concepts & méthodes qui ont marqué l'évolution de la rhumatologie ces quinze dernières années( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Masitinib in the treatment of active rheumatoid arthritis: results of a multicentre, open-label, dose-ranging, phase 2a study by Jacques Tebib( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE RHUMATISME PSORIASIQUE : UTILISATION DES TRAITEMENTS DE FOND A PROPOS DE 100 OBSERVATIONS ; ETUDE PAR RFLP DU GENOTYPAGE HLA DE CLASSE II DE 50 PATIENTS by LAURENT MARGUERIE( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

POLYARTHRITE RHUMATOIDE : IMPORTANCE DE L'INFORMATION DES MALADES by SABINE RITZK( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LES ARTHROPATHIES EROSIVES DES MAINS AU COURS DE LA MALADIE DE STILL DE L'ADULTE : A PROPOS DE 3 OBSERVATIONS by LAURE GLOBEZ( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

MR Imaging Appearance of Rheumatoid Arthritis in the Foot( )

1 edition published in 2005 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Traitement du rhumatisme psoriasique par Etanercept : à propos de 72 cas by Hélène Luraschi( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE TRAITEMENT DE LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE : RESULTATS D'UNE ENQUETE SUR LA PRESCRIPTION DES ANTI-INFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS by ALEXIS GAY( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

33 concepts & méthodes qui ont marqué l'évolution de la rhumatologie ces quinze dernières années( Book )

2 editions published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Inhibition of anti-tuberculosis T-lymphocyte function with tumour necrosis factor antagonists by RATIO (Recherche sur Anti-TNF et Infections Opportunistes) Study Group( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

MANIFESTATIONS RHUMATOLOGIQUES REVELATRICES DES LYMPHOMES MALINS NON HODGKINIENS ET DE LA MALADIE DE HODGKIN : A PROPOS DE 10 OBSERVATIONS by CATHERINE DURAK CARPEZA( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Sacroiliac joints: anatomical variations on MR images by Mazen El Rafei( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude du phénotype transformé des cellules synoviales dans la polyarthrite rhumatoïde by Raphaël Lemaire( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), les cellules synoviales de type fibroblastique participent activement à la dégradation du cartilage de l'articulation de par l'expression d'un phénotype transformé. Ces cellules synoviales prolifèrent et sécrètent des enzymes protéolytiques comme les cathepsines B et L. Ce phénotype transformé serait régulé par les cytokines présentes dans la synoviale inflammée. La régulation par les cytokines de l'expression et de la sécrétion des cathepsines B et L était étudiée in vitro chez la cellule synoviale. Dans l'optique de mieux caractériser le phénotype transformé des cellules synoviales rhumatoïdes, l'épissage alternatif de la région 5' de l'ARNm de la cathepsine B était examiné au niveau tissulaire. Cet épissage donne naissance à différents types d'ARNm surexprimés spécifiquement dans les tissus tumoraux. Afin de comprendre les signaux intracellulaires associés à l'expression du phénotype transformé des cellules synoviales dans la PR, ces cellules étaient transfectées de façon stable avec l'antigène grand T de SV40 et l'oncogène T24 H-ras. Les changements phénotypiques associés à leur expression étaient étudiés. Grand T induisait une transformation morphologique, une prolifération accrue, une croissance indépendante d'ancrage et de facteur de croissance, la formation de tumeurs transitoires dans des souris SCID, ainsi qu'une sécréion des cathepsines B et L, notamment de leurs formes matures, accrue et indépendantes des cytokines. La transfection de ras dans les cellules déjà transformées par grand T ne modifiait pas le phénotype initial de ces cellules. Grand T conférait donc aux cellules synoviales un phénotype transformé similaire à celui induit chez ces cellules par les cytokines : grand T activerait les mêmes voies intracellulaires que celles associées à l'expression de ce phénotype transformé et activées par les cytokines
L'OSTEO-ARTHROPATHIE DES HEMODIALYSES : ETUDE SUR 4 ANS D'UNE POPULATION DE 80 PATIENTS by René-Marc Flipo( Book )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Concordance des indices médecins et de la perception du niveau d'activité de la maladie par le patient au cours de la polyarthrite rhumatoïde by Sophie Cadart( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Introduction L'évaluation de l'activité de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est indispensable, afin d'adapter les traitements. Mais, quel est l'avis du patient sur l'activité de sa maladie ? Méthodes L'étude, monocentrique, transversale a inclus des PR répondant aux critères ACR 1987 ou EULAR 2010. L'objectif principal était d'évaluer la concordance entre les indices médecins (DAS VS, DAS CRP, SDAI et CDAI) et la perception du niveau d'activité de la maladie par le patient. L'objectif secondaire était d'identifier les facteurs de discordance médecin/patient. Résultats Cette étude comportait 162 patients, âgés en moyenne de 56 ans (+/-13 ans), avec 78 % de femmes, suivis en hôpital de jour (48 %) ou en consultation (52 %) et avec une durée d'évolution de la maladie de 17 ans (+/- 11). Les moyennes des indices étaient : 3,06 (+/-1,37) pour le DAS VS ; 2,93 (+/-1,12) pour le DAS CRP ; 10,8 (+/-9,6) de CDAI et 17,6 (+/-15,4) de SDAI. Le niveau d'activité modérée comptait le plus grand nombre de patients (31 à 37 % selon l'indice). Les patients se percevaient en rémission (9 %), en faible activité (27 %), en activité modérée (51 %) et en activité élevée (13 %). La concordance a été évaluée par le kappa pondéré (k), avec une concordance médecin/patient médiocre avec le DAS CRP (k = 0,21), SDAI (k = 0,38), CDAI (k = 0,39) et même mauvaise avec le DAS VS (k = 0,18). On a relevé 64 % de discordances avec le DAS VS. En analyse univariée, l'EVA douleur, la VS étaient des facteurs de discordance significatifs, tout comme les traitements : abatacept et tocilizumab. Les douleurs des pieds/avant-pieds, la dépression sous-jacente et le HAQ n'étaient pas des facteurs de discordance significatifs (p>0,2). Les autres variables retenues pour les modèles d'analyse multivariée (0,05<p<0,2) étaient l'EVA activité, le nombre d'articulations douloureuses (NAD) et gonflées, la prise de corticothérapie, l'adalimumab et le rituximab. Les variables significatives en multivarié étaient : adalimumab, abatacept, tocilizumab, syndrome inflammatoire avec VS>20 mm et EVA douleur. Conclusion La concordance médecin/patient sur l'appréciation de l'activité de la maladie est mauvaise ou médiocre, avec 64 % de discordance. L'EVA douleur et la VS sont des facteurs significatifs de discordance
LES ARTHROPATHIES EROSIVES DES MAINS DES HEMODIALYSES : ROLE DE L'HYPERPARATHYROIDIE by DOMINIQUE SPYCHALA( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

VARIATIONS DE L'EPAISSEUR CORTICALE METACARPIENNE PAR MESURE AUTOMATISEE CHEZ LES HEMODIALYSES CHRONIQUES PARATHYROIDECTOMISES by MURIEL PASCOLO( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Rhumatolog ... to 0.00 for Rhumatolog ...)

Rhumatologie
Covers
Languages
French (20)

English (5)